AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Niderviller (Moselle) , le 18-03-1790
Mort(e) à : Paris , le 25-09-1857
Biographie :

Astolphe Louis Léonor, marquis de Custine, Niderviller (Moselle) le 18 mars 1790 et mort à Paris le 25 septembre 1857, est un écrivain français, célèbre pour son ouvrage La Russie en 1839, parfois considérée comme le pendant pour la Russie de l'essai De la démocratie en Amérique de Tocqueville.
Astolphe rentre dans l'armée et le corps diplomatique, assistant au congrès de Vienne aux côtés de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Il se marie, en 1821, à Léontine de Saint-Simon de Courtomer. Un fils, Enguerrand, naît de cette union en juin 1822. L'été de cette même année, le marquis de Custine fugue en Angleterre avec Édouard de Sainte-Barbe, un jeune homme de quatre ans son cadet. Le 28 octobre 1824, la vie de Custine est irrémédiablement changée. Alors qu'il se rendait à un rendez-vous galant avec un soldat, il est attaqué par les compagnons d'armes de celui-ci, battu, dénudé et abandonné inconscient sur le pavé. Sa mésaventure est bientôt connue du Tout-Paris et la réputation de Custine entachée.
Il gagne quelque reconnaissance grâce à ses récits de voyage en Espagne. La publication, en 1835, par Alexis de Tocqueville de De la démocratie en Amérique dont le dernier chapitre prophétise que le futur appartient aux États-Unis et à la Russie, aide Custine à décider d'entreprendre, en 1839, un voyage en Russie, principalement à Saint-Petersbourg mais aussi Moscou et Iaroslavl.
Une autre explication réside dans l'arrivée à Paris, d'un jeune comte polonais de 23 ans, Ignacy Gurowski, qui emménage au domicile parisien de Custine et Sainte-Barbe. évènement affecta profondément Custine. Il fuit la France pour l'Italie où il composa son ouvrage, trois ans après son retour de voyage.
La Russie en 1839 (dont des extraits ont été publiés sous le nom Lettres de Russie), publié le 13 mai 1843, a un succès immédiat et prolongé : six rééditions verront le jour. Le livre est publié en Angleterre et en Allemagne, mais interdit en Russie. En Occident le livre tomba dans l'oubli pendant une centaine d'années, avant qu'au moment de la Guerre froide, on remarque que les jugements de Custine sur la Russie tsariste étaient parfaitement transposables à la Russie soviétique. En Russie, il ne cessa jamais d'être imprimé clandestinement et de circuler sous le manteau.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marquis de Custine   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine de Emmanuel Hecht aux éditions Perrin La Russie ? " Une autocratie tempérée par l'assassinat " selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de " La Russie en 1839 ". Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'Etat emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible ? le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine. http://www.lagriffenoire.com/49412-encyclopedie-la-russie-des-tsars.html Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Après quatorze ans, cette femme ennoblie par tant d'héroïques misères, obtient de l'Empereur Nicolas, pour toute réponse, les paroles que vous allez lire, et que j'ai recueillies de la bouche même d'une personne à qui le courageux parent [qui avait porté sa supplique au tsar] venait de les répéter : "Je suis bien étonné qu'on ose encore me parler... (deux fois en quinze ans !) d'une famille dont le chef a conspiré contre moi".
Commenter  J’apprécie          160
Marquis de Custine
Les femmes sans charme sont comme les poètes qu'on ne lit pas .
Commenter  J’apprécie          144
Les Grecs couvrent les murs de leurs églises de peintures à fresque dans le style byzantin. Un étranger respecte d'abord ces images, parce qu'il les croit anciennes, mais quand il vient à s'apercevoir que telle est encore la manière des peintres russes d'aujourd'hui, sa vénération se change en un profond ennui. Les églises qui nous paraissent les plus vieilles, sont rebâties et coloriées d'hier: leurs madones, même le plus nouvellement peintes, ressemblent à celles qui furent apportées en Italie vers la fin du moyen âge pour y réveiller le goût de la peinture. Mais depuis lors, les Italiens ont marché, leur génie électrisé par l'esprit conquérant de l'Église romaine a compris et poursuivi le grand et le beau; il a produit dans tous les genres ce que le monde a vu de plus sublime en fait d'art. Pendant ce temps-là les Grecs du Bas-Empire, et après eux les Russes, continuaient de calquer fidèlement leurs vierges du VIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          63
L'histoire et les romans ne m'offraient aucune femme qui me parût approcher seulement de celle à laquelle je vouais mon existence avant même de l'avoir rencontrée.
Commenter  J’apprécie          70
Croyez-en ma longue expérience ; defiez vous de toute personne qui vous paraît parfaite : l'extrême conséquence est la fausseté, et dans ce monde il n'y a de naturel que les défauts, et de vrai que les contradictions.
Commenter  J’apprécie          60
La volonté dirigée par le jugement peut seule rendre un homme l'artisan de sa destinée : je n'ai jamais été que le jouet de la mienne.
Commenter  J’apprécie          50
Le spectacle d'une grande ville, avec ses intérêts divers et son mouvement, porte dans un coeur jeune et solitaire une tristesse à laqulle rien ne peut se comparer. On s'épouvante à l'idée qu'on suit une voie différente de la carrière de tant d'hommes qu'on croit heureux, parce qu'on ne les voit que passer.
Commenter  J’apprécie          30
On ne m'a jamais expliqué la religion ; j'ai senti qu'elle était vraie, parce qu'elle m'était nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Marquis de Custine
La tyrannie est l'œuvre des nations, ce n'est pas le chef-d'œuvre d'un homme. Ou le monde civilisé passera de nouveau avant 50 ans sous le jour des Barbares, ou la Russie subira une révolution plus terrible que ne le fut la révolution dont l'Occident de l'Europe ressent encore les effets. (12 juillet 1839)
Commenter  J’apprécie          10
La tyrannie, c'est la maladie imaginaire des peuples ; le tyran déguisé en médecin leur a persuadé que la santé n'est pas l'état naturel de l'homme civilisé, et que plus le danger est grand, plus le remède doit être violent. C'est ainsi qu'il entretient le mal sous prétexte de le guérir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marquis de Custine (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..