AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 10/04/1956
Biographie :

Jacques de Loustal, dit Loustal est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français.

Il étudie l'architecture tout en participant au fanzine Cyclone, publié par le lycée de Sèvres. En 1977, il diffuse ses premières illustrations dans Rock & Folk et réalise son premier album avec Tito.

Avec Philippe Paringaux, il écrit plusieurs récits pour Métal Hurlant. Il participe à de nombreuses aventures éditoriales de l'époque: Chic, Nitro, Zoulou.
Son dessin facilement identifiable installe des atmosphères fortes avec des moyens apparemment rudimentaires qui font appel à des clichés issus du cinéma notamment.

Loustal, a toujours utilisé la photo dans ses voyages. Une fois sur la table, ou plutôt sur un écran, ses images lui permettent de se lancer dans des dessins épurés, très cadrés, ne retenant au besoin que quelques éléments saillants, puis recréant la scène avec ses couleurs, ses personnages, son histoire surtout. S'il ne veut pas suivre l'exemple de son confrère italien Liberatore, un dessinateur qui a abandonné le papier pour les pixels, Loustal apprécie les outils numériques. En particulier pour la mise en couleur de ses dessins et sérigraphies: "Photoshop, c'est ma nouvelle boîte de couleurs." En 1995, il reçoit le prix Töpffer.
Ces dernières années il signe "Coronado "(avec Dennis Lehane, Casterman collection « Rivages/Noir », 2009)," Dessins d’ailleurs" (La Table Ronde, 2010), "Les Amours insolentes" (avec Tonino Benacquista, 2010), "100 dessins pour Haïti (Casterman, 2010)", South African Road Trip (Éditions Zanpano, 2012).

Marié et père de deux filles, Loustal vit aujourd’hui à Paris.

À ce jour et tous genres confondus, Jacques de Loustal a publié plus de 80 ouvrages.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques de Loustal   (116)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Pour tuer le temps
le grand chasseur blanc
s'assied sur la dune
et parle à la lune

La lune ne dit rien
il pleure dans ses mains
et boit du whisky
toutes les nuits

Un jour une panthère
cruelle aux yeux verts
a griffé son âme
et que Dieu le damne

Elle est repartie
plus noire que la nuit
depuis l'homme blanc
saigne au-dedans
Commenter  J’apprécie          281
L’hiver en Alaska : un froid de canard et une faim de loup.
Commenter  J’apprécie          90
Plus jamais il ne se quittèrent. L’un était le guide, l’autre était sa lumière. Et si parfois, il lui arrivait de la regarder avec ses yeux, Marisol ne le vit jamais qu’avec son cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà sept ans que je suis steward sur le Palmerston, et presque toutes les nuits je vois ma cabine transformée en jungle exubérante envahie par des hordes de pangolins affamés.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant que je mangeais mes huîtres au fort goût de marée, avec une légère saveur métallique que le vin blanc emportait, ne laissant que l'odeur de la mer et une savoureuse sensation sur la langue, et pendant que je buvais le liquide frais de chaque coquille et savourais ensuite le goût vif du vin, je cessai de me sentir vidé et commençai à être heureux et à dresser des plans.

Ernest Hemingway (Paris est une fête)
Commenter  J’apprécie          52
Il installait des écrans vidéo pour les grands concerts. Il aimait l’asphalte, la vodka, le cuir et le délicat staccato d’une Harley Davidson bien réglée. Elle était archéologue au CNRS, elle aimait les déserts, le coton blanc, l’eau citronnée, et le profond silence des cimetières étrusques.
Commenter  J’apprécie          50
Contre le blues, un seul remède je tendis mon ordonnance au barman, il m'infligea le traitement de choc.
Commenter  J’apprécie          61
Il mourut le premier, à 81 ans. Elles resta seule inconsolable de l'avoir perdu. Huit ans plus tard, elle se fit enterrer près de lui. Chaque fois que leur enfant venait les visiter au cimetière, il en repartait avec une certitude : jamais deux amis ne s'étaient tant aimés.
Commenter  J’apprécie          50
Chez vous, les Français des colonies le punch est démocratique et le cocktail up-to-date...
Commenter  J’apprécie          60
Montera, Le vieux Madrid, l'air qui charrie les souvenirs, la ville qu'il aime encore. Montera, une putain qui tapine sans bénédiction épiscopale, un employé enraciné dans les années trente devant son crème et ses petits pains matinaux ; une secrétaire tout acquise à la cause du progrès, prête à se faire mesurer le périnée au moyen d'une règle à calcul ; un patron de café qui parle encore de la Constitution de Canovas del Castillo ; un retraité au regard absent qui, fidèle aux prescriptions gouvernementales, fait durer de son mieux ses maigres revenus.

Francisco Gonzàlez Ledesma (Soldados)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques de Loustal (571)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..