AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , 1954
Biographie :

Rian Malan (né en 1954 à Johannesburg) est un écrivain et un polémiste d'Afrique du Sud, issu de la communauté afrikaner.
Ses commentaires acerbes et polémiques prennent place au côté de ceux d'André Brink, deBreyten Breytenbach, de John Maxwell Coetzee et de Christopher Hope, toutes des figures du monde intellectuel et universitaires qui, dans les années 2000, se déclarent déçus par l'Afrique du Sud post-apartheid.

Les Malan d'Afrique du Sud sont issus d'une famille de huguenots français qui vont participer activement à plusieurs épisodes de l'histoire du peuple afrikaner jusqu'à la fin du XXe siècle.
Rian Malan commença une carrière de journaliste au Star, un quotidien progressiste de Johannesburg et c'est pour ce journal qu'en 1976, il suit les émeutes de Soweto.

En 1977, objecteur de conscience et hostile à la politique d'apartheid, il quitte l'Afrique du Sud pour échapper à la conscription et s'installe à Los Angeles où il travaille pour plusieurs quotidiens américains.

En 1990, nostalgique de son pays natal, il rédige un livre auto-biographique dans lequel il exprime ses espoirs et ses craintes d'une Afrique du Sud non raciale. Le livre est un best seller qui est tout à la fois jugé brillant et raciste. Malan y exprime son amour et sa crainte du peuple noir. Le livre décrit sa conviction que les Noirs vont massacrer les Blancs pour se venger.

Même s'il fut un temps favorable à l'ANC, il devient après 1994 l'un de ses plus virulents détracteurs s'en prenant particulièrement aux différents gouvernements noirs, aux présidents Nelson Mandela et Thabo Mbeki, à la commission vérité et réconciliation, agitant en permanence le spectre du chaos . En 2004, il fait son mea culpa reconnaissant que l’apocalypse annoncé ne s’est pas produit. suis pas assez orgueilleux pour ne pas le dire aujourd’hui ». Le président Thabo Mbeki le cite alors en exemple lors d’un discours à la nation.

Quelques mois plus tard cependant, dans une tribune intitulée «L’Afrique du Sud : pas de guerre civile, mais une triste décadence», publiée par le magazine londonien The Spectator le 14 octobre 2006, il dénonce la corruption, la violence, l’incompétence des fonctionnaires noirs et du gouvernement.
Il intervint également dans le domaine de la lutte contre le Sida et provoqua encore la polémique en 2001 et 2003 quand il dénonça la surmédiatisation des ravages du Sida sur le continent africain, masquant selon lui les autres maux dont souffrait l’Afrique. Selon Rian Mala
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rian Malan   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rian Malan (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
732 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}