AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.88 /5 (sur 1412 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , 1967
Biographie :

Écrivain et scénariste de bandes dessinées, de son vrai nom Alexis Nolent.
Il a grandi à la Martinique. Après une licence de droit, il délaisse les amphithéâtres de l'université de Droit et les conférences de Sciences Po pour se lancer dans l'écriture et les petits boulots. Grâce à ses rencontres déterminantes avec Jean-Christophe Chauzy, Étienne Robial et Jean-Pierre Mougin, il commence sa carrière.
Son premier scénario, "Bayou Joey", est réalisé avec Jean-Christophe Chauzy en 1990.
Après deux séries très connues à son actif que sont "Le Tueur" (1998-2015) en collaboration avec Luc Jacamon et "Du plomb dans la tête" (2004-2006) en collaboration avec Colin Wilson, il publie le premier tome de "Shandy, Un Anglais dans l'Empire" (2004-2006), en collaboration avec le dessinateur Dominique Bertail.
Toujours en tandem avec Jacamon, il a scénarisé la série Cyclopes (2005-2011), une vision noire et futuriste dans laquelle les médias prennent le contrôle de l'armée.
Il a écrit plus de 25 albums de BD depuis 1990, il est également co-concepteur et co-scénariste d'une série TV française, Antigone 34 (2012). Il a écrit deux romans et en a traduit trois autres depuis l'américain.
Il est concepteur, scénariste, réalisateur et producteur des "9 destins de Valdo", un jeu vidéo ludo-éducatif sorti en 1997. Il fait la connaissance de Mars (Steven Marten), avec qui il deviendra ami et complice, en travaillant sur un jeu. Mexicana (2013-2014) est la première collaboration de Mars & Matz en bande dessinée.
Il collabore avec Rochette pour Transperceneige extinction.
Il a également participé à l'écriture de jeux vidéo comme la série des Splinter Cell, des Assassin's Creed, Far Cry 1 et Far Cry 2. Il a fondé et codirige la collection Rivages/Casterman/Noir.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matz   (75)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Surface


Citations et extraits (179) Voir plus Ajouter une citation
Pour certains, le tatouage est comme une affirmation d’une sorte de rébellion personnelle. Pour d’autres, cela correspond à des étapes de leur vie. Pour d’autres encore, c’est strictement décoratif.
(page 21)
Commenter  J’apprécie          470
Tiens, prends ça, mon pote. Ta maman aurait dû te dire qu'il ne faut pas déranger les gens quand ils pissent. Et faut pas regarder, non plus. C'est mal élevé...
p3
Commenter  J’apprécie          400
Je ne te juge pas Anselmo. D’abord parce que rares sont ceux qui n’ont pas fait de choses dont ils n’ont pas honte ou qu’ils ne regrettent pas, et parce que tu es un ami et qu’on ne juge pas ses amis. On les aide.

Page 33, Le Lombard, 2017.
Commenter  J’apprécie          340
Certains veulent que leurs tatouages se voient, d’autres qu’ils soient cachés. Tous les goûts sont dans la nature, et quand je dis tous les goûts, je veux dire qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens demandent…
Commenter  J’apprécie          340
Je ne me cache pas. Je me tiens à l'écart. J'ai la conscience tranquille, mais parfois ça n'empêche pas de se faire des ennemis.
Commenter  J’apprécie          340
Dans la vie, faut rester zen. Des cons et des mal élevés, il y en a partout...
Commenter  J’apprécie          293
La prudence, c’est quand quelque chose arrive et qu’on est prêt. La paranoïa, c’est quand on se prépare mais que rien n’arrive. Qu’on s’est imaginé des choses.
Commenter  J’apprécie          283
Mais de quoi est-ce que vous parlez, à la fin ?
- La mise en coupe réglée de tout et de tous. Au bénéfice de quelques-uns qui sont au-dessus des lois et se permettent tout et n’importe quoi, qui s’enrichissent au-delà de ce qui est possible et qui ne partagent rien, qui ne laissent que des miettes aux autres.
(page 34)
Commenter  J’apprécie          250
La prudence, c’est quelque chose qui arrive et qu’on est prêt. La paranoïa, c’est quand on se prépare mais que rien n’arrive, qu’on s’est imaginé des choses.
(page 6)
Commenter  J’apprécie          250
De nos jours, il y a pour ainsi dire plus de gens tatoués que de gens non tatoués, de plus en plus de gens y viennent, et il paraît que c’est addictif et que ceux qui commencent en veulent toujours plus…
Autrement dit, tant qu’il y aura de la peau à tatouer, je ne suis pas prêt de manquer de clients…
(page 8)
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matz (1684)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai de MatzCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..