AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yaena


Yaena
20 décembre 2017
 Libération
Extrait de l'article "Le ju jitsu est utile contre la police, contre les maris, les pères, les patrons" écrit par Cécile DAUMAS et Simon BAILLY qui ont interviewés Elsa DORLIN au sujet de son livre "Se défendre". Un livre sur le féminisme mais pas que...

On retient trop souvent du féminisme les demandes de loi et l'exigence de criminalisation comme si toute revendication passait par la figure de "victime". Cette demande est un tout petit pan du féminisme. Il y a toujours au un large courant qui a critiqué ce processus de vulnérabilisation des femmes qui, au nom de la protection de la veuve et de l'orphelin, leur a dénié les droits et les ressources leur permettant de se défendre elles-mêmes [...].
Il est impensable qu'un femme se défende par elle même...
Être interpellé comme un corps violentable fait partie de la définition sociale de la féminité, et cette définition doit être maintenue coûte que coûte. Si les femmes sont violentables, alors elles ne doivent pas pouvoir se défendre et doivent être éduquées dans l'ignorance de leur capacité propre à se défendre. Il faut donc les protéger, protéger leur virginité, leur honneur, les défendre des hommes stigmatisés comme "dangereux"; c'est un paternalisme au sens propre du terme. Il faut aussi faire peser sur le recours à la violence un interdit, un tabou, et ostraciser les femmes qui le transgresse comme des hystériques, des folles, des exceptions monstrueuses. [...] Dans l'autodéfense féministe, on part de la condition matérielle d'un corps de femme. La boxe est liée à une socialisation masculine du corps. Mouvements amples, virilité par les poings hauts et mythologie de la rixe. Dans l'autodéfense féministe, on part de la réalité de la socialisation de corps éduqués à ne pas prendre beaucoup d'espace, à demeurer dans l'ignorance de leur puissance et ayant peu de temps libre pour incorporer un savoir martial qui doit pourtant être le plus efficace possible. Il s'agit donc d'acquérir des ressources qui relèvent du "combat réel" : apprendre à casser les représentations faussées de l'insécurité (le parking sombre et non la chambre à coucher, le lieu de travail, la famille...) Il faut apprendre à faire confiance à ses ressentis, utiliser sa rage pour réanimer ses muscles, expérimenter une autre représentation de soi.
Commenter  J’apprécie          102





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}