AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 28/08/1931
Biographie :

Robert Hugues, alias Mancini, est un dessinateur français.

Après avoir suivi la formation de l’École nationale des Arts décoratifs de Nice en section architecture, il démarre une carrière d’architecte. Mais, c'est la bande dessinée qui le passionne et il va mener en parallèle une carrière de dessinateur.

En 1948, il se rend aux éditions Publivog. Il y rencontre Bob Leguay et les frères Robert et Raoul Giordan. Cette rencontre sera primordiale dans sa carrière car Leguay va le lancer dans le métier. C'est aux éditions de Draguignan qu'il publie ses premiers travaux qu'il juge peu abouti.

Dans les années 60, grâce à Bob Leguay, qui lui confie le personnage de Tim l’Audace pour les éditions Artima, sa carrière de dessinateur professionnel débute. Il dessinera 41 histoires de ce personnage. Au début des années 80, toujours en parallèle de son métier d’architecte, sa carrière de dessinateur prend un tournant quand il s’oriente vers la bande dessinée érotique.

Pendant une quinzaine d'années, il dessine pour les magazines : Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult' des éditions Sedem, devenues CAP puis IPM sous les pseudonymes de Trébor (Robert en verlan), Colber ou Mancini. Certaines histoires publiées dans ces magazines sont inédites en albums. Ses séries les plus connues, reprises en albums, sont : "Cléo", "Les confidences de Nado", "Lydia : soubrette de luxe", "Célia", "L’institution Marie-Madeleine" et "Ninon".

Une fois à la retraite, Robert Hugues, pour son plaisir, continue à dessiner. En 2005, paraît un port folio de 12 dessins inédits intitulé "Blanche neige à contre jour" aux éditions Garrandes.

En 2010, sortent "La reine Margot" (scénario Henri Filippini) et "Le calvaire de Diane" (scénario Michel Gaudo) aux éditions Ange.

Il signe ses albums, successivement, sous les pseudonymes de Trébor (Robert à l’envers), W.G. Colber et Mancini.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hugues
Ajouter des informations
Bibliographie de Mancini   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- je me baisse pas avec mon Coeur 💕.
mais avec mon cul, et j, y met tout mon cœur ♥.
Commenter  J’apprécie          60
je suis une nymphomane mais je suis la
seule à le savoir.des que je vois un homme je suis prise d'un irrésistible désir de faire l, amour avec tout ce qui passe à ma portée.
Commenter  J’apprécie          20
- Demain nous aurons peut-être cessé de vivre. Si c'est le cas, je voudrais avant que tu connaisses l'amour... et tout de suite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mancini (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Fantôme de l'Opéra

Dans le billet que Christine envoie à Raoul, où dit-elle qu'elle se rend ?

Paris
Londres
Perros-Guirec
Marseille

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le Fantôme de l'Opéra de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}