AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Laurence Bertrand Dorléac, née en 1957, est une historienne de l'art et un auteur français.

Docteur en histoire de l'art et archéologie (Paris I - La Sorbonne - 1984) et docteur en histoire de l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (1990), Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et chercheur au Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (en 1993), historienne de l'art et membre de l'Institut universitaire de France (en 2004).
Laurence Bertrand Dorléac occupe la chaire "Histoire de l'art et Politique" à l'Institut de Sciences Politiques où elle est enseignante. Elle y dirige également le séminaire "Arts et Sociétés".

A partir de 2012, elle conduit aussi des commissariats d'expositions :
+ "Exils - Réminiscences et Nouveaux mondes" (juin-sept. 2012) présentées au musée national Marc Chagall à Nice, au musée national Fernand Léger à Biot et au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris.
+ "L'Art en guerre", (oct 2012 à fév 2013), ou les oeuvres des artistes en France de 1938 à1947, grande rétrospective au Musée d'art moderne de la ville de Paris puis au Musée Guggenheim de Bilbao
+ "Les Désastres de la guerre" (28 mai- 6 oct 2014) au Louvre-Lens .
+ Voir plus
Source : Wikipedia, http://www.archivesdelacritiquedart.org/uploads/portraits_auteur/pdf/13/PA_26_Dorl_ac.pdf
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Bertrand Dorléac   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

D'autres langues ont retenu l'expression de “vie immobile”, une idée inverse à notre appellation pour ce type de peinture. Derrière ce choix se cache une association avec les vanités, un sous-genre qui interroge la mort, et une volonté de maintenir la nature morte au bas de la hiérarchie des genres, explique l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac. #peinture #histoiredelart #cultureprime _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour ceux qui l’aiment, elle est un contrepoison à l’air vicié du moment. Pour ceux qui la jugent, elle est démoralisante. Ceux qui relaient le plus rapidement ses messages ne sont pas forcément ses amis. Elle divise sur des bases mystérieuses. Les raisons pour lesquelles on la suit ne sont pas si claires non plus.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est ce que l'intelligence artificielle dans son essence, sinon une source de code et une immense base de données inorganique, matière formidable pour des artistes qui peut laisser entrevoir une autre création plastique possible? [...] Des plasticiens, parmi les plus confirmés, créent des machines qui créent à leur tour des œuvres que ces artistes ne pourraient créer seuls.
Commenter  J’apprécie          10
Rappelons que la casserole était le principal instrument des charivaris improvisés sous les fenêtres des députés conservateurs en 1830, et que depuis lors l'ustensile est demeuré une arme à la portée des masses confrontées à la surdité du pouvoir.
Frédérique Desbuissons
Commenter  J’apprécie          00
Les casseroles sont des objets familiers et prosaïques des cuisines que leur forme cylindriques, leur fond plat et leurs manches courts rendent indispensables pour bouillir, braiser, étuver ou pocher (TLF).
Frédérique Desbuissons
Commenter  J’apprécie          00
Prosaïque et ridicule, omniprésente et labile, la casserole possède une puissance de transformation si essentielle qu'elle figurait, nous dit Jonathan Sperber, parmi les maigres possessions de Karl Marx.
Frédérique Desbuissons
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Bertrand Dorléac (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Chefs-d'oeuvre du cinéma des années 50

1950. Dans le film "Boulevard du crépuscule" de Billy Wilde, où est retrouvé un corps dans les premières minutes du film ?

Dans un caniveau
Dans une piscine
Dans une chambre d'hôtel
Dans une baignoire

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , films , années 50 , titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}