AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lili MJ (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle..

Avant de commencer cette critique, je voulais remercier l’auteur Lili MJ de m’avoir fait parvenir son roman, ce qui m’a permis de découvrir sa plume et son œuvre.



« L’Arwaky de Camille Valory » est le premier tome de la trilogie « Les Frontaliers ». Il a été écrit et autoédité par Lili MJ et est sorti en fin avril 2018. Il s’agit d'une fiction historique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire en ce beau mois de juin.



Bref, « Les Frontaliers T1 L’Arwaky de Camille Valory », de quoi ça parle ?



Et bien, faisons un petit bon dans le passé et revenons au 15e siècle, dans ce beau pays qu’est la France. Dans une famille aristocratique respectée, Camille, le fils unique fait des siennes et refuse obstinément de se ranger et d’épouser une femme. À bout, son père lui propose un marché : partir au-delà des mers pour lui ramener un titre de propriété et gagner du temps avant de se marier, ou se ne pas partir et se marier le plus rapidement possible. Camille décide alors de s’embarquer pour Nouvelle-Terre avec son meilleur ami Albert. Une fois sur place, il va devoir mettre de côté son racisme profond et sa misogynie pour mener à bien la mission de père. Il va aussi découvrir des choses sur l’histoire de sa famille qu’il n’aurait jamais soupçonnées.



Bon, attaquons cette critique !



Déjà, parlons de la couverture. On ne peut pas la regarder sans penser au long métrage d’animation des studios Disney « Pocahontas ». À quelques détails prés (si les oiseaux devenaient des feuilles par exemple) on pourrait se croire à la scène d’adieu du dessin animé où la belle Amérindienne vient dire un dernier aurevoir au beau John Smith. Je qualifierais cette couverture de pas vraiment originale, mais si elle est jolie. Le problème, c’est qu’avant d’ouvrir le livre, j’avais l’appréhension de m’embarquer dans une romance à la Disney… Mais rassurez-vous, je m’étais trompée !



Ensuite, vous commencez à savoir que j’apprécie beaucoup les mises en page bien faites et que, d’après moi, un livre numérique avec une mise en page bâclée est en enfer. Et bien, dans « L’Arwaky », pas de souci là-dessus : la mis en page et aux petits ognons, et ça fait plaisir de pouvoir naviguer dans le roman aussi facilement, que ce soit sur liseuse ou smartphone.



Soyons honnête, j’ai beau chercher des points négatifs à ce roman, et bien, je n’en ai pas. Dès les premiers paragraphes, je suis totalement entrée dans l’histoire et je voulais apprendre à connaître les personnages. La plume de Lili MJ est très fluide, et l’écriture accessible, je pense qu’un grand nombre de lecteurs, plus ou moins jeunes, peut se plaire à parcourir les lignes de ce premier tome.



« Les Frontaliers T1 L’Arwaky de Camille Valory » donne vraiment l’impression d’être un livre qui a été réfléchi avant d’être écrit. Rien que le début où se croise la fin de l’épopée du jeune Valory et le début est une preuve qu’il y a eu une recherche dans l’écriture. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce début qui nous plonge directement dans l’ambiance du roman.



L’auteur a vraiment pris la peine de créer et de développer son histoire, son univers et ses personnages. Certes, le roman tourne autour de Camille Valory, mais il y a bien d’autres personnages secondaires qui ont aussi le droit à un minimum de développement.



Comme dit juste au-dessus, l’intrigue s’articule autour du jeune comte Camille Valory. Il s’agit d’un personnage prétentieux et qui se veut particulièrement antipathique, ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier tout au long de son épopée et découvrir, petit à petit, son évolution. Je trouve que c’est un personnage très bien écrit, et je suis curieuse de lire la suite de son parcours dans le tome à venir.



Je ne vais pas m’étendre plus sur « Les Frontaliers T1 L’Arwaky de Camille Valory » , car, comme vous l’avez remarqué, je n’ai pas grand-chose à dire. C’est une lecture très agréable que je recommande chaudement. Il n’y a pas de longueur, et il n’est pas forcément évident de lâcher sa lecture une fois le nez dedans. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Camille et de Victoire !
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle..

Profitant sans vergogne de la richesse de sa famille et de son charme, Camille mène une vie oisive qui lui convient, et il compte bien continuer. Pour échapper à l'ultimatum de ses parents qui le pressent de se marier, il accepte de s'embarquer pour Nouvelle-Terre, une île perdue dans l’océan. Son plus cher ami, Albert, l'accompagne et il lui suffira de récupérer un titre de propriété : une mission bien facile pour repousser d'un an le spectre du mariage. Mais si les réjouissances mondaines ne manquent pas chez les colons de Nouvelle-Terre, c'est dans la forêt, auprès des Arwaks, que l'arrogant jeune homme devra faire ses preuves pour récupérer son précieux document. Pendant qu'Albert entreprend la conquête de la ravissante et blonde Honorine, Camille doit à contrecœur passer un marché avec Victoire, la seule qui puisse l'aider. Elle accepte de s’occuper de son initiation, "l'Arwaky", et si elle parvient à faire de lui un Kawak, Camille devra en échange s’assurer qu’Honorine puisse épouser Albert. De nombreuses surprises attendent Camille, ainsi que des révélations sur sa famille qui ne lui plairont pas …



La lecture est très agréable grâce au style simple mais maîtrisé, rien ne vient troubler le fil de l'intrigue. Malgré leur caractère un peu répétitif, les nombreux affrontements entre Victoire et Camille rythment bien ce récit d'aventures.

Des personnages aux caractères affirmés. Malgré les traits sont parfois forcés, on s'y attache très vite en dépit (ou à cause) de leurs défauts. Les (trop ?) nombreux personnages secondaires sont bien dessinés.

J'ai lu la version mise en évaluation sur Nouvelles Plumes. En dépit des points qui ne m'ont pas totalement convaincus, c'est un roman très agréable à lire qui devait plaire à de nombreux lecteurs : l'histoire commence comme une romance historique pour finir par nous entraîner dans une aventure au cœur de la forêt, presque aux frontières du réel.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle..

J'ai adoré le livre « L’Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle d’Or » écrit par Lili MJ et autoédité. Je remercie de tout cœur l’auteure pour ce SP. Il me tarde de découvrir la suite de ce roman qui fut pour moi un coup de cœur !



Dès le début de l’histoire, j’ai eu l’impression de plonger dans le monde de Pocahontas, ce conte que j’adore depuis mon enfance ! Plus j’avançais dans ma lecture et plus cette impression s’est intensifiée, pour mon plus grand plaisir. Je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman comme celui-ci, traitant sur le sujet de la colonisation en Amérique de manière fictionnelle, et ce fut un véritable bonheur de le découvrir !



Lili MJ a créé un univers très réaliste qui propulse le lecteur dans un passé pas si lointain que cela, au beau milieu d’un environnement luxuriant et sauvage. Au cœur de cette forêt, des Indigènes vivent en totale harmonie avec la nature qui les entoure, loin des Blancs et de leur société de consommation. J’ai trouvé les descriptions incroyablement précises et transcendantes, si bien que l’impression de vivre aux côtés des personnages ne m’a pas lâchée !



Concernant les héros, il n’y a pas à dire, leurs caractères revêches et leurs répliques acerbes ont nourri le roman et provoqué énormément de rebondissements. J’ai autant apprécié Camille que Victoire, ces deux êtres aussi opposés que semblables. Camille est un homme riche et désiré. Il n’hésite pas à jouer avec les sentiments des autres pour satisfaire ses propres envies. Son ego démesuré l’empêche d’éprouver la moindre sympathie pour les autres, mis à part pour son ami Albert. Mais le jour où son père l’envoie sur une île pour le mettre à l’épreuve, le jeune homme est loin d’imaginer que toutes ces certitudes vont être remises en question. Adieu le luxe et les soirées mondaines, Camille va devoir suivre Victoire pour aller à la rencontre de tribus Indigènes. Le jeune homme va devoir prendre sur lui pour refouler la répulsion que ces êtres à la peau foncée lui inspirent. Très vite, cependant, il va se rendre compte que Victoire n’est pas aussi sauvage qu’elle n’y paraît et sa grâce féline saura trouver le chemin de ses pensées. Victoire, quant à elle, ne sait pas quoi penser de Camille. Son air hautain et ses manières de riche l’exaspèrent, mais lorsque le côté fragile et perdu du jeune blanc va fissurer sa carapace, la jeune femme sera-t-elle en mesure de garder l’esprit clair ? Un premier tome saisissant, débordant de sentiments et de messages poignants. A quoi peut-on mesurer la valeur d’une personne ? Où se trouve la part d’humanité en chaque être humain ?



Un roman original, une plume enivrante et des personnages bouleversants, que demander de plus pour passer un moment inoubliable ? L’auteure écrit magnifiquement bien et les pages ont défilé sous mes yeux jusqu’au point final.



Encore un immense merci à l’auteure pour ce SP et toutes mes félicitations à Tiphs pour cette couverture impressionnante !


Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle..

Le résumé nous brosse le portrait de Camille, le stéréotype même du bourgeois fier et concupiscent qui doit accepter un marché afin de se sortir d’une situation délicate.

Même si le sujet en lui-même n'est pas d'une grande originalité, l'auteur, Lili MJ, arrive à piquer notre curiosité en quelques lignes et ça c'est un bon point.



Ce premier tome pose les fondations d'un univers riche et complexe, très différent du monde dans lequel Camille a l'habitude d'évoluer. On découvre ici une île fascinante et colorée, on s'initie en même temps que Camille aux us et coutumes de cette Nouvelle-Terre.



Dès le début l'auteur nous emmène dans un va et vient entre deux époques. Je ne suis pas fan des retours en arrière incessants pour créer une sorte de suspense, ça m'a surtout déstabilisée, mais heureusement le récit reprend son cours normal assez rapidement.



Victoire va éveiller en Camille des sentiments étranges qu’il ne pensait jamais pouvoir ressentir. Ses convictions se fissurent, tout ce qu'il croyait connaître de sa propre famille par en fumée. Cependant, ce premier tome ne nous permet pas de le percer à jour complètement.

Même si on devine qu'il se cache sous une carapace, il ne m’a pas attendrie pour autant, il a même réussi à me mettre hors de moi plus d'une fois. Comme je suis assez dure en affaire, Camille n'a pas encore touché mon cœur. Il devra faire ses preuves dans le tome suivant car pour l'instant il reste un véritable goujat quelles que soient ses excuses ou ses circonstances atténuantes !

Pour ce qui est de Victoire, je vous laisse la découvrir pour ne pas gâcher la surprise.



Je trouve qu'on entre facilement dans la tête des personnages grâce au style de l'auteur, si bien que toutes leurs pensées nous sont accessibles. Mais ce point fort est à double tranchant. Ça ne laisse pas la possibilité au lecteur de se faire sa propre idée sur les ressentis des personnages et bride un peu son imagination. Tout nous est offert sans que nous ayons la possibilité de deviner par nous-même, j’ai trouvé ça un peu dommage.



Sinon, j'ai apprécié cette légèreté qui se dégage de la plume de l'auteur. C'est frais et agréable à lire, une vraie bouffée d'oxygène.



Le lecteur peut trouver sur le site de l'auteur, larwaky.com, plus de détails sur les personnages et cet univers particulier. J'ai trouvé le principe intéressant mais j'aurais préféré avoir ces informations en annexe du livre afin de m’y référer plus facilement sans avoir à dégainer mon téléphone.



Que dire de la fin ? Elle est tout simplement surprenante avec ses révélations, j'ai dû revenir sur plusieurs passages pour mieux les comprendre et les savourer.



L’Arwaky de Camille Valory et son auteur sont donc pour moi une belle découverte. Au fil des pages j'y ai retrouvé tout ce que j'aime : une quête, de l'aventure, une pointe de romance mais surtout des personnages attachants au caractère bien trempé. Un nouveau coup de coeur pour moi ! J'attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle..

Bon dimanche à tous !



Voici venu le temps de vous présenter ma première chronique de la semaine et tout dépendant comment se déroulera la journée de demain, ce sera peut-être la seule de la semaine. J'ai eu une semaine un peu bizarre pour tout vous dire. Je ne sais pas si c'est le stress qui commence à retomber, mais je ne cessais de m'endormir de bonne heure et de ce fait, je n'arrivais pas à avancer dans ma lecture, bien qu'elle soit très intéressante. Et pour tout vous dire, ça me mettait les nerfs à rude épreuve puisque je tenais vraiment à savoir jusqu'où ce roman me mènerait. Au moment de commencer ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais lu le résumé au moment où Lili MJ m'avait offert de lire son roman en partenariat, mais comme j'aime beaucoup me faire mon propre avis sur un roman, je n'étais pas allée voir les commentaires à son encontre. Tout ça pour vous dire que l'histoire m'intriguait beaucoup parce que, de mémoire, je n'ai pas de souvenirs d'avoir déjà lu quelque chose de semblable. De plus, comme avec ce roman, nous avons droit à un point de vue masculin, je dois dire que ça change beaucoup de choses comparées à mes dernières lectures. C'était très rafraichissant. L'auteure a réussit à créer un univers très complexe et surtout de toutes pièces où tout se tenait du début à la fin. Les personnages très attachants, quant à eux, m'ont donné le goût de toujours amener ma lecture un peu plus loin afin de voir jusqu'où l'histoire me mènerait et j'ai été très surprise à plus d'une reprise, ne m'attendant pas du tout à ça... surtout quand on pense au jeune homme qu'on a connu au début du roman. Je me suis prise d'affection pour Camille même avec son caractère plus que détestable parce que je suis sûre qu'il se cache quelque chose de pas très joli derrière tout ça. La plume de Lili MJ, quant à elle, était très captivante et m'a permis de m'évader vers un autre monde totalement et de ne plus penser à mes problèmes quotidiens. Ça a vraiment fait du bien pendant ma lecture alors merci Lili ! En somme, ce fut une très bonne lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort puisque je ne lis pas beaucoup de ce type de roman... entendez par là des romans historiques remplis d'aventures.



Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de mieux vous amener à comprendre ce qui m'a tant captivée dans cette lecture. Le roman commence alors que Camille Valory s'apprête à reprendre la mer afin de retourner chez lui après une aventure de plus de cinq mois dans la jungle. Au dire de son meilleur ami, Albert, cette aventure l'a beaucoup changé et il a de la difficulté à reconnaître son ami qui semble bien mélancolique. Rapidement, nous retournons dans le passé afin de voir ce qui a amené Camille là où il en est maintenant. Alors que Camille a toujours profité de ce que la vie pouvait lui donner : il est beau, riche et les femmes l'adorent, sa mère lui met la pression afin qu'il prenne une épouse, ce qu'il ne veut pas du tout. Il passe alors un marché avec son père, il travaille pour lui et en échange, récupère une année de liberté où personne ne pourra l'achaler pour se marier. C'est alors qu'Antoine Valory, son père, lui demande d'aller récupérer un titre de propriété à Nouvelle-Terre pour lui. Alors que Camille pensait que ce serait une chose de quelques semaines, la réalité se trouve tout autre alors qu'une fois sur place, il apprend qu'il connait très mal ses parents. Le voilà donc parti dans une aventure qui risquera de le changer à tout jamais et qui mettra ses convictions à rudes épreuves surtout que dès son arrivée, il se mettra à dos la personne qui aurait été le plus à même de l'aider dans son aventure. Arrivera-t-il à récupérer le titre de propriété ? Mais surtout, se perdra-t-il lui-même sur le chemin le menant vers ce titre ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.



En ce qui a trait aux personnages, je dois dire qu'il fait vraiment bien suivre le roman puisqu'il y en a une multitude. Chacun a son importance bien sûr, mais certains plus que d'autres. Par contre, si, comme moi, vous suivez bien le roman, vous ne risquez pas d'avoir de problème pour vous y retrouver. Personnellement, je vais me contenter de vous parler de mes deux personnages préférés qui sont Camille, bien entendu, et Victoire. Tout d'abord, allons-y avec Camille. Au premier coup d'oeil, ce jeune homme semble avoir eu une vie facile sans jamais eu avoir à se plaindre de rien. Il a toujours eu ce qu'il souhaitait des objets aux femmes dont aucune ne résiste. Par contre, en le voyant évoluer au fil du roman, on se rend compte qu'il cache peut-être une blessure très profonde qui a fait de lui l'être superficiel qu'il est aujourd'hui et c'est pour ça que je suis tombée sous son charme. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui lui arrivera dans les prochains tomes afin de voir si je m'étais ou non trompée. Une chose qu'on peut lui donner, par contre, c'est que lorsqu'il a une idée en tête, il y tient jusqu'à ce qu'il ait atteint son objectif peu importe les épreuves sur sa route. Outre Camille, je voulais vous parler de Victoire, cette jeune fille qui m'a tant surprise si on se replace dans le temps. Alors qu'on attendait d'une jeune fille de bien se tenir en société, d'être belle et de se taire si on remonte à l'époque du roman, elle en est l'antithèse complète. Elle n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête, elle a un caractère très fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais surtout, le charme de Camille semble la laisser de glace, du moins en apparence. Autant vous dire que ça ne plaît pas au jeune homme. De page en page, j'ai adoré faire sa connaissance et surtout la voir s'ouvrir face à une autre façon de penser que la sienne. Elle était l'air rafraichissant de cette lecture parce que je ne savais jamais à quoi m'attendre avec elle et personnellement, j'aurais vraiment aimé l'avoir comme meilleure amie. Je suis sûre que je ne me serais pas ennuyée. J'ai vraiment hâte de les retrouver pour lire la suite de leur aventure.



En conclusion, je dois vous avouer que ce roman m'a bien surprise du début à la fin et que j'ai passé un très bon moment entre ses pages. Je ne sais pas quand la suite paraitra, mais c'est avec plaisir que je me replongerai dans les aventures de Camille parce que je n'en ai pas eu assez avec ce tome, ça c'est sûr. C'est même avec une pointe de regret que j'ai fermé le roman tout à l'heure quand je l'ai terminé. Alors, je n'ai qu'une dernière chose à vous dire et c'est de vous procurer cet auto-édité puisque vous découvrirez un très bon roman qui mérite de se faire connaître. Vous ne le regretterez pas !



Sur ce, bonne lecture à tous !



Je tiens à remercier Lili MJ pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Commenter  J’apprécie          20
L'Arwaky, tome 2 : Devenir Kawak

Nous retrouvons avec plaisir notre duo explosif, Victoire et Camille. L'histoire ne reprend pas exactement où l'on s'était arrêté la dernière fois mais vous comprendrez pourquoi bien assez vite. Nous allons les suivre dans la jungle, pour continuer l'initiation avec eux. Camille doit devenir un Kawak pour gagner un an de liberté mais aucun d'eux ne s'était imaginé vivre une expérience aussi forte.

Quand j'ai découvert Lili MJ il y a quelques mois, j'ai tout de suite été charmée par la fraîcheur de son écriture, un vrai coup de cœur pour moi. Contrairement au premier tome où nous étions en présence de nombreuses digressions, ici, l'auteure a choisi de garder une certaine continuité dans le récit.

L'univers dans lequel se situe l'histoire est assez mystérieux. Nous ne connaissons pas grand-chose de cet environnement à part que l'action se déroule au 19e siècle, quelque part sur une île, et cette petite touche d'exotisme est la bienvenue.

La narration à deux voix est de nouveau travaillée avec soin, nous plongeons sans retenue dans les émotions de nos personnages principaux, Victoire et Camille. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en leur compagnie. Nous caressons leurs rêves, leurs doutes, mais aussi leurs peurs. Les personnages évoluent au cours de cette seconde partie, on y découvre une Victoire plus sûre d'elle, en tout cas en apparence, et un Camille tout aussi sarcastique et exaspérant. Même s'il a fait du chemin depuis le début, je ne peux m'empêcher d'espérer que l'auteure nous réservera encore de belles surprises à son sujet.

Certaines zones d'ombre sont mise en lumière ici. Les histoires du passé sont liées d'une manière beaucoup plus étroite qu'il n'y paraît.



Seul petit bémol, j'aurais préféré des notes en bas de page plutôt qu'un lexique, ou alors il aurait fallu numéroter les mots pour pouvoir s'y référer plus facilement. Toutefois, dans ce second tome, l'auteure a su écouter ses lecteurs. Elle a remédié au problème des personnages qui étaient très nombreux en ajoutant des annexes détaillées à la fin du livre.



Une petite particularité a attiré mon attention, ce second tome se termine comme le précédent a commencé. La boucle est bouclée. Je me suis donc replongée avec plaisir dans ce premier chapitre, pour savourer et apprécier ce passage qui prend alors un tout autre sens.



Autre élément qui ne m'a pas laissée indifférente, Lili MJ arrive à rendre un personnage secondaire très intéressant, voire attachant, en seulement quelques lignes. Chaque personnage que l'on croise possède une présence impressionnante. Tous ces petits détails apportent une vraie profondeur au récit. J'ai également apprécié retrouver cette fraîcheur et cette légèreté qui m'avait tant plu précédemment.



Même si quelquefois le côté aventure prend le dessus, l'auteure sait nous rappeler que nous avons affaire à une romance. Nous allons découvrir certains aspects de la vie de Victoire que nous ne connaissions pas. Nous allons également assister de nouveau au jeu du chat et de la souris entre nos deux protagonistes. Nous les verrons s'attirer comme des aimants pour aussitôt se repousser farouchement.



Vous trouverez dans ce livre de l'aventure, des terres lointaines, de l'amour, mais aussi des personnages authentiques, à fleur de peau, qui vont vous faire vivre des instants forts en émotion. Moi qui avais adoré la première partie de L'Arwaky, j'avais hâte de connaître la suite. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Il est presque inutile de vous préciser que j'ai dévoré très rapidement ces 400 pages. N'hésitez pas à céder à la tentation.





Commenter  J’apprécie          10
L'Arwaky, tome 2 : Devenir Kawak

Je vous présente ma chronique sur le roman « Les Frontaliers, tome 1 : l’Arwaky – partie 2 : Devenir Kawak » écrit par Lili MJ et autopublié. J’ai dévoré cette seconde partie en une soirée. Un roman qui fut pour moi un coup de cœur !



Dans cette histoire, les héros sont perdus au beau milieu d’une nature luxuriante. Ils doivent apprendre à apprivoiser le monde qui les entoure ou à le combattre pour survivre. Les paysages sont décrits avec une précision d’orfèvre et le lecteur se plonge sans aucune difficulté au beau milieu de cette forêt sauvage et de ces villages créés par l’auteure. Les animaux propres à ce monde contribuent également à enrichir ce roman. Un univers exotique donc… qui invite au dépaysement.



L’histoire est très prenante et même si certains passages manquent un peu d’action, les sentiments des personnages prennent le relais pour capter l’attention du lecteur jusqu’aux prochains rebondissements. L’auteure a donc savamment calculé le rythme de récit, proposant un roman qui se dévore plus qu’il ne se lit.



Au niveau des personnages, ce fut avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Camille et Victoire là où ils avaient été « abandonnés » dans la première partie. Ces deux héros possèdent un caractère bien trempé et tiennent à leur fierté. Toutefois, leurs sentiments sont mis à rude épreuve dans cette partie et les deux jeunes gens ne peuvent lutter contre l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. N’étant pas adepte de romance, j’ai adoré cette relation ambigüe entre Camille et Victoire. Les personnages ne se jettent pas dans les bras l’un de l’autre et le lecteur a le temps de voir naître leurs émotions et de comprendre les enjeux qui animent les héros. L'auteure a donc fait un gros travail sur la psychologie de ses héros. A travers eux, l’auteure montre que l’apparence ne représente en rien l’âme d’un individu et qu’il faut chercher plus loin. Les personnages secondaires sont également très importants et, si certains n’apparaissent que le temps de quelques pages, ils ont tous un rôle essentiel à jouer dans le récit. Lili MJ n’a pas peur de faire des sacrifices concernant ses protagonistes, augmentant le côté émotionnel de son œuvre et le suspense.



Quant à la manière d’écrire de l’auteure… que dire. Lili MJ a une écriture fluide, sans fioriture. Elle n’écrit pas de phrases complexes et va droit au but pour permettre au lecteur de ressentir le maximum d’émotions. De plus, elle traite des thèmes très importants et très touchants dans son roman. Je peux donc citer la colonisation, la sauvegarde de la nature, les stéréotypes, les mœurs d’une époque passée, tout en mettant en scène des questions existentielles. Qu’est-ce qu’un Homme parmi l’immensité du Monde ? Quelle est sa place ?

Lili MJ a même pensé à insérer des explications sur son univers et sur les relations entre les personnages à la fin du livre.





Une fin qui m’a laissé un goût de trop peu… et j’ai donc vraiment hâte de découvrir la suite de cet univers !



En résumé, ce roman rafraichissant et dépaysant fut un coup de cœur que je recommande sans aucune hésitation !



Bravo à Tiphs pour cette magnifique couverture qui représente à merveille Camille et l’univers exotique du roman !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arwaky, tome 2 : Devenir Kawak

C’est avec un peu de regret que je termine la lecture de cette seconde partie. Laissez Camille et Victoire ainsi m’est difficile et j’avoue avoir hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures.

« L’Arwaky, devenir Kawak » est la suite directe du précédent tome. Nous retrouvons nos personnages préférés là où nous les avons laissés. Bien que la lecture de la première partie date du juin 2018, je n’ai pas eu le sentiment d’être perdue en me replongeant dans l’univers de Lili MJ.

Du coup, cette seconde partie, de quoi parle-t-elle ?

Et bien, nous suivons ce cher Conte Camille Valory durant son apprentissage auprès de la belle Victoire, dans la jungle de Nouvelle-Terre. Ce second livre se consacre aux deux jeunes gens et au cheminement de Camille dans sa vie de n’kawak. Nous en apprenons plus sur les divers clans Arwaks et leurs coutumes, ainsi que sur Victoire et son caractère. Cette jeune femme, redoutable guerrière arawak et pourtant noble dame en société, est loin d’avoir un caractère facile. Nous apprenons aussi, dans cette seconde partie, la trouble histoire qui unie le père de Victoire et celui de Camille.

Et bon sang ! Que j’ai apprécié ce second livre ! Je l’ai dévoré ! Malgré des chapitres plutôt conséquents (mais raisonnables), la lecture est très fluide. Il faut dire que la plume de l’auteur aide beaucoup. Certes, le texte est accessible, mais il n’est en aucun cas simpliste, Lili MJ à son style sans en faire trop. Elle développe avec brio son histoire et ces personnages, faisant en sorte que nous nous y attachons bien malgré nous.

Cette seconde partie est pleine de rebondissements. Le caractère de Camille s’affirme et le masque de l’homme misogyne, raciste et antipathique tombe doucement pour nous livrer un jeune homme plus sombre et torturé.

« Devenir Kawak » est à la hauteur de la première partie et je ne peux que conseiller les lecteurs à tenter l’aventure. J’attends avec hâte la suite et je ne manquerais pas de la lire !


Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Commenter  J’apprécie          10
Les frontaliers, tome 2 : Vicwanha, convena..

Quel plaisir de retrouver Victoire et Camille dans ce second tome « Vicwanha: Convenances et Sang-Mêlé » écrit et auto-édité par Lili MJ.

Etant tombée sous le charme de « Les frontaliers T1 » il était tout naturel que je débute la lecture de cette suite, et quelle suite !

Ici, ce n’est pas Camille Valory qui est mis à l’épreuve dans un monde qui lui est inconnu, mais c’est bien Victoire qui doit faire face à la vie mondaine et à la terrible comtesse.

En effet, le bel Albert a convié Honorine à le rejoindre en France avec sa soeur, Victoire. Malgré la désapprobation, dans un premier temps, de leur père, les jeunes femmes ont finalement pris la mer pour rejoindre le domaine de Valory, le comte s’étant proposé pour être l'hôte le temps de leur séjour.

Les aventures trépidantes de la jeune métisse et de son Kawak au coeur d’une jungle fabuleuse ont laissé place aux activités futiles des dames de bonne famille et des querelles entre prétendantes. En effet, Victoire se rend rapidement compte que malgré tout ce ce qui a pu se passer sur Nouvelle-Terre, le jeune comte Valory ne souhaite en aucun cas dévoiler les sentiments qu’il a pour elle aux yeux de tous.

Cette suite à le mérite de mettre un peu plus en lumière Honorine, une jeune femme forte bien différente de sa soeur. Nous découvrons aussi le personnage d’Hortens, jeune soeur d’Albert bien déterminée à épouser Camille quoique cela lui en coûte ! Quant à Antoine Valory, il apparaît sous un autre jour.

« Vicwanha: Convenances et Sang-Mêlé » me semble plus sombre que le premier tome. Ici, les enjeux sont plus prononcés, et les choix de chacun s’affirment.

L’écriture de Lili MJ est fidèle à elle-même : agréable, fluide et soignée. L’auteur manie les mots et nous emporte dans les aventures de ses personnages avec facilité.

Toutefois, je dois admettre que certains passages m’ont paru long, de la part la réaction des personnages qui pouvait changer du tout au tout d’un chapitre à l’autre. J’avais parfois envié de rentrer dans l’histoire pour les secouer les uns après les autres !

« Vicwanha: Convenances et Sang-Mêlé » est une digne suite du premier tome qui devrait satisfaire les lecteurs de la première heure !

Bonne lecture ! 📚

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lili MJ (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le morceau manquant !

"... mages" est un célèbre tableau de Ghirlandaio. Cochez la partie du titre manquante !

L'adoration des
Il y a plus de cinquante sortes de fro
Soyez sages comme des i

20 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}