AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Lire est une revue mensuelle de littérature fondée en 1975 par Jean-Louis Servan-Schreiber et Bernard Pivot. Ce titre est détenu à 100 % par le Groupe Express-Roularta.

Cette revue est considérée par beaucoup comme ayant longtemps eu un rôle de référence presque absolue en matière de littérature diffusée en France en raison de la personnalité même de Bernard Pivot. Créateur-animateur d'émissions culturelles à la mise en scène soigneusement étudiée, ainsi Apostrophes ou Bouillon de culture diffusées à la télévision française à des heures d'assez grande écoute, Bernard Pivot faisait se passionner la France entière, et jusqu'à l'intelligentsia américaine, pour des écrivains célèbres ou inconnus, mais aussi des méconnus et/ou controversés ; la passion de se cultiver, et d'apprendre en se détendant, s'étendait donc à des histoires, des romans ou des sujets très variés, populaires ou fort populaires le plus souvent, mais aussi d'accès fort difficiles de temps en temps.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lire   (43)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_Moon   01 mai 2014
Lire n°413 de Lire
Pourquoi triomphent-ils toujours aujourd'hui en librairie, auprès de nos adolescents comme auprès des moins jeunes ? Les fantasmes ont la vie dure. Et la littérature se donne pour objet de les propager autant que de les tuer. Par-delà l'écran de fumée de la série littéraire Twilight, une véritable vampiromania a conduit nos jeunes à se forger leur propre vampirothèque : saluons ce réjouissant retour en force de la lecture …



édito de François Busnel
Commenter  J’apprécie          150
alberthenri   17 février 2021
Lire Magazine littéraire HS Frankenstein et les grands monstres de la littérature de Lire
Il y eut une guerre, jadis



Il y eut une Guerre, jadis

Avant la nuit

Et avant le jour

Avant le Silence

Et avant le Chant.

Il y eut une Guerre, Jadis.

Qui ébranla les étoiles,

Et de cette Guerre jaillit le Sang,

Et de ce Sang jaillit la Vie,

Et de cette Vie jaillit la Mort,

Et de la vie et de la Mort jaillit l'Amour.

Ainsi naquit le Monde.



Clive Barker, poème inédit, traduction de Fabrice Colin.
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   01 mai 2014
Lire n°413 de Lire
Longtemps, on l'a tenue pour une littérature de genre. Mais quel genre ? Le "mauvais genre". Vampires, zombies, revenants et autres sorciers ou démons étaient cantonnés aux rayons de seconde classe. Cachés ou disséminés. Quelle erreur ! La littérature, comme tout le reste, subit parfois les folies du snobisme. On oublie ainsi des pans entiers de lecture, et l'on se prive de plaisirs subtils.



édito de François Busnel
Commenter  J’apprécie          82
aleatoire   07 janvier 2015
Lire, n°151 de Lire
j'ai eu une espèce de révélation négative dans le Sinaï, là où Moïse a reçu les Dix Commandements... subitement j'ai éprouvé un rejet total pour les monothéismes. Dans ce paysage très minéral, très inspirant, je me suis dit que le fait de croire à un seul Dieu était le fait d'un crétin, je ne trouvais pas d'autre mot. Et la religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

Commenter  J’apprécie          33
Jacopo   06 janvier 2020
Lire, n°467 de Lire
Gourou malgré lui

La Confiance en soi est l'un des best-sellers de l'année. Mais qui est vraiment Charles Pépin, son auteur, dont les livres se vendent comme des petits pains ? Portrait d'un écrivain qui a su réinventer et réussir sans se renier.
Commenter  J’apprécie          40
raynald66   10 mai 2017
Lire, n°452 de Lire
Quel est celui de nous qui n'a pas , dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   01 janvier 2020
Lire, n°477 de Lire
La bourgeoisie des grandes villes? Une élite citadine, psychiquement souffrante.
Commenter  J’apprécie          40
Haulle   05 mars 2020
Lire - Hors-série, n°9 : Saint-Exupéry de Lire
Puis, vient le moment du vol où l'on considère la terre des hommes vue du ciel, rassurante avec ses champs bien découpés et ses forêts géométriques et ses villages. C'est un moment de ravissement, où le pilote communie avec les éléments, sinon d'extase, en tous cas de sérénité. A trois mille mètres, il gagne le calme, la terre si loin se fige immobile, il ne se meut plus que dans le temps (p69). L'évasion de Jacques Bernis, 1926, Antoine de Saint-Exupéry.
Commenter  J’apprécie          20
Domichel   16 avril 2015
Lire - Hors-série, n°19 : Franquin le géant du rire de Lire
Franquin : Il faut s'empresser de remettre la technique à sa place. Ce n'est qu'un moyen. Et il vous vient automatiquement, à force de travail.

Les débutants ont souvent tort, je crois, d'attacher une importance exagérée à la technique. Ils oublient généralement que, bien avant la technique, il y a le dessin, tout simplement. La technique doit suivre…
Commenter  J’apprécie          20
raynald66   11 mai 2017
Lire, n°455 de Lire
c'est l'une des raisons du succès des sagesses orientales, elles nous montrent que l'essentiel se trouve sous nos yeux!

L'extraordinaire se rencontre dans l'ordinaire de nos vies.

Elles nous enseignent que nous ne sommes pas condamnés

à la médiocrité de l'ordinaire le plus ennuyeux
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les capitales d'europe

Niveau 1: La capitale de la France est...

Marseille
Lyon
Toulouse
Paris

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : europe , Capitales , géographieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..