AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Aurèle (668)


À considérer le passé, puis tous les changements qui se font dans le présent, on peut assister d'avance à l'avenir. Car le spectacle sera toujours absolument pareil et l'on ne saurait s'écarter du rythme des événements, Aussi, contempler la vie humaine quarante ou dix mille années, c'est équivalent.
Que verras-tu de plus ?

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          160
Dusses-tu vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille, souviens-toi toujours que personne ne perd d'autre existence que celle qu'il vit et qu'on ne vit que celle qu'on perd. Ainsi la plus longue et la plus courte reviennent au même. Le présent est égal pour tous et ce qu 'on perd est donc égal et ce qu'on perd apparaît de la sorte infinitésimal. On ne saurait perdre, en effet, le passé ni I 'avenir, car ce que nous n'avons pas, comment pourrait-on nous le ravir ? Souviens-toi donc toujours de ces deux choses : d'abord, que tout, de toute éternité, est d'aspect identique et repasse par les mêmes cycles, et qu'il n'importe qu'on assiste au même spectacle pendant cent ou deux cents ans ou toute l'éternité ; ensuite que l'homme le plus chargé d'années et celui qui mourra le plus tôt font la même perte, car c'est du moment présent seul qu'on doit être privé, puisque c'est le seul qu'on possède, et qu'on ne peut perdre ce qu'on n'a pas.

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          122
Dès l'aurore, dis-toi d'avance : Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un fourbe, un envieux, un égoïste. Tous ces vices ont été causés en eux par l'ignorance des biens et des maux. Mais moi, ayant observé que la nature du bien, c'est le beau, et que celle du mal, c' est Ie honteux, et que la nature du pécheur lui-même est d 'etre mon parent, qui participe, non du même sang ou de la même semence, mais de l'intelligence et d'une parcelle de la divinité, je ne puis subir un dommage d'aucun d'entre eux, car il ne saurait me couvrir de honte.

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          181
LIVRE I

De mon grand-père Verus : sa bonté et son humeur toujours égale.

De la réputation et de la mémoire laissée par le père qui m'engendra : sa réserve et son mâle caractère.

De ma mère : sa piété, sa propension à donner du sien et s'abstenir non seulement de faire acte de méchanceté, mais même de s'arrêter à une telle pensée ; et encore la simplicité de son genre de vie et son éloignement du train que mènent les riches.

(INCIPIT) - ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          142
Quel mince fragment du temps infini et insondable est la part de chaque être !
Commenter  J’apprécie          10
Que demandes-tu ? À vivre encore ? Mais est-ce pour sentir ? pour vouloir ? pour grandir ? pour s’arrêter encore ? pour user de la parole ? pour réfléchir ? Qu’est-ce qui, dans tout cela, te paraît mériter d’être désiré ?
Commenter  J’apprécie          10
Jette l’opinion dehors : te voilà sauvé. Qui t’empêche donc de la jeter dehors ?
Commenter  J’apprécie          00
Considère les causes en les dépouillant de leurs enveloppes ; à quoi les actions se rapportent ; ce que sont la peine, le plaisir, la mort, la gloire ; quelle est la cause des embarras où l’on est ; que l’on n’est jamais gêné par les autres ; que tout est opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Dans quelles dispositions de corps et d’âme il faut que la mort nous saisisse : brièveté de la vie, gouffre du temps en arrière et en avant, fragilité de toute matière.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le chagrin, la colère aussi est une faiblesse ; dans l’un et l’autre, on est blessé et on se laisse aller.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est en train de se transformer. Toi-même tu es dans un changement continuel qui va en quelque partie, jusqu’à la destruction ; il en est de même pour l’ensemble du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Les choses sont là hors de la porte, existant en soi, mais ne sachant rien et n’affirmant rien d’elles-mêmes. Qu’est-ce qui énonce des affirmations sur elles ? C’est la faculté dirigeante de l’âme.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui je suis sorti de toutes les difficultés ; ou plutôt j’ai rejeté de moi-même toutes les difficultés ; car elles n’étaient pas dehors, mais en moi, dans mes jugements.
Commenter  J’apprécie          00
Effacer l’image ; affermir la volonté ; éteindre les désirs ; avoir la faculté directrice en son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
On est souvent injuste en s’abstenant d’agir et non seulement en agissant.
Commenter  J’apprécie          30
Entrer dans l’âme de chacun ; permettre aussi à autrui d’entrer dans notre âme.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes sont faits les uns pour les autres. Donc instruis-les ou supporte-les.
Commenter  J’apprécie          00
Tel doit être aussi le mode d’expansion de la pensée, non pas un écoulement, mais une tension ; qu’elle ne se heurte pas violemment et furieusement contre les obstacles qu’elle rencontre ; qu’elle ne tombe pas, mais qu’elle se fixe en éclairant l’objet qui la reçoit ; car cet objet se priverait de lumière, s’il ne se laissait pas atteindre.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun a des joies différentes : la mienne, c’est d’avoir une raison saine qui ne repousse pas les hommes ni les conjonctures humaines, qui voit tout et accepte tout d’un regard bienveillant, en usant des choses selon leur valeur.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi aussi que ce n’est pas le passé ni l’avenir mais le présent qui pèse sur toi. Et le présent se rapetisse si seulement tu sais le borner et si tu convaincs d’erreur l’idée qu’on ne peut résister à une chose aussi mince.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Aurèle Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}