AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide Michelin (90)


La Corse, dont l'identité est noyée sous les clichés, peine à faire reconnaître ses richesses et sa singularité. Elle s'identifie pourtant bien à un territoire préservé dont elle entend bien maîtriser le destin, tout en donnant à sa culture les saveurs du renouveau.
Commenter  J’apprécie          280
Autour de Chiang Mai ** [...]

** Wat Phra That Doi Suthep [...]
caché au milieu des arbres, à 1000m de hauteur. Le temple compte parmi les plus vénérés du nord du pays, et les Thaïlandais s'y rendent en masse en pèlerinage - animation haute en couleur qui contribue au charme des lieux.
A gauche du parking, gardé par deux impressionnantes têtes de naga, un long escalier de 360 marches conduit aux portes du temple, mais vous pouvez aussi opter pour le funiculaire.[...]

** Maerim Elephant Sanctuary
Ici, les éléphants ne sont pas considérés comme des animaux de cirque et les visiteurs ne sont pas invités à monter sur leur dos. Les pachydermes vivent là paisiblement, dans leur réserve, et les guides vous permettent de les approcher au plus près afin de découvrir leurs occupations quotidiennes. Vous serez convié à les nourrir, à jouer avec eux et, si vous le souhaitez, à plonger dans la mare en leur compagnie pour un bain de boue inoubliable. N'oubliez pas maillot de bain et serviette !
P 210 + 211
Commenter  J’apprécie          263
1. Bangkok et le golfe de Thaïlande
** Wat Arun : 100 bahts - tenue correcte exigée.
L'originalité et la majesté de ce temple en ont fait l'un des emblèmes de Bangkok : son image sert de logo a l'Office national du tourisme et figure sur certaines pièces de monnaie.
Son nom proviendrait d'Aruna, divinité du jour : on disait en effet que ce temple de l'Aube était le premier édifice de la ville à recevoir la lumière du matin.[...]
L'immense prang central** figure le mont Méru, centre de l'univers. Ses trois terrasses, desservies sur chaque côté par un escalier raide, matérialisent les étages symboliques de la religion hindoue. Seul le 1er niveau est accessible, étroit palier que l'on parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre ; l'étage central, domaine des dieux, est gardé par Indra monte sur Erwan, son éléphant tricéphale.
Quatre prang plus modestes marquent les angles du sanctuaire, flanqué de ses deux chapelles : images des quatre océans et des vents cardinaux, ils portent sur leur registre supérieur des personnages à cheval, effigies du dieu du Vent Nayu, et sont creusés de niches abritant des bouddhas figurant respectivement l'enseignement, l'illumination, la naissance et la méditation.
P45-46
Commenter  J’apprécie          243
Si les habitants de l'île revendiquent leur singularité, ils ne se sentent pas pour autant des témoins isolés d'une identité en perdition.
Commenter  J’apprécie          230
*** Le Quartier Royal
-*** Wat Phra Kaeo
--*** Bouddha d'Emeraude -- Des lions de bronze gardent les escaliers menant aux trois portes - la porte centrale étant exclusivement réservée aux souverains-, toutes d'or et de nacre, qui ouvrent sur la salle du trône, luxueux écrin de la statue la plus vénérée de Thaïlande.Haut d'à peine 66cm, ce petit bouddha de jade ( et non d'émeraude !) se perche au sommet d'un impressionnant autel de 11m de hauteur, véritable cascade d'or. Encadré par ses disciples en prière, le bouddha trône, vêtu d'une tunique, à l'abri d'un dais et sous un petit parasol à neuf étages. Trois fois l'an, au cours d'une cérémonie solennelle, le roi vient changer les vêtements de l'Eveillé : en été, on l'habille d'une tunique dorée ornée de diamants ; à la saison des pluies, d'une robe d'oremaillee de bleu ; en hiver, d'une robe aux d'or pur.
Venus de toute l'Asie, les fidèles se pressent pour faire offrande de boutons de lotus, fleurs de jasmin ou bâtons d'encens.[...]

***Au Fil de l'eau
-*** Wat Pho
--***Wihan du bouddha couché. La statue monumentale représentant Bouddha sur son lit de mort, longue de 46m, sature l'espace intérieur du Wihan, sur 15m de hauteur. [...]

P-[38.44]
Commenter  J’apprécie          223
La Toscane s'est fait berceau des arts, habillée de volumes, de formes, de styles, patrie des artistes, formidable musée à ciel ouvert. L'Ombrie y ajoute son poids de créations universelles.
Commenter  J’apprécie          220
Préservé des tourmentes de la Révolution grâce à l'habileté politique de Mme Claude Dupin, Chenonceau n'a pas usurpé son beau surnom de château des Dames.
Commenter  J’apprécie          200
Les spécialités mettent l'eau à la bouche : tripoux, boudin, jarret aux lentilles, chou farci, charcuteries, aligot, millefeuille à l'ancienne, flan à la louche...

(L'Auberge Aveyronnaise, Paris 12e)
Commenter  J’apprécie          202
Composé à 70% de six espèces (abricot, cerise, pêche, prune, poire et pomme), le verger rhône-alpin, déployé sur 42 500 ha, alimente aujourd'hui le tiers de la production nationale et se distingue par une importante production de châtaignes.
Commenter  J’apprécie          151
L'image restitue ces moments parfois fugaces, mais qui souvent laissent une empreinte forte dans nos mémoires : le reflet d'un monument sur un miroir d'eau, des brassées de fleurs multicolores, la couleur chaude de la pierre, de la terre, la vue de canyons profonds et mystérieux, ou de sommets finement ciselés dans l'azur d'un ciel à la pureté inégalée, ou enfin la foi ardente des chrétiens du Moyen Âge élevant ces cathédrales ou ces modestes églises qui aujourd'hui encore symbolisent tant nos villes et nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          133
C'est l'histoire d'une petite ville, dont la beauté fait le tour du monde depuis plus d'un siècle grâce aux peintures d'un enfant du pays nommé Paul Cézanne.
Commenter  J’apprécie          90
"Ile singulière" réunie à la terre par deux étroites langues de sable, Sète se glisse au pied de la colline calcaire du Mont Saint-Clar, entre l'étang de Thau et la Méditerranée. Port de pêche, de plaisance et de commerce, la ville est bercée par les rêves de destinations lointaines, ponctués de sirènes de bateaux.
Commenter  J’apprécie          90
Nieuwpoort (Nieuport en français) Flandre Occidentale.
Bataille de l’Yser
La région de Nieuport a été le théâtre de ce terrible épisode de la guerre ; En août 1914, les Allemands envahissent la Belgique puis la France. Arrêtés sur la Marne, ils attaquent aussitôt Anvers que l’armée belge réussit à évacuer à temps, pour se retrancher à l’ouest de l’Yser, auprès du roi Albert. Elle est soutenue par les troupes françaises et britanniques. Le 16 octobre, les allemands s’en prennent au dernier bastion du territoire belge : ils parviennent à franchir l’Yser à Tervate, au Nord de Dixmude. Les renforts alliés n’arrivant pas, on fait ouvrir à Nieuport, le 28 octobre, les vannes du canal de dérivation Veurne-Ambacht : l’inondation des polders environnants permet d’arrêter la progression allemande. Le front se stabilise au Sud de Dixmude jusqu’à la fin de la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
Résistant aux troubles religieux du 16 -ème s. l’université de Louvain reste longtemps la championne de l’orthodoxie. Elle héberge d’illustres personnages : l’un de ses recteurs, précepteur de Charles Quint, deviendra le pape Adrien VI. Au 16 -ème s ; viennent y enseigner Juste Lipse, Mercator et au 17 -ème s. Jansénius. Après la mort de ce dernier paraît à Louvain, en 1640, l’Augustinus, ouvrage qui condamné en 1642 par le pape, donna naissance au jansénisme.
Commenter  J’apprécie          80
On mesure les distances en mètres... et les grands restaurants en étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Antwerpen – Anvers
Le nom de la ville s’enracine dans une légende née au 16 -ème s., l’exploit du guerrier romain Brabo. D’après celle-ci, Brabo avait provoqué le géant Druon Antigon, pilleur des bateaux transitant sur l’Escaut, lui avait coupé la main et l’avait jetée dans le fleuve. Ainsi s’expliquerait la présence sur les armes d’Anvers, à côté d’un château (le Steen) de deux mains coupées (handwerpen) : jeter la main.
Commenter  J’apprécie          60
A Damme en Flandre Occidentale vit le jour Thyl Ulenspiegel, héros du roman de Charles de Coster, en lutte perpétuelle contre la tyrannie de Charles Quint et Philippe II.
Commenter  J’apprécie          60
LA TABLE AUVERGNATE
Le touriste pourra presque partout commander le « coq au vin », délicieux quand un bon cru du terroir y apporte son arôme.

Les amateurs de poisson apprécieront les fritures de goujons, les truites de tous les ruisseaux et rivières, les anguilles de la Dore et les saumons de l’Allier.

Les morilles se préparent à la crème ou accompagne l’omelette. Les petits pois de la Planèze et les lentilles vertes du Puy sont connus des gourmets.

St-Nectaire, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne et fourme du Cantal mûrie dans la cave d’un « buron » paraissent sur les tables. Dans la Margeride comme autour d’Aubrac et de Salers, on goûtera le « cabécou », fromage de chèvre.

A l’apéritif, la gentiane dont on trouve les hautes fleurs jaunes en montagne.
Commenter  J’apprécie          60
La Generalitat.
Ses antécédents remontent à la Generalitat médiévale (14e s.), ou Diputació del General, qui était une commission permanente des Chambres (Corts). L'institution moderne a été créée en avril 1931, suite à la proclamation de la République. Son premier président fut Francesc Macià, populairement connu sous le nom sympathique de l'Avi (le grand-père). En février 1939, les institutions de la Generalitat, présidée par Lluís Companys, s'exilèrent. Les présidents en exil assurèrent la continuité de la Generalitat, jusqu'au retour de Josep Tarradellas, en 1977, lequel rendit cette phrase célèbre : « Ja sóc aquí ! » (Me voici!)
Page 16
Commenter  J’apprécie          60
A l'ombre de montagnes tapissées de vignes, d'oliviers et de culture en terrasses, les bourgs de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore forment un chapelet de joyaux sertis entre ciel et mer.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guide Michelin (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les mangas ?

De quel pays est originaire le manga ?

Les Phillipines
La Corée du Sud
Le Japon
Le Tibet

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , bande dessinée , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}