AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Metsa (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'ombre à la lumière

Lu d’une seule traite , un témoignage touchant et poignant dont on ne ressort pas indemne. J’ai aimé en apprendre plus sur la guérison par les plantes. On suit l’auteur de certains événements de son enfance et de son adolescence pour comprendre ce qui l’a mené à cette quête , à l’apprentissage de guérisseur. C’est un récit passionnant et dépaysant qui nous fait voyager de Paris, au Pérou en passant par le Canada, l’Amazonie. Il a rencontré des chamanes de différentes cultures et en a tiré des enseignements uniques.



Son témoignage est d’autant plus important car il est porteur d’espoir, il était sur la mauvaise pente , drogue, mal-être et à trouver son salut dans le chamanisme et à remonter la pente. J’ai aimé les descriptions des transes et des diverses expériences par lesquelles il est passé.



J’ai aimé l’authenticité et la simplicité qui se dégagent de ce témoignage. Le seul bémol c’est qu’on reste sur sa faim car le livre ne relate que la partie initiation j’aurai aimé avoir des expériences sur la pratique , mais peut-être suis-je trop impatiente et que ce sera pour un autre tome ? En tout cas, je l’espère.



J’ai passé un agréable moment de lecture et d’évasion et j’ai apprécié la simplicité et la facilité de lecture.



VERDICT



Une magnifique immersion dans le monde de l’invisible et des guérisseurs. Magnifique ! Une leçon de vie et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          42
De l'ombre à la lumière

Mass critique.

J'ai étais un peu déçu quand j'ai vu que j'avais gagner ce livre... Je voulais plutôt celui de Mickael Harner. Mais bon je vais pas faire la fine bouche et au final j'ai eu raison.

En deux mots c'est l'histoire d'un mec devenu guérisseurs qui est passé par l'addiction puis par l'initiation au prés de divers maitre guérisseurs.

Au début du livre je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le rythme du livre, j'ai trouver qu'il y avait trop d’ellipses temporelles entre les chapitres. Au final plus on avance dans le livre plus cette sensation disparait.

J'ai été agréablement surpris parce que c'est l'un des seuls livres de chez MaMa Edition où j'ai pas eu l'impression de lire un billet apologique sur l'Ayahuasca ou le tourisme chamanique. J'ai trouver l'auteur bien plus réservé que certain (je me permets de dire ça parce que je suis plutôt ouvert à ces expériences mais trop c'est trop). Ici, j'ai trouver le ton de l'auteur très juste, ni trop ni trop peu. J'ai aussi trouver que le back-office des prises était bien décrit et que le chamanisme sans substance était aussi important dans le livre que celui avec substance.

En substance :-), un livre qui se lie vite, dont le style est plaisant et qui m'a plus par son ton authentique et ceux malgré un apriori négatif.
Commenter  J’apprécie          30
De l'ombre à la lumière

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis, grâce à masse critique, de pouvoir découvrir ce roman témoignage.

J'ai lu ce livre d'une seule traite, intéressée par le monde invisible que seuls peu de gens peuvent voir et je suis en outre passionnée par le savoir et la guérison par les plantes. C'est pourquoi j'étais ravie de le découvrir.

Dans ce livre François Demange, alias Metsa pour les indiens d'Amazonie, nous raconte sa vie et tout le processus qui l'ont mené à cette quête du savoir, et surtout de la liberté intérieure. Il nous raconte certaines périodes de son adolescence et de sa vie de jeune adulte , durant lesquelles il va plonger dans l'addiction totale, du fait d'un mal-être intérieur qu'il n'arrive pas à gérer et d'un besoin de fuir la réalité. Ce sera une chute aux enfers par la drogue en commençant par "l'innocent" joint pour beaucoup, mais qui n'était que le prélude d'une déchéance qui allait le mener à la destruction quasi totale...

C'est vers le chamanisme qu'il se dirigera pour essayer d'exorciser ses démons, ce livre nous faisant ainsi voyager avec lui vers le Brésil, puis le Pérou, l'Angleterre, le Canada et les indiens d'Amérique. Son parcours m'a beaucoup intéressée, tout est bien décrit, même les transes, permettant une compréhension simple de ce qu'il a vécu. Mais au fur et à mesure, j'ai ressenti un grand mal-être en moi, percevant qu'il fuyait une dépendance pour plonger vers d'autres drogues et donc qu'il ne s'en sortait jamais réellement. J'ai le sentiment qu'il se voile la face et qu'il est tombé dans un autre travers, sa vie étant très égoïste pour ma part, totalement centrée sur lui-même et sa recherche personnelle, sans penser au bien-être des personnes qui l'aiment.

Donc même si j'ai aimé ce roman, très bien écrit, l'histoire et l'expérience de cet homme ne m'ont pas convaincue du tout et m'ont laissée mal à l'aise à la fin. Les dernières lignes laissent à penser qu'il s'en est sorti, mais je suis assez soupçonneuse à ce sujet.

Un témoignage passionnant en tout cas, en-dehors de mon avis et ressenti personnel sur le fond :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
De l'ombre à la lumière

Que dire de ce parcours de vie aussi extraordinaire chez cet homme devenu Chamane au fil des ans?

On passe de la descente aux enfers avec son addiction aux drogues en début de vie adulte, pour ensuite décuvrir son cheminement vers la spiritualité grâce aux traditions d' Amazonie ou encore avec les cultures amérindiennes.

Que d'années de patience, d'expérimentation avec les plantes et de méditation lui font connaître sa nouvelle vie vers la liberté.

On peut dire que c'est une véritable chance que de vivre une telle expérience.

Comme quoi tout est possible dans la vie.

Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il montre combien l'être humain peut s'en sortir et accéder à toute forme de liberté grâce à la quête spirituelle.



A lire...et à méditer...



Nb: merci à babelio de m'avoir permis de lire ce livre et d'en faire une critique.

je ne mets que 3 étoiles car j'aurais voulu y lire d'autres choses liées au fait d'être un guérisseur, on en reste à l'initiation c'est un peu dommage...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Metsa (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}