
Depuis quelque temps, sœur Marie-Aimée devenait triste ; elle ne jouait plus avec nous ; souvent, elle oubliait l’heure de notre dîner. Madeleine m’envoyait la chercher à la chapelle, où je la trouvais à genoux, le visage caché dans ses mains.
Il me fallait la tirer par sa robe pour me faire entendre. Il me sembla plusieurs fois qu’elle avait pleuré ; mais je n’osais pas la regarder de peur de la fâcher. Elle paraissait tout absorbée, et, quand on lui parlait, elle répondait par oui ou par non, d’un ton sec.
Pourtant, elle s’occupa activement d’une petite fête que nous faisions tous les ans à Pâques. Elle fit apporter les gâteaux que l’on rangea sur une table, en les recouvrant d’une nappe blanche, pour ne pas donner trop de tentation aux gourmandes.
Le dîner s’était passé au milieu d’un babillage énorme, à cause de la permission que nous avions de causer à table les jours de fête. Sœur Marie-Aimée nous avait servies avec son bon sourire et une bonne parole pour chacune. Elle se disposait à nous servir les gâteaux en se faisant aider par Madeleine, pour enlever la nappe qui les recouvrait.
À ce moment, la chatte, qui était dessous, sauta à terre et se sauva. Sœur Marie-Aimée et Madeleine poussèrent ensemble un « ah ! » prolongé, puis Madeleine cria :
— La sale bête, elle a mordu à tous les gâteaux !
Sœur Marie-Aimée n’aimait pas la chatte. Elle resta un moment immobile, puis elle courut prendre un bâton et se lança après la bête.
Je fis même des efforts pour pleurer , mais il me fut impossible de continuer à verser une seule larme . J'avais un peu honte de moi parce que je croyais qu'on devait pleurer quand quelqu'un mourait ; et je n'osais pas découvrir mon visage dans la crainte que soeur Marie-Aimée crût que j'avais mauvais coeur .
Quand les agneaux s'écartaient du chemin , Bibiche disait : " Jappe ,Castille , jappe . " Elle répétait cela très vite , comme un seul mot , et même quand Castille ne jappait pas , les agneaux se rangeaient , tant la voix de la vieille ressemblait à celle de sa chienne .
La frita algérienne, le bon accord vin est un beni m'tir (vin rouge du Maroc) ou un Collioure rosé
Alors , une peur folle monta en moi , car Madeleine nous avait bien averties , que s'il nous arrivait de mordre l'hostie , le sang de Jésus coulerait de notre bouche sans que rien ne pût l'arrêter .
Pour les débutantes, pour les expertes, et surtout pour les passionnées de Do It Yourself... Cette véritable bible vous propose de (Re)découvrir les différentes techniques créatives et vous accompagne dans la réalisation de chaque projet avec ses petites leçons, ses astuces, et son carnet d'adresses.
Ma confession générale n'avait pas été trop pénible : cela m'avait donné à peu près la même impression qu'un bon bain . Je me sentais très propre .
Cependant , je tremblais si fort en recevant l'hostie , que mes dents en gardèrent une partie .
A la fin de la confession , il me demandait toujours mon nom . J'aurais bien voulu lui en dire un autre , mais en même temps que j'y pensais , le mien sortais précipitamment de ma bouche .
Nous traversions les couloirs comme le vent , et descendions les étages comme une avalanche ; mes pieds rencontraient une marche de temps en temps ; je descendais comme on tombe dans le vide ; Augustine avait une main ferme qui me tenait solidement .
Pour aller à l'infirmerie , il fallait passer derrière la chapelle , puis devant une petite maison toute blanche ; là , on redoublait de vitesse .
La réussite d'un travail de broderie dépend en grande partie de la qualité du support et des fils choisis mais aussi de l'harmonie entre les deux.