AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marypop (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voyage de la fée oiseau

Petit voyage poétique à travers le monde guidé par la fée oiseau.

A chaque page elle nous présente une ville avec l'un de ses protégés.

Les textes courts avec les rimes ravissent les enfants, et si cela ne suffit pas les immenses pages (43cm sur 29!!) avec les superbes illustrations aériennes feront le reste !



Superbe découverte de la médiathèque (des endroits très riches qu'on estiment pas toujours à leur juste valeur, à l'inverse des librairies).

Commenter  J’apprécie          240
Chacun ses goûts !

Ce qui est très appétissant pour certains peut être dégoutant pour d'autres!!!
Commenter  J’apprécie          240
Gloups La Grosse faim

Gloups le loup a faim, tellement tellement faim...

Mais voilà, Gloups le loup est un petit loup, tellement tellement petit... tout chez lui est petit... Alors, quand il rencontre une proie possible, il ne déclenche pas la peur, mais le fou rire ! Va-t-il enfin trouver de quoi se mettre sous la dent ?

Mon avis : Ah, le loup, il n'en finira donc jamais de faire couler de l'encre... Aujourd'hui, celui dont je vais vous parler n'est pas très reluisant, si petit qu'il ne fait même pas peur, même s'il est affamé ! L'auteur nous livre un texte plein d'humour, l'illustrateur en "rajoute une louche" pour amplifier le ridicule de notre pauvre loup. Quant à l'éditeur, il joue avec la police utilisée pour donner encore plus de fantaisie au texte : des lettres plus ou moins grosses, et des changements de couleur en plein milieu d'une phrase pour un ou plusieurs mots. Les enfants vont adorer, et comme je les comprends. Ils seront donc ravis de voir les titres suivants rejoindre les rayonnages de la médiathèque : "Gloups voit rouge" et "Gloups et le poussin pot de colle".

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Olivier Daumas, vous pouvez suivre cette adresse :

http://olivierdaumas.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          100
Gloups voit rouge

Gloups le loup a faim, tellement tellement faim...

Mais voilà, Gloups le loup est un petit loup, tellement tellement petit... tout chez lui est petit... et à force de se faire railler par ses éventuelles proies, il a décidé de faire appel à la technologie pour l'aider : un téléphone rouge qui le prévient de l'arrivée dans les parages du petit chaperon rouge et une voiture de sport peu respectueuse du code de la route pour se déplacer plus vite... et pourtant, il continue à déclencher les moqueries. Sa colère enfle tant et si bien qu'il passe par toutes les nuances de rouge et fait un malaise. Devinez un peu qui lui viendra en aide ? allez, je vous aide un peu, de quoi lui faire connaître une autre tonalité de rouge, celle de la honte...

Mon avis : Ce livre est à rattacher à "Gloups, la grosse faim" dont je vous ai parlé il y a quelques jours. De nouveau le texte et les illustrations rivalisent à qui mieux mieux pour nous amener à sourire des mésaventures de ce pauvre loup qui ne nous est pas pour autant très sympathique. L'éditeur continue son jeu avec la police utilisée : variation de taille pour certains mots; changement de couleur aussi mais uniquement passant du noir au rouge et inversement. Vous l'avez compris cet album est consacré à cette teinte et aux émotions qui peuvent passer par elle.

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Olivier Daumas, vous pouvez suivre cette adresse :

http://olivierdaumas.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          70
Princesses du Ciel et de la Terre

J'ai acheté ce livre d'un très grand format pour en faire cadeau à ma filleule, passionnée par la vue des princesses.



J'espère que ça lui plaira, mais moi, il m'a séduite grâce à ses magnifiques illustrations qui couvrent l'intégralité des doubles pages. Elles sont très colorées et ne manqueront pas d'en mettre plein la vue à une enfant qui fête ses 4 ans. Les pages sont épaisses, idéales pour les petites mains qui apprennent la dextérité. Les poèmes associés à chaque princesse sont courts et légers, ce qui est une qualité pour moi, peu friande de poésie.



J'ai hâte de le lui lire.
Commenter  J’apprécie          40
Gloups et le poussin pot de colle

Gloups le loup a faim, tellement tellement faim...

Mais voilà, Gloups le loup est un petit loup, tellement tellement petit... tout chez lui est petit... Comme d'habitude il erre dans le bois à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Tout à coup, à ses pieds, un œuf vient d'éclore. Le magnifique poussin jaune qui en sort n'aura de cesse de se faire adopter par Gloups. Obtiendra-t-il gain de cause, alors que notre petit loup se montre vraiment réfractaire ?

Mon avis : Ce livre est à rattacher à "Gloups, La grosse faim" et à "Gloups voit rouge" dont je vous ai parlé ces jours derniers. La recette de ces derniers fait toujours mouche dans ce troisième opus : l'humour est toujours très présent dans le texte et les illustrations qui rendent les personnages très expressifs face à la situation à laquelle ils sont confrontés. Crampon, le petit poussin ainsi nommé par Gloups, transpire d'affection et d'envie d'être aimé en retour alors que notre antipathique petit loup ne montre presque que rejet et exaspération... sauf quand petit poussin lui crie son amour et qu'il y trouve un moyen de se faire aider dans la capture des proies qui lui échappent !!! L'éditeur persiste dans ses choix de polices variées en tailles et en couleurs : cette fois-ci, c'est le jaune qui est mis à l'honneur... il devait bien ça à ce pauvre volatile abandonné...

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Olivier Dumas, vous pouvez vous rendre à cette adresse :

http://olivierdaumas.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Pétochard : Roi des trouillards

Pétochard a peur. Même s'il préfère penser qu'il est prudent, il n'aime pas le noir et ce qui pourrait s'y cacher. Ah, le pouvoir de l'imagination...



Et quand il est pris d'une envie de faire pipi la nuit, il prend son courage à deux mains et il y va. Quand il fait peur à papa sur le chemin du retour, il comprend qu'avoir peur, c'est pouvoir surmonter sa peur, et donc être courageux.



Le tout est émaillé de citations (Daudet, La Fontaine...) pour mettre en lumière les rouages de la peur chez les plus petits, et les grands. C'est sympa, mais vouloir tout exprimer en rimes (peut-être même des alexandrins), cela gâche cetains effets, en cassant une dynamique qui s'installe parfois.
Commenter  J’apprécie          30
Rue des petites Grenouilles

Un tendre album à mettre dans les mimines des tout-petits, pour leur apprendre à compter tout en s'amusant. Des petits mots qui chatouillent, des couleurs qui émerveillent, les petites fripouilles en raffolent.
Commenter  J’apprécie          30
Gaufrette et Lulu : Le chagrin du ciel

Gaufrette et son petit chien Lulu regardent par la fenêtre tant on dirait que le ciel va craquer. Il devient tout noir. Peut-être est-il en colère ? Ou alors est-il triste puisqu'il commence à pleurer ? Mais pourquoi éprouve-t-il un tel chagrin, et qu'est-ce qui pourrait bien le consoler ? Heureusement, Maman est là pour répondre à toutes les questions de Gaufrette... Elle, elle connaît bien le proverbe "Après la pluie, le beau temps" !

Mon avis : Un album sympa comme tout, où le temps qu'il fait dehors sert de prétexte pour parler du chagrin. Les illustrations et la police du texte méritent aussi qu'on s'y attarde... La couverture épaisse et "moelleuse" attire l'enfant, l'album fait le reste ! Un coup de cœur pour nos tout petits!

Public : à partir de trois ans.
Commenter  J’apprécie          20
Princesses du Ciel et de la Terre

Un très joli album de très grande taille et aux illustrations vraiment très jolies.



Les textes sont certes un peu simplistes et pas très originaux, mais les dessins permettent de voyager et de rencontrer une quinzaine de princesses tirées des éléments, des pays, des régions du monde... Il y a quelques petits clichés ici et là, mais ça permet à tout le monde de s'y retrouver.



Très bonne idée !
Commenter  J’apprécie          10
Gloups voit rouge

Gloups le loup voit rouge, un petit chaperon rouge bien dodu est en vue. Il se précipite dans sa belle voiture rouge, grille le feu rouge… bref, vous l'avez compris, cette histoire tourne autour de la couleur rouge. Couleur « rouge » mise en mots (coquelicot, pivoine, sens interdit, croix rouge…) et en images (les mots qui évoquent le rouge sont justement en rouge et agrandi).

J'ai trouvé l'histoire sympathique même si elle se termine de façon un peu abrupte et en queue de poisson… rouge.

Blague à part, l’album est original, et malgré sa conclusion qui manque, elle, d’originalité, c’est une bonne histoire pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des poux

Enfin un ouvrage joliement illustré et dans lequel mon fils à compris ce qu'il lui était arrivé ! Il y a eu un gros épisode de poux dans son école et malgré les précautions, il a été touché et avait du mal a comprendre la situation ! Cet ouvrage de SASSI m'a permis de lui expliquer ce dont il a été "victime" ! L'ouvrage est très bien réalisé que ce soit du point de vue de l'histoire que des illustrations. Merci SASSI Junior.
Commenter  J’apprécie          10
L'alphabet des zozos

Au fil des pages, divers personnages issus des contes se retrouvent pour se chamailler dans une joyeuse cacophonie de mots. Marypop sait comment éveiller la curiosité des enfants ! Pour cela, rien de tel que de swinguer sur des mots qui leur plaisent dans cet abécédaire complétement loufoque ! Les planches d'Olivier Daumas sont remplies d'énergie et de fantaisie, avec des personnages qui plairont énormément aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le calendrier du Père Noël

Ce livre est un calendrier de l'Avent : du 1er jusqu'au 24 on suit les activités du Père Noël jour après jour. L'enfant peut jouer en attendant avec le pantin du Père Noël découpé et assemblé ...
Commenter  J’apprécie          00
La Belle au bois dormant

Avec cet album, vous replongez dans le conte de Perrault. Il n’y a pas de surprise.

Sa forme dite à l’italienne laisse la place aux illustrations. Elles peuvent pleinement s’exprimer. Ce format est pratique lors d’une lecture collective, beaucoup moins pour un duo parent-enfant, sauf si l’enfant est sur les genoux de l’adulte.

A droite, vous avez l’illustration avec ces personnages au physique particulier (grosse tête, petit corps comme le chibis japonais). A gauche, le texte est encadré de filets. Il est dense. J’aurais aimé plus d’illustrations et un peu moins de texte par double page. Avec sa longueur, le dialogue entre texte et image n’est pas toujours bon.

La lecture restait agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Gloups La Grosse faim

Un loup morfale! Quel plaisir à le lire aux petits! Mais au fait, que mange un loup affamé??? Hein???
Commenter  J’apprécie          00
Les Fées et les Lutins (1CD audio)

Une illustration remarquable joyeuse pleine de couleur que je vous invite a découvrir au plus vite.Pour ne rien gâcher l'auteur viens travailler dans l'école de ma fille afin de créer un livre avec les enfants de maternelle un projet passionnant pour les enfants comme les parents.c'est grâce à ce projet que j'ai découvert cette illustratrice pleine d'avenir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marypop (65)Voir plus


{* *}