AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthew J. Kirby (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Last descendants, tome 1

Tout commence par la participation de lycéens américains à une expérience avec leur professeur d’informatique. Transportés par ses soins à l’époque de la guerre de Sécession, ils se retrouvent à agir avec des membres de la Confrérie des Assassins et de l’Ordre des Templiers dont ils sont les descendants.



J’ai trouvé fichtrement bien imaginé ce texte, qui mêlant faits historiques et fiction, porte une idée amusante : nos fréquentations actuelles ont peut-être des ramifications dans le passé, autrement dit, il se peut que nos grands aïeux aient interagi avec ceux de nos contemporains proches. Et pour peu que nous possédions une sorte de machine à remonter le temps, on peut revivre et même influencer les actions de nos ancêtres réciproques.



Avec ce concept sympa et un tantinet Stephen Kingnien (cf. 22/11/63), ce bouquin me donne presque envie de tenter l'expérience d'un jeu vidéo. J'aime bien finalement le Credo des Assassins, « rien n'est vrai, tout est permis » attribué à Hassan ibn al-Sabbah par Nietzsche dans Ainsi Parlait Zarathoustra, qui détourné s'applique tout à fait à ce genre de fiction.



Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour ce premier tome d'une trilogie inspirée du jeu vidéo cultissime (ce n'est pas moi qui le dit) d'Ubisoft, Assassin's creed.

Commenter  J’apprécie          384
Last descendants, tome 3 : La chute des die..

Grosse déception pour cet opus devant conclure la trilogie des derniers descendants ! Je suis passée complètement à côté de ce roman que j’ai lu sans passion ni intérêt… J’ai même failli abandonner ma lecture cependant, je souhaitais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer… Malheureusement, « Le destin des dieux » n’a pas été à la hauteur de mes attentes. J’ai eu l’impression que le récit se répétait et traînait en longueur. De plus, l’action concernant les jeunes héros arrive surtout dans les cinquante dernières pages… Or, c’était la partie que j’attendais le plus avec impatience…



Tout d’abord, j’ai peiné avant de retrouver mes marques. Comme il y a eu une année entre la parution des deux derniers opus, j’ai oublié la plupart des éléments ou le nom de certains protagonistes, ainsi que leur rôle. Étant donné que l’on compte une dizaine de personnages principaux, il aurait été judicieux de mettre un petit listing des personnages ou un bref résumé de ce qu’il s’est passé dans les aventures précédentes. C’est donc dans le flou que j’ai replongé aux côtés de Sean, Owen, Natalya et les autres. La narration allant d’un héros à un autre est toujours aussi efficace et m’a permis de retrouver mes marques une fois les soixante premières pages dépassées. L’auteur a encore une fois décidé de mettre en avant une période historique peu connue, ce qui est un bel atout, car cela permet de faire des découvertes. Cette fois-ci, on va aller en Suède, avec Styrbjörn Le Fort et Östen, deux vikings. Une fois encore, on sent que Matthew J. Kirby s’est bien documenté, car il nous offre plusieurs informations plutôt intéressantes sur le conflit qu’il y avait à cette époque.



Hélas, je trouve que la partie avec Styrbjörn était bien trop importante par rapport au reste. J’attendais vraiment des réponses, un développement des personnages principaux ainsi que d’autres rebondissements dans le monde réel. Par ailleurs, j’ai eu la sensation de répétition : on va longuement passer du temps dans l’Animus et faire avancer les choses lentement… Déjà, le second tome souffrait de problèmes de rythme, mais cela ne m’avait pas trop dérangée, car je trouvais ces longueurs justifiées. Cela n’a pas été le cas ici. De plus, le scénario s’est attardé sur d’autres passages liés à l’Animus qui m’ont ennuyée comme cette histoire de Chien et de la forêt. Lorsque l’on a enfin rencontré Minerve et abordé les Isus/les Précurseurs, j’ai trouvé que c’était trop tard et complexe pour ceux qui n’ont pas joué aux jeux vidéo… Et quelle idée de mettre en police aussi grosse et stylisée ? La lecture de ces dialogues a été assez pénible… Heureusement que l’auteur a une plume fluide et que j’avais vraiment envie de connaître le dénouement de ce récit, car j’aurais abandonné à ce moment-là…



Le grand antagoniste assoiffé de pouvoir avait su titiller ma curiosité à la fin du second tome. J’attendais avec impatience l’affrontement final ou de voir ce dont il était capable. Hélas, ses agissements concernent surtout les cinquante dernières pages… J’aurais voulu le voir davantage ! Heureusement, ce que j’ai appris sur lui ne m’a pas déçu : il est vraiment cruel, surtout avec Sean… Quel dommage qu’il soit mis en valeur si tard dans le livre ou que l’action concerne vraiment la fin ! Cette saga qui semblait si prometteuse grâce à son premier tome m’a déçue. Reste à voir si d’autres lecteurs ont davantage été convaincus ou si ce ressenti n’engage que moi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Last descendants, tome 2 : La tombe du khan

Voilà une suite à la hauteur du premier tome qui peut vraiment se lire aisément, que l'on joue ou non à l'un des opus de la firme. L'intrigue reprend exactement là où elle s'est terminée. Les adolescents sont donc séparés : Owen et Javier sont avec les Assassins, tandis que Natalya, Sean, Grace et David sont aux mains des Templiers. J'ai aimé que l'auteur ne prenne pas position dans la lutte. En effet, il y a aussi bien des personnages troubles avec des idéaux qui leur sont propres et des personnages bien-attentionnés dans chaque camp. En ce qui concerne les Assassins, Griffin et les autres ne considèrent pas vraiment les deux jeunes comme des membres de la confrérie : ils se servent d'eux pour trouver un fragment d'Eden, n'apportent pas beaucoup d'informations, mais restent assez sympathiques et protecteurs. du côté des Templiers, les adolescents ne sont pas vraiment prisonniers, mais ne peuvent pas non plus partir comme ils le désirent. Ils gardent contact avec leurs proches, ont un lit convenable ainsi que des repas, mais n'apprécient pas toujours les synchronisations avec leurs ancêtres qui s'avèrent très douloureux… le personnel se montre à la fois avenant et insistant… Il n'y a donc pas de meilleur camp, ce qui est très appréciable. D'ailleurs, la situation influe sur la plupart des héros qui vont réellement peiner à trouver leur place…



Ce second opus va surtout servir aux personnages principaux à se positionner dans la guerre entre les Assassins et les Templiers. Javier se sent perdu et inutile : on lui répète que ses simulations ne servent à rien, car seul Owen est le plus proche de trouver un fragment dans sa mémoire actuelle. Javier va donc devoir passer le temps… mais ne va pas rester inactif ! Au contraire, ses occupations influenceront sur le scénario à plusieurs reprises… Comme Owen, Natalya dispose d'une simulation cruciale qui peut faire basculer la balance du côté des Templiers. Hélas, la demoiselle n'a pas du tout confiance en les deux camps et refuse de faire son maximum. Elle retarde les recherches tout en montrant les conséquences des passages douloureux dans l'Animus. Avec Grace, Natalya est l'un des personnages les plus indécis dans cette guerre. de son côté, Grace va enfin se démarquer de son frère et va découvrir les deux factions. David, qui complètement changer de point de vue, s'éclate comme s'il s'agissait d'un jeu et n'a pas réellement conscience de tout ce qui se trame autour de lui… du moins, jusqu'à ce qu'il découvre certaines vérités cachées… Sean va radicalement rejoindre les Templiers en qui il voit son salut. En effet, Isaiah et Victoria lui ont promis qu'ils pourraient lui créer une prothèse afin qu'il puisse de nouveau marcher un jour. Plein d'espoir et addict aux simulations, Sean est l'un des héros qui va trouver le plus rapidement sa place… Enfin, on notera Owen qui, même s'il est plutôt du côté des Assassins, est également tiraillé. Il est surtout en quête de vérités sur son père… Les personnages secondaires comme Isaiah, Victoria, Griffin et Monroe ont également leur importance ainsi que leur rôle à jouer dans l'intrigue.



Étant donné le nombre de personnages, le rythme va s'avérer un peu lent pendant une bonne moitié du roman. La narration va passer d'un personnage à un autre sans se focaliser sur un personnage en particulier. de ce fait, le lecteur va pouvoir comprendre les doutes de chacun et voir les personnalités évoluer. Ces longueurs sont donc nécessaires. À l'inverse, la deuxième partie va être très dynamique : on va enchaîner entre action et révélations, jusqu'à un final explosif qui va remettre tout en jeu… Enfin, le grand antagoniste assoiffé de pouvoir se dévoile !… Il me tarde de voir jusqu'où il va aller ! Nul doute que la suite sera bourrée de retournements de situation ! J'espère également retrouver quelques clins d'oeil aux jeux comme cela a été le cas avec l'apparition de Rebecca, l'allusion à Shaun et à Altair, ou à d'autres éléments de la firme.



« La tombe du Khan » a été une très bonne lecture. J'ai été ravie de découvrir l'évolution de chaque personnage, l'avancée du scénario et les ancêtres de chacun. D'ailleurs, j'ai trouvé original que la plupart des ancêtres aient été du sexe opposé à leur descendance. Cela change ! Enfin, j'ai aimé plonger dans des périodes historiques que je connais peu, voire pas du tout… J'ignore s'il s'agit d'une trilogie ou d'une saga plus importante, car l'intrigue est suffisamment ouverte et riche pour être développée dans une grande série. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire la suite !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140
Last descendants, tome 1

Je ne le cache pas, ce bouquin très bien ficelé m'a emballé.

Bien sûr, l'éditeur Bayard prend soin de prévenir sur la quatrième de couverture : « Dès 12 ans », et je ne dois pas me leurrer, j'ai bien plus de 12 ans. Ce livre est fait (et très bien fait) pour les ados. C'est le premier volume d'une série de trois, inspirée de l'univers d'un célèbre jeu vidéo de la compagnie Ubisoft de Montréal. Or, je ne suis pas non plus joueur et les jeux vidéo en particulier m'ennuient très rapidement.

Bref, si j'utilise des termes marchands pour le dire : je ne suis pas dans le « coeur de cible ». Et pourtant, coeur de cible ou pas, j'ai beaucoup aimé ce roman qui propose une intrigue qui s'apparente à de la science-fiction et se déroule dans des environnements historiques.

Matthew J. Kirby, nous emmène tout d'abord chez les aztèques, aux prises avec le conquistador Cortés, puis, dans une seconde partie, à l'époque de la guerre de sécession à New York, en juillet 1863. Nous vivons alors de l'intérieur des émeutes méconnues, les Draft Riots, provoquées par l'injustice sociale de la conscription. Les Blancs pauvres s'en prennent aux Noirs qu'ils accusent d'être à l'origine de la guerre. Pendant trois jours, les émeutiers détruisent le bureau de recrutement principal, les bâtiments, les usines, les tramways et les domiciles des riches et ils s'en prennent aux Noirs, qui sont assassinés.

Les aspects historiques sont très bien maitrisés par l'auteur, féru et formé en histoire. Les aspects liés au jeu et à la science-fiction sont très crédibles. L'auteur a confessé chez Babelio être lui-même un « gamer » invétéré depuis des années.

Deux personnages principaux se dégagent, mais c'est avant tout un roman de groupe avec six personnages importants, garçons et filles, tous âgés de 16-17 ans, ce qui devrait faciliter l'identification pout les lecteurs de cet âge.

Au total, l'action et l'intrigue laissent peu de répit au lecteur. L'écriture de Matthew J. Kirby, auteur américain de livres jeunesse primés dans son pays, est parfaitement adaptée à ce genre très particulier.

Au cours de la rencontre chez Babelio, dont je remercie les organisateurs et Bayard, l'auteur a révélé que le deuxième volume qui devrait sortir en janvier 2017, se déroulera principalement en Mongolie et en Chine à l'époque de Gengis Khan. A suivre…
Commenter  J’apprécie          142
The Clockwork Three

Dans un New York du 19e siècle, vaguement magique, The Clockwork Three retrace les aventures et la rencontre de trois adolescents, aux situations bien différentes mais qui vont devenir amis. L'un est un petit Italien exploité par un patrone impitoyable qui pousse de jeunes garçons à mendier. Celui-ci trouve un jour un merveilleux violon vert qui le laisse espérer échapper un jour à son triste destin et rentrer en Italie. Frederic est apprenti horloger, et très précoce. Orphelin, il est ambitieux et veut ouvrir sa propre boutique pour être indépendant. Mais il va inventer quelque chose qui le dépasse. Enfin Hannah trime dur pour faire vivre sa famille, alors que son père a été victime d'une attaque et ne peut plus travailler. Elle entend parler un jour d'un fabuleux trésor, avec lequel elle espère pouvoir payer les médicaments pour son père ...



Les destins des trois enfants vont se mêler et ils décident de s'entraider pour réaliser leurs rêves réciproques. C'est une très belle histoire d'amitié, d'amour, avec de merveilleuses descriptions du pouvoir de ces valeurs, ainsi que de la musique. Une aventure classique, mais qui a son charme et doit plaire aux adolescents car elle se dévore.



"A sense of wonder, a dose of fantasy, a perfect classic adventure."
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Last descendants, tome 1

Peut-on mélanger un univers sanglant où deux groupes se battent pour le Pouvoir et la Liberté depuis la nuit des temps avec le genre ado ? La réponse est "oui". Lorsque j'ai découvert que Bayard s'attaquait à la saga Assassin's Creed pour les adolescents, j'avoue avoir été intriguée. En effet, je connaissais surtout Oliver Bowden qui a retranscrit presque toute la licence que je suis avec assiduité (oui, c'est du marketing et je saute dedans les yeux fermés, mais c'est comme ça !)... Je n'avais jamais entendu parler de Matthew J. Kirby. Suite à l'avis positif de MahaDee, j'ai décidé de tenter l'expérience. J'en suis ressortie ravie ! Ce premier tome apporte un petit vent de fraîcheur à la saga puisque, pour une fois, on ne va pas suivre un héros qui va aller dans l'Animus, mais plusieurs. Cette incroyable machine capable de lire les codes génétiques est désormais capable de connecter plusieurs personnes en simultané afin de leur faire remonter le fil du temps avec leurs ancêtres. Je trouve cela intéressant, car j'avais peur de me retrouver dans un schéma classique avec un seul protagoniste. Au lieu de ça, on suit plusieurs adolescents de tous les horizons. La narration passe de l'un à l'autre, ce qui permet de faire leur connaissance. Bien évidemment, deux jeunes sortent du lot, toutefois ce n'est pas pour autant que les autres personnages sont délaissés.



Le style d'écriture est simple, dynamique, prenant et comporte pas mal de dialogues. Les descriptions auraient pu être davantage poussées, cependant cela n'est pas dérangeant, car le rythme prend le dessus. L'univers des Assassins et des Templiers ainsi que des fragments d'Eden est plutôt bien retranscrit, tandis que j'ai pris plaisir à plonger dans des faits historiques aux côtés d'Owen, Javier, Natalya et les autres. Leur aventure va être violente, magique et haletante. Je ne conseillerais pas forcément cet ouvrage à un 6ème/5ème, car le lecteur va tout de même être plongé en plein cœur de l'époque des Aztèques ainsi que pendant la guerre de Sécession. Vous vous en doutez, certains habitants ne seront vraiment pas tendres et iront loin dans leurs actes... Ces émeutes raciales de New York vont occuper une bonne moitié du roman. Je conseillerai donc cette saga pour des "grands" adolescents, qu'ils aient déjà joué à l'un des jeux ou non, car cela reste assez compréhensible et bien expliqué... Un adulte peut très bien trouver son compte, surtout s'il est adepte de la franchise. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'on soit face à des protagonistes inédits que l'on découvre à la fois dans leur quotidien et dans l'Animus. Ce premier tome est réellement prometteur et m'a permis de faire une découverte livresque très sympathique. J'attends la suite avec grand plaisir...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Assassin's Creed Valhalla : La Saga de Geir..

Assassin's Creed est ma licence de jeux vidéos préférées entre toutes, j'ai donc bel et bien joué au jeu Assassin's Creed Valhalla à sa sortie et il me tardait de découvrir le roman qui avait un lien avec le dit-jeu. Et ma foi, je l'ai beaucoup aimé, sans pour autant que ce soit un coup de cœur.



On y suit Geirmund, fils de Hjörr et Ljutvina du Rogaland, des personnages que l'héroïne du jeu, Eivor (dans le canon, Eivor est au féminin), rencontre à Jorvik en Angleterre. Par contre, je ne sais plus si il y a eu mention de Geirmund dans le jeu. Bref. Geirmund est un second fils qui cherche sa place, qui se révélera être plus un homme de tête, un stratège et un chef de guerre qu'un remarquable combattant, et en cela, je l'ai beaucoup apprécié. Il sera craint par les puissants pour son esprit et cette "aura" qui semble le protéger, pour son charisme qui font que les autres le suivent et lui sont fidèles, en sachant qu'il est aussi très ouvert d'esprit et se fera de nombreux alliés. Ce dernier va servir loyalement le danois Guthrum et partir avec lui et ses hommes vers l'Angleterre où Vikings et Danois affrontent les Saxons pour conquérir toujours plus de terres et de richesses, plongeant le pays à feu et à sang. C'est ainsi qu'il part en quête de son identité, de sa destinée et de la gloire.



Evidemment, en lisant ce livre, j'ai bien sûr pensé au jeu vidéo, et je dois dire que l'histoire s'imbrique très bien dans celui-ci. J'aimais faire les rapprochements, les liens. Les phases de guerre sont très précises, les événements majeurs de l'Histoire et du jeu sont bien retranscrites et cela me permettait de bien me situer dans le temps et dans le jeu. On y retrouve bien les personnages connus comme Guthrum, Harald, les fils du célèbre Ragnar Lotbröck Halfan, Ubba et Ivar, Hytham, Alfred... et Eivor également ! Qui apparaît au début du roman et durant un autre passage vers la fin donc meilleur clin d’œil. Par contre, et c'est comme pour le jeu, pour moi, ce n'est pas un véritable Assassin's Creed. On est vraiment sur un jeu et un roman avec des Vikings, dans lequel on rajoute un ou quelques artefacts mystiques. L'écriture est vraiment excellente, très descriptive et dynamique aussi, permettant une belle immersion dans le monde des Vikings.



En bref, un très bon tome, que j'ai beaucoup apprécié même si, à l'instar du jeu Assassin's Creed Valhalla, le terme Assassin n'est pas exact, il est l'un des jeux les moins "Assassin's Creed" de la saga. Cela ne m'a pas empêché d'aimer le roman, bien au contraire, l'immersion étant vraiment passionnante, avec bon nombre d'action et de rebondissements ! J'ai pu retrouver les personnages clés du jeu, les lieux et les événements qui ne me sont plus inconnus. On navigue entre action, guerres, alliances, trahisons, ruses, conquêtes ! Et je me suis véritablement retrouvée happée par l'histoire de Geirmund, ou devrais-je dire sa saga, et j'ai j'ai apprécié ce personnage pour ses qualités qui le font se démarquer des autres !
Commenter  J’apprécie          60
Last descendants, tome 1

Je ne suis pas du tout familière de l’univers des jeux vidéos, pourtant quand j’ai lu la quatrième de couverture de Last Descendants, j’ai été immédiatement séduite : de l’aventure, des sauts dans le temps, une quête… Bref tous les éléments d’un bon young adult.



On rentre très facilement dans l’histoire et on s’attache au personnage d’Owen, un jeune homme en quête d’identité et de vérité, cherchant à défendre la mémoire et l’honneur de son père envers et contre tous.

Son univers de lycéen va très vite basculer lorsqu’il se voit embarqué, avec son meilleur ami Javier, dans une simulation génétique sur la trace de ses ancêtres.



Les sauts dans le temps sont très bien développés et intéressants. On en apprend pas mal sur les grands événements historiques ayant secoué l’Histoire américaine et notamment les Draft Riots durant la guerre de Sécession américaine. Les descriptions sont vivantes et on s’imagine bien en train de jouer une partie de jeu vidéo, tout en ayant accès aux pensées des personnages, qui se démultiplient dès lors qu’ils rentrent dans la tête de leurs ancêtres.



L’histoire s’inscrit clairement dans l’univers Fantasy, mais n’en perd pas pour autant sa crédibilité. Rien ne m’a semblé tiré par les cheveux, contrairement à certains livres du même genre.



Le plus : une réelle mixité culturelle non seulement au regard des sauts dans les différents épisodes historiques, mais également au regard des personnages : garçons et filles, de toutes les classes sociales, origines, condition physique et orientation sexuelle, ce qui permet aux lecteurs de s’identifier relativement facilement à ces héros des temps modernes.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          50
Last descendants, tome 1

Owen est un adolescent, lycéen, qui a perdu son meilleur ami depuis que son père n’est plus. Il est décédé suite à une maladie lors de son emprisonnement. Il est accusé d’avoir cambriolé une banque puis tué l’un des gardiens. Owen souhaite apprendre ce qu’il s’est réellement cette nuit-là, car il croit en son innocence. L’adolescent ne voit qu’un seul moyen pour connaître la vérité : entrer dans l’Animus. Il s’agit d’une machine permettant d’explorer le passé de ses ancêtres, grâce à quelques gouttes de son sang.



Matthew J. Kirby est, d’une part, un auteur de roman historique. Il aime trouver tous les détails d’un élément historique qui a fait changer le cours de l’Histoire d’une ville, d’un pays. Il est, d’autre part, un auteur de young adult. Cela fait des années que l’auteur écrit pour son jeune public. Kirby est malheureusement trop peu traduit en France. Cela va peut-être changer maintenant...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Last descendants, tome 3 : La chute des die..

De base, ce qui m’a attiré vers cet ouvrage, c’est la franchise Assassin’s Creed. Je connais légèrement cet univers de jeu vidéo et j’ai été curieuse de voir ce que cela pouvait donner en version livre.

Tout d’abord, mon principal problème est que c’est un tome 3. Je ne l’ai remarqué qu’après coup. Cependant, on ne ressent pas tout de suite le manque d’information des tomes précédents, cela vient plus tard. J’ai donc été plongé dans un texte où certaines actions et événements vécus par les personnages me sont totalement étrangers sans toutefois empêcher la compréhension de l’histoire et au final, je n’ai pas été plus attiré par ce trou dans l’intrigue.

Je vais être honnête, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. Il y a bien des éléments tirés des jeux vidéo mais la trame principale est si grotesque à mes yeux que j’ai finis par moments par lire en diagonal. Les personnages n’ont pas de charisme, le méchant est un stéréotype mal dégrossi. Les ados qui comme par hasard sont tous des descendants de personnages des contrées nordiques à l’époque des guerriers vikings. Des descriptions sans consistances et épurées au maximum. Heureusement que l’action est présente et que cela donne un certain dynamisme.

Pour conclure, je suis assez déçu de cette lecture. Il manque du développement sur de nombreux points pour que cette lecture soit attrayante. Le fait de n’avoir pas lu les deux tomes précédents ne m’a pas gêné plus que ça. La fin est vite expédiée et aurait mérité un peu d’approfondissements comme tout le reste. Bref, je ressors très mitigée de cette lecture.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          30
Last descendants, tome 1

Ils sont six, six lycéens, six descendants de Templiers ou d’Assassins, six adolescents dont les ancêtres se sont rencontrés à plusieurs reprises dans l’histoire. Ils ont été sélectionnés pour leurs gènes, parce que grâce à l’Animus, une machine un peu étrange, leurs gènes peuvent être décryptés, leur mémoire peut être analysée et ils peuvent vivre les souvenirs de leurs ancêtres. Et ça, ça intéresse justement les Templiers et les Assassins, les deux organisations étant à la recherche d’une précieuse relique dont la dernière apparition remonte à deux siècles et qui a disparu dans les mains de l’ancêtre de l’un d’entre eux.



Tout d’abord, merci à Babelio et Bayard de m’avoir sélectionnée pour recevoir le livre et rencontrer l’auteur.



Cherchant à rajeunir son public et trouver de nouveaux futurs fans du jeu vidéo, Ubisoft s’est associé à l’éditeur Scholastic et à Matthew Kirby pour produire une nouvelle série pour ados de livres autour de l’univers du jeu vidéo Assassin’s Creed. Et il faut reconnaître que c’est plutôt réussi.



L’histoire se passe pendant les révoltes de 1863 à New York, le même contexte historique que celui du film Gangs of New York. Elle est sympa, bien ficelée, rythmée et se suit facilement malgré les sauts dans le temps et le nombre important de personnages. J’ai aussi aimé les premiers indices que l’auteur donne sur la trame générale de sa série de romans : l’histoire d’Owen, le personnage principal dont le père est mort en prison, celle de la relique convoitée par les Assassins et les Templiers…



Un seul regret cependant : le fait que les personnages « subissent » ce qui arrive à leur ancêtre sans pouvoir rien y changer. C’est le principe de l’Animus, cela donne de la force au roman ; pour autant, je n’ai pas pu m’empêcher de regretter cet aspect, particulièrement dans roman dans lequel le libre arbitre est au centre de l’intrigue.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          30
Last descendants, tome 1

Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos de la série Assassin's Creed, mais j'en ai vu les images et cet univers m'a toujours intriguée. Grâce à Babelio et Bayard, j'ai pu entrer dans cet univers par le biais de la lecture, ma passion !



Et j'ai adoré ce livre ! Pas la peine de connaître le jeu pour comprendre ce qu'il se passe. Les personnages sont attachants de différentes manières : on ne les connaît pas vraiment mais ils ne nous laissent pas indifférents.

J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur eux, et découvrir une nouvelle période méconnue de l'Histoire (car oui, on apprend aussi des choses) !



Alors lisez ce roman au plus vite, vous allez être fans !
Commenter  J’apprécie          30
Last descendants, tome 1

complètement néophyte, je ne savais même pas qu'il s'agit à l'origine d'un jeu vidéo extrêmement connu et que mes petits enfants utilisent depuis longtemps avec plaisir.

j'ai lu ce livre passionnant d'une traite et bien-sûr j'aurai voulu en savoir plus, j'attends le prochain
Commenter  J’apprécie          30
Last descendants, tome 3 : La chute des die..

Templiers et Assassins ont conclu une trêve à travers Victoria et Griffin dans cet ultime tome de Last Descendants : La chute des dieux. Tous les adolescents sont désormais réunis pour tenter d’arrêter un ennemi commun, Isaiah, à l’exception de Sean, qui a choisi de le suivre…



J’attendais beaucoup de la conclusion de la trilogie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a rien à envier aux deux premiers volumes. Elle est agréable à lire, on y retrouve les mêmes éléments, les mêmes enjeux… Sauf que voilà, pour un final, j’espérais davantage.



On passe une fois de plus énormément de temps dans les simulations, et si celle sur les Vikings n’est pas inintéressante, j’ai été très déçue par celle liée au phénomène d’ascendance. Je l’ai trouvée fade et inutilement longue. Les épreuves que les protagonistes doivent traverser se révèlent vite prévisibles, or elles s’étirent sur trop de chapitres, pour un objectif qui, à l’inverse, aurait mérité d’être approfondi.



J’ai cru comprendre qu’il y avait là un lien avec le jeu vidéo, mais n’ayant pas atteint cette partie, j’aurais aimé que le roman s’y attarde. Minerve, Junon, les Précurseurs… L’auteur ne nous offre que le minimum syndical en ce qui les concerne, un comble à la vue du titre !



Et il en va de même pour la fin. Celle des précédents tomes avait aussi tendance à se précipiter, mais là, c’est pire. Je n’ai pas compris l’intérêt de repousser la découverte du fragment d’Éden avec cette histoire d’usine qui n’apporte absolument RIEN, si ce n’est du remplissage de pages qui auraient mieux fait d’être consacrées à l’affrontement contre le grand antagoniste Isaiah.



Car lui, c’est en lignes qu’il se compte. En paragraphes si je veux être généreuse. Autant dire qu’il n’est pas du tout à la hauteur. J’aspirais à un face-à-face redoutable et épique, or un éternuement plus tard, il est terminé. D’ailleurs, éternuer, c’est presque ce que les protagonistes auraient pu se contenter de faire pour vaincre leur adversaire. (J’exagère un peu, mais pas loin.)



Honnêtement, si je n’avais pas su qu’il s’agissait d’une trilogie, je me serais attendue à un quatrième tome tellement cette conclusion est frustrante et laisse de nombreux éléments en suspens. Le dernier chapitre semble d’ailleurs appeler une suite qui n’existe pourtant pas.



C’est bien simple, seules les simulations sont convenablement traitées de bout en bout (si on excepte celle de l’évènement d’ascendance). Bien que les héros ne soient pas antipathiques, leurs ancêtres ont plus de charisme, plus de prestance, plus de développement, et surtout, leur boucle est systématiquement bouclée, autant de compliments que je ne peux adresser à la trame principale.



C’est pourquoi j’ai refermé cette saga avec un goût d’inachevé. Ce n’est pas un mauvais livre, mais ce n’est pas une bonne fin. J’adore Assassin’s Creed, j’ai sincèrement apprécié Last Descendants, néanmoins j’aspirais à mieux. Ça reste une lecture (et un univers) à découvrir, en particulier pour un jeune public, mais c’est dommage. Vraiment dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Diablo : Contes de la bibliothèque horadrique

Diablo : Contes et Bibliothèques Horadriques est un recueil de nouvelles et d'histoires courtes qui explore l'univers sombre et torturé de la franchise de jeux vidéos Diablo. En tant que livre, il est bien plus qu'un simple regroupement de contes effrayants, puisqu’il est également un livre de collection à part entière avec sa superbe couverture.



Dans mes souvenirs, j’ai toujours voulu lire des histoires de l’univers de Diablo, mais il me semble que soit les livres étaient introuvables soit ils n’étaient tout simplement pas traduits en français. En voyant donc ce livre sur les étagères et sortant des différentes beta de diablo IV, je me suis dis que c’était le moment. Ma première surprise a été de me rendre compte que ce livre est plutôt bien écrit, avec un style d'écriture évocateur qui arrive à procurer certaines émotions, ce qui est plutôt important dans des récits d’horreurs-épouvantes.



Ce livre comprend 8 nouvelles, écrites par plusieurs auteurs différents, mais toutes centrées autour de l'univers de Diablo. Les histoires explorent différents aspects de cet univers, allant de la mythologie Diablo avec les premiers-nés et la naissance de Sanctuaire, à des histoires plus précises centrées sur des créatures spécifiques.



Je ne vais pas forcément vous faire un résumé de toutes les nouvelles mais plutôt vous parler très très brièvement de mes trois favorites :

- “Derrière cette porte, il n’y a pas de lumière” : Cette histoire est écrite par Catherynne M.Valente et illustrée par Kelli Hoover . Je ne vais pas essayer de vous expliquer de quoi parle cette histoire de peur de la rendre moins intéressante qu’elle ne l’est. Pour moi, c’est certainement l’histoire qui m’a le plus marqué et je vous laisse la découvrir. Cette histoire aborde les thèmes de la vie et de la mort, de Peine et Chagrin : deux “corbeaux” qui ont vivent et ont vécu durant le “Long Festin”.



- “La rose de Khanduras” : Cette histoire écrite par Tamsyn Muir et illustrée par Josh Tallman nous conte l’histoire de “la plus jolie créature que quiconque eût jamais vue” à travers le point de vue de sa servante. Elle nous raconte l’influence qu’aura le passage de “la comtesse” sur cette jeune femme qui avait déjà conscience de sa beauté et qui avait dès le départ un rapport spécial avec le sang et notamment le sien qui ne pouvait être que spécial compte tenu de sa beauté. Ce centre d’intérêt deviendra rapidement une obsession au départ de “la comtesse”.



- “La caravane” : Cette histoire écrite par Adam Foshko et illustrée par Zoltan Boros nous conte le passage à Port-Royal de Zoranther, Gardien de l’équilibre, prophète et protecteur du cycle. Cette histoire aborde les thèmes de la vie et de la mort, de la nécromancie, de la vie éternelle et de la magie du sang, avec une pointe de solitude.



En bref, Diablo : Contes et Bibliothèques Horadriques est un livre qui offre une plongée fascinante et immersive dans l'univers riche et complexe de Diablo, avec des histoires captivantes et bien écrites, ainsi que des dessins et peintures qui permettent une réelle immersion dans les différentes nouvelles. Je pense que ce livre a de grandes chances de plaire à tous les fans de la franchise de jeux vidéo, ainsi qu'à ceux qui aiment les récits sombres.

Commenter  J’apprécie          20
Assassin's Creed Valhalla : La Saga de Geir..

Roman sur l'univers d'Assassin's Creed Valhalla. Contrairement à la plupart de la série, nous ne suivons pas le héros du jeu vidéo et nous ne sommes pas dans une préquelle. Ici, nous suivons Geirmund, un guerrier qui évoluera en même temps qu'Eivor, mais pas aux mêmes endroits. C'est assez sympa de replonger dans l'univers du jeu, de croiser des personnages connus (dont Eivor). Cependant, je ne peux pas vraiment dire que c'était bon. Tout passe trop vite et effectivement, il est compliqué de compilé des événements que j'ai joué pendant plus de 100h en seulement 400 pages. C'est quand même un plaisir coupable pour moi de lire les romans se passant dans un univers vidéoludique que j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Last descendants, tome 2 : La tombe du khan

Extrait :

Avec ce nouveau tome, direction la Chine à l’époque très connue de l’invasion de celle-ci par les Mongols, menés par Gengis Khan. Bien évidemment, il s’agit là de la timeline dans l’animus, mais il se pourrait également que les protagonistes voyagent eux-aussi, surtout qu’il n’y a plus le droit à l’erreur s’ils veulent obtenir le second fragment du trident.



Et oui, nous somme passés de poignards à un trident, chaque poignard représente en réalité la pointe de celui-ci. Transformant ainsi la recherche d’un artéfact, en une véritable course poursuite à celui qui arrivera à rassembler les trois parties… Chaque poignard ayant comme un pouvoir unique, il est évident que le Trident se révèlera être une arme très puissante, de quoi renverser le monde… Si vous avez joué à AC Odyssey, je tiens à vous informer qu’il ne s’agit pas du même trident que dans le jeu… Après tout, celui dans le jeu permet juste de respirer sous l’eau, celui dans la série est bien plus puissant et dangereux. Il n’y a donc encore aucun lien direct avec les jeux…



Pour nos protagonistes, ils finissent séparés entre Abstergo (Templiers) et les Assassins. Toujours à la recherche des autres parties du trident, ils continueront à entrer dans l’animus, chacun pour leur groupe respectif. Leur camp n’est toutefois pas encore défini pour tout le monde, la majorité étant chez Abstergo, il y a de quoi émettre des doutes. Même si Monroe ne leur a pas tout dit, il est clair que leur camp ne leur dit pas tout également. Ils ont également vus de quoi est capable un fragment d’Eden… Seul l’un d’entre eux et tombé complètement sous le charme et les manipulations, c’est bien évidemment le plus sensible aux avantages de l’animus…



[...]



En bref, avec ce nouveau tome, on comprend bien que des camps commencent à se dessiner entre les différents adolescents. A qui doivent-ils faire confiance ? Qui dit la vérité ? Des jeux de pouvoirs ont lieux, donner sa confiance pourrait se révéler destructeur.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Last descendants, tome 1

Un bon roman jeunesse qui respecte bien l'esprit du jeu vidéo sans en faire trop dans le "fan service". Mêlez de l'action, un contexte historique original, la richesse de la série de jeuxet vous obtenez un livre divertissant, sans prise de tête et qui nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Last descendants, tome 1

Même si l'histoire elle-même n'est pas vraiment géniale (par rapport aux jeux vidéo), J'ai beaucoup aimé. Le livre est destiné à un public jeune, car les personnages principaux sont des adolescents. Sinon c'est un très bon bouquin! Et je n'ai pas été déçue!
Commenter  J’apprécie          20
Last descendants, tome 1

Owen veut découvrir la vérité sur son père, mort en prison. Il est persuadé qu'il n'était pas un criminel. Lorsque Monroe, le technicien informatique du lycée, lui propose de vivre une expérience qui pourrait l'aider dans ses recherches, il n'hésite pas. C'est l'occasion de tester l'Animus, machine scientifique qui, à l'aide d'un échantillon d'ADN, peut créer des simulations de souvenirs de nos ancêtres pour ensuite les explorer. Owen espère y trouver des réponses mais c'est une incroyable aventure qui l'attend. Lui, et cinq autres ados...





C'est un roman inspiré de l'univers du célèbre jeu vidéo Assassin's Creed et j'étais très curieux de découvrir quel genre d'aventure attendait les lecteurs. Je n'ai vraiment pas été déçu. La lecture est très immersive, et surtout pleine d'action. Fidèle au jeu, l'auteur a su mettre en avant cette technologie étonnante et déstabilisante qu'est l'Animus, en plongeant six adolescents au coeur du combat qui confronte deux sociétés secrètes depuis des milliers d'années : l'Ordre des Templiers et la Confrérie des Assassins.





Chacun de ces six adolescents vit les dangereuses aventures de ses ancêtres, à travers la simulation et ses souvenirs. C'est à une période sombre de l'histoire qu'ils sont envoyés, plus exactement pendant la guerre de Sécession. Ils ne peuvent que se sentir impliqués dans les événements et pourtant ils n'en sont finalement que spectateurs. L'expérience ne les laisse pas indifférents tant elle est prenante. Puis quand celle ci se mêle à la réalité, les cinq adolescents sont à leur tour en danger. Le rythme de lecture est excellent, l'action présente tout au long du roman, et l'aspect historique très intéressant.





Si vous vous posez la question, vous pouvez découvrir ce roman pour ados sans connaître l'univers du jeu vidéo. L'intrigue est basée sur l'exploitation de la mémoire génétique et la recherche d'une relique aux puissants pouvoirs et cela ne manquera pas d'attirer votre attention. Les questions viennent aussi petit à petit. Quelles sont les motivations des deux sociétés secrètes? De quel coté faut-il se ranger? Les six ados peuvent-ils faire confiance à Monroe, qui les guide pendant toute l'aventure? De mon côté, j'ai passé un bon moment et je retrouverai ses six jeunes avec plaisir. Ils sont très différents et on ne les connaît pas encore bien. J'ai hâte d'en savoir plus.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthew J. Kirby (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi,Boy de Roald Dahl

Quel est le handicap du père de Roald Dahl ?

cul-de-jatte
manchot
autiste

6 questions
317 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, boy de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}