AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Librio (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
paroles de poilus

Plus de 100 ans après, la première guerre mondiale semble si loin que le devoir de mémoire est primordial. C’est dans ce but que Radio France a lancé un appel pour recevoir les lettres de ces hommes qui ont donné leur vie pour leur pays.

Le livre est construit au fil des saisons montrant ainsi la dégradation des conditions physiques et psychologiques des poilus.

Au début, les troupes de soldats idolâtrées par la foule apparaissent sereines, organisées et suscitent l’esprit de patrie. La guerre semble être une simple formalité, gagnée d’avance et à l’issue rapide.

La désillusion est grande, le quotidien de tous ces hommes va être rythmé par la faim, la soif, la fatigue, la peur, la crasse, le sang, la mort.

Dans ces conditions atroces et inhumaines, l’alcool devient pour un grand nombre la seule solution pour oublier toutes les images qui ne cessent de défiler devant leurs yeux.

Les auteurs des lettres n’hésitent pas à pointer du doigt l’absurdité et le non-sens de la guerre ou encore la cruauté des hauts placés qui condamnent à mort leurs propres hommes pour faire des exemples. Ils nous rappellent également que ceux qui récoltent les lauriers sont bien loin des tranchées et que si la boue ne salit pas leurs mains, elles sont couvertes du sang de tous ceux qu’ils envoient à la mort comme du bétail.

Les descriptions insoutenables et la détresse de tous ces hommes rendent la lecture de ce livre très difficile mais nécessaire.

Rappelons-nous de toutes ces villes détruites, rendons hommage à ces millions de vies perdues, perpétuons la mémoire de toutes ces familles brisées laissant parents sans enfant, enfants sans parent et femme sans mari.
Commenter  J’apprécie          212
paroles de poilus

Voilà, les célébrations du centenaire de la fin de la der des der sont enterrées, mais pour autant n'oublions pas ces poilus, ceux qui ont déversé leur sang sur les champs de bataille, ceux qui ont étiolé leur jeunesse dans les tranchées, ceux qui sont morts pour la France ou la folie de leurs chefs et ceux qui s'en sont sortis plus ou moins indemnes ....

Et écoutons-les .... Ce recueil vous y aidera !

Ces paroles de poilus retranscrivent sur les quatre années qu'a duré la grande boucherie les espoirs, les angoisses, les peurs, les cris d'amour, les recommandations de ces hommes isolés de leur famille.

En lettres humbles, pathétiques, émouvantes, va t'en-guerre, parfois drôles, souvent sinistres ou désenchantées, vous entendrez les cris, les plaintes et la souffrance....



Auprès de ces jeunes gens qui se confient à leurs familles, vous vivrez l'ennui des corvées, la répétition des routines imposées, l'oubli trouvé dans le pinard et les parties de cartes ....



Vous ramperez avec eux dans les tranchées, vous subirez le feu de l'ennemi ...



Mais vous ne pourrez pas comprendre, faute d'avoir vécu ces horreurs.

Vous pourrez simplement faire entendre leur voix et la centaine de témoignages ici répertoriés permettra de perpétuer le souvenir de ces hommes.

Lisez-en quelques-uns de temps à autre afin de ne pas oublier.



Sur huit millions de jeunes gens mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions disparurent et plus de quatre millions furent gravement blessés. Quant aux autres ? comment retrouver une existence dite normale après avoir vécu l'innommable ?



"Pitié pour nos soldats qui sont morts ! Pitié pour nous vivants qui étions auprès d'eux, pour nous qui nous battrons demain, nous qui mourrons, nous qui souffrirons dans nos chairs mutilées ! Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes et qui désespérons de jamais le redevenir". Maurice Genevoix - La boue.

Commenter  J’apprécie          144
paroles de poilus

« Paroles de poilus, lettres et carnets du front 1914-1918 » est une magnifique compilation arrachant par instant les larmes.



Elle montre l'inconscience de certains, la détermination d'autres, assez rares prêts pour la sacrifice ultime par patriotisme ou dette envers la France, mais surtout la remarquable lucidité des poilus, hommes simples ou intellectuels, qui ont compris l'absurdité de la situation et accepté leur destiné avec beaucoup de dignité.



L'incompétence des stratèges militaires confine à l'erreur criminelle et aboutit à l'un des plus grand carnage de l'Histoire de l'Humanité avec des pertes humaines atteignant un niveau absurde.



Souvent le sort est cruel, épargnant untel pour choisir son voisin, ou prenant peu de temps après le chanceux d'hier...



Ces lettres ont donc une valeur inestimable, celle du témoignage d'une génération d'hommes sacrifiés ayant eu leurs dernières pensées pour leurs proches.



Et lorsqu'on voit l'évolution de la situation géopolitique mondiale avec la résurgence de guerres sanglantes, on se dit que la Première guerre mondiale n'est peut être pas si lointaine, malheureusement...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120
paroles de poilus

Cette guerre qui fut une telle boucherie et dont, les personnes comme moi qui ne la connaisse que par les livres d'histoire et les images de documentaires, ont du mal à mettre de l'individu dans la masse. Avec ce recueil épistolaire de poilus de tous horizons, on perçoit, on touche, on ressent, cet inconnu derrière ces lignes. Il pourrait être notre frère, notre cousin, notre mari, notre fils. Ce livre fait entrer l'humanité disparue sous les éclats des obus. Un trésor pour le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
paroles de poilus

Par la publication de ces lettres de soldats durant la guerre de 14-18, nous conserverons un témoignage important sur l'histoire de cette période. En visitant les sites autour de Verdun, on peut se rendre compte de la boucherie et du non sens de ce qui se produisit il y a maintenant plus d'un siècle. Événements auxquels nos arrières grands-parents ont pris part.
Commenter  J’apprécie          70
paroles de poilus

Mémoire et Hommage

1914-1918 : la « Grande Guerre », la Première Guerre Mondiale… 10 millions de morts, 20 millions de blessés… Sur les 8 millions de français mobilisés au cours de ces 5 années infernales, 2 millions ne reviendront pas, 4 millions ont été mutilés dans leurs chairs… Pour les autres, ils rentrent marqués à jamais par l’horreur qu’ils ont vécu.

Les lettres et témoignages recueillis par Radio France et publiées en 1998 dans ce petit opuscule vont au-delà de l’Histoire : à travers les mots écrits par ces hommes nous entrons avec eux dans les tranchées, nous subissons les bombardements, nous vivons avec ces Poilus, avec les rats, dans la boue et le sang…

Ces lettres sont touchantes, poignantes… Certaines sont très simples, quelques mots adressées à une épouse, une mère, un frère : il faut s’occuper de la ferme, des récoltes… D’autres sont très bien écrites, certains étaient instituteurs, certains officiers ou sous-officiers, L’une est signée d’Henri-Alban Fournier dit Alain-Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes tué le 18 septembre 1914. Il y a les lettres « testaments », de ces hommes qui écrivent en sachant qu’ils vont certainement mourir au combat, le lendemain, et de ceux qui ont été condamnés à mort injustement pour désertion (cf les martyrs de Vingré) ou d’autres motifs (« Hier, derrière le mur d’une ferme, j’avais vu, sac au dos, un réserviste du 129è, fusillé le matin : il avait volé une poule. ») … D’autres émanent de soldats allemands.

Toutes font passer toutes les émotions qu’ils ressentaient, français ou allemands, la peur, tout le temps, le dégoût, l’horreur toujours et parfois, l’ennui…

Toutes sont magnifiques.

Les deux directeurs de la publication, notamment Jean-Pierre Guéno qui est historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale, ont pris le parti d’organiser le livre autour des quatre saisons, le premier été, où tous sont partis la fleur au fusil, puis les automnes, les hivers, les printemps et les étés de 1914 à 1918, et enfin le dernier automne, celui des derniers combats, avant l’Armistice. Une brève présentation de l’auteur précède chaque lettre nous montant combien ces hommes étaient jeunes, ou même très jeunes, combien ils étaient issus de toutes les couches de la société et combien ils se sont retrouvés tous égaux dans cette guerre dont ils ont bien vite compris qu’elle serait atroce et inutile.

Commenter  J’apprécie          40
paroles de poilus

Des extraits de correspondances de poilus, ayant combattu à tous les postes, du simple biffin à l'officier en passant par le médecin major. Des purs concentrés de textes poignants, terribles. La Grande Guerre vécue de l'intérieur, quand les poilus osaient la raconter vraiment, ce qui n'était pas si fréquent. Un ouvrage incontournable pour qui veut essayer de s'approcher ne serait-ce qu'un tout petit peu de la terrifiante réalité de ce conflit.
Commenter  J’apprécie          40
paroles de poilus

Extraits de lettres, de carnets de soldats de la "Grande guerre"...émouvant !!
Commenter  J’apprécie          40
paroles de poilus

émouvant ....... quelle atrocité que cette grande guerre ....
Commenter  J’apprécie          21
paroles de poilus

J'ai bien aimé ce livre, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces lettres. Chaque lettre à son lot d'émotions mais après une dizaine de lettre, on s'ennuie un peu parce que les poilus, dans leurs lettres racontent tous leurs conditions de vie, les ordres des supérieurs, leur peur, leur "liste de course" qu'ils aimeraient recevoir dans leur coli et c'est ennuyeux parce qu'ils ont tous les même conditions de vie, la même peur etc. Ils racontent tous la même chose. Mais j'ai beaucoup apprécié ce livre et le conseille fortement. Toutes les lettres du livre ont été très bien écrites, avec du vocabulaire, de l'émotion, le fait que ces lettres soient authentique rajoute de la compassion, on se sent proche des poilus.
Commenter  J’apprécie          20
paroles de poilus

Superbe ouvrage qui nous montre un autre aspect de la guerre, différents des films, série....

Ici français et Allemands, soldats et officiers nous racontent leurs quotidiens, les horreurs vécues, l'indignation et l'incompréhension de cette guerre qui a duré 4 ans. Les témoignages sont émouvants et le plus souvent remplis d'espoir de revoir leurs famille et que cette guerre finisse enfin.

Un livre lire pour une pas oublier nos poilus.
Commenter  J’apprécie          10
paroles de poilus

J'ai acheté et lu ce livre alors que j'étais étudiante et que c'était le grand boum des libres à 10 Frs (à l'époque, c'est dire ! ). Une compilation extrêmement émouvante de dizaines de lettres de poilus. À lire et à faire lire dans les lycées pour se rendre compte de l'horreur de la guerre à une époque qui manque cruellement d'empathie.
Commenter  J’apprécie          10
paroles de poilus

Ce livre est absolument génial... Il me touche très particulièrement. On ressent une telle tristesse mais en même temps on est heureux de savoir qu'ils ont réussi a gagner et a terminer cette guerre qui paraissait pourtant interminable.



Je le conseille vivement ! :)

Commenter  J’apprécie          10
Rome : visites inattendues, instants magiques

Un petit guide tout simple, de soixante pages. On pourrait regretter qu'il soit succinct, mais pour les 2 euros de la collection "Librio", que demander de plus ?

Pourtant, il est assez utile : 23 promenades où la culture, l'histoire, le shopping se rencontrent ; une liste des 20 incontournables ; un lexique de base ; quelques informations utiles et des conseils de voyage. A moi, en tout cas, il m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          10
paroles de poilus

Un recueil épistolaire qui mérite d'être lu pour comprendre le vécu de tous ces soldats. Les lettres s'enchaînent, les émotions, la tristesse, la peur est perceptible. Il n'y a aucune honte à se sentir triste à notre tour en lisant ces mots, en pensant aux familles qui ont perdu des êtres chers.



L'horreur de la guerre est présente à chaque page mais il y a aussi l'espoir des soldats, un infime espoir de pouvoir rentrer chez eux. L'âge de certains d'entre eux est assez jeune et montre bien à quel point la première guerre mondiale a pu être destructrice.
Commenter  J’apprécie          00
paroles de poilus

Le livre est très intéressant. L'histoire est longue enrichissante d'un point de vue historique. Les personnages sont intéressant. Ils sont un peu tristes parce qu'ils savent qu'ils vont mourir au combat. Les phrases sont un peu longues et il y a beaucoup de descriptions. Il y a de la joie et de la tristesse. J'ai pris plaisir à le lire.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Librio (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}