AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 29/05/1957
Biographie :

Passionné très tôt par le dessin et le plaisir de raconter, Dominique Maes étudie à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles puis à l'Institut Saint-Luc (1976-1979).

Après avoir travaillé comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication, il s'installe à la campagne.

Il a enseigné l'illustration à l'Institut Saint Luc, participe à la création des dessins animés pour la télévision française (série "Aventures dans un tableau", première diffusion en mars 1996 sur FR3).

Son premier recueil de nouvelles "Personnages" est publié en 2006. En même temps, sort un roman pour la jeunesse "Mémoires d'un ours en peluche".

En solo ou avec Colette Hellings pour l'écriture, il a publié chez Casterman, Pastel, Kaleidoscope, Mijade, Clavis et Alice Jeunesse.

Auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente), il est avant tout un raconteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique...

Il vit à Malèves-Sainte-Marie-Wastines dans la province du Brabant wallon.

site de l'auteur:
http://www.dominiquemaes.net/

page Facebook:
https://www.facebook.com/dominique.maes.16
+ Voir plus
Source : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1056-dominique-maes
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Maes   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quarante sixième chronique poétique enregistrée rue Saint-Louis à Québec. Toutes les autres chroniques sont à lire sur www.dominiquemaes.net


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
C'est presque rien une fourmi, à peine une ponctuation sur le gravier blanc ; trois points de suspension à la fin d'une phrase qui n'exprimait qu'une pensée encore confuse. Pas besoin de méditer bien longtemps là-dessus.
Commenter  J’apprécie          170
Certains mille-pattes très vieux et très sages qui ont fréquenté des dizaines de groupes thérapeutiques consacrés au couple, arrivent parfois à se chausser avant la tombée du soir. C'est un grand pas pour notre humanité.
Commenter  J’apprécie          141
Touriste, regarde-moi dans les yeux.
Tu n'as pas fait tout ce chemin, traversé des frontières, souri aux douaniers, réservé un hôtel, gravi en transpirant les marches des escaliers qui serpentent sur le flanc du Mont-Royal, pour rater notre rencontre ! Reprends ton souffle, tes esprits, and look at me. J'ai des choses à te dire entre quat'z'yeux et bien d'autres à te montrer.
Commenter  J’apprécie          70
Les racines des arbres emprisonnés depuis trop longtemps dans de jolis squares victoriens creusent inlassablement des échappatoires.
Il suffit au promeneur de poser les pieds sur ces sillons secrets pour sentir la pulsion douce et puissante de la vie.
Commenter  J’apprécie          74
Le temps passe et nous menace. Nous portons nos angoisses. Mais il faut toujours marcher à Québec comme ailleurs et sentir les battements réguliers de notre cœur. Chaque pas que nous faisons nous entraîne à la création.
Commenter  J’apprécie          50
On vient même un peu pour cela : suspendre le temps. Ici, on sait cultiver le vrai plaisir qui émerge quand on a la patience et le talent de goûter au meilleur moment. C'est cela, la gastronomie : un travail créatif parfois long, méthodique, qu'il faut savoir attendre et déguster en un instant fugace. C'est un art total où s'assemblent les couleurs, les textures, les saveurs, les parfums, le décor, le langage et même la musique.
Commenter  J’apprécie          10
Nous rêvons d'un ailleurs meilleur en oubliant que nous nous emporterons où qu'on aille.
Commenter  J’apprécie          20
Quel est l'imbécile qui croit encore aux chemins linéaires ? Et l'art d'exister ne réside-t-il pas dans notre capacité à saisir presque d'instinct, les choix qui nous rendront un petit peu plus vivants?
Commenter  J’apprécie          10
C'est quelque chose le désir ! N'est-ce pas lui qui rebondit sans cesse, qui nous rend si vivants ?
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine et littérature font bon ménage. Il est exquis de lire avec le nez, de goûter le suc des mots, et lorsque l'on déguste des nourritures terrestres, de chercher le langage qui intensifie encore en le nommant le plaisir ressenti.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Maes (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}