AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 854 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , 1967
Biographie :

Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est un écrivain et scénariste de bandes dessinées.

Il a grandi à la Martinique. Après une licence de droit, il délaisse les amphithéâtres de l'université de Droit et les conférences de Sciences Po pour se lancer dans l'écriture et les petits boulots. Grâce à ses rencontres déterminantes avec Jean-Christophe Chauzy, Étienne Robial et Jean-Pierre Mougin, il commence sa carrière.

Son premier scénario, Bayou Joey, réalisé avec Jean-Christophe Chauzy, est publié en 1990 aux éditions Futuropolis.

Après deux séries très connues à son actif que sont Le Tueur (1998-2015) en collaboration avec Luc Jacamon et Du plomb dans la tête (2004-2006) en collaboration avec Colin Wilson aux éditions Casterman, il publie aux éditions Delcourt le premier tome de Shandy, Un Anglais dans l'Empire (2004-2006), en collaboration avec le dessinateur Dominique Bertail.

Toujours en tandem avec Jacamon, il a scénarisé la série Cyclopes (2005-2011), une vision noire et futuriste dans laquelle les médias prennent le contrôle de l'armée.

Il a écrit plus de 25 albums de BD depuis 1990, il est également co-concepteur et co-scénariste d'une série TV française, Antigone 34 (2012). Il a écrit deux romans et en a traduit trois autres depuis l'américain.

Il est concepteur, scénariste, réalisateur et producteur des 9 destins de Valdo, un jeu vidéo ludo-éducatif, développé par Ubisoft et sorti en 1997. Il fait la connaissance de Mars (Steven Marten), avec qui il deviendra ami et complice, en travaillant sur un jeu pour Ubisoft à Paris. Mexicana (2013-2014) est la première collaboration de Mars & Matz en bande dessinée.
Il collabore avec Rochette pour Transperceneige extinction.

Il a également participé à l'écriture de jeux vidéo comme la série des Splinter Cell, des Assassin's Creed, Far Cry 1 et Far Cry 2. Il a fondé et codirige la collection Rivages/Casterman/Noir.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matz   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Matz présente Le Tatoueur (Grand Angle) mais également la prochaine adaptation de Le Tueur par David Fincher.


Citations et extraits (137) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   18 juillet 2021
Le tatoueur de Matz
Pour certains, le tatouage est comme une affirmation d’une sorte de rébellion personnelle. Pour d’autres, cela correspond à des étapes de leur vie. Pour d’autres encore, c’est strictement décoratif.

(page 21)
Commenter  J’apprécie          460
Fandol   20 juillet 2021
Le tatoueur de Matz
Mais de quoi est-ce que vous parlez, à la fin ?

- La mise en coupe réglée de tout et de tous. Au bénéfice de quelques-uns qui sont au-dessus des lois et se permettent tout et n’importe quoi, qui s’enrichissent au-delà de ce qui est possible et qui ne partagent rien, qui ne laissent que des miettes aux autres.

(page 34)
Commenter  J’apprécie          250
ninosairosse   23 octobre 2017
Tango, tome 1 : Un océan de pierre de Matz
Tiens, prends ça, mon pote. Ta maman aurait dû te dire qu'il ne faut pas déranger les gens quand ils pissent. Et faut pas regarder, non plus. C'est mal élevé...

p3
Commenter  J’apprécie          400
Fandol   18 juillet 2021
Le tatoueur de Matz
De nos jours, il y a pour ainsi dire plus de gens tatoués que de gens non tatoués, de plus en plus de gens y viennent, et il paraît que c’est addictif et que ceux qui commencent en veulent toujours plus…

Autrement dit, tant qu’il y aura de la peau à tatouer, je ne suis pas prêt de manquer de clients…

(page 8)
Commenter  J’apprécie          240
Fandol   17 juillet 2021
Le tatoueur de Matz
La prudence, c’est quelque chose qui arrive et qu’on est prêt. La paranoïa, c’est quand on se prépare mais que rien n’arrive, qu’on s’est imaginé des choses.

(page 6)
Commenter  J’apprécie          240
Cancie   06 mai 2021
Le tatoueur de Matz
Certains veulent que leurs tatouages se voient, d’autres qu’ils soient cachés. Tous les goûts sont dans la nature, et quand je dis tous les goûts, je veux dire qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens demandent…
Commenter  J’apprécie          340
Sebthocal   20 décembre 2017
Tango, tome 1 : Un océan de pierre de Matz
Je ne te juge pas Anselmo. D’abord parce que rares sont ceux qui n’ont pas fait de choses dont ils n’ont pas honte ou qu’ils ne regrettent pas, et parce que tu es un ami et qu’on ne juge pas ses amis. On les aide.



Page 33, Le Lombard, 2017.
Commenter  J’apprécie          330
Cancie   26 avril 2021
Le tatoueur de Matz
La prudence, c’est quand quelque chose arrive et qu’on est prêt. La paranoïa, c’est quand on se prépare mais que rien n’arrive. Qu’on s’est imaginé des choses.
Commenter  J’apprécie          283
Crazynath   20 octobre 2017
Tango, tome 1 : Un océan de pierre de Matz
Ce qu'il y a de bien avec le désert, c'est qu'il n'y a personne...Exactement ce que je cherchais : des paysages magnifiques, de l'espace, un climat agréable , et surtout la paix . la tranquillité, la solitude, le vide. on peut rouler des heures sans croiser personne, ici. C'est presque comme sur l'océan...
Commenter  J’apprécie          240
Cancie   27 avril 2021
Le tatoueur de Matz
Pour certains, le tatouage est comme une affirmation d’une sorte de rébellion personnelle, pour d’autres, cela correspond à des étapes de leur vie. Pour d’autres encore, c’est strictement décoratif.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai de MatzCréer un quiz sur cet auteur