AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chateau-du-Loir , 1617
Mort(e) à : Bordeaux , le 16/04/1690
Biographie :

Maur de l'Enfant-Jésus est un carme français, propagateur de la Réforme de Touraine et représentant d'une Mystique de l'anéantissement, dans la lignée de Jean de Saint-Samson.

Jean Man (Le Man ou Le Mans) est né en 1617 ou 1618, à Château-du-Loir, près du Mans (France). On ne sait rien de sa famille, ni de sa jeunesse, ni de ses études.

Il entre le 21 février 1633 au noviciat des carmes de Rennes, où il fera profession, le 22 février 1634, sous le nom de Maur de l'Enfant-Jésus. Il a pour compagnon d'études Marc de la Nativité de la Vierge, et pour formateur Bernard de Sainte-Magdeleine, disciple de Jean de Saint-Samson, maître spirituel de la Réforme de Touraine, qui avait pris naissance, en 1604, dans le couvent rennais.

En 1647, Maur est désigné par le chapitre provincial de Poitiers pour assister Marc dans la rédaction d'un nouveau Directoire des novices. En 1648, il est envoyé à Bordeaux, afin d'assurer l'établissement de la réforme, introduite dans la province dite de Gascogne, depuis 1632.

En 1650, il accompagne le commissaire général chargé de présider le chapitre de Gascogne, et se trouve nommé maître des novices à Bordeaux, où il deviendra également prieur à partir de 1651.

En 1653, il est à son tour commissaire général et président du chapitre provincial, durant lequel il sera réélu prieur de Bordeaux.

En 1655, il est choisi comme provincial par le commissaire général Mathias de Saint-Jean, en vue de ramener le calme dans une province agitée par ce que l'on a appelé l'affaire Cheron.

En 1661 et en 1664 (année où il s'affilie à la province de Gascogne), Maur est nommé assistant du provincial, avant de devenir lui-même provincial en 1675, premier définiteur en 1682, et à nouveau provincial en 1685.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maur de l`Enfant-Jésus   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
qui prend toutes ses délices à se communiquer à ses créatures, ne trouvant plus ici aucune répugnance ni contrariété, se donne pleinement, vit et agit en celles-ci comme en lui-même [...]on peut comparer ces âmes à la glace d'un miroir, qui étant exposée aux rayons du soleil, en conçoit une si parfaite image
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maur de l`Enfant-Jésus (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}