AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure du Faÿ (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ze vais te manzer

"Viens boire un petit coup chez P.J Chalençon

Y a du caviar, y a du Moët et Chandon"





C'est un loup qui zozotte et zherzhe à manzer.

Il voudrait un dîner clandestin

Avec au menu du lapin...

Il a faim, très faim, très très faim.

Il voit un lapin qui lui dit...





"Viens boire un petit coup à la maison

Y a du caviar, du Moët et Chandon

Des tableaux et de la grande Restauration

Des ministres, des chroniqueurs et pas d'attestations

Il a dit qu'il voulait rigoler

Je crois qu'humoriste est un métier

On le voyait souvent à la télé

On pourra le revoir dans "Faites entrer l'accusé"

Mais pour ce Napoléon de la bévue

Pour lui, c'est une "Affaire conclue"

Y a eu une amende et une garde à vue."

Anthony Joubert.





Et le "lapin tout blanc, tout poilu, tout joufflu" qui s'en va tout content, en chantant?

-Ze vais te manzer! Dit le loup.Le lapin ne comprend pas le féroce animal...

Et le fait répéter.





- Ze vais te manzer, tout de zuite!

- Tu as un cheveu sur la langue, attends moi là! Je vais chercher une pince à épiler.

Alors, le lapin s'en va, trottinant.





Et, le loup attend... longtemps! C'est relou(p)!

Un lapin rond arrive et le loup veut le manger.

-Si tu veux me manger, il faut d'abord te cacher. On recommence!

Le loup qui a une faim ..de loup, se cache derrière un arbre et attend. Il entend du bruit et se jette sur le lapin...

Mais c'est loupé! C'est un ours énorme qui n'aime pas qu'on lui morde les fesses...
Commenter  J’apprécie          1028
Loup que fais-tu ?

Un petit Chaperon rouge averti en vaut deux.

Cette fillette sait bien qu'entre chez elle et la maison de Mère-Grand, il y a les bois, et que dans les bois, il y a le loup.

Ça ne l'empêche pas de s'amuser et sautiller en chemin, panier en main, clochettes au bout des tresses. Futée, elle le traque et le trouve, quelle que soit la cachette - il y a toujours un morceau qui dépasse.



Encore un détournement de conte inventif et drôle, qui plaira aux petits à partir de trois ans, à l'âge où... .

Suspense garanti à la première lecture, surtout lorsqu'on découvre que ce loup n'a pas l'air d'être 'un grand méchant' - qui va l'emporter, la fillette ou la bête ?

Les dessins sont adorables, surtout la bouille du loup et son look. On s'amuse à le chercher page après page, car il est là, c'est sûr.

Les onomatopées et répétitions rythment le texte.

Et la surprise finale est vraiment géniale ! Mes grands auraient adoré cet album quand ils étaient petits, et ça les a amusés aussi aujourd'hui.



Je continue donc à fureter dans les bacs 'jeunesse' de la médiathèque pour débusquer petits cochons 🐷, loups 🐺, chaperons rouges 💂‍♂️, et tant pis si on croit que je suis une grand-mère (ou une instit'). 😉
Commenter  J’apprécie          284
Je sais lire : Le père Noël a grossi

Sa silhouette et son teint annoncent la couleur, le Père-Noël est un bon vivant.

Alors qu'il reste costaud, ok, on serait déçu qu'un régime lui donne l'allure austère d'un Karl L. Par contre s'il veut garder son boulot, il ne peut pas se permettre de grossir davantage. Or, cette année, ses vêtements de sport le boudinent, et il reste coincé dans la cheminée de sa salle d'entraînement. Misère !



Une histoire de Noël comme on aime en lire pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Pleine d'humour, avec des illustrations simples et colorées, un Père-Noël en caleçon, des lutins et une Mère-Noël, et une chute aussi inattendue qu'amusante.



La collection Benjamin de chez Milan est parfaite pour les lecteurs débutants, et même pour les enfants plus jeunes, en lecture accompagnée : présentation aérée, quelques mots expliqués en fin d'ouvrage. Je découvre avec cet opus des bonus : quelques questions sur le texte et des jeux - spécial Noël ou désormais systématiques dans cette série ? une bonne idée, en tout cas...
Commenter  J’apprécie          241
Drôles de zoiseaux !

Drôle d’affaire ! C'est quoi des zoiseaux pareils ? C'est pas possible ! Autant le dire tout de suite : « Qu'est-ce que Me Tourterelle a pu bien faire pour avoir des oisillons pareils ! » Remarquez que je n'ai pas pointé une interrogation, c'est une exclamation, le cri de désappointement, si pas de colère, que pousse papa Tourterelle. J'arrête la lecture, je m'interroge. Notre société est-elle machiste à ce point ? Pas loin d'en être convaincu !

Trop souvent, C'est d'abord la mère, et puis, si ce n'est pas elle, c'est la faute à pas de chance, à Dame Injustice, à Maître Destin... C'est vrai que voir sortir un gorille, mignon mais étrange, de l'œuf couvé par le couple Tourterelle, c'est inédit. Et le deuxième œuf, ce n’est pas mieux, une girafe ! Le troisième, un dragon ! Et c'est là que l'histoire commence, là qu'elle interroge autant les parents qui la lisent à leurs enfants que ceux-ci qui écoutent et regardent.

Avec nos petits bouts, il faut prendre le temps d'échanger sur le réel, le possible, l'imaginaire, la métaphore (pas besoin de citer le mot, bien sûr !) ... Notre monde laisse-t-il la place au différent, à l'inexpliqué, au fantastique ? Comment accueillir l'enfant différent, comment y voir les richesses propres qu'il pourra développer sans rêver d'en faire notre copie, notre prolongement, notre » nous-même » débarrassé de l'usure de l'âge et de nos propres limites ?

"Drôles de zoiseaux", avec une faute courante qui, à elle seule, souligne qu’on est dans le discutable, est une histoire étrange à lire avec les jeunes enfants. Il y a relativement beaucoup de texte. Le lecteur débutant éprouvera peut-être quelques difficultés mais il rentrera plus facilement que l'adulte dans l'anormalité et l'acceptation de celle-ci. L'idéal sera d'en parler avec lui, de s'assurer qu'il traverse le faux, l'impossible, le fantastique pour se construire et comprendre le vrai et le tangible fantastique qu'il pourra vivre s'il se montre accueillant à la différence.

Les dessins, de couleurs vives, sont sympathiques, vivants, porteurs de joie. Tout cela fait de ce livre pour enfant une belle découverte, une belle réflexion à vivre en famille ou à l'école.

Merci à Babelio et aux Editions Amaterra pour la confiance accordée en m'envoyant cet album.

Commenter  J’apprécie          200
Ze vais te manzer

Ze vais vous raconter une hiztoire tout de zuite!



Il z'agit d'un loup, d'un grand méchant loup!



Z'est un loup qui a très très faim! Il attend donc au milieu d'un chemin en pleine forêt que des proies viennent à lui, plutôt malin comme technique de chasse...



Un matin, arrive un p'tit lapin blanc. Le loup bondit et crie: "Ze vais te manger tout de zuite!". Petit lapin lui demande de répéter, puis d'ouvrir en grand sa gueule. Pas de doute, le loup a un cheveu zur la langue. Le lapin lui demande de garder sa gueule grande ouverte le temps qu'il revienne car il a une solution à son problème.



Les heures passent, et le loup reste dans la même position quand un écureuil passe. Le loup, toujours affamé, tente cette fois-ci de s'en prendre à l'écureuil. Mais...



A vous de lire la zuite. Des illustrations originales, un situation comique du début à la fin, bref à découvrir!
Commenter  J’apprécie          200
Ze vais te manzer

Je suis tombée sous le charme de ce grand méchant loup au zézaiement très prononcé. Les illustrations simples avec des aplats de couleurs vives, sans nuances vont parfaitement avec le texte clair, efficace, sans superflu.

Le lapin blanc, le lapin roux sont de vrais petits malins! Et le loup tout mignon. Comme il est confiant sous ses airs de gros dur!

A lire à voix haute, cet album est tout simplement super. Le zézaiement, ça s'attrape vite.
Commenter  J’apprécie          140
C'est pas normaaal !

Monsieur Eléphant se fait moquer, notamment par madame hippopotame à cause de sa Différence : une énorme trompe. Jusqu'au jour où....



Cette histoire assez classique sur le dépassement des préjugés et l'acceptation des différences sera assez efficace auprès dès petits dés 3 ans.



L'humour et les tons colorés donnent toute l'originalité à cet album qui nous fait croire aux éléphants bleus !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Ça y est !

Ça y est! traite de l’accueil d’un nouveau-né au sein de la famille. Ici, un groupe d’amis, représentés par des animaux aux couleurs vibrantes, prennent la route au cœur de la nuit afin de rendre visite à un couple des leurs venant tout juste de donner la vie à un nouveau-né. Le récit est intrigant, juste assez pour stimuler une certaine curiosité de la part de l’enfant et les illustrations sont magnifiques, amplifiées par le clair de lune et les étoiles piquetées dans un ciel sombre. Un thème riche qui intéressera les plus de deux ans.
Commenter  J’apprécie          110
Mon tour du monde géant des Animaux

L'ouvrage "Mon tour du monde géant des animaux" offre douze pages qui portent sur une double-page six situations climatiques différentes : le Grand Nord, la ferme (en climat océanique), la jungle, la forêt (en climat continental), la mer, la savane. Dans chacun de ces milieux sont représentés une vingtaine d'animaux différents dont une petite dizaine sont sortis de la scène.



Ils ont donc droit sur une bande, la plus à gauche possible, à une présentation individuelle avec leur nom. Il s'agit généralement d'animaux que l'enfant connaît mal (comme le capucin ou le fourmilier avec la jungle) ou confond (comme le cerf avec l'élan dans le Grand Nord) Certains animaux se retrouvent dans deux espaces différents comme le cerf (le Grand Nord et la forêt de climat continental). Certains sont dessinés en famille, ce qui incite à connaître les noms distincts du mâle, de la femelle et du petit (cerf, biche et faon).



Cet ouvrage convient à des enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire. Il est à tenir sous la main et sera sorti lorsque l'enfant lit un livre sur la jungle ou la savane afin qu'il perçoive bien l'univers dans lequel se passe l'action.



Outre d'avoir des pages en carton très épaisses, il est d'un format impressionnant (33 cm x 50 cm) qui permet de l'utiliser en classe pour que chaque élève se pénètre d'un espace géographique dont on parle.
Commenter  J’apprécie          110
Je sais lire : Le père Noël a grossi

Lors de sa reprise de ses activités le Père Noël a l'impression qu'il a un peu grossi. Et lorsque qu'il se retrouve coincé dans la cheminée il a très peur de la réaction de cette sacrée mère Noël qui ne semble pas commode....

Rigolo et facile à lire, voici un livre à proposer aux très jeunes lecteurs en cette fin d'année. L'histoire est plutôt sympa et originale et agrémentée de nombreux dessins drôles et expressifs.

23 pages pour débuter la lecture en douceur, et l'aimer avec 5 pages de jeux en bonus.



(au fait il avait grossi ou non notre bonhomme ? )

Commenter  J’apprécie          103
Ze vais te manzer

Ouuuh j'ai adoré ! Déjà j'ai bien aimé le format du livre bien épais, avec des pages épaisses aussi et qui se tournent bien. (Oui c'est important pour moi hé!)

L'histoire ? Un loup tout mignon veut manger un lapin. Mais il prévient avant quand même... Sauf que "Ze vais te manzer" c'est beaucoup moins effrayant que "JE VAIS TE MANGER TOUT CRU". Et du coup le lapin il se demande pourquoi le loup il zozote ? Il a un cheveu sur la langue le pauvre ! Alors il décide de l'aider ! Et à partir de là des péripéties se succèdent pour notre plus grand bonheur.

Ce livre est très amusant et les illustrations très mignonnes et rigolotes. On voit bien tous les détails et l'écriture est bien épaisse, très lisible. Un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          100
Ze vais te manzer

Histoire drole et stmpa a relire meme grand !
Commenter  J’apprécie          91
Petit Indien

Le petit renard est très content car son papa lui a fait un arc d'indien. Et un arc d'indien c'est fait pour chasser les ennemis ! Sauf lorsqu'ils sont plus futés que nous.



Un petit album à l'histoire sympathique et où aucun lapin ne finit blessé. Les illustrations sont colorées mais ont un petit quelque chose de très numérique que j'aime un peu moins.
Commenter  J’apprécie          80
Ze vais te manzer

C'est l'histoire d'un grand méchant loup et de deux petites lapins rusés... Il y a aussi un ours malcommode et beaucoup d'humour... Ce livre fera le bonheur des enfants de 5 ans (et plus) tout en faisant le bonheur du parent narrateur.
Commenter  J’apprécie          80
Ze vais te manzer

L’histoire très drôle du loup ridiculisé par des petits lapins…

Notre loup zozotte et ce qu’on peut dire c’est que ça ne l’aide pas beaucoup pour chasser…

Et comme les lapins ont décidé d’être plus intelligent que lui notre pauvre loup va multiplier les bourdes…et se faire avoir en beauté.



Je sens que je vais adorer la raconter celle-là !
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Drôles de zoiseaux !

Quel joli livre pour enfants sur l'acceptation de l'Autre avec ses différences. Comprendre que nos enfants ne sont pas nos clones mais bien des personnes parfois totalement différentes de nous. Reconnaitre leurs valeurs , leurs qualités avant tout. Jolis textes joliment illustrés, colorés. Mon neveu adore. Merci masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
C'est pas normaaal !



Dans la savane, un éléphant a une trompe très longue. C'est très pratique pour plein de choses et il s'en sert d'ailleurs pour aider tout le monde. Mais Madame Hippopotame, bien grognon, se moque et affirme que tout cela n'est pas normal. Pourtant quand son petit s'éloigne...



C'est une histoire pleine d'humour qui l'air de rien fait bien réfléchir les enfants. Dans un premier temps, quoi que fasse l'éléphant, tous les enfants reprennent en cœur avec Madame Hippopotame "C'est pas normaaal !" Ca les amuse bien. Mais l'histoire bascule lorsque le petit hippopotame se retrouve en danger. Finalement, tout le monde, y compris Madame Hippopotame est bien content de la différence de l'éléphant.

Une petite chose m'amuse à chaque fois que je lis l'album : on se focalise sur la trompe de l'éléphant alors qu'il est bleu... Si ça c'est normal ! Quoi qu'il en soit, cet éléphant est bien sympathique et les illustrations m'amusent beaucoup.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Le cherche et trouve du Père Castor : Compte ..

Un album cartonné pour compter en jouant !



Sur le thème de l’école, il plonge le petit lecteur dans des situations proche de son quotidien : l’arrivée en classe, les activités, le sport, la sieste, l’art, la récré et l’heure des parents forment le fil du récit.



Les éléments à retrouver et à compter à l’intérieur de ces différents décors sont bien apparents, au bas de la page. Ils sont alignés dans un ordre croissant d’objets à trouver.

A ces éléments principaux s’ajoutent des questions subsidiaires posées par les enfants eux-mêmes et qui font entrer le lecteur dans la classe.



Enfin, en introduction, un petit personnage signale que dans chaque image se cachent 3 intrus qui n’ont rien à faire dans une école et que l’enfant peut tenter de trouver.





L’album est très coloré. Les enfants et les accessoires sont nombreux et donnent une impression de vie à la fois mouvementée et sereine.



Un livre jeu qui fonctionne par sa variété et par son inventivité !



A tester !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Ze vais te manzer

Imaginez, vous êtes un lapin et vous vous retrouvez face à un loup affamé. Vous avez peur, normal. Mais lorsque vous écoutez Sieur Loup vous crier : « Ze vais te manger, petit lapin blanc, ze vais te manger tout de zuite ! » Qu’est-ce que vous faites ??

1. Zans écouter ze qu’il dit et en écoutant votre courage, vous vous carapatez

2. vous rigolez

3. vous demandez au loup d’ouvrir grande za gueule pour voir le zeveu qu’il a zur la langue



Imaginez maintenant, c’est moment de la lecture du soir avant d’aller faire un gros dodo. Les 3 enfants, sages, sont assis autour de vous et vous commencez la lecture. Bien sûr, vous y mettez le ton et lorsque le lapin demande au loup de ne pas fermer la gueule, il vous faut vous articuler avec la bouche grande ouverte… Pas facile de parler dans ces conditions… et là, vous êtes la reine des lectrices, les enfants rigolent, rigolent, rigolent. Une fois le livre terminé et votre bouche revenue à une position normale, Noémie vous dit, encore mémé, encore !! et… c’est reparti avec toujours le même succès.



Je vous recommande ce livre, c’est le succès A S S U R E !!!


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Ze vais te manzer

Un magnifique album qui se caractérise par un grand format et des illustrations colorées en pleine page. Une histoire drôle, malicieuse qui allie suspens et humour. Un texte très rythmé qui se prête à la lecture à haute voix.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure du Faÿ (265)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}