AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.78 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 28/09/1931
Biographie :

Robert Hugues est un dessinateur français.

Après avoir suivi la formation de l’École nationale des Arts décoratifs de Nice en section architecture, il démarre une carrière d’architecte. Mais, c'est la bande dessinée qui le passionne et il va mener en parallèle une carrière de dessinateur.

En 1948, il se rend aux éditions Publivog. Il y rencontre Bob Leguay et les frères Robert et Raoul Giordan. Cette rencontre sera primordiale dans sa carrière car Leguay va le lancer dans le métier. C'est aux éditions de Draguignan qu'il publie ses premiers travaux qu'il juge peu abouti.

Dans les années 60, grâce à Bob Leguay, qui lui confie le personnage de Tim l’Audace pour les éditions Artima, sa carrière de dessinateur professionnel débute. Il dessinera 41 histoires de ce personnage.

Au début des années 80, toujours en parallèle de son métier d’architecte, sa carrière de dessinateur prend un tournant quand il s’oriente vers la bande dessinée érotique.

Pendant une quinzaine d'années, il dessine pour les magazines : Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult' des éditions Sedem, devenues CAP puis IPM sous les pseudonymes de Trébor (Robert en verlan), Colber ou Mancini.

Certaines histoires publiées dans ces magazines sont inédites en albums. Ses séries les plus connues, reprises en albums, sont : "Cléo", "Les confidences de Nado", "Lydia : soubrette de luxe", "Célia", "L’institution Marie-Madeleine" et "Ninon".

Une fois à la retraite, Robert Hugues, pour son plaisir, continue à dessiner. En 2005, paraît un port folio de 12 dessins inédits intitulé "Blanche neige à contre jour" aux éditions Garrandes.

En 2010, sortent "La reine Margot" (scénario Henri Filippini) et "Le calvaire de Diane" (scénario Michel Gaudo) aux éditions Ange.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
rulhe   04 avril 2020
Le calvaire de Diane de Mancini
- je me baisse pas avec mon Coeur 💕.

mais avec mon cul, et j, y met tout mon cœur ♥.
Commenter  J’apprécie          50
rulhe   20 juillet 2017
L'Institut Marie-Madeleine, 2e épisode de Mancini
je suis une nymphomane mais je suis la

seule à le savoir.des que je vois un homme je suis prise d'un irrésistible désir de faire l, amour avec tout ce qui passe à ma portée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox