AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mako (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Missak Manouchian, une vie héroïque

L'entrée au Panthéon le mercredi 21 février 2024 n'est pas un fait divers d'actualité. Actualité relayée par les principaux médias d'informations et appuyée par des reportages, séries comme sur France 2 et par plusieurs éditions de livres dont cette excellente et magnifique bd/roman graphique Missak Manouchian. Cette couverture médiatique m'a permis de découvrir par la lecture de l'ouvrage cité un pan de notre histoire bien triste et dramatique. Un peu plus que découvrir, approfondir est le mot plus exact. Les faits de résistance d'un homme qui n'est que français d'adoption force le respect. Un ouvrage richement illustré par des documents rarement divulgués, décrivant les horreurs de la collaboration.
Commenter  J’apprécie          210
Le train des oubliés

Aubercourt, dans le Nord. Quatre adolescents désoeuvrés descendent dans une mine de charbon désaffectée. Ils ont la mauvaise idée de faire un feu, l'aventure tourne mal. Si le légiste conclut à l'asphyxie, le père d'une des victimes reste persuadé que ce n'est pas le feu qui est à l'origine du drame. Il enquête, envers et contre la police, retrouve des témoins qui ont connu la mine en activité et vivaient là lors la seconde guerre mondiale.



J'avoue ne pas me frotter souvent aux BD-polars, je pensais d'ailleurs emprunter un album d'Histoire, au vu de la couverture et du titre (encore une fois, si je lisais les 4e de couv...). Il s'agit d'un scénario original, ce n'est pas une adaptation de nouvelle/roman existant. Est-ce pour cette raison que je l'ai trouvé dilué et l'intrigue prévisible, caricaturale et vite bouclée ?



Malgré le graphisme agréable (ensemble sombre et chargé, mais jolis visages fins), mon avis est plutôt négatif. J'avais les mêmes réserves après la lecture du polar-BD 'Terre-Neuvas' de Chabouté.
Commenter  J’apprécie          170
Matin de canicule

À l'aide d'un dessin qui fait penser à Tardi, un polar bien sympathique, malgré une intrigue quelque peu alambiquée...
Commenter  J’apprécie          150
Missak Manouchian, une vie héroïque

« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,



Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais."



Ce sont les derniers mots, la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.



Missak Manouchian sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon le 21 février prochain. Mais qui est-il exactement ? Didier Daeninckx, auteur de plusieurs livres sur le sujet, raconte son histoire. De son Arménie natale à la France où il veut devenir poète... de sa vie d'ouvrier à l'arrivée de l'extrême droite puis les débuts de la guerre, jusqu'à ses actions de résistance et son arrestation.



Mako, compagnon de Daeninckx sur de précédents albums, offre un dessin épais, sombre au trait gras. Le récit est découpé en chapitres habilement séparés par des pleines pages superbes représentant des affiches d'époques, publicité, cinéma, propagande...



Ce bel album est un excellent avant-goût de celui prévu en février chez Dupuis. Il met en lumière un homme dont on retient le nom mais qu'on méconnaît encore trop. Un dossier historique final, réalisé par l'historien Denis Peschanski, complète l'album en traitant plus globalement des résistants étrangers.
Commenter  J’apprécie          70
Les docks assassinés : l'affaire Jules Durand

Ce livre n'est ni un roman, ni une BD, ni une biographie.C'est l'histoire d'une injustice.

Avec l'aide des illustrations réalistes de Mako, Roger Martin en choisissant comme narrateur le commissaire Henry, chargé de l'enquête, nous raconte les quelques mois décisifs dans la vie de Jules Durand.



Jules Durand, ouvrier charbonnier dans le port du Havre, est porté à la tête du syndicat. Une grève illimitée est lancée. le 9 septembre 1910 une rixe éclate entre des grévistes et Louis Daugé non gréviste. Au cours de cette rixe entre personnes alcoolisés, Daugé est frappé violemment. Il meurt le lendemain.

Le 11 septembre Jules Durand est arrêté en même temps que d'autres membres du syndicat.

A la suite d'une instruction à charge le procès s'ouvre le 10 novembre 1910. Jules Durand est défendu par un très jeune avocat, René Coty.

le 25 novembre le verdict tombe : Jules Durand est condamné à mort "pour complicité d'assassinat".



Devant les nombreuses réactions non seulement en France mais également en Angleterre et aux États-Unis, Jules Durand est gracié partiellement le 31 décembre 1910. Il sera libéré le 16 février 1911.

Malheureusement la condamnation et l'emprisonnement ont eu raison de son état de santé mentale. Il est interné à l'asile d'aliéné de Sotteville-lès-Rouen. Il meurt le 20 février 1926. Il a 45 ans.

Le 15 juin 1918 il été définitivement reconnu innocent par un arrêté de la Cour d Cassation.



Cette affaire appelée par certains "l'affaire Dreyfus du pauvre" a été sans aucun doute une manipulation politico-judiciaire, entretenue par la presse locale particulièrement le Havre-Eclair.



J'ai choisi ce livre lors de la relance de babélio pour le challenge "et si on lisait tout ensemble". Jules Durand n'est pas oublié, son histoire a fait l'objet de pièces de théâtre, d'un téléfilm, de plusieurs livres et de travaux universitaires. Une exposition lui a été consacrée au Havre en 2016. Personnellement j'ignorais tout de cette histoire.



J'ai lu ce court récit pratiquement sans interruption (159 pages) avec un très grand sentiment de révolte et d'indignation, bouleversée par l'injustice dont cet homme a été la victime.



Commenter  J’apprécie          73
Les docks assassinés : l'affaire Jules Durand

Une des plus grandes erreurs judiciaire du X X ème siècle:l'affaire Jules Durand.

Au travers la voix du commissaire Albert - Eugène Henry, on suit pas à pas le déroulement de l'enquête. J'en connaissais déjà les grandes lignes (cf.les quais de la colère de Philippe Huet.)

Une approche inédite des faits historiques, de très belles illustrations de Mako en font un super petit "bouquin" et qui , en conclusion, nous dit que :finalement "ces petits accrocs à la justice , à notre époque et de nos jours n' ont pas tellement changés, même si les moyens sont différents. Un très bon ouvrage , à conseiller pour les "mordus"d' histoire et des "grandes erreurs judiciaires".♡♡♡♡♡
Commenter  J’apprécie          60
Missak Manouchian, une vie héroïque

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



BD intéressante pour son sujet, une destinée de vie hors du commun et une mort pour la France, pour défendre des idées universelles comme la liberté.



Un excellent dossier historique en fin d'ouvrage pour offrant une mine d'information sur la période, Manouchian, les mouvements de résistants étrangers en France.



Mais la BD en elle-même est un peu en dessous, et ne m'a autant captivé que le dossier, ce qui est un peu paradoxal.



L'aspect Poésie et Littérature est quasi absent, et c'est surtout les faits de résistance qui sont mis en avant.



Ça va un peu trop vite, amoncelant des "faits d'armes" sans grand contexte, qu'heureusement le dossier historique reprendra.



Intéressant mais un peu déçu, ça m'a en tout cas donne envie de lire un peu plus sur ce groupe des 23 !



Greg

------------------------------------



Une première partie qui montre le réel attachement par la littérature et la poésie à la France après avoir fuit le génocide arménien puis l'engagement dans les FTP-MOI.



Le dossier historique est encore plus réussi.



Vincent

------------------------------------



1ère partie en BD sur la vie de cet homme courageux et engagé.



2eme partie avec des documents d'époque, photos, lettres...



Intéressant et utile.



Sophie

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          50
Missak Manouchian, une vie héroïque

Cet album retrace l'histoire de Missak Manouchian, survivant du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, communiste​, militant​, utopiste et héros de la résistance.



Né en 1906 dans l'Empire ottoman, Missak arrive en France à l'âge de 25 ans en 1924 après avoir survécu au génocide arménien où il a perdu ses parents à l'âge de 9 ans. ​Ouvrier chez Citroën, passionné de littérature, il suit des cours à la Sorbonne et veut devenir poète. Impliqué dans la lutte contre le fascisme, il rejoint le groupe de résistance des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée). Après de nombreu​ses actions et attentats​, il est arrêté et exécuté avec ses camarades en février 1944 au Mont-Valérien.



L'album présente un récit poignant ​et intéressant, qui offre un portrait vibrant de cet homme courageux et engagé. L​a​ narration est​ parfaitement rythmé​e et fluide. Le​s dessins sont expressifs avec des couleurs sombres​, offrant de très belles illustrations d'affiches en pleine page.



​L'ouvrage comprend un dossier​ final de 43 pages contenant des documents​ d'époques, ​photographies, courriers, portraits et l​a​ dernière lettre adressé à sa femme​, Mélinée.



Cet album captivant permet de découvrir ou redécouvrir la vie de cet homme, symbole de la résistance étrangère contre l'occupation allemande.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Le train des oubliés

Le train des oubliés est encore une de ces histoires facilement oubliables ayant un intérêt tout à fait quelconque. C’est dommage de la part des auteurs de ne pas faire preuve d’une plus grande originalité. Ce qui m’a le plus frappé, c’est de découvrir la réaction du père apprenant la mort accidentelle de son fils au fin fond d’une mine désaffectée.



Déjà, je ne crois pas qu’un adolescent irait faire un feu de camp avec ses copains au milieu des obus de la Première Guerre Mondiale au fond d’une mine. Quelle idée stupide quand même ! Ah bon ? C’est possible d’être aussi futile ? Bon, admettons !



Et puis, ce père ne semble éprouver aucun sentiment ne serait-ce de tristesse par rapport au décès de son enfant alors qu’il était en mission de travail au large du Maroc. Non, tout est prétexte à suivre une de ses éternelles enquêtes pour voir si l’accident aurait pu être évité. On veut des coupables et on veut qu’ils payent ! Je déteste mille fois cette attitude qu’on rencontre souvent. Je vais plus loin en affirmant qu’il y a un total manque de crédibilité voire un manque évident de psychologie des personnages. On veut de l’action pure ! On ne s’embarrasse pas de savoir ce que pensent les protagonistes. Tout ça pour quoi ? Pour taper sur l’attitude d’une entreprise durant la Seconde Guerre Mondiale ayant collaboré avec l’ennemi. Ce scénario pourrait être directement inspiré d’un excellent film d’Henri Verneuil des années 80 qui s’intitulait Mille Milliards de dollars avec le défunt acteur Patrick Dewaere.



Cet ouvrage se laisse lire facilement pour un public peu exigeant. Cela ne sera pas mon cas une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Le train des oubliés

Comme avec ce que j’ai déjà pu lire de Didier Daeninckx, j’ai trouvé intéressant de mettre une intrigue policière autour d’un élément historique compromettant. Ici c’est le stockage d’obus de la première guerre mondiale qui va révéler les actions plutôt nauséabondes d’une entreprise française avec les nazis en 1942. Dès le début on sent qu’il y a une menace sur les découvertes qui vont être faites, que certaines personnes vont tout faire pour protéger le secret.



Comme avec une prescience de ce qui peut se déroulait maintenant, Internet sert de moyen pour déballer la vérité qui dérange.



L’ensemble du récit se fait en noir et blanc, ce qui accroit la noirceur de l’histoire et la froideur de l’atmosphère. C’est un roman graphique que j’ai trouvé un peu court mais qui se lit d’une traite.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Missak Manouchian, une vie héroïque

C’est la vie de Missak Manouchian, depuis son enfance en Arménie, en 1915, le génocide, son exil et installation à Paris. Son engagement dans le communisme et la résistance.

Je connais déjà bien la vie de Manouchian, et j’espérais mieux découvrir ou mieux comprendre sa personnalité et son parcours. D’autant plus que Didier Daeninckx a écrit une biographie romancée : « Missak »



C’est une vie mouvementée, engagée, riche et pourtant le ton est plat. Comme s’il s’agissait d’une commande… C’est peut-être le cas, car le Ministère des Armées est partie prenante dans la parution de cette BD.

En moins de 75 pages, car il y a beaucoup d’affiches de l’époque (certaines justifiées, d’autres, pas du tout…) tout est dit.



La partie historique qui suit est beaucoup plus intéressante, avec la reproduction de photos, de lettres et de documents.



Mention spéciale néanmoins, pour le dessin et la colorisation. La précision des détails reconstitue parfaitement l’époque. Voir la planche de la page 18 – Paris en 1925 – L’usine Citroën – en arrière-plan, la Tour Eiffel.

Les couleurs sont travaillées et superbes.

Par la grâce du dessin, le lecteur revient au début du XXème siècle.



A ma connaissance, c’est la seule BD scénarisée par Didier Daeninckx. C’est plutôt un romancier. Or, le roman graphique est exigeant...



instagram : commelaplume


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Matin de canicule

(LX971) Pour moi, cet album est un beau raté. On dit souvent que le monde est petit mais là, dans ce polar mal ficelé, les coïncidences sont plus qu'énormes. Au final, l'histoire n'est pas crédible et on a le sentiment d'une intrigue un peu bâclée. Les dessins manquent de justesse, en particulier sur le physique des personnages qui semblent tous avoir plus ou moins le même âge. Une BD dont on peut faire l'économie à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Missak Manouchian, une vie héroïque

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Missak et Méliné Manouchian, premières personnalités n'ayant pas la nationalité française à reposer dans ce temple républicain, Didier Daeninckx, qui a déjà consacré une biographie au chef des résistants de "L'Affiche rouge", nous raconte ici brièvement l'histoire de ce héros arménien mort pour la France. Associé aux dessins de Mako, mis en couleurs par Dominique Osuch, ce récit est une sorte de biographie d'ambiance. L'histoire de Missak, orphelin en 1915 suite au génocide arménien, son arrivée en France avec son frère, ses travaux d'ouvrier en parallèle de ses cours du soir à la Sorbonne et de ses poèmes, sa magnifique histoire d'amour avec Méliné, son engagement sans faille sont entrecoupés d'affiches de films d'époque, qui nous plongent dans cette société des années 1930. Quelques épisodes marquants dressent le portrait d'un homme passionné, fraternel, lyrique dans ses mots mais organisé et efficace dans actes, épris liberté. Et puis il y a La lettre, cette lettre magnifique à Méliné, la dernière qu'il lui adresse, bouleversante, qui plus encore que tout ce qui a précédé nous fait ressentir l'homme qu'il fut.

Un dossier historique complète la bande dessinée. On y voit notamment des reproductions de compte-rendus de filature qui font froid dans le dos par leur méticulosité.
Commenter  J’apprécie          00
Missak Manouchian, une vie héroïque

Des épisodes précis, parfois très personnels, de la vie de Missak et Mélinée Manouchian s'enchaînent telles des séquences avec, pour intermèdes, des planches reproduisant des affiches de film, de publicité ou de propagande d'époque.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Missak Manouchian, une vie héroïque

« Missak Manouchian, une vie héroïque », bénéficie de la plume de l’écrivain Didier Daeninckx, qui s’est attaché, tout au long de sa carrière, à déterrer quelques-uns des secrets les mieux enfouis de l’histoire.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Matin de canicule

Excellent polar noir. J'ai adoré les dessins, l'histoire, et le final ! Comme annoncé : "une histoire qui se termine bien, c'est qu'elle est inachevée".

Coïncidences, vengeance, violence, nostalgie, trahison et manipulation étalés sur la petite semaine que dure le récit. Un bijou. La dernière case comme un uppercut !
Commenter  J’apprécie          00
Corpus Crispies, Tome 1 : Paroisse merdique

Vade retro dessin satanique et colorisation illicite, s’écrieront les fidèles d’une conviction plus traditionnelle. Alléluia hurleront les brebis égarées, gambadant de préférence en dehors des sentiers battus et n’hésitant jamais à croquer les pommes scintillantes qui se présentent à eux. Peu importe finalement car, l’homme ayant déjà maintes fois prouvé sa capacité à s’adapter à tous genres d’environnements hostiles, le lecteur persévérant finira finalement par prendre goût au fruit défendu et par se sentir chez lui au sein de ce graphisme post-apocalyptique. Bienvenue en enfer !



Si le dessin aux visages peu détaillés, à la colorisation assez brute et au trait dynamique de Mako rebutera certainement de nombreux lecteurs, il colle cependant plutôt bien au scénario et permet assurément au jeune dessinateur de sortir du lot pour son premier album. Wilfrid Lupano ("Alim le tanneur", "L'ivresse des fantômes" et "Célestin gobe-la-lune" chez Delcourt) livre un scénario légèrement trop confus, à l’image de ce monde futuriste à l’agonie qu’il pose sans véritable introduction. Cependant, tout comme "James Dieu" ou "Preacher", le récit va utiliser la religion comme source d’inspiration afin de livrer une satire efficace au sein d’un univers totalement décalé. Sur fond de violence et d’humour, les deux protagonistes principaux, le père Bruno et son compagnon au nom prédestiné (Angel), œuvrent à faire reculer les ténèbres en essayant d’éduquer cette communauté de profanes. Armé de bien plus que sa foi et distribuant des pains non-figurés à l’image du Messie, le duo amusant n’hésite pas à emballer la parole divine dans une avalanche d’insultes ou à envoyer les mécréants les plus coriaces directement ad patres.



Ce premier tome à la narration efficace et prolongeant le délire jusque sur la page de garde aura pour mission de trouver suffisamment de fidèles pour venir communier avec cette série prévue normalement en trois tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Matin de canicule

Un bon polar, malgré un dessin en-deçà.
Lien : http://www.bodoi.info/matin-..
Commenter  J’apprécie          00
Matin de canicule

Un bon polar à l'ancienne, c'est aussi un récit dont le scénario trace quelques fausses pistes et dont la narration pousse le lecteur à partager l'aventure avec le personnage principal.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Matin de canicule

Aussi efficace que sombre, Matin de Canicule réservera un bon moment de lecture aux amateurs du genre.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mako (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}