AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 01/06/1964
Biographie :

Haut fonctionnaire, diplomate, auteure et mère de quatre enfants.
Nathalie Loiseau est diplômée de Sciences Po Paris et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, où elle a étudié le chinois. Une grande partie de sa carrière a été exercée au sein du ministère français des Affaires étrangères. Durant ses vingt-six ans de diplomatie, elle a été amenée à intervenir sur tous les continents.

Elle a été tour à tour en poste à Jakarta (1990-1992) où elle a rencontré son futur mari (aujourd'hui à l'Agence française de développement), secrétaire d'ambassade en Indonésie, au Sénégal, au Maroc, puis porte-parole de l'ambassade de France aux États-Unis (août 2002 - juillet 2007) notamment pendant la guerre d'Irak de 2003. Elle a géré les tensions induites par le refus de la France de s'associer aux forces américaines.

A Dakar, elle donne naissance à trois garçons et se lie d'amitié avec Catherine Clément. Le quatrième fils de Nathalie Loiseau naît pendant son séjour aux Etats-Unis.

En novembre 2011, Nathalie Loiseau est devenue directrice générale de l'administration du Quai d'Orsay. Puis, en 2012, elle s'est vu confier de tout autres fonctions en prenant la direction de l'École nationale d'administration à Strasbourg, elle qui n'est pas énarque.

Elle veut « prêter attention aux élèves et leur enseigner le management. Ils sont intelligents, mais cela ne suffit pas à faire d'eux de bons managers.» Elle s’attelle également à réformer les concours d'entrée pour limiter les discriminations.






+ Voir plus
Source : wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Loiseau   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité·es : David Martin, fils de Jacques Martin et comédien, Danièle Évenou, ex-compagne de Jacques Martin et actrice, Virginie Lemoine, amie de Jacques Martin et humoriste, et, Frédéric Zeitoun, ami de Jacques Martin et chanteur • « C à vous, la suite » spéciale Jacques MartinJacques Martin, Jean Yanne : le duo qui a dépoussiéré la télé ! • Jacques Martin, sous vos applaudissements • Jacques Martin, petit rapporteur, légende de la télé • Jacques Martin, éleveur de talents ! • Jacques Martin, du cabaret à l'Empire • Jacques Martin, passion cuisine de père en fils • Les mondes de Jacques Martin L'Oeil de Pierre - Jean Yanne, portrait d'un provocateur La Story médias - « Cheezam », l'application qui reconnaît les fromages ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le muguet du 1er mai • Laurence Rossignol sur RFI • Nathalie Loiseau sur Sud Radio • François Hollande sur France info • L'école des fans sur LCP • le doigt de Patrick Cohen

+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
" Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant ils persistent à mentir. "

Alexandre Soljenitsyne

(page 36).
Commenter  J’apprécie          190
" En Pologne, ce qu’il y a de plus imprévisible, c’est l’Histoire. "

Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne (2016-2020).

(page 415).
Commenter  J’apprécie          151
Beaucoup trop de femmes se persuadent que le mot "réseau" est un gros mot.
A leurs oreilles, cela sonne "réseau occulte", "réseau mafieux", "réseau souterrain".
Pourtant, la vie est faite de réseaux, d'échanges.
Commenter  J’apprécie          100
Je l'ai suivi dans tout Paris [mon mentor]. Un tourbillon.
Et avec lui j'ai appris, tambour battant. Appris ce qu'on attendait de moi, comment travailler, comment m'exprimer, comment trouver ma place. Tout ce qu'on n'apprend pas dans les livres, tout ce qu'on ne vous dit pas, le savoir-faire, le mode d'emploi.

Les codes.
Pour s'y conformer ou pour les bousculer, encore faut-il les connaître. (...)
Décoder : cherchez-vous un décodeur.
Tous les milieux professionnels ont leurs codes, leurs rites,
leurs attentes et leurs coutumes. Or la plupart sont implicites. (...)

En matière de codes, de rites et d'étiquettes, la France est imbattable.
On en vient à se demander si elle n'a pas la nostalgie de ce qu'elle a le plus combattu : l'Ancien Régime, la Cour, les castes, la pompe.
Les ors de la République. Dans quel autre pays entretient-on cette expression et ce qu'elle recouvre ?
Commenter  J’apprécie          80
" La première victime d’une guerre, c’est la vérité. "

Rudyard Kipling

(page 127).
Commenter  J’apprécie          100
Je ne m'appelle pas Sheryl Sandberg.
Je ne gagne pas une fortune comme numéro deux de Facebook, je ne quitte pas mon bureau à 17 heures pour passer plus de temps avec mes enfants.

Je ne suis pas Marissa Mayer.
Je ne suis pas devenue PDG de Yahoo! en annonçant que j'étais enceinte, je n'ai pas pris quinze jours de congé maternité en trouvant facile d'avoir des enfants.

Je ne crois pas, comme Hanna Rosin, que le temps des hommes est terminé et que vient inexorablement le temps des femmes.

Je ne me retrouve pas dans ces super-héroïnes de papier glacé (...) qui transforment en tour de force l'idée simple d'avoir à la fois une vie professionnelle et une vie privée. Et je doute que beaucoup se reconnaissent dans ces femmes extrêmement riches, extrêmement apprêtées, extrêmement diplômées et ... extrêmement américaines.

Pourtant, j'éprouve un vrai malaise à les voir attaquées, critiquées, livrées en pâture aux sarcasmes de tous ceux - parfois toutes celles - qui continuent à ne pas les trouver à leur place
Commenter  J’apprécie          50
- Madame, (...) pourrait-on fixer des règles pour l'élection?
- Tu veux qu'on prépare un code électoral?
- Pourquoi pas? Fixer une règle, ça permet de se mettre d'accord.
- Tu nous saoules avec tes règles!
- C'est une bonne idée. On va rédiger le code ensemble. Qui veut commencer?
- Je propose une 1ère règle: tous les élèves ont le droit de vote.
- Evidemment!
- Quoi? Et Rose, qui est autiste? Elle comprend rien!
- Mais si, elle est dans son monde, c'est tout!
- Et depuis 2005 tous les handicapés ont le droit de vote. Adopté. Ensuite?
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque les femmes demandent davantage d'égalité et une société mieux pensée, il ne s'agit pas d'un combat et il n'y aura pas de perdants. À part les imbéciles, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          60
j'observe avec surprise le tsunami que déclenche l'arrivée d'un enfant dans la vie des couples que je côtoie. Ultra-désiré, ultra-investi, arrivé parfois après beaucoup de difficultés, l'enfant paraît et... envahit tout : l'appartement, de sa multitude de jouets d'éveil, des tapis aux couleurs criardes aux hochets abominablement polyphoniques, les conversations, les pages Facebook... Il est roi malgré lui dès la première minute de sa vie. Sa photo surgit sur le smartphone de dizaines d'amis ou de simples connaissances de ses parents moins d'une heure après sa naissance, ce qui donne l'impression troublante d'observer toujours le même nourrisson, rouge, frippé, emmailloté et coiffé d'un bonnet de ski, les yeux résolument clos. Et rien, absolument rien, n'est plus pareil : pas un apéritif sans bébé phone, pas week-end sans déménagement de trois mètres cubes de matériel de puériculture, pas une évolution (premières dents, premiers pas, premiers mots) qui ne soit guettée, étalonnée, rapportée, commentée, avec un mélange de découverte naïve, de fierté et d'anxiété : mon enfant est-il bien conforme et original, normal et exceptionnel ? Que montre-t-il de ce que je suis, puisque nous sommes lui et moi forcément fusionnels, qu'il est mon oeuvre, qu'à travers lui je me réalise ?
Commenter  J’apprécie          40
C'est parce que j'ai pu faire le tour du monde que j'ai appris à voir les femmes autrement, à comprendre ce qui nous unit, ce qui fait que nous nous ressemblons malgré nos différences, à chérir leur amitié, leur confiance.

Elles m'ont donné envie de les écouter, de les comprendre, de parler d'elles, d'agir pour elles aussi. Sans elles, je n'aurais pas imaginé ce livre
et c'est beaucoup pour elles, en pensant à elles, que je me suis aventurée à l'écrire.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Loiseau (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sauces françaises

Sauce à base de beurre clarifié, de jaune d'œuf, d'échalote, d'estragon et de cerfeuil.

Sauce tartare
Sauce béarnaise
Sauce choron
Sauce mousseline

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie française , SaucesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}