AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"Le Monde des religions" est un magazine français né en 2003 de l’association de deux grands groupes de presse : le groupe La Vie et Le Monde, quotidien généraliste national.

À l'origine, fondée en 1953 par les dominicains de la province de France, il y a la revue L'Actualité religieuse dans le monde. Au bout de deux ans, dès 1955, la revue devient ICI (Informations Catholiques Internationales), sous la direction de Georges Hourdin.

En 1983, la revue reprend son titre initial, L'Actualité religieuse dans le monde, à l'initiative du rédacteur en chef, Joseph Limagne, avant de devenir, en 1998, sous la direction Jean-Claude Petit, Actualité des religions et, en 2003, Le Monde des religions.

Depuis 2005, sous la direction de Frédéric Lenoir, qui a quitté le titre fin décembre 2013, ce bimestriel s'est imposé au fil des années comme une référence fort d'une diffusion de 40 000 exemplaires dans seize pays francophones. Virginie Larousse assure le poste de rédactrice en chef depuis le départ de Frédéric Lenoir.

Janvier 2014 marque ainsi l'arrivée d'une formule repensée du magazine, avec une nouvelle maquette et un tout nouveau rubriquage. Chaque numéro s'articule entre actualité du fait religieux, approfondissement d'une thématique par un grand dossier et clés pour mieux comprendre l'expression de telle ou telle spiritualité. Une place plus grande est laissée aux rencontres, débats et portraits.

Toutes les traditions religieuses sont abordées, sans exclusive, dans une approche distanciée et dépassionnée, par des spécialistes reconnus.

son site : http://www.lemondedesreligions.fr/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
 Le Monde des Religions
mcd30   03 janvier 2019
Le Monde des Religions
Interview Frédéric Lenoir : Etre sage en temps de crise.



Quand aux petits enfants, ils possèdent cinq qualités que les adultes ont bien souvent perdues, et qui les rendent spontanément sages : la joie, l'émerveillement, la spontanéité, le fait de vivre dans l'instant présent, et la simplicité. Ces qualités se perdent à l'âge et il faut vingt ans de thérapie ou de travail spirituel pour les retrouver !



N° 93 janvier-février 2019
Commenter  J’apprécie          340
 Le Monde des Religions
mcd30   27 juin 2019
Le Monde des Religions
Méditation



La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.



Sitting Bull (1831-1890)
Commenter  J’apprécie          331
 Le Monde des Religions
mcd30   05 novembre 2018
Le Monde des Religions
Dans la chronique : Entre les lignes.



Chez les sioux Lakotas Un grand esprit écologique



Le leader spirituel Oglala écrit avec un souffle poétique :

Nous nous ouvrons comme l'air, et le monde coule en nous comme le vent. Le monde fait partie de nous comme le vent . Le monde fait partie de l'air. Nous n'avons pas de frontières - nous sommes tout ce que nous expérimentons, savons, sentons - et cela entre en interaction avec tout, nous faisant appartenir à la terre entière.



N° 92 novembre - décembre 2018
Commenter  J’apprécie          290
 Le Monde des Religions
mcd30   06 janvier 2019
Le Monde des Religions
Société : Etre sage en temps de crise (Frédéric Lenoir)



Les personnes en questionnement sur le sens de la vie ne sont pas dans une logique de survie. C'est la pyramide de Maslow : une fois que nos besoins élémentaires (faim, sécurité...) sont satisfaits, des besoins plus spirituels, de connaissance, de sens, peuvent émerger. Je ne dis pas que prersonne dans les milieux les plus modestes ne peut s'interroger sur le sens de la vie, mais ce n'est sans doute pas ce qui prime, et je le comprends tout à fait : si je n'étais pas sûr de pouvoir payer mon loyer, j'aurais sans doute d'autres priorités que de lire des ouvrages de spiritualité.



N° 93 janvier-février
Commenter  J’apprécie          281
 Le Monde des Religions
mcd30   05 janvier 2019
Le Monde des Religions
Grand entretien : Franz-Olivier Giesbert



L'urbanisation nous interdit d'accéder à un beau ciel étoilé qui, tout naturellement, nous fait adhérer à l'infiniment grand, premier pas vers la foi.



N°93 janvier- février
Commenter  J’apprécie          293
 Le Monde des Religions
mcd30   29 octobre 2019
Le Monde des Religions
"Mon cœur est devenu capable

D'accueillir toute forme.

Il est pâturage pour gazelles

Et abbaye pour moines !

Il est temple pour idoles

Et la Ka'ba pour qui en fait le tour,

Il est les tables de la Torah

Et aussi les feuillets du Coran !

La religion que je professe

Est celle de l'amour."



Ibn Arabi (1165-1240)

La religion de l'amour



Méditation extraite du n°98 novembre-décembre
Commenter  J’apprécie          281
 Le Monde des Religions
mcd30   06 mars 2018
Le Monde des Religions
Ecrire, c'est servir ;

Lire, c'est guérir



N° 88 (mars-avril 2018)
Commenter  J’apprécie          290
 Le Monde des Religions
mcd30   02 octobre 2018
Le Monde des Religions
C'est l'esprit de la montagne que Cézanne convoque. La montagne vivante. Ce surgissement l'éblouit. Il ne peut le contenir sur une toile.Longtemps je suis resté sans pouvoir, sans savoir peindre la Sainte-Victoire, confie Cézanne à Gasquet; parce que j'imaginais l'ombre concave, comme les autres qui ne regardent pas, tandis que, tenez, regardez, elle est convexe, elle fuit de son centre. Au lieu de se tasser, elle s'évapore, se fluidise. Elle participe toute bleutée à la respiration ambiante de l'air.



N° 91 septembre-octobre 2018
Commenter  J’apprécie          240
 Le Monde des Religions
mcd30   04 avril 2018
Le Monde des Religions
A propos de Martin Luther King.



...On y décèle un pressentiment de la mort qui l'attend, on y entend comme le bilan d'une vie, un appel à continuer le travail après lui. Non pas en le pétrifiant dans des statues et des discours mémoriels, mais en lui emboîtant le pas. En poursuivant le rêve du révérend King, qui, loin du rêve américain, celui de la réussite matérielle et de la conquête, est une exigence de liberté et d'action au nom des valeurs humaines les plus sacrées. En oeuvrant chaque jour à faire advenir un peu de lumière et beaucoup d'amour en ce monde qui en a tant besoin.



Le Monde des religions hors-série n° 29
Commenter  J’apprécie          200
 Le Monde des Religions
kuroineko   18 octobre 2017
Le Monde des Religions
Selon saint Augustin, dont la pensée a dominé la culture chrétienne jusqu'à une époque récente, le démon prouve en quelque sorte la perfection de la Création divine, parce qu'il introduit une certaine liberté de l'être humain. Ce dernier est obligé de se frayeurs difficile chemin vers le salut, en faisant attention aux pièges démoniaques qui sont permis par Dieu. Le diable est donc un instrument de salut pour les hommes. Il appartient pleinement à la Création et est finalement ce qui permet d'expliquer l'inexplicable : le malheur, les guerres, les maladies, exonérant Dieu de ces choses terribles.



Entretien de Robert Muchembled pour Le Monde des Religions n°85 (09-10/2017)
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..