AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michetz (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kogaratsu, tome 0 : Le Pont de nulle part

Quelques préceptes du bushido savamment mis en scène.

Quelques récits sobres illustrés avec justesse. Un délice pour tout amateur du Japon médiéval.

Commenter  J’apprécie          00
Kogaratsu, tome 0 : Le Pont de nulle part

Encore une énième histoire de ronin dans le Japon du Shogun ? Certes, mais si bien traitée. La série est de qualité. On est vite séduit par l'onirisme et la poésie qui s'en dégagent. Le scénario est fort cohérent avec un suspense entretenu. La mise en page est soignée avec une colorisation un peu atypique. La narration est envoûtante. On suivra avec plaisir les aventures de ce ronin en quête de justice et de liberté. J'aime également les réflexions philosophiques qui se dégagent de cette oeuvre. Il y a un réel intérêt à commencer par le code de l'honneur.



Cependant, au fil des albums et notamment les derniers, j'ai senti un réel essoufflement non pas au niveau du dessin qui s'améliore encore mais du point de vue de l'intrigue. Puis, le 10ème tome a réussi à nouveau à me captiver sur le thème du choc des cultures. Les albums sont assez indépendants les uns des autres. Il est vrai que leur qualité est variable. On remarquera également que le rythme alterne des moments calmes puis de brutales accélérations dans l'action. Il y a beaucoup de batailles dans cette histoire de samouraï. Au moins, elles ont du sens.
Commenter  J’apprécie          50
Kogaratsu, tome 0 : Le Pont de nulle part

Les récits de Samouraî évoluant dans l'environnement du Japon médiéval ne sont pas l'exclusivité des mangas japonais. La bande dessinée franco-belge montre, au travers de cette série, qu'elle a au moins autant de talents en la matière. La description de l'environnement, des moeurs et coutumes en vigueur dans ce Japon du XVIIeme siècle montre que le scénariste Bosse et le dessinateur Michetz n'ont rien laissé au hasard et ont une profonde connaissance de cette culture.
Commenter  J’apprécie          50
Kogaratsu, tome 10 : Rouge ultime

Souvent, dans les albums de Kogaratsu, au cours de l'histoire, les masques tombent, la vérité se dévoile, souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Même s'il ne s'agit pas pour Bosse et Michetz de proposer une morale à chaque histoire, leur objectif est bien d'amener une réflexion, pas seulement de divertir. Cet album, centré autour de la rencontre de Kogarastu, le ronin, avec un peintre hollandais, le gaijin, je l'attendais un peu. Ce n'est pas la première fois que Bosse et Michetz mettent en scène cette rencontre entre Japonais et Européens. Ils l'avaient déjà fait dans les premiers albums de la série mais cela restait un élément de contexte, parfois traité sur un mode un peu léger. Ici, les choses sont plus creusées car il s'agit du rapport entre deux individus, obligés de cohabiter, et qui se découvrent, notamment à travers le fait qu'ils suivent chacun une forme de "voie". L'histoire est bien menée, le contexte japonais du 17e siècle est toujours aussi bien rendu, que cela soit au niveau de sa dimension historique ou dans les détails du quotidien. Le carnet de croquis proposé en fin d'album, qui, en réalité, correspond au carnet que le peintre hollandais remplit tout au long de l'histoire, est une très bonne idée. Il permet une sorte de mise en abîme très réussie, tout en permettant d'admirer encore un peu plus le style de dessin de Michetz.
Commenter  J’apprécie          10
Kogaratsu, tome 4 : Le Dos du tigre

Fin de ce cycle en 4 tomes où il est question de fourberie, de vengeance, immanquablement d'honneur et même d'amour !

L'auteur nous emmène sur tous les terrains et anime une multitude de personnages et de profils ( jusqu'à insérer un prêtre Portugais dans l'histoire )

Un soucis constant de respecter l'Histoire médiévale nipponne permet de s'immerger avec un plaisir non dissimulé

Commenter  J’apprécie          00
Kogaratsu, tome 7 : L'autre moitié du ciel

Un découpage subtil. Un narrateur hors pair. Un délice !
Commenter  J’apprécie          00
Tako, tome 1

Nous sommes au XVIeme siècle, sur une presqu'île au Nord Ouest du Japon.

Les trois filles du seigneur local attendent le retour de trois bushis partis aux combats et qui ont sollicité l'honneur de les épouser au retour de la campagne.

- "Et si un seul revenait

- " ou aucun ?

Complicité, duplicité, trahisons entre sœurs ponctueront cette attente.

Une histoire sombre où la raffinerie se mêle à la cruauté. Mitchez dépeint, comme à son habitude, merveilleusement bien le Japon féodal.
Commenter  J’apprécie          70
Tako, tome 1

Tragédie.

Cette bédé est une "tragédie grecque asiatique".

Ici pas de dieu ou de demi dieu, simplement des femmes guidées par la noirceur de leurs sentiments. Trois sœurs trois ennemis. Nous suivons, avec motivation, ce noir parcours.

Michetz dessine asiatique, pense asiatique...? Du beau dessin au trait simple et gracieux. Son style rend très bien l'élégance japonaise. Tout est beau dans cette bédé.



Michetz a parfaitement réussi à dessiner une folie dans un coin perdu du japon.
Commenter  J’apprécie          00
Tako, tome 1

Après un premier tome époustouflant qui aurait pu s'arrêter là, nous avons droit à un second opus bien décevant. Il faut dire que je n'ai pas compris grand chose dans ce second chapitre.



C'est l'histoire de 3 soeurs dans une île japonaise au XVIème siècle qui vont s'affronter pour mettre la main sur l'héritage paternel. L'atmosphère est celle des traditions dans ce Japon médiéval dirigé par le Shogun.



Le huit clos est véritablement magistrale avec un parfum venimeux entre conspiration et haine familiale. Tako est un véritable drame psychologique.



Les planches sont superbes avec un style atypique qui est basé sur un encrage assez appuyé sur les personnages ce qui crée une ambiance saisissante.



Le second tome totalement indépendant du premier au point de vue narratif a été réalisé 6 ans après le premier. Il nous entraîne dans le monde des pêcheurs de perles où passion et vengeance vont parsemés le récit.



Des personnages nouveaux font leurs apparitions. On aura beaucoup de mal à les suivre. J'ai rarement vu une suite aussi différente dont l'écriture est purement théâtrale. Cette seconde partie a brisé net mes espoirs de tomber sur le chef d'oeuvre.



Tome 1: 4 étoiles – Tome 2 : 2 étoiles – Bref, une moyenne à 3 étoiles ce qui reste très correcte.



En tout cas, cela ne donne plus envie de manger du poulpe !
Commenter  J’apprécie          70
Tako, tome 2 : Ama

Cette lecture a généré un profond malaise, face à tant de perversité de la part du personnage principal, noble décadente nymphomane. Celle-ci, très inventive pour trouver comment à corrompre et faire souffrir son entourage, se révèle de plus en plus abjecte au fil du récit.

Le travail des amas, chasseuses de perles, est cependant plutôt bien rendu.
Commenter  J’apprécie          50
Variations - Michetz [Port-folio]

Magnifique porfolio composé de 6 dessins originaux en quadrichromie et d'une sérigraphie.

Pour les amoureux de Marc Michetz ce document est pour vous. Délicatesse du trait et une vision très japonaise du dessin. Les 7 magnifiques portraits de femme proposés sont des chef-d'oeuvres (j'ose) facilement accessibles pour nos petits moyens.



Bref à possèder absolument.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michetz (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}