AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Otma


A l'origine des terroristes, ils ne sont qu'une poignée de leaders, mais leur discours a fait écho dans les têtes vides de milliers de jeunes en quête d'identité, ceux qui n'avaient rien, qui n'étaient rien, et qui, soudain ont une place toute trouvée, une destinée hors normes et les promesses d'une prétendue éternité extatique.
Ces leaders ont su adapter leurs discours et recruter dans le hiatus de la civilisation.
Pour nous, ces gamins devenus djihadistes sont des fous, des ignobles salopards, des monstres.
Mais il faut se méprendre : dans leur tête, ces apprentis martyrs ne sont pas les "méchants" de l'histoire. Nous, et notre système sommes à combattre. Ils sont les héros, les rebelles, une poignée contre une machine implacable qui ne leur a fait aucune place. Dans leur tête, ils s'embarquent dans une lutte contre l'ignorance, la nôtre, contre l'intransigeance, et pour détruire un système qui oppresse. Ils se voient comme les hérauts d'une fois libératrice, et, dans leur bouche, "terroriste" est devenu en réalité "sauveur".
Personne ne naît et ne grandit en voulant être le méchant de l'histoire.
Une poignée de leaders charismatiques et malins a su endoctriner avec leur savantes manipulations. Ils ont réussi à retourner la situation, à inverser les rôles dans la tête de ces gamins.
C'est cela qu'il faut combattre en premier lieu. L'affrontement sémantique doit mobiliser au moins autant de forces et de moyen que celui sur le terrain, car non, notre monde n'est pas barbare, non, il n'est pas impitoyable et mécréant, non, nos valeurs ne sont pas celles d'un empire inique, mais en laissant vide la tête de ces gamins, d'autres ont su y déverser ce qu'il fallait pour les faire tourner dans le mauvais sens.
Le premier champs de bataille doit être au pied de nos portes, dans nos rues, dans nos écoles, dans nos médias. Expliquer ce qu'est la République, la démocratie, mais surtout, lui redonner du sens. Que cette République se fasse une place là où elle n'est plus. La plupart des réseaux radicaux passent par nos cités, là où l'Etat et ses valeurs ne signifient plus rien. Là où des gosses grandissent avec peu d'espoir, sans cadre. Lorsque des intégristes ferrent ces gamins avec leurs idées précises, leur offrant un cadre qui leur manquait, des espoirs - mieux : des certitudes à ne pas remettre en cause -, et au final en leur proposant de donner un sens à ce qui n'en avait plus, à leur vie, alors il n'est pas difficile d'enrôler les fragiles, les égarés... Ces manipulateurs n'ont qu'à ramasser ceux que notre système a laissés pour compte.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}