AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thierry Lassalle est scénariste et écrivain.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Lassalle   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Un matin,des hommes vêtus d'un uniforme noir étaient entrés dans la chambre.Ils lui lièrent les mains .Clark tenta de se débattre,de leur crier d'arrêter ,mais il avait désappris à parler .Les grognements qu'il parvint à articuler n'eurent aucun effet sur ses tortionnaires qui l'arracherent à sa prison pour le jeter avec d'autres hommes à l'arrière d'un camion qui démarra aussitôt.
Commenter  J’apprécie          110
Plusieurs années passèrent avant que Clark ne parvienne à reconstituer, bribes après bribes, toute l’histoire de son passé. Il décide alors de venger la mémoire de son père et de tuer Cob avant de rejoindre le pays du Sud. Aidé de Gun et de Ray, deux Insoumis rencontrés après sa fuite du camp où il était retenu prisonnier, il gagne la ville du Nord. Avec la complicité de Leila, la prostituée, il parvient à pénétrer dans le Palais Noir, siège de la Société, où il retrouve Cob. L’explication entre les deux hommes est brève ; le chef de la Garde Noire ne manifeste aucun étonnement devant la tournure des événements dont les péripéties rejoignent les termes d’une prédiction qui lui avait été faite quand, à la tête de ses troupes, il s’apprêtait à envahir le pays du Sud.
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait presque nuit, à présent. De gros nuages noirs roulant à l’horizon achevaient d’obscurcir le ciel : une tempête se préparait. Clark songea que, mis à part les motifs humanitaires qui avaient guidé le projet de Gun, la décision prise de venir s’abriter dans le poste de ravitaillement était la bonne. Epuisés comme ils l’étaient tous les quatre, ils auraient eu toutes les peines du monde à résister à une tempête de neige, d’autant plus que la tourmente pouvait durer plusieurs jours sans faiblir. Alimenter le feu, se nourrir, bouger seulement devenaient alors des activités presque impossibles tant la force du vent et les bourrasques de neige entravaient les mouvements.
Commenter  J’apprécie          10
Dehors, la tempête redoublait ; une rafale de vent déséquilibra Clark qui, vacillant, dut s’appuyer contre un mur du bâtiment avant d’entamer une difficile progression que les tourbillons de neige rendaient pénibles. En quelques instants, il fut transi de froid, des courants d’air glacés s’infiltrant par les rares ouvertures de son vêtement. Il parvint avec peine jusqu’à la piste dont il ne devait s’écarter à aucun prix. Un pas de côté, un seul, c’était se condamner à mourir de froid et de faim, perdu dans la tempête. Les histoires ne manquaient pas, entendues au camp 17, de gens retrouvés morts à moins de cinq mètres d’un refuge que la tempête les avait empêchés de voir.
Commenter  J’apprécie          10
Clark se mit à courir. Ses gestes étaient lourds, ralentis par la couche de neige dans laquelle il enfonçait maintenant jusqu’à mi-cuisses. Surtout, il pressait l’allure tout en s’efforçant de conserver la bonne direction. Parce que, s’il ne servait à rien d’arriver trop tard, il était également inutile que sa précipitation contribue à l’égarer.
— Leila ! Ray !
Il s’immobilisa un instant, guettant la nuit. Mais les rafales du vent couvraient tout, sifflant à ses oreilles. Simplement il entendit un nouveau hurlement des loups, plus proche lui sembla-t-il que le précédent. Comme en réponse à ce défi, il tira un coup de feu dans la direction de la meute.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y avait pas de temps à perdre ; ses compagnons et lui ne seraient réellement en sécurité qu’après avoir franchi les limites du pays du Nord — et encore, il n’était pas vraiment sûr que la Garde Noire hésite à pénétrer dans la Zone Interdite. Cob était mort, en effet, et avec lui avaient disparu les lois de la Société qu’il incarnait. A présent, le pays du Nord devait être livré à l’anarchie, à la loi du plus fort. A moins que l’un de ses lieutenants ne soit parvenu à reprendre le pouvoir du géant roux... Tout était possible, en réalité, et en l’absence de nouvelles fraîches en provenance de la ville du Nord, Clark en était réduit aux suppositions.
Commenter  J’apprécie          10
— Ça souffle fort, Clark... Très fort. Et l’hiver n’est plus très loin, je pense.
Clark ne releva pas les derniers mots. Plus que lui, Gun était un homme de la nature, habitué à survivre dans les conditions climatiques terribles de l’hiver quasi permanent du pays du Nord. Mais si ce qu’il affirmait se révélait exact, peut-être devraient-ils remettre leur voyage vers le pays du Sud bien au-delà de la semaine que Clark comptait passer dans le poste.
— Va les chercher avant que la neige les ait ensevelis...
Clark referma sa veste de fourrure, saisit son fusil et quitta l’abri du poste, refermant derrière lui la lourde porte de bois.
Commenter  J’apprécie          10
— Ça va ?
Il se retourna. Gun soutenait Ray de son mieux, mais les deux hommes avaient visiblement de la difficulté à franchir la barrière dense fermant le territoire du Nord. C’était inquiétant parce que si le début de leur périple s’était facilement déroulé à bord de la Jeep volée, le reste devrait se faire à pied. Avec une femme, un homme blessé, et en tenant compte de la fatigue qui allait rapidement s’abattre sur eux maintenant que la tension nerveuse qui les avait soutenus dans le feu de l’action s’évanouissait — avec tout ceci qui ralentirait leur marche ou la rendrait plus pénible, combien de temps tiendraient-ils ?
Commenter  J’apprécie          10
Un sourire éclaira le visage de Gun. S’il reconnaissait volontiers l’autorité de Clark, l’ancien Insoumis avait passé trop de temps dans la clandestinité en marge de la ville du Nord, pour ne pas avoir acquis une sorte d’instinct lui dictant clairement la bonne marche à suivre. En l’occurrence, il savait que la vie de Ray était en danger, ce qui n’aurait pas eu vraiment d’importance s’ils avaient été plus nombreux, mais ils n’étaient que quatre :
— On ne doit pas se priver d’un homme de valeur, comme Ray... Il nous a aidés, pour faire sauter la Grande Chaudière ; il ne faut pas l’oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Lentement, comme effrayé à l’avance par ce qu’il allait découvrir, Clark entra dans le bâtiment. Il y faisait plus sombre encore qu’à l’extérieur ; Clark cligna des yeux pour s’accoutumer à l’obscurité. A priori, il n’y avait plus trace de vie dans la pièce qu’imprégnait fortement l’odeur fauve laissée par les loups. A tâtons, Clark s’avança encore, jusqu’à trébucher sur un objet mou placé en travers de son chemin ; il se pencha, ses mains plongèrent dans un amas gluant et tiède de tripes déchiquetées. Il se redressa brusquement, crispé de terreur :
— Gun, c’est pas vrai !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Lassalle (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Marabout de titres (avec indices) 😈 🦍

J'en ai marre, mais mare !!

diane fossey
victor hugo
george sand
pierre-jakez hélias
antoine dominique

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de langage , enchaînements , titres , écrivain , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..