AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.4 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 19/11/1884
Mort(e) à : Paris , le 10/04/1973
Biographie :

Robert Alphonse Collard, dit Robert (René) Lortac, est un écrivain, illustrateur, portraitiste, critique d'art et scénariste français.

Il est considéré comme pionnier du dessin animé, en particulier publicitaire.

Il commença des études de peinture dans un atelier des Beaux-Arts de Paris. De 1906 à 1914, il collabora à des journaux comme dessinateur-caricaturiste. Il commença son premier dessin animé en 1914. Blessé en 1915 (une épaule arrachée par un obus) il fut réformé et dès son rétablissement, il se mit à réaliser des films de pantins animés pour inciter les civils à acheter des bons de la Défense Nationale.

Après sa rencontre avec Émile Cohl, il créa sa propre société de production en 1919 et choisit de s'orienter vers le dessin animé publicitaire. L'atelier Lortac fut dans les années vingt un riche creuset - le seul en France à l' époque - où les jeunes animateurs d'alors apprirent leur métier sur le tas: ils avaient noms Rigal ou Payen, Chaval, Ragonneau etc.

Il réalisa ainsi plusieurs dessins animés de fiction que la société Pathé intégra plus tard dans la filmathèque 9,5 mm Pathé Baby. Parmi les plus connus, on peut retenir "La Cigale et la fourmi", "Le Lion et le rat", "Toto cuisinier", etc.
En 1922, il publia un journal satirique d'actualités en dessins animés "Le Canard en ciné", projeté en salle avec les actualités Pathé.

Il est aussi connu pour avoir écrit, sous son nom, le roman Démonax, qu'il illustre (Tallandier — Grandes Aventures, 3e série, n° 16) en 1938. Il publie aussi des romans policiers et de science-fiction, notamment "L'aventure commencera ce soir" (éditions Colbert) en 1943, et "Les bagnards du ciel" (éditions Métal n° 4) en 1954.

Dans les années 1950 et 1960, il écrivit de nombreux scénarios de bandes dessinées pour Artima, dont la plupart de ceux de "Météor" (plus de 80%), ainsi que ceux de "Fulguros" de Brantonne dans le fascicule Sylvie.

Il fut aussi un scénariste prolifique pour "Les Pieds Nickelés" de René Pellos et "Bibi Fricotin" de Pierre Lacroix (pour les illustrés "Jeunesse Joyeuse").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lortac   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Allons donc chez ma "tante" emprunter quelques billets sur ces vénérables reliques de famille.

Commenter  J’apprécie          10
Visitez les bouges les plus mal famés ! Prenez vos billets !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

Examen Romantique/réalisme

Quand apparait le romantisme?

Au 17e
A 18e
Au 19e
-1000 ans av. JC

37 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur