AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marabout (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouvelles recettes au wok

Oui je suis devenue ce genre de personne...Je ne sais pas quand a eu lieu le glissement...Quand suis-je donc passée du statut de jeune femme séduisante qu'on couvrait d'or et de diamants à celui de ménagère de moins de 50 ans à qui on offre un wok électrique ?!

-Je savais pas quoi te prendre et je suis tombé sur ça. T'aimes cuisiner chinois, non ? Ça te plaît ? Et puis ça change des bouquins...

-Fais pas cette tête, moi je t'ai pris un livre ! Et c'était pas facile, t'en as tellement ! Je me suis dit qu'avec les NOUVELLES recettes au wok, j'pouvais pas me planter. Tu l'as pas, hein ?

Non, non, ami cher à mon coeur, je ne l'ai pas, non. Tu as fait le bon choix. Certes j'ai une liste d'envies qui compte quelques sept cents livres où tu aurais pu piocher allègrement, mais tu as raison, il faut savoir sortir des sentiers battus et choisir avec son coeur !

Et finalement, il n'est pas si mal ce bouquin qui navigue entre la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et l'Inde...Oui c'est plus utile et ça dure plus longtemps que des fleurs ! Oui dès que je teste une recette je t'invite ! Oui c'est un super cadeau ! Oui oui oui !

Oui je suis devenue ce genre de personne...Alors, avis aux amateurs, c'est bientôt Noël et j'ai besoin d'un fer à repasser !
Commenter  J’apprécie          4416
100 recettes pour étudiants

Voilà bien une collection qui mérite d'être mieux connue. Dommage que certains titres soient épuisés...

Ici, 100 recettes pas trop compliquées, mais pas si simples non plus, pour un résultat étonnant à la fois visuellement et gustativement.

L'ouvrage est découpé en 7 chapitres correspondant à différents temps du repas ou de la vie étudiante :

- Recettes faciles pour tous les jours

- La veille d'exams

- Apéro

- Dîner entre amis

- Soirée pizza

- Soirée crêpes

- Desserts

Un beau cadeau à faire quand les ados quittent la maison pour s'installer près de la fac...




Lien : https://www.untempsdavancepo..
Commenter  J’apprécie          351
Le petit livre du coloriage : Mandalas fleu..

Le coloriage utilisé en art-thérapie connaît une vogue certaine depuis quelques années. Diverses maisons d'éditions multiplient les thèmes, formats, etc. Avec sa collection Petits livres à colorier & pensées à méditer, Marabout opte pour un format carré avec un motif à colorier au recto et une citation (Confucius, Shakespeare, La Bible, etc) au verso. Histoire de réfléchir à celle-ci tout en jouant des crayons de couleur ou des feutres.



Les mandalas fleuris de cet exemplaire offre des dessins fins et visuellement attractifs, qui donnent envie de s'y mettre. En deuxième de couverture, l'éditeur rappelle ce que symbolise et représente chaque couleur principale. Ainsi le rouge incarne la puissance, la force, la passion et aussi bien l'amour que la haine quand le bleu est la couleur de l'infini, de la méditation, du rêve et symbolise calme, sagesse et vérité.

Qu'on y attribue une importance ou pas, les couleurs finissent par se côtoyer au long des divers coloriages.



J'étais sceptique au départ. Enfant, j'aimais beaucoup les livres de coloriage, avec des dessins fins et détaillés, pas de gros aplats uniformes et ennuyeux. Une fois adulte, hormis les cartes de géographie pendant mes études, je n'ai plus guère eu l'occasion de cette activité. Quand la vogue de l'art-thérapie a explosé, je suis restée dubitative. Avant de retrouver le plaisir de manier crayons et feutres (mieux vaut les prendre ultrafins tant certains détails sont petits). C'est un loisir qui apaise et permet de réfléchir autrement, un peu à l'image du point de croix que j'affectionne tant.

Thérapeutique coloriage? En tout cas, ça ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          254
5 ans de réflexion

Cette année, le Père Noël a déposé au pied du sapin un livre pas tout à fait comme les autres. Couverture cartonnée résistante, reliure dorée glamour, serait-ce un Pléiade ? Non, pas du tout, c'est à l'opposé mais c'est sympa quand même. Il s'agit en fait d'un journal... à compléter !



Concept original qui nous vient des Etats-Unis, le calendrier perpétuel renfermé sous la couverture saumon, et agrémenté de citations feel-good (très tendance), permet tout simplement à son propriétaire d'y reporter jour après jour, page après page, ses idées, réflexions, pensées, souhaits, désirs... bref, tout ce qui lui passe par la tête.



Jusque là, me direz-vous, rien de révolutionnaire. Il suffit d'acheter un agenda et c'est idem. Sauf que non, il y a une différence de taille car sur chaque page du calendrier se trouvent cinq sections d'écriture avec devant chacune d'elle un espace pour indiquer l'année. Ce qui signifie que ce journal/agenda ne me suivra pas seulement pendant un an mais pendant plusieurs années. Par conséquent, tout l'intérêt de la chose est de voir ÉVOLUER d'année en année mes idées, réflexions, pensées, souhaits, désirs... bref, tout ce qui me sera passé par la tête. Vous me suivez ?



Bien que le titre de ce journal soit "5 ans de réflexion", rien ne m'oblige à me limiter à ce laps de temps. Je pense au contraire que la liberté doit avant tout guider mon inspiration, en tout cas c'est ainsi que je compte en faire usage, ne me contraignant pas à y inscrire une contribution par jour, mais préférant l'avoir sous la main, sur ma table de nuit, pour le compléter au gré de mes envies et de mes besoins. Et comme mes pensées ne sont pas toujours positives ou enthousiastes, et que l'écriture a le grand pouvoir de délester l'âme et le cœur, l'idée de voir progresser mes idées noires me plaît beaucoup ; tout comme m'amuse par avance le fait de relire dans quelques années les pensées consignées antérieurement.
Commenter  J’apprécie          252
Cuisine indienne

Ahhh, mamma mia !!! (désolée, j'ai pas la version hindoue-bollywood en tête) Quel petit livre exquis, rempli des recettes les plus traditionnelles mais les plus parfumées, dignes des restos indiens les plus réputés !! C'est simple, mais qu'est-ce que c'est crazy good !!! Ce livre vous révèle tous les secrets des plats les plus connus dans nos régions occidentales, mais vous propose également quelques visites plus atypiques.



Certes, il faut s'équiper en épices quelque peu inhabituelles, mais je vous garantis que le goût est au rendez-vous. Votre famille convergera vers la cuisine grâce aux effluves s'échappant de votre casserole, hummmmm !



On y trouve même une recette pour faire son propre lait de coco, ses propres bouillons. Aucune recette ne demande d'utiliser du tout prêt : le rêve !!

Mon seul regret : qu'il n'y ait pas la recette du naan, un vrai bémol pour ce petit ouvrage pourtant très réussi sur le reste.



Acheté en 2007, c'est seulement maintenant que je m'éclate avec !
Commenter  J’apprécie          240
Cuisine d'Asie

Un incontournable quand on veut commencer à aborder la cuisine asiatique, mais je précise que comme dans chaque livre de cuisine asiatique il fait s'attendre à rechercher certains ingrédients que l'on ne trouve pas partout. Ceci dit les recettes utilisent souvent les mêmes produits et donc l'achat est vite amorti, de plus les recettes étant délicieuses on y revient vite.
Commenter  J’apprécie          200
Le grand livre Marabout de la cuisine facil..

Ce livre est un vrai trésor pour moi qui adore les légumes mais qui ne sait jamais comment les cuisiner. Chaque chapitre présente un nouveau légume, nous donnes des conseils pour bien les choisir, les cuisiner, les conserver ou encore les congeler. Les recettes sont vraiment très variées puisque la plupart du temps, ce livre nous propose des recettes crues ou froides mais aussi des recettes chaudes. Idéal pour préparer des recettes d'accompagnement mais aussi pour des entrées ou plats uniques. Ce livre regroupe 500 recettes qui plairont forcement et les photos donne vraiment très envie.

Commenter  J’apprécie          190
Cuisine indienne

Amateurs d'exotisme culinaire, à vos fourneaux!

Pour débuter, préparer votre liste de course s'il vous manque des ingrédients dans vos placards. Première étape, le rayon épices, elles nous asticotent les narines, nous titillent les papilles, colorent nos plats, un véritable délice. Donc penser à acheter: cumin, garam masala, curcuma, coriandre, paprika, et piment rouge et bien d'autres. Respecter ou diminuer les proportions si vous n'appréciez pas la cuisine épicé. Petite astuce: il existe des bouillons cubes épicés prêt à l'emploi (pour la cuisson du riz et des pattes, c'est un régal).

Étape suivante, choisissez votre recette, un large choix de plats de viande, de poisson ou à base de légumes.

Vous êtes prêt pour suivre pas à pas la recette, très bien détaillée, avec une photographie appétissante. Ces recettes ont été testés trois fois (c'est indiqué sur la couverture) donc succès garanti.



Bon maintenant, je dois vous l'avouer, je n'ai pas encore pu essayer ces recettes, car il me manque plein d'ingrédients et des convives pour partager ces plats.

Merci aux éditions Marabout pour leur excellente collection Marabout chef.
Commenter  J’apprécie          184
Le grand livre marabout de la cuisine du mo..

A l'origine de la demande de ce livre comme cadeau de Noël, il y avait cette frustration liée à la pauvre utilisation de tant d'ingrédients et d'épices disponibles.

A force d'entendre mes étudiants étrangers décrire les recettes de leurs pays, souvent simples et appétissantes, il m'est apparu qu'il y avait tant de possibilités d'associations qui passaient à la trappe, que je ne connaissais pas!

La tâche était ardue: je ne suis pas grande cuisinière mais j'aime manger, et j'aime l'exotisme. Je voulais des recettes à préparer moi-même mais pas trop compliquées, réalisables avec ce que proposaient les petits magasins de ma ville, des illustrations appétissantes (essentiel!!) et pourquoi pas des explications historiques ou sociétales sur les différents plats de pays du monde entier. (Le tout bien sûr à un prix abordable pour Noël...)

Le Grand Livre Marabout du Monde Entier correspond vraiment à ces critères (et non, je ne touche rien sur la vente de ce livre!). Les recettes sont en général abordables, les photos alléchantes ou du moins très nettes (on croirait avoir le bubble squeak devant soi sur l'assiette), les intros à chaque continent ou groupes de pays intéressantes, et le tout est bien présenté. Bref, c'est un beau livre, mais surtout utilisable.

Mon seul regret, c'est qu'il passe vite sur certains pays, et que beaucoup, malheureusement, ne sont pas du tout représentés, le Venezuela par exemple, le Portugal, et tous les pays africains( seul le Maroc est cité).

Mais ce livre de recettes peut simplement se lire et fait voyager à travers les différentes saveurs du monde et parfois éveiller des envies de cuisine même auprès de quelqu'un de paresseux comme moi.

Vous l'aurez compris, c'est une très bonne idée de cadeau pour Noël.

Commenter  J’apprécie          170
Les cahiers du jardinier : Soigner son jardin

Quand j'ai eu le bonheur de devenir propriétaire d'un bout de cette planète comprenant en partie un jardin, j'ai découvert à quel point le jardinage était une activité relaxante bien que parfois sportive et exigeante. Moi et mes plantes, à partager un moment calme, dehors à prendre l'air ; la satisfaction d'un beau jardin propre avec de belles fleurs et de beaux fruits qui poussent après un dur labeur...

Sauf qu'être amateur en jardinage, ça n'est pas pratique. Mon père, toujours bienveillant, m'a offert ce petit guide pour m'aider à y voir plus clair à une époque où l'autodidaxie ne suffisait plus.

Ce guide est en fait à la limite entre le trop et le pas assez. Trop, parce qu'il développe tellement de choses sur les maladies et les bébêtes ennemies avec des noms à coucher dehors qu'on se dit que rien ne pourra survivre si on laisse les choses en l'état (et d'expérience, Mère Nature s'arrange quand même pour que tout ne crève pas dans la minute si on n'agit pas). Pas assez parce que souvent les conseils pour remédier aux problèmes sont succints et que toutes les races de plantes ne sont pas répertoriées et développées. Moi qui n'habite pas en France et dois donc travailler avec d'autres zones de de plantation, et donc d'autres variétés de plantes/arbres etc, ce livre ne répond pas tout à fait à mes problématiques jardinières. Néanmoins, on y trouve quand même des informations intéressantes et nécessaires, peut-être plus pour le novice perdu que pour l'amateur qui a déjà un peu roulé sa bosse dans le domaine.

Un résultat mi-figue mi-raisin du coup, qui est quand même utile avec ses nombreuses illustrations d'insectes et de maladies.
Commenter  J’apprécie          160
Cuisiner coréen pas à pas

Moins connue que ses cousines chinoises et japonaises, la cuisine coréenne n'en est pas moins savoureuse et délicate et ce serait dommage de ne pas s'y intéresser. Avec les traditionnels bulgogis (barbecue coréen) ou kimchis (légumes fermentés) cohabitent des mets plus délicats où la châtaigne d'eau, l'huître ou la fleur de chrysanthème volent la vedette à l'éternel tofu. Bien sûr, pour les palais occidentaux, le piment est parfois rédhibitoire mais c'est là tout l'intérêt du fait-maison : on peut en mettre moins !





Dans Cuisiner coréen pas à pas, les recettes sont faciles d'accès, bien détaillées et intelligemment illustrées par des photos de chaque étape.

Une cuisine subtile, diététique, à essayer et à adopter !

Commenter  J’apprécie          160
200 recettes de soupes

Un énième livre sur les soupes mais pas que, sur les bouillons, les chowder, les mixées, les bisques, les veloutés, les potages et les consommés.

Quelles soient chaudes, froides, détox, certaines pour changer d'autres rapides ou exotiques, vous l'aurez compris, on fait le tour du monde avec ces 200 recettes .

2 pages par soupe, une pour la recette, l'autre pour la photo de présentation.

a déguster sans modération pour les amateurs, à découvrir pour les autres.
Commenter  J’apprécie          141
80 recettes autour du Fromage

Je poursuis ma découverte de la collection Marabout Chef avec cette fois-ci des recettes au fromage.

Je n'ai pas grand chose à vous apprendre sur ce livre qui a une excellente présentation: recettes bien expliquées et photographies appétissantes. Avec toujours sur les rabats de la couverture, nous découvrons des produits ici en l’occurrence une sélection de fromage.

Spécialité de la France, le fromage peut faire à lui seul un plat. J'ai trouvé des recettes intéressantes. Notamment des recettes classiques que je cuisine habituellement avec de gruyère. Mais là l'auteur Pierre Nodet nous propose de varier les plaisirs en utilisant d'autres fromages auxquels nous n'aurions pas pensé. Un exemple: les traditionnelles endives au jambon, le gruyère est remplacé par du vieux cantal.

Bon appétit...
Commenter  J’apprécie          142
Downton Abbey : Le livre de cuisine

Un joli ouvrage reçu en cadeau, à la fois livre de recettes bien sûr, et en même temps recueil d'information sur les moeurs culinaires de l'aristocratie anglaise de l'êre victorienne jusqu'aux années 20. Les domestiques ne sont pas oubliés, le livre leur consacre une seconde partie sur le même modèle avec les recettes plus simples et plus rustiques qui composaient l'ordinaire de leur table. De belles photos des plats et des images tirées de la série acheveront de vous transporter dans ce monde à peu près disparu. Un mot sur les recettes: celles de la table aristocratique, inspirées par les cuisiniers français, me paraissent bien longues et compliquées à réaliser. Un bel objet en tout cas, que je suis contente de placer sur mon étagère.
Commenter  J’apprécie          132
A table en moins de 20 minutes

Assez déçue par ce livre ! Je m'attendais à ce qu'il change ma vie, moi qui trouve que 20 minutes dans une cuisine c'est déjà beaucoup (un épisode entier de Scrubs !)



Je sais bien qu'on ne peut pas faire de miracles et que ce genre de promesses, un plat en moins de 20min, nécessite beaucoup d'organisation, de préparation à l'avance... Mais ce livre fait souvent référence à des sauces achetées dans le commerce, les légumes surgelés, les plats préparés. Ca ne m'est pas très utile. D'abord parce que je n'ai pas de micro-ondes, or d’après ce livre, on ne peut pas vivre sans. Et ensuite parce que je vis dans un pays où les plats préparés, les sauces en boite, les pâtes à tartes en paquet, les surgelés à profusion, ca n'existe pas !
Commenter  J’apprécie          135
Le grand livre marabout de la cuisine du mo..

Un voyage au cœur de la gastronomie des cinq continents, des recettes délicieuses et surtout très simples à faire avec des ingrédients que l'on peut trouver facilement (ce n'est pas le cas dans la majeur des cas des livres de recettes du monde).

Des très belles photos des plats mais aussi des pays présentés ainsi que des anecdotes expliquant l'origine des plats.
Commenter  J’apprécie          130
Le grand livre Marabout de la cuisine facil..

Un bon livre de cuisine pour ceux qui en ont assez de manger des légumes fades ou qui souhaitent varier les plaisirs.

39 types de légumes sont déclinés en 500 recettes. Une présentation et des recettes simples à exécuter.

Indications de durée d'exécution et de calories, en plus, sur les recettes.

Il ne s'agit pas d'un livre uniquement végétarien. Un chapitre intéresant sur tous les types de plantes aromatiques ; comment les conserver et les utiliser.
Commenter  J’apprécie          120
Sushis et compagnie

j'adore les sushiiiisss!!!

on m'a dit un jour qu'il fallait 7 ans pour être maître sushi, ce qui m'avait bien fait marrer, à l'époque: faut pas être sorti de saint cyr, pour mettre une tranche de poisson sur un tas de riz! idiote va!!

en réalité, c'est pas évident du tout et ça nécessite une bonne dose de patience!! préparer le riz constitue en soi une épreuve! j'ai mis une heure, entre le moment où il faut laver le riz à grandes eaux, plusieurs fois, et l'étape finale où il faut ventiler le riz à l'éventail, tout en le remuant à angles droits, sans casser les grains! (arrrggggg)

et je vous parle même pas des makis où il faut enrouler poisson, riz et/ou légumes d'une feuille d'algues!

bref, mes excuses grand mâitre sushi, les sushis c'est pas pour les fillettes ou les impatients!

hormis le sushis et makis, ce livre, très bien construit, donne également d'autres recettes japonaises, telles que bouillons, ou marinades de poissons, viandes ou légumes, délicieuses et lights, donc bonnes pour mon tour de taille!!
Commenter  J’apprécie          120
Spécial pomme de terre

Je poursuis ma découverte des livres de recette de cuisine aux éditions Marabout avec l'exemplaire "spécial pomme de terre". Et je suis toujours aussi conquise autant par la conception et par les recettes du livre.

Dès les premières pages, nous apprenons les noms des différentes variétés de pomme de terre, puis comment réussir les frites.

J'y ai trouvé des recettes originales: pizza aux pommes de terre et au romarin, des piroshkis, des parathas...



Hum... à table!
Commenter  J’apprécie          111
Poissons et crustacés

Un excellent petit guide qui présente plus de cent recettes de cuisine de poisson et crustacés à travers le monde : du poisson Tikka indien, en passant par la salade de crevettes à la grecque ou la marmite de la mer à la portugaise, pour revenir aux traditionnelles recettes françaises...



Ajoutons à cela un large chapitre descriptif des différentes espèces et un autre, plus petit sur les méthodes de cuisson, et les amateurs seront comblés.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marabout (739)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}