AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rubinowy


Folie(s)
extrait de la nouvelle de Cyril Amourette
La nuit ou le sommeil s'en est allé

pages 107: Quatrième nuit
La quatrième nuit fut celle de la prise de conscience. L'homme se mit enfin à comprendre qu'il ne servait à rien de lutter, que le sommeil était parti, qu'il fallait oublier le repos. Les lits furent abandonnés, les chambres laissées vacantes, les lumières restèrent allumées . Tout un chacun pris ses quartiers dans les heures sombres de la nuit, les habitudes de vie changèrent. On sortait , on discutait, on buvait. Les enfants jouaient enfin, libérés qu'ils étaient de l'obligation de se reposer . Ils avaient compris, bien plus tôt que leurs parents, que le combat était perdu d'avance.
Les rideaux métalliques des magasins furent remontés; les bureaux restèrent animés de réunions; les professeurs assurèrent leurs cours dans les universités. Les salles de cinéma, les théâtres, les discothèques ne désemplirent pas de la nuit. Galvanisés par cette révélation qu'il ne fallait plus se battre, les femmes et le hommes retrouvèrent un nouveaux souffle .
Bien sur, les insomnies à répétition eurent raison des cœurs les plus faibles et des cerveaux appesantis mais peut-être fallait -il en passer par là pour accomplir cette mutation majeure de l’espèce humaine.
A l'aube, le monde continua sans même une interruption. Nous avions vaincu la nuit. Les écoles rouvrirent , les salaries se remirent à la tache , même la presse quotidienne reparut.
L'homme avait fini par s'habituer.
Mais sa vanité le bernait.
Il crut que c'en était fini de toute cette folie; Il se trompait lourdement. Encore . ...
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}