AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de M. Rudolph Bell   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
La jeune fille sait qu’elle va pouvoir ainsi [par le biais de son anorexie] éprouver la vigueur de sa volonté. Lorsqu’elle était enfant, sa gentillesse exceptionnelle n’était qu’une mascarade ; de toute façon, elle n’a jamais été vraiment bien gentille et, parfois, elle désirait même ne pas être gentille du tout. Maintenant, elle va pouvoir maîtriser ses sentiments et ses impulsions à travers un combat intense qu’elle aura choisi personnellement. Elle sera une personne, et non une fille ou une élève.
[…] Comment se fait-il qu’une gentille petite fille, élevée par des parents pleins de bonnes intentions, attentifs, se mette à tomber aussi dangereusement malade ? […] Cette jeune fille a toujours vécu pour les autres, s’est jugée selon leurs normes et les a laissé définir son identité. A cause de son éducation, elle lutte pour arriver à la perfection et pour rechercher l’approbation de parents narcissiques ; elle est à présent capable de se lancer un défi qui la torture chaque jour physiquement et sans répit, mais qu’elle est la seule à pouvoir affronter.
Commenter  J’apprécie          110
En assumant elle-même toute la culpabilité et en acceptant volontiers les punitions physiques, elle évite complètement les effets psychologiques de l’obéissance envers sa mère. C’est Catherine, l’enfant, et non Lapa, la mère, qui détermine le juste châtiment, modifiant ainsi radicalement sa signification, et transformant une défaite en triomphe moral personnel dont elle pourra tirer une grande satisfaction psychique.
Commenter  J’apprécie          90
Parmi les comportements anorexiques typiques chez la femme on trouve non seulement le refus ou incapacité de manger mais aussi une dimension psychologique plus globale, une petite fille apparemment obéissante et soumise mais qui se sent profondément rebelle, se révolte contre le monde qui l’entoure en tentant désespérément établir son identité. En général ce monde est sa famille [...].
Commenter  J’apprécie          70
Certaines figures de la sainteté empruntèrent le chemin de l’austérité rigoureuse ; elles furent encouragées dans cette voie par ce même patriarcat qui, ensuite, leur ordonna sans succès de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          70
Pour la sainte anorectique, la possession par Dieu et de Dieu est essentielle afin de résoudre ce dilemme terrestre : la conquête de sa complète autonomie. La jeune fille devient l’arbitre d’une relation directe et personnelle avec Dieu qui, non seulement lui offre le salut dans l’autre monde, mais l’en libère, la libère de sa famille, de sa fratrie et même de ses confesseurs – de ce et ceux qui entendent lui signifier contre sa volonté ce qu’elle doit faire, comment le faire, ou ce qui a de la valeur.
Commenter  J’apprécie          60
L’anorexie démarre lorsque la jeune fille se met à restreindre son alimentation, en accord avec un objectif social extrêmement valorisé […]. Ses proches, en particulier ses parents, poursuivent ce but, mais de loin, voire parfois en l’honorant superficiellement.
Commenter  J’apprécie          60
Le sacrifice de soi, la pénitence et Dieu furent la solution à son dilemme, celui entre sa grande foi/dépendance et son désir de libre arbitre/autonomie.
Commenter  J’apprécie          50
Que pouvait-il bien y avoir de commun entre Twiggy ou Karen Carpenter, d’une part, et Claire d’Assise ou Catherine de Sienne, d’autre part ?
Commenter  J’apprécie          50
L’élimination des exigences physiques et des sensations vitales –la fatigue, les pulsions sexuelles, la faim, la douleur- permet au corps de réaliser des exploits héroïques, et à l’âme de communiquer avec Dieu. Du moins est-ce mon hypothèse.
Commenter  J’apprécie          40
Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, les femmes avaient eu un rôle actif dans les affaires de l’Eglise ; il y eut de nombreuses femmes parmi les martyrs. Mais dès le 5e siècle, avec le soutien d’Augustin, ce théologien pessimiste, et à cause de l’engagement réel et massif de l’Eglise dans les institutions du monde séculier dominées par les hommes, on assista à la reprise des doctrines misogynes de saint Paul, ce juif hellénisé qui avait introduit dans la chrétienté beaucoup d’idées négatives sur la féminité, présentes dans ses deux cultures.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M. Rudolph Bell (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}