AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 175 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 12/03/1945
Biographie :

Leif Gustav Willy Persson est un auteur suédois.

Il a été enseignant à l'Université de Stockholm et à l'Université Linköping et conseiller expert auprès du ministre de la Justice, au Ministère des Affaires sociales et à la Police Nationale, avant d'obtenir son doctorat en 1980.

Nommé maitre de conférence à l'Université de Stockholm en 1982, il a enseigné la criminologie à la Police Nationale (Rikspolisstyrelsen) de 1992 à 2012.

Célèbre criminologue, il est connu pour ses participations à la télévision comme expert et commentateur dans l’émission "Efterlyst" sur TV3 (1999-2009) et ses écrits dans la presse papier. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais et d'études sur le sujet.

Sa célébrité internationale lui vient toutefois de sa dizaine de romans policiers qui ont pour héros le policier Lars Martin Johansson dont "La Fête du cochon" ("Grisfesten", 1978) est son premier roman.
"Les Profiteurs" ("Profitörerna", 1979), son second roman, a été adapté à la télévision en 1983 et "Les Piliers de la société" ("Samhällsbärarna", 1982) a obtenu le Prix du Meilleur Roman policier suédois, décerné par la Svenska Deckarakademin, en 1982.

La série policière consacrée aux enquêtes du commissaire Evert Bäckström, dont "Linda" ("Linda - som i Lindamordet", 2005) est le premier volet, a connu également un grand succès.

Se spécialisant dans les enquêtes irrésolues, ses romans "Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver", précédemment intitulé "La Nuit du 28 février" ("Mellan sommarens längtan och vinterns köld", 2002), vendu à 500 000 exemplaires en Suède, et "Comme dans un rêve" ("Faller fritt som i en dröm", 2007) reviennent tous deux sur les circonstances troubles entourant l'assassinat du premier ministre suédois Olof Palme en 1986.

Il instille dans ses œuvres une grande part d'ironie et une dimension critique et politique affirmée.

Père de quatre enfants, sa fille, Malin Persson Giolito (1969) est également romancière.

son blog : http://www.leifgwpersson.se/
+ Voir plus
Source : www.k-libre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Leif G. W. Persson   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Erik Persson at Rencontres exobiologiques pour doctorants


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Bâckström se contenta de secouer la tête. Où diable allons-nous? pensa-t-il tout en franchissant le seuil de l'immeuble du 1, Hasselstig. Putain, mais qu'est-ce qui arrive à la police suédoise? Des pédales, des gouines, des métèques et les habituels idiots du village. Plus un seul flic normal à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          360
- Tu ne voudrais pas m'emprunter de l'argent, par hasard ?
- De l'argent, s'exclama Johansson avec véhémence. Un homme libre n'emprunte pas de l'argent.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a la petite racaille et les gros voyous. Les vrais salopards appartiennent généralement à la deuxième catégorie. Exactement comme chez les gens ordinaires. On y trouve aussi quelques types bien. Et puis des minables en masse. Enfin, les ordures, bien trop nombreuses.
Kurt Nyblom
Commenter  J’apprécie          50
Il avait cependant fait un constat. Quand l'amour tarit entre deux êtres, quelle qu'en soit la raison, des traits de caractère considérés jusque là comme des qualités se transforment soudain en défauts.
Commenter  J’apprécie          50
L'immeuble contient des bureaux, des salles d'interrogatoire, des salles d'appel, des auditoriums, des locaux de garde à vue, une cantine et un musée de la police, entre autres installations essentielles à la lutte contre la criminalité galopante. On y trouve également des équipements sportifs extravagants: une immense piscine, un grand et un très grand gymnases, des vestiaires, un sauna, des douches et tous les aménagements nécessaires à la bonne condition physique du policier paré pour la lutte. Pas de bibliothèque, cela va sans dire.
Commenter  J’apprécie          40
Les plus anciennes contributions à la « piste yougoslave », déjà vieilles de quinze ans au moment du meurtre de Palme, émanaient de la Säpo. Trois attentats datant du début des années 1970 : l’occupation du consulat yougoslave de Göteborg en février 1971, celle de l’ambassade et le meurtre consécutif de l’ambassadeur à Stockholm deux mois plus tard, et le détournement de l’avion de Bulltofta { Malmö en septembre de l’année suivante. Les coupables étaient dans les trois cas des militants croates membres de la résistance armée contre le régime serbe en république de Yougoslavie.
L’enquête, volumineuse, citait divers mobiles pour le meurtre de Palme. Les individus concernés étaient décris comme des « fascistes », des « extrémistes politiques », des « têtes brûlées agressives », en outre « violents { l’extrême ». Ils vouaient de plus une « grande haine » au Premier ministre et au gouvernement suédois qui les avaient incarcérés pendant quinze ans. […]
À supposer qu’ils eussent réellement tué Palme, ayant de « très bonnes raisons de se débarrasser de lui, ce qui fait de ce mobile l’un des plus forts du dossier », leur refus catégorique d’avouer était en contradiction avec toute leur tradition terroriste, leur vision du monde et leurs profils psychologiques individuels. PAGE 214
Commenter  J’apprécie          30
Ce ne faut pas sa mère qui découvrit Linda, mais la voisine. Tout bien considéré, c'était de loin préférable. Et elle fit gagner un temps précieux à la police, car la mère, qui vivait dans l’appartement avec sa fille, n'avait pas prévu de renter de la campagne avant le dimanche soir. Du point de vue de la police, plus tôt l’enquête démarrait, mieux ça valait, surtout s'il s'agissait d'un meurtre.
Commenter  J’apprécie          40
Le but de la peine n'est pas de faire souffrir ou de tourmenter une créature sensible, ni de défaire un crime déjà commis... Sa seule fin est d'empêcher le criminel de causer de nouveaux dommages à ses semblables. Voilà pourquoi elle doit produire l'effet le plus durable sur les esprits et le moins douloureux sur le corps du criminel. (p.270)
Commenter  J’apprécie          40
La vie n'est elle pas un mélange supportable de plaisir et d'ennui, auquel on remédie au moyen de quelques actions d'éclat passagères, quand la solitude se fait trop pressante?
Commenter  J’apprécie          40
Hormis l'acte sexuel dans le sens strict du terme, la relation a surtout pour fonction de renforcer l'identité sexuelle de l'homme, et d'écarter ses doutes naissants concernant ses performances sexuelles et son pouvoir d'attraction sur le sexe opposé. C'est ainsi que les femmes plus jeunes, physiquement attirantes, jouent un rôle déterminant dans le processus de construction identitaire de cette catégorie d'hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leif G. W. Persson (633)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}