AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1970
Biographie :

Li-Cam est un écrivain français.

Issue d’un melting pot culturel qui réunit plusieurs continents dans une même famille, Li-Cam a été suivie toute son enfance par une équipe de médecins et pédopsychiatres spécialistes des grands prématurés, pour une immaturité cérébrale à l’origine de troubles instrumentaux et autistiques, ainsi qu’un important retard de croissance.

C’est lors d’une consultation de suivi, qu’un psychologue lui conseille d’écrire pour purger toutes les images et les idées qui tournent sans fin dans sa tête. Ce sera la solution qui la libèrera de ses angoisses et de sa prison d’abstraction. Comme elle l’écrit dans la nouvelle graphique "Fuite de fluide" parue en 2006 chez Organic Éditions : "L’encre ancre à la réalité".

Pour satisfaire sa passion pour la musique, Li-Cam s’est consacrée au chant lyrique pendant une dizaine d’années et a fait partie de plusieurs groupes électro , dont IAV de 1987 à 1990.

Après des études de Droit du travail et plusieurs formations en psychologie comportementale, Li-Cam intègre un cabinet de recrutement, mais les nombreuses interactions sociales nécessaires à sa fonction l’épuisent et l’obligent à passer tous ses week-end-end au lit. Elle démissionne en 2002 et retrouve un emploi plus technique dans un grand laboratoire pharmaceutique où elle travaille toujours aujourd’hui.

Bien qu’elle écrive depuis l’âge de 10 ans, elle a longtemps considéré cette activité uniquement sous le biais thérapeutique, sans se soucier de qualité ou de publication.

C'est seulement à partir de 2005, avec la parution de plusieurs nouvelles graphiques chez Organic Éditions et notamment avec "La Petite Bébêth" qui parle de son enfance et décrit l’autisme de haut niveau de fonctionnement, qu’elle aura la joie de découvrir que d’autres peuvent se retrouver dans ses écrits.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Li-Cam   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Li Cam autour de leur ouvrage "Résolution" aux éditions La Volte. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2367209/li-cam-resolution Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
 Li-Cam
Rogues   04 novembre 2019
Li-Cam
Le bonheur, ce n'est pas de manquer de rien, c'est n'avoir besoin de rien de plus.
Commenter  J’apprécie          401
Witchblade   15 février 2018
Chroniques des Stryges, tome 1 : Lemashtu de Li-Cam
(…) l'espoir est parfois un anesthésiant qui endort l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          260
Witchblade   14 février 2018
Chroniques des Stryges, tome 1 : Lemashtu de Li-Cam
- (…) Je ne veux pas être comme vous... Vous qui tuez par plaisir. Vous qui exterminez des millions des vôtres. Je ne veux pas avoir d'âme, je ne veux pas croire au statut éternel et à la rédemption, car ce sont des prétextes qui excusent tous les crimes. Depuis l'apparition de l’Église catholique et les croisades, ce monde ressemble à la damnation éternelle.
Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   13 février 2018
Chroniques des Stryges, tome 1 : Lemashtu de Li-Cam
« Autant soigner son apparence peut être interprété comme un signe de respect pour autrui ; autant trop soigner son apparence est souvent le symptôme d'un intérêt exacerbé pour soi-même, qui mène à occulter l'autre voire à lui dénier toute existence autonome. (…) Il faut certes s'aimer pour pouvoir aimer quelqu'un, mais il faut aussi conserver un peu de place dans son cœur. »
Commenter  J’apprécie          180
Witchblade   13 février 2018
Chroniques des Stryges, tome 1 : Lemashtu de Li-Cam
Du coin de l'œil, il discerna de la moquerie dans les yeux des élèves bien sagement alignés le dos au mur, et autant d'incapacité à la compassion l'agaça plus qu'il ne l'aurait cru. En dépit du peu de contact qu'il avait avec les humains, il avait déjà appris à s'en méfier et à presque les détester. (…) « Ces créatures sont fausses, hypocrites et toujours prêtes à se faire du mal entre elles ! » pensa-t-il dans un élan de mépris.
Commenter  J’apprécie          130
Rogues   02 novembre 2019
Résolution de Li-Cam
Nous ne pouvons changer le monde, si nous ne changeons pas notre regard et notre langage.
Commenter  J’apprécie          120
 Li-Cam
zazimuth   06 mars 2011
Li-Cam
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Commenter  J’apprécie          70
ACdeHaenne   21 avril 2014
Boboth, La machine à rêver de Li-Cam
Je suis comme une machine.

Une machine à rêver.



Un Boboth.



Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques, M. K. Dick ?



Non, ils rêvent qu'ils sont des êtres humains. Ils rêvent de courir dans les champs avec des agneaux au pelage doux comme des nuages.



I, Robot, M. Asimov.
Commenter  J’apprécie          50
Bleuopale   03 novembre 2019
Résolution de Li-Cam
- Je ne me suis jamais sentie quoi que ce soit.

- J'ai beaucoup de mal à me le figurer.

- J'ai toujours eu l'impression que les gens jouaient un rôle, un personnage qu'ils s'étaient inventé. Un jour, j'ai même pensé qu'ils collectionnaient des étiquettes à se coller sur le front, des trucs comme la nationalité, le sexe, la profession des parents, leur couleur préférée, le ombre de dollars sur leur compte en banque, leur star favorite, la marque de leurs vêtements, Apple ou PC, des idées plutôt que d'autres... J'ai essayé de faire comme eux, mais toutes ces étiquettes me démangeaient, elle m’empêchaient de voir et de comprendre. Elles m'empêchaient d'être.
Commenter  J’apprécie          40
AndreeLaPapivore   24 octobre 2013
La Chimère aux ailes de feu de Li-Cam
Je vis dans un monde qui n'existe pas et qui pourtant détient toutes les vérités.

Un monde peuplé de chimères qui laissent des traces sur le papier.

Une contrée paradoxale qu'on nommait autrefois paradis.

Je ne suis qu'un "phantôme" qui rêve qu'il est encore en vie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Défi Babelio : Jefferson

Qui est Jefferson ?

un cochon
un humain
un hérisson

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..