AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lindsey Lee Johnson (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'endroit le plus dangereux du monde

Le lieu le plus dangereux du monde n'est pas, visiblement, Caracas ou Medellin, mais une petite ville cossue de Californie, près de San Fransisco, sise dans une merveilleuse vallée entourée de forêts de séquoias avec l'océan Pacifique à l'horizon...Des villas de luxe s'étagent sur le flanc des collines, avec leurs piscines à débordement et leurs parcs exotiques. Il y a un collège et un lycée pour les enfants de cette vallée. Mais ce qui s'y passe n'a rien d'angélique. Les enfants et les adolescents aux plumages chatoyants, blonds et beaux comme des Californiens de concours, seraient-ils des êtres creux et dénués de toute valeur morale ? Agrippés à leur portable toute la journée, ils font le mal sur les réseaux sociaux, et personne n'est là pour les arrêter.

On commence à bien les connaître, ces jeunes Américains perdus et sans repère. Ils peuplent la littérature de leur pays, effrayant les romanciers...Enfin surtout les romancières. Cet univers factice, plein d'illusions, de vide et de violence à fleurets mouchetés, fait penser à Laura Kasischke, Joyce Carol Oates, pour citer les meilleures...Et un peu à Bret Easton Ellis, en moins hallucinatoire. On suit un groupe de camarades (enfin, camarades...) de la quatrième à la terminale. Il y a le beau sportif populaire et totalement vicieux, le fils à papa richissime en voie de non retour sur la route de l'autodestruction, l'intelligent ténébreux presque délinquant, la danseuse, la bohème, la belle, la moins belle, et le rondelet que personne ne comprend ni ne cherche à comprendre. Un joli panel. Ils sont entourés d'adultes, tous défaillants. Les parents en premier lieu, misant tout sur leur enfant souvent unique, l'idéalisant au point qu'ils ne le voient plus et le comprennent encore moins. Surtout qu'ils travaillent pour être riches, et les livrent à eux-mêmes, car ils leur "font confiance". Confiance pratique mais très mal placée en ces âges troubles. Refusant de voir en face les difficultés de l'éducation et souhaitant s'y soustraire, ils contredisent systématiquement tout ce que dit l'école, considérant qu'elle se trompe et que leur enfant est parfait...Dur dur d'être parfait, surtout quand c'est loin d'être le cas. Découragée, l'école finit par fermer les yeux et laisse les enfants en roue libre, jusqu'à des catastrophes annoncées.

L'élément rassurant, en tout cas pour nous lectrices françaises, c'est de voir qu'on est encore assez loin de ce "rêve américain". Ce qui se passe dans les classes est inimaginable ici : portables ouverts sur les tables, propos intolérables tenus au professeur, notamment sur sa vie privée, pression extrêmement grave sur les notes...Quelle folie ! La tragédie est écrite d'avance.

Un roman que je n'ai pas pu lâcher, choral, très bien écrit, très intéressant, et une auteure qui sait de quoi elle parle, et que je suivrai !
Commenter  J’apprécie          352
L'endroit le plus dangereux du monde

L'endroit le plus dangereux du monde" de Lindsey Lee Jonhson est un roman sur la jeunesse américaine , fort et percutant, qui possède un côté « fureur de vivre » évident avec une peinture de jeunes gens qui brûlent la vie par les deux bouts.



Nous suivons la vie d’un collège américain bouleversé par une tragédie et de chacun de ses protagonistes, tous plus ou moins perdus et se sentant obligés de repousser toujours plus loin leurs limites. Il y a évidemment du sexe, des réseaux sociaux, de l’alcool et de la drogue, mais pas que…



A l’instar de James Dean dans « La fureur de vivre » ces jeunes vont essayer, sans cesse, de repousser leurs limites, de frôler le « vide » ….



D’autres vont s’éteindre, presque disparaitre en souhaitant se faire oublier.



Ce livre traite le thème du harcèlement scolaire avec brio,qui alterne avec intelligence des points de vue différents, permettant au lecteur de saisir les tenants et les aboutissants



Cette peinture d’une bande de riches californiens est d’une grande force et d’une rare violence psychologique, et nous montre combien la cruauté de ces jeunes gens face à ceux qui en sont victimes est non seulement purement gratuite mais terriblement dévastatrice.

Mais le roman témoigne aussi du fait que ces petits monstres, bourreaux du harcèlement scolaire sont également le fruit d'une jeunesse perdue et livrée à elle même..

On y ressent avec une grande justesse la détresse, le désarroi, le mal-être et sans doute par-dessus tout, la folle envie d’être soi même, autrement dit des motivations diverses et contradictoires, présentées par l'auteur avec une vraie et belle lucidité.

Le point de vue de l’élève harcelé qui ne supporte plus de vivre comme ça se croise avec celui du harceleur qui ne voit dans ses actes qu’un simple divertissement pour combler son ennui.



Jamais Lindsey Lee Jonhson, plus habituée aux romans dits "young adult", n'adopte une position de censeur ou de moralisateur en jugeant ces personnages dans un beau roman, à la fois énigmatique, cruel et poignant ..



Une des belles surprises de la littérature anglo saxonne de ces derniers mois...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
L'endroit le plus dangereux du monde

Découvert par hasard chez un bouquiniste, je l'achète pour une bouchée de pain ; en effet, j'aime bien les romans causant de cette jeunesse dorée et/ou lorsque les histoires se passent dans des campus américains.

Ce fut une agréable surprise, les pages se tournent toutes seules, la prose est fluide et limpide, les protagonistes crédibles. Les étudiants émaillant ce roman ne sont pas stéréotypés, et l'on peut comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivé à ce qu'ils ont fait, d'autant plus que nous avons le point de vue de chaque personnage.

Un roman agréable, même si abordant des thèmes peu joyeux.
Commenter  J’apprécie          230
L'endroit le plus dangereux du monde

L'endroit le plus dangereux du monde, ou comment découvrir l'adolescence à l'ère du numérique.



L'intrigue se déroule dans une charmante et cossue bourgade californienne du nom de Mill Valley. L'auteure nous montre le quotidien des jeunes de cette commune, en deux grands temps: l'année de quatrième et celle de la première. On y découvre l'omniprésence du smartphone et des réseaux sociaux (j'ai pensé à La petite Poucette de Michel Serres tandis que les élèves répondent à leur prof en tapotant vitesse grand V sur leurs écrans tactiles), la drogue, le sexe, ... Derrière ces façades friquées et à la dernière mode se cachent une vacuité parentale sidérante et une désespérance latente. Pas d'envie, pas de but.



Si Lindsay Lee Johnson n'échappe pas à quelques clichés dans ses personnages (le beau gosse sportif par exemple), j'ai néanmoins remarqué une certaine profondeur dans cette troupe adolescente.

J'ai bien aimé également la jeune professeur de littérature anglaise, proche d'eux par l'âge (seulement sept années de différence) mais à des années-lumière de leur mentalité et agissements. Sa naïveté est touchante.



Les comportements adolescents ont de quoi inquiéter et effrayer. Le harcèlement numérique via Facebook est mis en scène avec efficacité et, hélas, véracité. On voit l'acharnement de tous contre un ou une des leurs. Avec les conséquences terribles que ça peut avoir.



L'auteure signe ici un roman édifiant et incisif. Comparé en quatrième de couverture aux ouvrages de Brett Easton Ellis pour le néant existentiel, je trouve que c'est un peu exagéré. Tout au moins sur la lettre. Quant à l'esprit, en effet, il y a des éléments similaires tournant autour de fric, drogues, alcools, sexe, ... Un vide qui paraît sans fond. Et pire, sans remède.
Commenter  J’apprécie          200
L'endroit le plus dangereux du monde

Pour certains, pour beaucoup même, l’endroit le plus dangereux du monde est l’adolescence et ses affres. C’est ce que résume parfaitement le titre de ce beau livre, âpre et poignant, que j’ai beaucoup aimé. Ce roman choral nous conte le destin de quelques adolescents vivant dans une petite ville de Californie : leurs complexes, leurs frustrations, leurs souffrances, l’incompréhension des adultes, les lâchetés de certains, et surtout la terrible solitude propre à toutes les adolescences. Toutes ces choses qui conduisent aux drames qu’on pressent...Très beau roman, bien écrit et construit.
Commenter  J’apprécie          70
L'endroit le plus dangereux du monde

La claque.

Voilà mon ressenti en refermant la dernière page de ce roman. Pour une fois je vais faire court parce que je ne sais absolument pas comment parler de ce livre tellement il m'a secouée, bouleversée, horrifiée.

Je crois que si l'on veut savoir ce qui se passe dans la tête d'un adolescent, ou si l'on veut - le temps de 350 pages - redevenir adolescent, ce roman est parfait. Unique. Ébouriffant.

Je ne sais pas d'où l'auteur puise ce don d'arriver à pénétrer l'esprit de jeunes aussi différents, mais elle le fait avec une immense grâce et une magnifique sensibilité. On suit donc 8 adolescents du collège au lycée, tous se croisant, se brisant, s'aimant et se détruisant.

Toutes les thématiques essentielles sont abordées : perte des repères, harcèlement, obsession des réseaux sociaux, quête de perfection, suicide, parents complètement et définitivement "à côté de la plaque". Alors bien sûr il y a quelques clichés - on n'évite pas la bombe du lycée ni le super beau gosse - mais ils sonnent tellement réels qu'ils finissent par se détacher de leur statut de clichés.

C'est beau, c'est envoûtant, c'est poignant, c'est à la fois terriblement réaliste et terriblement triste. On pense à "Skins" bien sûr (et je suis une grande fan de la série) mais en plus raffiné, en plus crédible, en plus puissant.

Sans doute le plus beau roman sur l’adolescence que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          50
L'endroit le plus dangereux du monde

J'ai attendu assez longtemps avant de commencer ce livre qui traînait dans mes étagères depuis un bon moment. Je n'aime pas sa couverture racoleuse, et le titre m'évoquait autre chose que le contenu du roman. Mais bon, il n'est pas à moi et il faut le rendre, donc je me suis lancée. Et finalement, c'est plutôt une bonne surprise, ce récit autour d'une bande d'ados fils et filles à papa, entre la classe de 4ème et celle de terminale. On découvre des personnalités touchantes ou horripilantes, des victimes de cyber-harcèlement et des bourreaux totalement inconscients (du moins on l'espère, parce que sinon ce seraient des criminels), bref une galerie de portraits de jeunes qui tentent de grandir sans l'aide des adultes, parents démissionnaires ou enseignants résignés encaissant des comportements inadmissibles. La première partie se déroule durant l'année de 4ème, le décor est planté, les personnages campés : Cally, un peu quelconque mais objet d'amour, ses amis Emma la danseuse et Abigail la super-bourge, Ryan le bogoss, Damon la terreur, et Tristan, le "différent", qui n'ira jamais au lycée...

Saut dans le temps, on retrouve les mêmes (enfin presque tous) et quelques autres en classe de 1ère. Ils ont évolué, les amitiés se sont rompues ou nouées, et une jeune prof de littérature anglaise idéaliste va débouler dans ce microcosme si différent de ce qu'elle a connu auparavant. Molly, c'est son nom, prend son rôle très à coeur et va tout faire pour devenir proche de ses élèves, afin de leur transmettre son amour de la lecture. Pleine d'illusions, elle va finalement retomber sur terre et découvrir que ses jeunes protégés ont des facettes pas très reluisantes.Et ses collègues ne l'épargneront pas non plus...Une dernière partie, très courte, nous livre quelques éléments sur le devenir de chacun, un an plus tard.

Ce roman ne m'a pas totalement conquise, certains personnages étant un peu caricaturaux, et j'ai quand même du mal à croire que les profs soient aussi laxistes, on n'est pas dans le Bronx. Bien que l'histoire se déroule dans une autre sorte de ghetto, un ghetto de riches, sans aucun sens moral pour la plupart, l'argent peut tout ! En tout cas ça m'a fait peur, je me suis imaginée : et si cela se passait dans un des collège ou lycée où j'enseigne, d'ici quelques années ? Ne dit-on pas que tout ce qui vient des States finit par arriver jusqu'à nous ? Allez, on arrête de psychoter, et on retrouve ses gentils élèves demain matin !

Commenter  J’apprécie          20
L'endroit le plus dangereux du monde

Voilà un livre très dur, mais très juste. Après le premier chapitre, on retrouve les personnages quelques années plus tard, au lycée. Ils ne réfléchissent pas vraiment, font des fêtes orgiaques, se moquent les uns des autres sur les réseaux sociaux... Certains prennent des risques inconsidérés pour satisfaire leurs parents ou bien pour se sentir vivants. Leur égoïsme et leur nonchalance les rattraperont. Certains ne s'en remettront peut-être pas.



Lindsey Lee Johnson fait en sorte que les sentiments du lecteur ne soient pas tranchés quant à la plupart de ses personnages. Comment éprouver uniquement de la répugnance pour Callie, par exemple? Au moment même de ses actes répréhensibles, elle était prise entre deux feux, sentant bien qu'elle commettait une mauvaise action, mais souhaitant être approuvée par ses pairs. Comment blâmer totalement Dave qui cède à sa faiblesse, mais qui a l'impression qu'il ne sera jamais à la hauteur de ce qu'on attend de lui? Parmi ces étudiants, il en est pour qui je n'ai pas eu de compassion. Il y en a au moins deux à qui j'ai eu envie de dire de se remuer, et d'arrêter de se complaire dans la facilité.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
L'endroit le plus dangereux du monde

Calista Broderick a 13 ans et va au collège de Mill Valley en Californie. Ce matin elle est convoquée dans le bureau de Miss Flax, la conseillère du collège, elle a été vue en train de copier lors d’un devoir de maths.



Tristan Block était dans le bureau de Miss Flax et a offert à Cally une grue en origami, prête à s’envoler. Cally l’a acceptée, mais Tristan, est différents des autres élèves de l’école, et pour lui, accepter son cadeau, c’est comme un engagement.



Mais Cally a nombre d’autres préoccupations : sa meilleure amie, Abigael Cress, à qui elle confie tout, et surtout avec qui elle parle du beau Ryan Harbinger, "est-ce qu’il veut vraiment sortir avec elle" ?



Quand Tristan lui déclare sa flamme, Cally et Abigael décident d’aller montrer la lettre à Ryan, qui s’en empare et la publie sur facebook, il est ami avec Tristan.



Les moqueries et brimades ne tardent pas, de la part de Ryan et de ses copains, également élèves de la classe. Abigael fait une demande d’ami à Tristan afin de pouvoir suivre toute cette conversation. Cally sait déjà qu’elle a mal agi, mais il est trop tard pour reculer. On a à faire à toute la cruauté dont on peut faire preuve à 13 ans, quand on veut épater ses copains et draguer les filles. Cruauté purement gratuite mais combien dévastatrice.



L’eau a passé sous les ponts et on retrouve notre petit groupe, quatre ans plus tard en première, avec comme professeur de littérature anglaise, Molly Nicoll. Abigael et Cally ne se parlent plus depuis l’histoire de la lettre de Tristan.



Molly, pour qui c’est la première année en tant que professeur, tient à instaurer avec ses élèves non pas une relation d’amitié, mais au moins une relation de confiance, et met tout en œuvre pour y parvenir, en changeant la disposition de la classe, en rajoutant un canapé. Et puisqu’ils ne sont pas très enclins à lire, elle leur fait la lecture. Au moins ils écoutent.



Je suis complètement déboussolée par ce roman et jusqu’à arriver aux deux tiers, je me suis demandé une dizaine de fois pourquoi je ne le posais pas. La lecture a été plus que pénible. Il ne se passe rien !!!!! Juste un récit de tout ce qu’il y a de plus quotidien ! Et je ne retrouvai rien de ce que m’annonçait la quatrième de couv. Je lisais un autre roman, même si j’avais bien compris que le nœud du problème était les réseaux sociaux, mais l’auteur en parle à peine.



Et on ne sait pas ni pourquoi, ni comment, d’un coup ça démarre, et là oui, effectivement on est en plein dedans ! Les fêtes, l’alcool, la drogue, la drague, le sexe, tout est déversé avec brutalité, dans ce dernier tiers de roman. Tout, trop rapidement ! Beaucoup trop !



Avant, on avait l’impression d’avoir plutôt à faire à des jeunes sans histoire, qui fumaient peut-être un peu d’herbe, dont un ou deux faisaient un peu de deal, mais rien en soi qui justifiait une histoire.



Je n’ai vraiment pas compris cette position de l’auteur de condenser toutes les dérives dans le derniers tiers, je n’ai pas compris si elle avait voulu nous mettre dans une certaine ambiance avant l’explosion finale. Si bien que je me suis fermement ennuyée et je voulais vraiment le finir pour en faire la chronique la plus juste possible.



J’ai terminé ma lecture complètement frustrée de ne pas avoir eu une histoire sur la continuité. Certes la fin est du coup très violente et percutante, mais je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes tiendront 204 pages sur 376, d’autant que c’est quand même un roman plutôt jeune adulte.



La couverture et la quatrième de couv, finalement me sont apparues comme une vitrine relativement trompeuse, bien achalandée, alors que l’intérieur est globalement plutôt vide.



Je suis passée complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          20
L'endroit le plus dangereux du monde

J’étais très intriguée par ce roman: son titre et sa quatrième de couverture laissaient présager une lecture intense et sombre.



L’histoire se déroule dans une communauté d’apparence idyllique, de riches californiens. Tout commence avec un drame, une lettre d’amour écrite par un adolescent solitaire est divulguée sur les réseaux sociaux et Tristan Bloch, son auteur, se suicide, ne supportant plus la pression qui pèse sur lui.



Dans L’endroit le plus dangereux du monde, plusieurs points de vues peuplent le récit. Au cœur de ce lycée où la cruauté des adolescents les uns envers les autres est amplifiée à cause des réseaux sociaux. Personne n’est à l’abri de la déchéance et c’est cette épée de Damoclès qui pèse sur chaque tête qui rend ce récit intense et profond. Comme dans 13 reasons why, il est très facile de se faire une réputation, comme de la détruire dans cette micro-société qu’est le lycée.



Je ne suis pas très fan de la multiplication des points de vues car souvent on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage et c’est ce qui arrive ici, d’autant plus que j’aurais aimé que certains points soient plus développés que d’autres. Toutefois, le roman offre une vue d’ensemble qui demeure très réaliste et qui glace parfois le sang. Le fait de vivre/lire cette histoire à travers les points de vues de ses différents acteurs, nous permet de mieux comprendre la psychologie des adolescents concernés, même si l’on ne cautionne pas pour autant leurs actes.



Le texte de Lindsey Johnson permet de réfléchir et de s’interroger sur la dégradation progressive de la vie lycéenne/collégienne de nos jours, des comportement des adolescents qui devinent de plus en plus haineux et d’une méchanceté parfois à vous couper le souffle. On s’interroge aussi sur la responsabilité des parents dans toute cela, qui, parfois se montrent plus défaitistes qu’autre chose. Un manque d’écoute évident pousse beaucoup au suicide quand la personne pense ne plus avoir d’échappatoire, ni de personne vers qui se tourner. Heureusement que l’auteure introduit une adulte, une nouvelle enseignante qui essaye de comprendre ces adolescents et à les guider. Mais est-ce suffisant ?



L’endroit le plus dangereux du monde porte bien son nom, car on est forcé d’ouvrir les yeux sur le quotidien peuplé de cruauté qu’est celui de certains adolescents. Même si le texte de Lindsey Johnson aurait pu gagner en intensité si certains éléments et sentiments étaient plus approfondis, ce premier roman a le mérite de parler crûment des travers du système éducatif qui n’est pas assez à l’écoute de la détresse de certains ados.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
L'endroit le plus dangereux du monde

Les destins croisés et parfois tragiques d'une poignée de lycéens américains prisonniers des réseaux sociaux, mais aussi de l'apparence, de l'alcool, de la drogue...



J'avais un peu peur d'un roman excessivement moralisateur, ou qui tombe dans la caricature grossière, mais en fin de compte, ce fut une lecture intéressante et fort agréable.
Commenter  J’apprécie          10
L'endroit le plus dangereux du monde

Petite déception en ce début d'année: à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais, non seulement, à autre chose mais, également, à quelque chose de mieux.



Le livre commence par un dramatique fait divers dont les protagonistes sont des collégiens de quatrième. Nous les retrouvons, ensuite, en première, en compagnie de leur prof d'anglais - Mrs Molly Nicoll.



L'endroit le plus dangereux du monde n'est donc pas un quartier mal famé d'une grande ville mais, semble-t-il, ce recoin perdu de Californie - cette classe de gamins friqués plus avides de réseaux sociaux que d'enseignement, plus livrés à eux-mêmes qu'entourés de parents aimants et attentifs.



Ce prof d'anglais tente de les approcher, via leurs canaux de communication, afin de les intéresser à son cours mais, également, de comprendre leur fonctionnement. Elle réalise, rapidement, que les événements survenus 3 ans plus tôt ont, à tout jamais, modifié le comportement et les interactions des membres de cette classe.



Personnellement, j'a trouvé le livre relativement creux, les personnages peu développés et la trame de fond pas vraiment intéressante. Le style ne m'a pas transportée non plus... et la forme, via le recours au langage SMS notamment, m'a laissée de marbre.



Bref, pas vraiment convaincue par cette première lecture de 2019.




Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'endroit le plus dangereux du monde

L'endroit le plus dangereux du monde, c'est ici et… maintenant ! Ici, c'est Mill Valley, cette petite vallée californienne où tout le monde se connaît, peuplée majoritairement de représentants typiques de la classe moyenne aisée. Et maintenant, c'est le temps présent, celui de la circulation ultra-rapide de l'information via les réseaux dits "sociaux", véhiculant en un temps record les nouvelles les plus folles, sans distinction entre les vraies et les fausses. Un groupe d'adolescents, que l'on suit du collège au lycée, va en faire les frais, de la lettre d'amour de Tristan Bloch à Cally Broderick jusqu'à la fête improvisée chez Elisabeth Averine. Lindsey Lee Johnson décrit par le menu le comportement de cette jeunesse désabusée, en apparence sans idéal autre que l'acquisition des derniers gadgets à la mode, et pourtant dotée d'une furieuse envie de vivre, loin du monde des adultes qu'elle réprouve tout en se préparant à le rejoindre. On évoque beaucoup dans ce thriller psychologique Scott Fitzgerald, dont le "Gatsby le magnifique" est au programme des cours d'anglais, mais on pense bien entendu aux nuits blanches et poudrées de notre Françoise Sagan nationale. Le personnage de Molly Nicoll, la jeune professeure d'anglais, introduit dans le récit comme un avatar de l'auteure, tente de faire le pont entre les générations, jusqu'au drame qui va renvoyer définitivement chacun dans son camp. Un portrait sans concession de la face cachée du "rêve américain". Et si c'était pareil chez nous ?
Commenter  J’apprécie          10
L'endroit le plus dangereux du monde

Un résumé qui a su attirer mon attention. Un univers que je connaissais pas et pour une première rencontre ce fut une agréable surprise. Lindsey Lee Johson nous offre un Young Adult des plus passionnants qui donne à réfléchir.



Un Young Adult Particulier



Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteure aborde un thème bien réel dans notre vie de tous les jours. Elle nous met face au danger des réseaux sociaux tel que l'intimidation, la course pour être le premier en ligne pour poster un certain drame, la joie de communique via le cyberespace. Mais cela peut également engendrer de désastreuses conséquences. Tous parents qui liront cette histoire seront surpris par le réalisme de beaucoup de scènes. Une intrigue menée avec brio et riche en rebondissements. Des émotions sincères qui sont retranscrites avec adresse. Un ton saisissant et un rythme soutenu où une fois votre lecture commencé, vous serez tellement impliquée dans l'histoire que vous aurez beaucoup de mal à en ressortir. Nous plongeons malgré nous dans cette terrible tragédie qui auraient pu être évitée.



Des personnages réussis



La particularité de ce livre, c'est nous avons le point de vue de tous ceux qui sont impliqués dans ce drame. Un groupe d'adolescents riches et d'une nouvelle enseignante. Et là où je félicite l'énorme travail de l'auteure c'est peu importe la profondeur, la cruauté ou l'immaturité de ces ados, on peut facilement se les représenter. On n'a tous connu une fois dans notre vie ce genre de personnes. Quand à l'enseignante, je n'ai pu m'attacher personnellement à elle. Je l'ai trouvé fade et très détachée et pourtant son personnage est intéressant puisqu'elle essaie de s'intégrer... Quoi qu'il en soit tous ces personnages vont vous faire voir de toutes les couleurs...



En bref



J'en ressors de ma lecture littéralement sous le choc. Pourquoi ? Bien que j'ai apprécié ma lecture, la plupart du temps j'ai été dégoûtée et révoltée par le comportement des personnages. Qu'ils soient adolescents ou adultes. Mais je dois bien le reconnaître que cette histoire est très convaincante. C'est dérangeant mais tellement réel. Je ne peut que recommander vivement ce livre...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2Pa
Commenter  J’apprécie          10
L'endroit le plus dangereux du monde

Il est très difficile de s'attacher à l'un de ces adolescent des banlieues chics des Etats-Unis.



Ce livre est composé de deux parties principales : le harcèlement et le suicide d'un jeune de 13 ans dans un premier temps puis dans un deuxième temps, quelques années plus tard, l'arrivée au lycée d'une jeune prof qui se retrouve confrontée à ces jeunes : les harceleurs.



Chaque chapitre est centré sur un de ces jeunes.



Le livre est intéressant mais dérangeant.
Commenter  J’apprécie          00
L'endroit le plus dangereux du monde

Alors, que cette lecture fut fastidieuse pour moi … Ceux qui me suivent sur Instagram l’on remarqué, je suis resté presque trois semaines sur ce roman. Pourtant, franchement si tous les chapitres étaient de la même trempe que le premier et le dernier, je suis certain que j’aurais passé de supers moments.



Je vais donc essayer de vous expliquez ce que j’ai pensé de ce livre, tout d’abord l’intensité ressentie lors de la première partie, qui pose les bases de toute l’histoire et qui ma donnée envie de m’engouffrer à fond dans ce roman. Et là, patatras !!! Des longueurs et des longueurs, des chapitres basés sur un élève puis sur un autre, avec des retour dans le passé sans arrêt. Franchement, c’est ce qui m’a perdu, j’ai continué à lire, mais que ce fut difficile. En plus la seule élève qui pour moi avait un énorme potentiel et que j’aurais vraiment aimer suivre a complètement été mise de côté. Jusqu’à ce fameux dernier chapitre qui comme la première partie est une petite merveille de littérature.



Alors, oui, les sujets abordés dans ce romans, sont d’actualité et m’intéressent pas mal, mais malheureusement la construction de l’histoire m’a gâchée le plaisir. Après pour vous parler un peu plus concrètement de ce livre, c’est typiquement ce que l’on peut imaginer de certaines villes américaines, des parents plutôt fortunés, un lycée dont le sport et la popularité sont des facteurs de succès, des professeurs qui ne sont que des enseignants … Rajouté à cela les réseaux sociaux, la drogue, l’alcool et le sexe, vous obtenez des bombes à retardement et des enfants et adolescents paumés.



J’ai apprécié, Molly, la jeune professeur d’anglais qui plus qu’enseigner a voulu essayer de connaître ses élèves et de les tirer vers le haut de leur prouver qu’ils n’étaient pas que ce que leurs parents avaient décidé qu’ils soient, mais qu’ils étaient des êtres à part entière capable de faire leurs propres choix et de prendre leurs destins en main. On nous explique à la fin que si les élèves finissent comme cela fini dans le livre c’est en partie à cause de ce qu’il se passe dans la première partie. Alors, oui, je pense sincèrement que vivre ce qu’ils ont vécus change la vie, mais dans ce roman, je trouve que ce n’est pas assez développé à part bien entendu pour l’une d’entre eux.



Ce roman parle de harcèlement moral à travers les réseaux sociaux, ce thème est super intéressant mais malheureusement, pour moi je pense que l’auteur est passée à côté.



Dur de vous le recommander, mais je pense vraiment que ce roman peut plaire et a dû plaire donc surtout n’hésitez pas à partager avec moi vos avis.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'endroit le plus dangereux du monde

Voici une lecture-surprise, piochée au hasard, et qui m'a littéralement scotchée.



Un roman choral passionnant, où l'on suit huit adolescents américains et leur prof d'anglais, de la quatrième à la terminale. Tout commence avec la lettre d'amour que Tristan, l'élève un peu à part, envoie à Cally, qui fera le tour de la classe, puis de Facebook, et qui entraînera le harcèlement et finalement le suicide de Tristan. Cally ne sera plus jamais la même. Elle lâche ses deux meilleures amies et change totalement de personnalité. Cette tragédie hantera tous les autres, d'une manière ou d'une autre : Emma la danseuse, Ryan le beau gosse, Damon le petit délinquant, Dave le bon élève sous pression, Abigail qui aura une liaison avec son professeur ... Au milieu, Molly, jeune prof à peine plus âgée, dont c'est la première année d'enseignement. Voulant bien faire, elle s'investit trop, et peine à trouver la juste distance avec ces jeunes, entre deux pages de "Gatsby le magnifique".



Chaque ado a son chapitre et sa propre histoire, souvent difficile, son rapport conflictuel aux parents, son addiction : réseaux sociaux, drogue, alcool, sexe, tout y passe.



J'ai été complètement prise dans cette histoire, j'ai eu un mal fou à lâcher le livre, que j'ai trouvé très bien écrit, bien construit, et fascinant de bout en bout. C'est un roman terrifiant par son constat de la jeunesse américaine d'aujourd'hui, désabusée, cruelle et hyper-connectée, mais aussi souvent livrée à elle-même car si les comportements des jeunes sont loin d'être exemplaires, le livre nous montre aussi des parents dépassés, absents, accros à leurs boulots, ou au contraire, intrusifs, qui mettent la pression du "toujours plus" à leur enfant. Le point de vue du professeur, au milieu de ce chaos, est très intéressant.



Le roman est de ceux qu'on ne lâche plus, et les différents points de vue des ados, souvent sur les mêmes événements, forme une histoire très construite, très complète, et palpitante, comme dans le cas du harcèlement où l'on a à la fois la voix du harcelé, du harceleur mais aussi du témoin impuissant.



Ce fut une excellente surprise que ce roman, un merveilleux moment de lecture .



"L'endroit le plus dangereux du monde", Lindsey Lee Johnson, JC Lattès, 376 p., 2017
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'endroit le plus dangereux du monde

Quel est ce fameux endroit considéré par l’auteur comme le plus dangereux du monde ? Tout simplement un lycée !

Il s’agit ici d’un lycée américain, dans lequel des adolescents évoluent. Le roman se présente en trois parties, représentant chacune une année de lycée : Seconde, Première, Terminale.

On suit des jeunes filles et des jeunes garçons, avec toute la complexité de l’adolescence, les réseaux sociaux, les relations élève-professeur, les amitiés qui se nouent et se dénouent, les fêtes et les abus de produits (alcool, drogue).

C’est un roman ressemblant presque à une étude sociologique de notre époque, mais très pertinent. L’ensemble est traité avec justesse.

A lire et à faire lire à nos adolescents !
Commenter  J’apprécie          00
L'endroit le plus dangereux du monde

Si on souhaite en savoir plus sur la jeunesse d’aujourd’hui, ce livre, rappelant les premiers écrits de Bret Easton Ellis, lève le voile sur un univers désormais encadré par les médias sociaux.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'endroit le plus dangereux du monde

Dans son premier roman, Lindsey Lee Johnson suit des adolescents dans leur scolarité et décrit avec finesse la cruauté de la jeunesse, ces heures qui ne veulent pas finir, ces joints qu'on échange sous un soleil indifférent.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lindsey Lee Johnson (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}