AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Égypte , 1941
Biographie :

Gustave Massiah ou encore Gus est une des personnalités centrales du mouvement altermondialiste.

Né en Égypte, « d'un père italien et d'une mère d'une famille juive de l'Empire ottoman », Gus Massiah est ingénieur des Mines de Paris et ancien élève de l'ENSAE.

Ingénieur économiste, il s'est spécialisé dans les études de l'organisation industrielle des transports, de la planification, de l'éducation et de la recherche urbaine.

Devenu coopérant en Afrique, il s'est engagé très tôt pour la solidarité avec le tiers-monde et a contribué avec d'autres anciens de la commission internationale du PSU à la création du CEDETIM.

De retour en France, parallèlement à son travail dans le bureau d'études ACT, il a enseigné comme professeur d'économie à l'école spéciale d'architecture de Paris-La Villette.

Militant notamment à l'Organisation communiste des travailleurs, organisation issue du PSU, il a créé en 1983 avec ses anciens camarades ingénieurs et spécialistes du développement l'Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (ou Aitec) qui apporte contre-expertises et conseils dans les milieux syndicaux et associatifs sur les questions urbaines, les services publics et sur le rôle des institutions internationales.

Dès 1985, dans le premier numéro de la revue de l'Aitec, il a ainsi élaboré des analyses du rôle des institutions financières internationales dans une optique que l'on appelle aujourd'hui altermondialiste, notamment dans un article intitulé : « Le FMI ou comment s'en débarrasser ».

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Il est auteur de La Crise de l’impérialisme (1975), avec Samir Amin, Alexandre Faire et Mahmoud Hussein, Editions de Minuit et de Villes en développement - Essai sur les politiques urbaines dans le tiers monde (1975), avec Jean-François Tribillon.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Massiah   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'OMC assure l'élargissement et la primauté du marché mondial et organise la prééminence du droit des affaires sur les autres aspects du droit international
Commenter  J’apprécie          10
La pirouette consistant à considérer comme lutte armée ce que l'on soutient et terrorisme ce que l'on rejette n'est pas satisfaisante
Commenter  J’apprécie          10
L'universalisme européen s'est ainsi construit avec la colonisation et il en est encore marqué
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Massiah (15)Voir plus

¤¤

{* *}