AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
05 février 2019
 Libération
• A l’occasion de la 23e Journée nationale pour la prévention du suicide, de nouvelles données sont publiées par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), ce mardi [5 février 2019].

[...] l’Hexagone présente toujours un des taux les plus élevés d’Europe, avec près de 9 000 suicides par an. Et ce chiffre ne s’améliore pas vraiment.

« Chaque suicide est une catastrophe, à l’origine de beaucoup de douleur et de traumatismes chez les proches, et il peut être l’un des événements les plus pénibles auxquels sont confrontés les professionnels de santé », écrit Pierre Thomas, professeur de psychiatrie à Lille, dans un éditorial du BEH qui paraît ce mardi matin, à l’occasion de la 23e journée nationale pour la prévention du suicide.
Et de détailler : « On considère qu’un suicide endeuille en moyenne sept proches et impacte plus de vingt personnes. Il est démontré que le risque de suicide augmente significativement dans l’entourage d’une personne suicidée. Et cette observation a conduit à développer l’idée de la contagion suicidaire et à tenter de mettre en œuvre des moyens pour lutter contre cette contagion. »
[...]
On retrouve des facteurs de risque bien connus : le fait d’être une femme, de vivre une situation financière délicate, mais aussi le fait d’être célibataire, divorcé ou veuf. L’inactivité professionnelle joue également ainsi que des événements traumatisants. Reste que « le facteur le plus associé aux pensées suicidaires reste d’avoir vécu un épisode dépressif caractérisé au cours de l’année ».
[...]
Plus généralement, d’autres facteurs – en particulier les événements de vie douloureux pendant l’enfance ou l’adolescence – tels que le décès ou la maladie d’un proche, un climat de violence familiale et surtout le fait d’avoir subi des violences sexuelles, semblent être des déterminants majeurs de passages à l’acte.
[...]

>> tout l'article : https://www.liberation.fr/france/2019/02/05/en-france-le-suicide-se-porte-tristement-bien_1707335
Commenter  J’apprécie          101





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}