AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Librinova (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires d'espoir

Les bénéfices de ce recueil sont intégralement reversés à la Fondation de France en faveur des personnels de soin, chercheurs, et des populations les plus vulnérables.



Quelle bonne idée qui en plus donne l'occasion de découvrir des plumes méconnues mais plutôt talentueuses.



20 nouvelles postapocovid qui se terminent toutes sur une lueur de renouveau et d'espoir.



De qualité ou de sensibilité inégales comme dans tout recueil, elles sont agréables à lire et méritent 5* rien que par le fait que leurs auteurs ont répondu présent à l'appel de Librinova !



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          320
Histoires d'espoir

Un recueil dont les bénéfices de vente vont aux hôpitaux, via la Fondation de France. Vingt nouvelles pour l'espoir, celui-ci étant vu sous différents prismes :

- celui du départ : La lune rose de Cathy Borie ;

- celui de la naissance ou de la reconstruction : (re)naissance de Lucie Brémeault, Première nouvelle, de Chrys Galia ;

- celui de la solidarite : Ma petite voisine de Lucile Caron-Boyer, Nos bonnes étoiles de Delphine Giraud, Les petits mondes d'Anne Idoux-Thivet, Confinement de Pascale Rault-Delmas, Réinventer la vie de Marjorie Tixier ;

- celui de l'amour : Rihanna de Bernard Garette, Romance à l'ancienne de Lynda Guillemaud, Le caméléon masqué de Sophia Peignot, Faut ce qu'il faut de Marilyse Trécourt, La chemise de Fanny Vandermeersch.



Du bon, même du très bon, mais aussi du moins bien dans ce recueil. Coups de coeur pour (re)naissance de Lucie Brémeault, Les petits mondes d'Anne Idoux-Thivet et Le caméléon masqué de Sophia Peignot.



Et puis, c'est une action solidaire, alors on n'hésite pas, on achète !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          284
C'est en ouvrant ce livre que tout commença...

5 nouvelles différentes.

5 belles plumes .

Quand un e.ami a mentionné ce recueil, la curiosité l'a emporté et je l'ai vite lu car je porte un vif intérêt à l'écriture et aux écrivains. C'est parfois très simple, c'est lumineux, parfois c'est réel, d'autres fois c'est très inventif mais je ne me suis pas ennuyée une seconde en tant que lectrice. De plus, j'admets mon ignorance, je n'avais jamais cherché à comprendre comment nos auteurs débutent.

Je le recommande pour tous les jeunes de quinze-seize ans qui écrivent et que je croise sur le site mais aussi aux lecteurs qui risquent d'apprécier.

En tout cas de nouveaux talents arrivent qui s'ouvriront les portes de nos bibliothèques un jour prochain et c'est tout ce que je peux leur souhaiter.

Commenter  J’apprécie          240
Histoires d'espoir

Un recueil de 20 nouvelles pour faire une bonne action ( l'intégralité du prix va à un fonds géré par la fondation de France, l'APHP et l'institut Pasteur) .

S'offrir de la lecture en faisant un don ;)
Commenter  J’apprécie          190
C'est en ouvrant ce livre que tout commença...





Ce recueil de cinq nouvelles est le résultat d’un concours lancé par le magazine Lire et le site d’autoédition Librinova. Le défi était une nouvelle commençant par “C’est en ouvrant ce livre que tout commença…”

C’est la preuve que beaucoup de gens ont des talents méconnus. Ce n’est pas la nouvelle gagnante qui m’a le plus touchée mais la seconde Honoré et Célestin de Catherine Cluzaud, qui est le coup de coeur du président du jury, Serge Joncour. Il y est question d’enfermement dans un destin, de sacrifice, de libération et surtout d’amour fraternel au début du siècle dernier. C’est à mon sens la plus incarnée, celle qui révèle le plus de connaissances tant de l’environnement que du coeur humain. Un vrai talent chez cette femme dont j’espère qu’elle écrira et fera publier d’autres choses.



En tout cas je vous conseille si vous avez envie de donner un coup de pouce à un amateur de visiter le site Librinova.

Commenter  J’apprécie          170
50 nuances de Père Noël

5 nouvelles sélectionnées sur le thème du Père Noël dans les styles : humour, conte, épistolaire, fantastique et érotique. C'est gratuit, vite lu, mais distrayant. Et je suis certaine qu'après cette mise en bouche, vous aurez envie d'aller lire gratuitement les 42 autres nouvelles sur le site de monbestseller, qui a lancé ce concours en fin d'année. Toutes les nouvelles présentées y sont regroupées, et elles méritent toutes d'être lues, ce qui est une performance et une réelle bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          110
Et si j'étais président du monde...

Un homme veut se présenter à l’élection de Président du monde. Il s’inscrit sur Internet et découvre qu’il fait partie de 1 800 000 candidats. Mais très vite, il n’en reste plus que quatre en course, une Américaine de 10 ans, un Russe de 35 ans remplaçant son Président empêché de participer et un Chinois certain de l’emporter, car il représente les plus nombreux. Et voilà que la société organisatrice réclame 10 milliards au Français pour qu’il soit assuré de participer au duel final. Il refuse, car il ne les a pas bien sûr…

« Et si j’étais président du monde » est un assez court recueil de textes de registres et d’intérêts divers sur le thème éponyme. Le lecteur y trouvera trois poèmes pleins de vœux pieux et de bons sentiments et surtout deux textes en prose, l’un surtout orienté vers les calembours et les jeux de mots et l’autre, qui est un véritable petit conte philosophique plein d’humour et de malice, un petit délice qui, à lui seul, mérite le détour. Cet ensemble aussi hétéroclite qu’utopique a été rassemblé dans le cadre d’un concours d’écriture organisé en partenariat avec la chaîne TV5 Monde, le ministère de la Communication et l’éditeur Librinova qui le propose en libre accès. Un bon moment de lecture en compagnie de Charles Revue.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Mais pourquoi-ai-je donc liké Camille Britton ?

Dans un futur assez proche, une jeune femme Pdg d'une grosse société mène une vie libre, agréable et indépendante. Elle rejette toute idée de maternité et fait tout ce qu'il faut pour ne pas tomber enceinte. Mais un jour, sa propre mère organise une sorte de traquenard... Facebook propose souvent des suggestions d'amis. Parmi celles-ci un certain Camille Britton, la cinquantaine charmante et distinguée, et, cerise sur le gâteau reporter photographe plein d'humour et d'anecdotes passionnantes. D'une improbable rencontre avec une jeune professeure naissent de tendres sentiments... Sur le même réseau social, un homme « like » un peu par hasard un profil avec une photo montrant un bœuf éventré pendu à un crochet de boucher. Il se retrouve en contact avec une végétarienne passionnée par la défense des animaux. Il se rend même à une réunion un peu particulière...

Ce livre est un recueil d'une soixantaine de nouvelles toutes basées sur la phrase « Pourquoi ai-je donc liké Camille Britton ». Dans le cadre de la problématique des rencontres sur le fameux réseau social, autant d'auteurs y présentent leur version de l'affaire. Les styles, les intrigues et surtout les registres sont différents. Ils vont du sentimental, au social en passant par le noir, l'horreur, la science-fiction ou l'anticipation. Comme toujours dans ce genre de recueil, la qualité est assez inégale et lecteur aurait plutôt primé le troisième, « La ferme de la liberté » de Philippe Mangion, une petite merveille dans le registre du conte philosophique glauque que le premier, « Derrière la porte de verre » d'Anna di Padova intéressant mais moins punchy. En effet, il s'agissait au départ d'une sorte de concours de nouvelles organisé par le site « Monbestseller.com ». Heureuse initiative doublée d'une diffusion gratuite par Librinova, autant dire rien que du bonheur ! A conseiller à celles et ceux qui apprécient les nouvelles, genre un peu dédaigné par les éditeurs et c'est bien regrettable car ce format, au demeurant peu facile à maîtriser, permet aux auteurs de montrer tout leur art et aux lecteurs de profiter d'histoires courtes, ramassées et de pouvoir changer d'univers rapidement.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur est un piège dans lequel je suis p..

Faisant suite à un concours d’écriture de nouvelles, cet ouvrage en présente 5 qui furent proposé sur le sujet dont est le titre de ce reccueil. Parmi les 5 ne figure pas le vainqueur, publiée elle dans la magazine LIRE…



Malheureusement, les nouvelles proposés ici ne sont pas forcément toutes réussis. Mais la faute ne leur incombe pas forcément, le sujet lui même étant déjà un peu trop précis, trop parlant pour laisser l’imagination en faire beauoup plus. Ici, on suvra un chien abandonné (et un homme tout autant), des femmes contraintes à l’exil et en attente de papiers, une femme trop belle, ou encore une mére ayant perdu sa fille, qui devra apprendre à aimer de nouveau ses autres enfants. Mais aussi une femme condamné. Bref, des histoires différentes mais dont le fond restent le même : des personnages qui ont souvent été heureux, et qui ont souvent été déçu. Mais c’est le choix du style, de l’écriture qui est aléatoire. Certaines nouvelles se dévoilent facilement quand d’autres sont confuses. Et au final tout cela manque d’unité, et l’écriture donne parfois l’impression que la même personne a écrite toutes les nouvelles. Les choix manquent d’ecclectisme et on en sort pas forcément marqué. C’est bie écrit, mais ça ne cherche pas la diversification…
Commenter  J’apprécie          20
Histoires d'espoir

Je ne parle pas de la plume des auteurs ici, je vais parler de mon impression générale sur l'atmosphère du livre...

On nous promet de l'espoir dans le titre et je n'en ai pas trouvé ici...

Je n'avais pas envie en ces temps difficiles de lire des histoires apocalyptiques de fin du monde...

Chacun son avis mais ce n'est pas ce que j'avais envie de lire...

Je suis un peu déçue, je voulais rire et m'évader mais là je sors avec un goût amer !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas du tout ce que vous croyez

Tsaïng To, ouvrier chinois dans le textile, se lève chaque matin à 4h 30 pour aller en vélo rejoindre l'équipe de jour de son usine. Il doit se taper dix heures de travail avec une courte pause et confectionner un nombre impressionnant de chemises... Une femme est étendue, à la merci d'une femme masquée et d'un homme qui la charcute... Cette autre est une femme heureuse à tous points de vue. Elle a un mari, un amant, des enfants, des amis. Elle est curieuse de tout, passionnée, voyageuse, compatissante. Mais qu'est-ce que ça cache ?... Un homme répète une pièce de Feydeau avec une inconnue rencontrée à la médiathèque municipale.

« Ce n'est pas du tout ce que vous croyez » est un recueil de quatre nouvelles ayant été primées dans un concours organisée par « Mon Best-seller ». L'éditeur Librinova les propose en accès gratuit. Toutes méritent l'attention du lecteur avec une nette préférence pour « Cols et manches » et pour « Portrait d'une femme heureuse » qui sortent très nettement du lot. L'art de la nouvelle est particulièrement difficile. L'auteur doit raconter toute une histoire en peu de pages, faire entrer immédiatement le lecteur dans le sujet, ne jamais lasser son intérêt et surtout terminer sur une chute surprenante. C'est bien le cas pour ces deux-là. A elles seules, elles méritent le détour.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires d'espoir

Ce recueil de nouvelles Librinova a été édité dans ce printemps particulier que celui de cette année au profit du personnel hospitalier, devenu héroïque du jour au lendemain. On plonge ici dans différentes nouvelles, plus ou moins emplies d'espoir... Je les ai toutes savourées, sauf une que j'ai abandonné complètement. Je donne une petite mention spéciale aux nouvelles de Delphine Giraud - Auteur, Carène PONTE - Auteure, Fanny Vandermeersch - Autrice & Sophia Peignot - Auteur !

Merci pour ce beau geste de solidarité !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un voyage...

Un recueil de nouvelles sur le voyage, sans grand panache, dont les cinq textes oscillent entre le moyen et le médiocre. J'ai bien failli mettre une mention particulière à la dernière qui se passe au Maroc, avant de déchanter largement sur la chute.

À lire éventuellement pour occuper 20 minutes d'ennui, c'est gratuit.
Commenter  J’apprécie          11
50 nuances de Père Noël

En bref :

J’ai malheureusement terminé l’année 2015 avec une lecture qui aura été une déception. J’espère mieux commencer l’année 2016.



Le moins :

Trois histoires sur cinq qui m’ont ennuyé.



Le plus :

Deux nouvelles mignonnes et touchantes qui méritent d’être lues.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est un piège dans lequel je suis p..

Il sagit d'un recueil de nouvelles primées au concours LIRE et Librinova. Le titre correspond au thème des nouvelles. Elles sont toutes écrites dans un style très contemporain et ne m'ont pas convaincue personnellement. Je dois avoir des goûts très différents de ceux du jury, mais il est intéressant de voir comment le sujet a été traité par différents auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en ouvrant ce livre que tout commença...

Un écrin pour de jolies nouvelles...
Commenter  J’apprécie          00
Le temps d'un voyage...

Arrivé de Marseille à Paris Gare de Lyon, un voyageur se voit demander par un clochard en quelle année ils se trouvent. Il prétend venir de l’année 1830… Dans un service de rééducation, un homme sort de son lit et, à l’aide d’un déambulateur, s’éloigne tout doucement de sa chambre d’hôpital… En gare Montparnasse, une violoniste observe avec soin les voyageurs masculins passant à sa portée. Quand elle en trouve un à sa convenance, elle achète un billet pour pouvoir être dans le même train que lui… Dans la ville assiégée et bombardée d’Alep, un médecin qui a déjà perdu sa femme et ses autres enfants, cherche Adam, son jeune fils caché dans les ruines… Au Maroc, Lina recherche l’homme que sa grand-mère a aimé dans les années 50…

« Le temps d’un voyage » est un recueil de cinq nouvelles proposées gracieusement par IDTGV et Librinova. Toutes tournent au tour du thème du voyage. D’après les indications des éditeurs, ces textes auraient été choisis lors d’un concours parmi cinquante autres. Tous sont de bonne qualité littéraire, sans grande originalité ni souffle particulier à l’exception de « Voyage en Fa Majeur » d’Elsa Gallahan qui sort vraiment du lot pour son inspiration glaçante et surtout pour sa fin particulièrement surprenante. Au total, un recueil divertissant qui peut faire passer un bon moment.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Librinova (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}