AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Vésinet , 1946
Biographie :

Martine de Rabaudy est journaliste et essayiste. Elle a dirigé les pages culturelles de l’Express et préparé le Masque et la Plume pendant plus de vingt ans Elle a travaillé à Paris-Match et à Elle.

Elle a publié des ouvrages sur des écrivains et des journalistes comme Françoise Giroud.

Source : http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com;France inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine de Rabaudy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"J'avais vingt ans et Monique Lévi-Strauss, dont la mère était une amie de la mienne, m'avait invitée à dîner avec les Lacan, Les Merleau-Ponty et les Queneau. J'y suis allée, intimidée et grisée, je venais de lire Tristes tropiques, et j'étais persuadée d'apprendre et de comprendre le monde grâce à eux. Au cours du dîner les conversations roulèrent sur des échanges d'appartements, des adresses de plombiers, des recettes de cuisine. Pas un mot de culture. Ce soir-là, j'en tirai la leçon qu'il valait mieux lire les œuvres et ne pas tout attendre."
Commenter  J’apprécie          131
Homme de l'écrit, il habitait chez ses livres. Sa maison en abritait plusieurs dizaines de milliers. Il l'avait achetée pour eux, en découvrant, lors de sa première visite, une pièce si vaste qu'elle pouvait tous les contenir. [...]
Enfant, je ressentais dans ce sanctuaire une appréhension parmi cette masse de volumes reliés dans de fines peaux rouge, bleu marine ou chamois et gravés au bas de chaque tranche à son nom de plume, Pierre Hamp. (p. 28-29)
Commenter  J’apprécie          20
A peine engagée, patatras, la PMD émergea sans crier gare de son état de Belle au bois dormant avec un appétit de cannibale. Ma pauvre mère n'était plus seulement une femme très malade, mais une femme très malade, doublée d'une d'une femme très âgée, ce qui revenait à cumuler la peste et le choléra, à ajouter la misère à la misère. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          10
Davantage qu’aux énigmes familiales, je m’intéressais à l’origine et à la nature du mal obscur qui endommageait ma mère.
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, pourtant, entre ma mère et moi le courant passait...
Des séries d'électrochocs, tout au long de sa grossesse, nous y avaient beaucoup aidées. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine de Rabaudy (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}