AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larousse (343)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit Larousse Illustré 2023

On ne critique pas un dictionnaire, on le consulte !
Commenter  J’apprécie          11152
Maxi Sudoku : 601 Grilles + 20 super Sudoku

C'est sûr, il faut un certain sens littéraire, quelques bases en philosophie pour apprécier ce genre d'ouvrage… non, je plaisante, of course.



Là, cependant, en voyant le livre auquel je m'attaque, vous vous dites que j'ai probablement dû trop chauffer du bocal sur la plage et que les premiers effets indésirables commencent à se faire sentir. Ça en fait rire d'aucuns mais, au risque de vous surprendre, je vais essayer de faire une critique en bonne et due forme de cet ouvrage : car j'aime les défis.



Bien évidemment, j'imagine que pour apprécier ce livre, il faut un minimum aimer les jeux de logique et/ou le sudoku à la base, sans quoi, il y a peu d'espoir qu'il satisfasse son détenteur. Quoique les inconditionnels de Sherlock Holmes et autres intrigues policières peuvent avantageusement affûter leurs neurones ici, à titre d'entraînement cérébral, je suppose.



En outre, je tiens à féliciter grandement celui-ci car je trouve qu'il a été bien pensé. Je ne reviens pas sur la répartition des grilles par niveaux de plus en plus difficiles, technique efficace mais qui n'a, en soi, rien d'extraordinaire.



Non, ce qui a retenu mon attention ici, c'est l'exposé très complet de la méthode de résolution qui figure en tête d'ouvrage. C'est peut-être assez courant, je n'en sais rien, mais pédagogiquement parlant, celle-ci est vraiment excellente. Très progressive, très explicitée, idéale pour les débutants ou les jeunes qui s'y essayent.



Donc, voilà un livre qui vous propose de jouer au sudoku, qui vous donne beaucoup de matière mais qui ne se contente pas de ça, qui vous apporte aussi des clefs de résolution transposables ailleurs, dans plein de situations de la vie. Si nous épluchions l'information délivrée par les médias dominants avec autant de minutie que celle qui est requise ici pour aller au bout, la société y gagnerait probablement quelque chose. En somme, vive le sudoku et rappelez-vous que ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          7512
Les grandes énigmes de l'Histoire de France -..

Un petit livre sympa pendant que j'écris mon troisième bouquin !

Une quinzaine d'intrigues, d'énigmes, de faits extraordinaires jalonnent le parcours de ce petit livre, tous très bien synthétisés. L'on démarre par le vase de Soissons en 486, et nous terminons par Mata Hari, en 1917 : était-elle un agent secret ?

Qu'est ce qui m'a le plus marqué ?

Le trésor des Cathares, celui des Templiers ; le bal des Ardents, prémédité par le frère du roi Charles VI, déjà jaloux à cette époque...Une fausse Jeanne d'Arc, 40 faux Louis XVII, .... qui veut la suppression de la trop influente Agnès Sorel, d'Elisabeth d'Angleterre, de Napoléon ou du duc de Bourbon en 1830 ; qui était le masque de fer, et le chevalier d'Eon, qui était cette bête du Gévaudan, et les autres bêtes similaires... ????

.

Nous ne savons pas tout !

Les enjeux du pouvoir, maintenant encore, dépassent souvent la Raison d'Etat, si bien définie par le cardinal de Richelieu ....
Commenter  J’apprécie          484
Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1..

J'ai fait rapidement 13 préparations sur 24.

J'ai eu la moyenne ou plus ( heureusement ), à chaque fois, sur français et arithmétique, principales prépas.

Il y a aussi quelques thèmes d'histoire, de géo, de sciences, de couture, d'enseignement agricole.

Mais sans révisions, je dois admettre que ce n'est pas évident. Je ne sais pas à quel niveau actuel correspond le CE de 1923, mais je suis sûr qu'il dépasse le niveau passage en 6è. Il est peut être niveau Brevet, peut être même plus.

.

En tous cas, c'est gonflant en ce qui concerne l'arithmétique qui est surtout un jonglage d'unités : qui se sert de ça ? Bon, vous me direz : c'est pour donner le mental. Oui, ok ...

Le Français, par contre, est agréable.

.

Voili-voilou... Merci, ... Hum, à notre fille Chlo qui m'a offert ce fascicule pour mon anniversaire, ... entre autres, bien sûr : )
Commenter  J’apprécie          4710
Grands maîtres de la Renaissance

Ces mini Larousse sont excellents pour passer les quelques minutes à tuer avant de partir au boulot. Celui-ci évoque brièvement onze peintres italiens de la première et de la deuxième (ou haute) Renaissance.

J’ignorais l’existence de cette division entre quattrocento et cinquecento. Ce mini livre permet de visualiser l’évolution du style. Si je connaissais relativement bien les peintres de la première période magnifiquement mis en scène dans les romans de Sophie Chauveau, je découvre pratiquement les tardifs, maniéristes et prébaroques comme Tintoret, Corrège, Titien et Véronèse.

Le livre a quelques défauts : il utilise probablement trop de vocabulaire « technique » sans prendre le temps de l’expliquer, et il n’offre pas assez de place à l’image : une œuvre de chaque peintre seulement.

Agréable à lire cependant, instructif, je ne saurais trop vous conseiller de compléter sa lecture avec une visite de sites internet tel Rivage de Bohème qui rassemble bien plus d’informations sur les courants artistiques, les artistes et leurs œuvres… ou d’aller dans les musées.



Un livre comme une porte ouverte. Il s’agit ensuite de la franchir.

Commenter  J’apprécie          430
100% chocolat

J'ai été séduite par ce petit livre en forme de tablette de chocolat  (c'est une grosse tablette de chocolat d'au moins 200g).

La table des matières est tentante : 30 recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres et très chocolatées, donc destinées à... tous les accros de chocolat !

Ces recettes sont principalement à base de chocolat noir ou de cacao en poudre.

Les recettes sont classées en trois parties :

chocolat gourmand : moelleux chocolatés aux pistaches, pizza chocolat-caramel, madeleines au chocolat, cheesecake au chocolat...

chocolat fondant : mi-cuits au chocolat, crème brûlée au chocolat noir, chocolat liégeois, mousse glacée aux spéculos...

chocolat craquant : macarons au chocolat, caramels au chocolat, truffes au chocolat noir, chocolat chaud à l'ancienne...

« 9 personnes sur 10 aiment le chocolat, la dixième ment ». John G. Tullius
Commenter  J’apprécie          420
Nature en poche : Papillons

J'étais en train de lire des poésies de Gérard de Neval et l'une d'elle commençait ainsi :

Le papillon, fleur sans tige,

Qui voltige,

Que l'on cueille en un réseau :

Dans la nature infinie,

Harmonie Entre la plante et l'oiseau !

Et d'un coup, je me suis souvenue de ce petit guide très intéressant qui me sers depuis des années. On y découvre les papillons, leurs chenilles, leur habitat et tout un tas de petit détail. Je l'avais acheté pour recenser les papillons et surtout pour connaitre le nom de ces délicieuses créatures qui valsent à deux ou trois en plein soleil. Avec les enfants nous nous asseyions dans le jardin pour les observer.Ce sont les fleurs éphèmères de mon jardin et malheureusement malgré tous mes efforts, j'ai un jardin bio par respect pour la nature, j'en ai de moins en moins et certains ont disparus. Mais grâce à un poéte, ils sont immortels et je termine par un dernier extrait:

Là, chacun d'eux à son tour,

Passe comme une pensée de poésie ou d'amour.
Commenter  J’apprécie          394
Dictionnaire des citations

Livre trouvé en fouinant dans ma bibliothèque sans savoir, par ailleurs, comment il a bien pu arriver là. Je l'ai donc transféré dans ma cuisine afin, chaque jour, d'en lire quelques pages en prenant mes petits cafés.



Pas de commentaires particuliers à faire, sinon que j'ai constaté une fréquente, et non moins regrettable, négligence en ce qui concerne la ponctuation. Laquelle ponctuation a, comme chacun sait, une importance capitale dans la compréhension que l'on a du sens d'une phrase.
Commenter  J’apprécie          376
L'Encyclopédie Larousse de la Nature

LE livre à offrir aux jeunes enfants de 3 à 7 ans.



A l'heure où les smartphones semblent destinés à remplacer les cerveaux et où l'information ne se cherche plus dans les livres mais s'obtient en deux clics, il devient urgent de booster la curiosité des plus jeunes qui est encore intacte et qui ne demande qu'à croître.



Pour commencer, "L'encyclopédie Larousse de la nature" est un très beau livre. Couverture matelassée, première de couverture embossée et recouverte de feutrine vert pomme au toucher velours, des illustrations à la fois précises, colorées et épurées mettant en scène des animaux et végétaux attachants, des textes simples et bien construits et un format adapté aux manipulations des enfants, voilà des atouts indispensables.



Pour continuer, un contenu intelligent. Sans grande surprise, l'approche est thématique (par exemple, "Au fil de l'eau", "Les saisons", "A la mer", "A la montagne", etc.) mais elle s'élargit également à des domaines souvent difficiles à expliquer aux enfants tels que "La nature en colère !" traitant des séismes, volcans et phénomènes météorologiques que les enfants voient passer dans l'actualité, ou encore "La nature en danger" avec une sensibilisation très pertinente aux menaces qui pèsent sur l'environnement (marée noire, couche d'ozone, pesticides, pollution, etc.). Une initiation à l'écologie qui passe également par les gestes simples pour le bien-être et la protection des animaux : comment créer un abri aux hérissons, cuisiner des boules de graisse pour nourrir les mésanges en hiver, etc.



Pour finir, un "must have" du livre jeunesse en faveur de l'apprentissage et de l'éducation mais aussi de la complicité entre parents et enfants : la cueillette des champignons, l'entretien d'un potager, la découverte des écosystèmes exotiques ou encore la bonne connaissance de la faune et la flore de son environnement sont autant de thématiques riches en échanges.



Un très bel ouvrage pour transmettre l'envie de découvrir et le besoin de préserver Dame Nature.





Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Commenter  J’apprécie          260
Dictionnaire Larousse Micro, le plus petit ..

Quelques mots pour venter les mérites de cet ouvrage « hors normes ».

Je suis une métèque qui non seulement fait encore fréquemment des fautes de français, mais qui consulte encore régulièrement les dictionnaires. C'était donc pour moi « ultra pratique » de glisser ce minuscule dico (5,8 cm × 8,3 cm × 2,7 cm) qui pèse à peine 100 grammes dans mes poches. Sauf que voilà, avec l'âge mes yeux ne supportent plus ses caractères trop petits. Il fait donc, depuis peu, la joie de mes filles qui le consultent régulièrement, car ses définitions sont courtes et simples. Il est très facile à manier.

J'ajoute que dans mon édition de 2016 c'est imprimé en bleu, ce qui, je trouve, fatigue encore plus les yeux.

Commenter  J’apprécie          242
Des origines à la chute de Rome

L'histoire avec un grand H.



On parcourt les différentes civilisations, de la première civilisation née en Mésopotamie jusqu'à la chute de Rome, en passant par la civilisation égyptienne, grecque, chinoise, celles des Amériques ainsi que l'évolution des différentes religions.



Un livre plein de superbes photos de monuments, de sculptures, de peintures et d'oeuvres d'art.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous montre d'où l'on vient, sans compter qu'il nous conscientise à la durée plus ou moins éphémère des différentes civilisations.



Un must pour les amateurs d'histoire, de religions et d'art.
Commenter  J’apprécie          232
Les Perles des services publics

Parfait pour détendre les mâchoires ce petit livre !

Il recense le best of de la correspondance entre l’administration et le gratin des Français. Six chapitres pour chaque type d’administration : assurances, forces de l’ordre, sécurité sociale, impôts, tribunaux et tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Je l’ai lu à petites doses avec mon chéri… qu’est-ce qu’on a ri !! Que ce soit des erreurs de syntaxe, d’arrangement de la phrase, le sens de celle-ci n’est plus le même. Mais il y a aussi des personnes culottées qui n’hésitent pas à demander l’improbable ou des façons de voir les choses pour le moins surprenantes.

Et l’administration donne autant le change que certains Français ! On pourrait penser que certaines sont inventés avec l’énormité de certains courriers mais il est indiqué 100% véridique sous le titre. Si vous avez envie de rire, n’hésitez pas ! (je n’ai pas trouvé un de mes courriers, ouf !)

Commenter  J’apprécie          230
Eugène Delacroix



Actuellement au Musée du Louvre, une grande rétrospective est consacrée au génie de la peinture romantique du 19e siècle, Eugène Delacroix, .un évènenement depuis la dernière exposition sur lui, au musée du Louvre en 1963, pour le centenaire de sa mort. 200 peintures, dessins et carnets sont exposés jusqu'au 23 juillet 2018.





Prolonger l'exposition consacré au peintre actuellement au musée du Louvre, dépasser les quelques tableaux qu'on connait cet artiste ou donner corps à ce qui n'est qu'un nom célèbre, voilà quelques unes des raisons de se plonger dans Les plus belles oeuvres d'Eugène Delacroix de Johann Protais paru chez Larousse.



Vous y découvrirez les 100 oeuvres les plus marquantes de l'artiste avec pour chacune des précisions sur la date d'exécution et le lieu, les dimensions, le matériau et le support.



Au fil des tableaux présentés,(Jeune orpheline au cimetière, scènes de massacre de Scio, Femmes caressant un perroquet, Femmes d'alger dans leur appartement..;) se dessine une oeuvre exaltée et éxubérante qui représente tour à tour les passions humaines, la fureur de l'histoire, un Orient sensuel et mythique.



Pour mieux comprendre l'artiste, ce titre retrace aussi les grandes étapes de sa vie, les lieux qui ont marqué son oeuvre de Paris à Alger.



Le livre revient aussi sur ses styles et techniques : pourquoi est il considéré comme l'un des tenants les plus audacieux de l'école romantique en France ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Petit Larousse Illustré 2023

Un exemplaire de ce livre irremplaçable devrait figurer en bonne place dans chaque foyer et consulté très régulièrement. c'est un incontournable, le livre à emporter dans une ile déserte;
Commenter  J’apprécie          220
Larousse de poche

Évidemment, ce n'était pas cette édition là mais celle de 1967 pour mon entrée en CE1. Comment ça, y'a pas d'histoire ? Chaque mot raconte une histoire. Bien sûr, il n'y sont pas tous, les définitions sont abrégées, il n'y a pas les noms propres et les pages roses avec leur locutions latines. J'adorais quand même le feuilleter pendant l'étude une fois mes devoirs terminés. Ça étonnait mon maître - on disait maître à l'époque - et ça le réjouissait en même temps. Avec nos smartphones, on a plus besoin de dictionnaire et pourtant, j'en garde un précieusement. On est pas à l'abri d'une panne de réseau.
Commenter  J’apprécie          202
Petit Manuel pour jeter des (gentils) sorts !

…Things have changed



Et oui, Dylan a raison, les choses changent.



Fini le dur labeur d’être sorcière, d’habiter hors du village dans une petite masure, d’être crainte des autres tout en les craignant…craignos non ?

Fini la quête de la mandragore, union démoniaque de la terre et de l’éjaculation réflexe d’un pauvre hère fraîchement pendu à la croisée des chemins.

Fini la récupération de placenta, sang menstruel, fèces, graisse d’un nourrisson fraîchement né mais non baptisé et autres déchets organiques plutôt odoriférants. fini les escapades nocturnes qui donnent une santé de fer et un teint sain dans les cimetières pour y récupérer un crane, un tibia, quelques clous de cercueil et un peu de terre.

Terminé les virées en clairières en chevauchant son balai lubrifié à la belladone pour une rave endiablée ah, Samhain, Yule et autres

Exit le grimoire en cuir de curé tanné où sont, dans un langage connu que d’une poignée et quelques d’initiées- conscrit en lettres de sang rituels, sortilèges et autres joyeusetés qui fleuraient bon le paganisme orgiaque



Tout fout le camp



La sorcière moderne est le cul dans le beurre, en femme toute libérée qu’elle est, pas si fragile, qu’on se le dise, (elle sait changer une roue toute seule et a trouvé le truc pour passer « Champagne » d’Higelin à l’envers mais n’a rien trouvé de satanique…un coup dans l’eau)



La sorcière moderne fait partie de la WICCA (rien à voir avec YMCA des Village People sauf que, peut-être la WICCA est pour le mariage pour tous)

La sorcière moderne est gentille, comme Belle des champs, elle baguenaude dans les pâturages avec son couteau suisse pour récolter les simples-et si elle vit en appart, elle doit avoir sur son balcon(en plus du vieux pain) quelques herbes bien senties...et peut être un peu de Ganja pour les rituels plus « fun »

Mais surtout, la sorcière moderne a Larousse à ses cotés pour lui apprendre le b.a.-ba (ce qui permet à la dite Larousse de se faire des couilles en or, on est au moins 2 à avouer avoir ce bouquin)



La sorcière moderne, est au minimum un peu bricoleuse( si elle est ergothérapeute, c’est encore mieux) a un i Pad avec application boussole histoire de ne pas perdre le nord et ainsi savoir où placer son petit autel qu’elle confectionnera avec les vieux draps de coton de feu son arrière grand tante Gertrude( qui, si ça se trouve, en était…sorcière j’entends, maintenant, si elle était lesbienne, je la félicite car ça n’a pas du être simple de concilier les deux à son époque…et ce n’est pas encore gagné à l’heure actuelle)



La sorcière moderne aime le Feng-shui, associe eau, sable poivron rouge et encens pour symboliser les 4 éléments et puis ça fait joli, un peu cosy , elle aime les bougies (colorées avec des petits rubans), le bio, l’encens, les huiles essentielles et les crèmes de beauté…fini le mythe de la sorcière verruqueuse



Et d’ailleurs, Larousse lui conseille, pour « energetiser » sa crème, de la laisser une nuit à la pleine lune sur le balcon et une journée au soleil…perso, au soleil, je ne m’y risquerai pas, maintenant, je ne suis pas sorcière et n’utilise pas de crème cosmétique et puis on parle de cosmétiques qui coutent bonbons, pas de Nutella...mais au fond de moi, je pense que la sorcière moderne a du Nutella dans son placard secret.



La sorcière moderne, tout en lisant Larousse, apprend chaque jour un peu plus et peut ainsi passer d’un sort estampillé une étoile à l’étape au dessus, et quand elle sera grande, enfin, le sort trois étoiles !!!



La sorcière moderne change tous les mois l’améthyste à coté de son PC pour vidanger les ondes électromagnétiques nocives du consumérisme galopant



Et évidement, la sorcière moderne a un chat noir qui s’appelle Mistigris…bon, j’ai un chat noir sauf que c’est une chatte, qu’elle s’appelle Farouche et que je ne suis pas sorcière…pour la bonne et simple raison que je suis un mec, ce n’est pas sorcier.



Wow, mais c’est que je vais me retrouver envouté par une sorcière moderne piquée au vif qui-rompant avec la déontologie de base du livre et du code d’honneur, faisant fi du choc en retour-, avec une dagyde aux aiguilles disposées à certains endroits stratégiques de mon humble anatomie.



Tout cela pour conclure, qu’au final, malgré ce que vous venez de lire-si vous êtes arrivés au bout, je me suis bien amusé avec ce petit bouquin qui surfe sur la vague new-age, malgré le côté commercial à mort et le style guide marabout do it yourself, il y a quand même de bonne idées pour la détente et la relaxation et la création d’objet contra phobiques, c’est assez humoristique et ça reste bon enfant.et que, je l’avoue, Larousse prétend que le jour faste pour les transactions financières est le jeudi…donc, ça ne mange pas de pain, je paie mes factures le jeudi…



.Et maintenant, si ça peut vous faire plaisir, pourquoi justement bouder son plaisir. Et puis, comme cadeau pour Halloween, c’est sympa



Allez, un petit coup de Coven pour terminer



Fred-Fichetoux-Beg mode Wicked Woman activé

Commenter  J’apprécie          200
Mon premier Larousse de chansons et comptines

Ce recueil regroupe l'ensemble des chansons traditionnelles enfantines, de la Famille Tortue à Auprès de ma Blonde en passant par Vent Frais. Chaque double page présente donc les paroles, la partition et une illustration de la chanson. Ce que j'aime, c'est qu'il y a une bonne dizaine d'illustrateurs différents et il y en a pour tous les goûts.

Il n'y a pas de cd avec ce livre et on pourrait penser que ça manque, mais détrompez-vous: si vous jouez le jeu, vous vous rendrez vite compte que vous prendrez plaisir à parcourir les pages avec votre enfant et à lui chanter les chansons tour-à-tour, parole d'une piètre chanteuse qui a bien dû se lâcher!

Très vite et encore très petits, mes enfants ont réclamé ce livre et ont vite appris à reconnaître les chansons par les dessins.

A la fin du livre, il y a plusieurs chansons d'autres pays, comme Bella Ciao, Nobody Knows ou Stille Nacht, heilige Nacht.

il faut bien admettre que toutes ces chansons populaires sont indémodables, tant elles continuent à plaire!
Commenter  J’apprécie          180
La guerre des Trônes

Issue de la série télévisée du même nom, retransmise sur France 5, cet ouvrage reprend toutes les paroles des reportages ainsi que les images et iconographies.



Si on doit saluer le travail de vulgarisation historique, j'ai regretté le développement du roman national, la centralisation sur les trônes et l'insistance sur certains évènements, comme le camp du drap d'or ou les naissances des futurs souverains…



Les auteurs gagneraient à revisiter l'histoire de France à la lueur des nouveaux historiens ou en visitant le château de Chinon, et en lisant le livre de François Sarindar sur Jeanne d'Arc : on y apprend que l'entrevue de Jeanne et du futur Charles VII était une mise en scène, car ils s'étaient vus la veille…



A prendre pour une chronologie historique de la fin du Moyen-Age à l'aube de la Renaissance, où l'on voit que l'argent, la corruption et le pouvoir ne date pas d'aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          173
Larousse junior de la Mythologie

Un très bon documentaire jeunesse, comme les autres titres de la collection. La mythologie grecque et romaine est bien expliquée et présentée, les illustrations sont pertinentes, c'est une bonne documentation pour le secondaire.
Commenter  J’apprécie          170
Le petit Larousse Pâtissier : Edition collector

Il est l'heure pour moi de commencer ma collection de petits biscuits et gâteaux à m'offrir ou à offrir pour Noël. Je suis gourmande, nul doute à ce sujet. Mais j'assume !



Alors, je relève mes manches, mets mon plus beau tablier (bon j'en ai qu'un, le choix est vite fait), sors mes empreintes et emporte-pièces et bien sûr tous les ingrédients nécessaires pour confectionner mes petites gourmandises. Mais là attention, pas de rigolade, la pâtisserie c'est du sérieux, il faut peser attentivement farine, amandes en poudre, chocolat, etc... pour réussir au mieux toutes ces petites mignardises si appétissantes.



Et, évidemment, il faut avoir sous la main ou plutôt devant les yeux, sa bible de pâtissier. La mienne c'est celle de chez Larousse, en version collector s'il vous plaît. D'abord c'est un bel objet, ensuite elle est ultra pratique grâce à son index de recettes, ses explications pour les mots de la patisserie (et oui chaque métier possède son jargon), les moules et ustensiles à utiliser (perso, j'aime beaucoup la maryse). Et puis, surtout ce livre est tellement bien illustré qu'on mangerait toutes les pages...



Bon allez au travail, mon beurre est pommade maintenant, je vais pouvoir tamiser, mélanger, incorporer, travailler, battre, beurrer, préchauffer, cuire, laisser refroidir et surtout, oui surtout dé-gus-ter. Aaaaaah
Commenter  J’apprécie          173




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}