AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dordogne , 1944
Biographie :

Michèle Seeliger, dite Michka, est navigatrice et nutritionniste.

Journaliste experte en jardinage et auteur de trois livres sur l'herbe et le chanvre, elle est transformée malgré elle en égérie du cannabis.

En 1964, elle a vingt ans, elle est belle, et elle part retaper un voilier de 1896 avec un marin anglais. Elle vit Mai 68 à la BBC. Ensuite, ils traversent la Manche, rejoignent Majorque, revendent le voilier, émigrent vers l'ouest du Canada en 1970.

Elle achète un terrain, «le plus petit possible là-bas, vingt hectares». En 1978, elle y retourne avec son nouvel homme, l'écrivain Hugo Verlomme (1952).

Ils ont écrit un premier livre sur le cannabis, Le Dossier vert d'une drogue douce (Laffont, 1978). Ensuite, pendant dix ans, Michka et Hugo publient d'autres ouvrages, voyagent jusqu'à ce qu'on leur demande de rééditer leur opus cannabis.

Sérieux, documenté, fourmillant d'anecdotes, le deuxième livre, Le cannabis est-il une drogue? (Georg) (1993) est lu par les spécialistes. On invite Michka dans des colloques.

En 1995 est publié Le Chanvre, renaissance du cannabis (Georg).

Michka Seeliger-Chatelain est également éditrice et traductrice (Les livres de Seth). En 2000, elle a fondé avec Tigrane Hadengue, les Mama Éditions qui publie des livres d'exception qui réunissent confraternellement des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.

page Facebook:
https://www.facebook.com/michka.seeligerchatelain
+ Voir plus
Source : www.liberation.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conversation avec Michka par Cannabis Sans Frontières (2009).


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ouillon   23 mai 2011
De la main gauche, une femme dans l'herbe, journal 2 de Michka
J'avoue avoir eu du mal pour me glisser dans ce livre : Le prologue est aussi long que le livre et indispensable à la compréhension du texte ! l'auteur énonce de nombreuses évidences : la confiance entre une parturiente et son accoucheur ! Ayant accouché quatre fois sans péridurale, (et sans grande difficulté et problème) je ne peux que soutenir sa thèse, mais est-ce nécessaire d'en faire un livre ? Sommes-nous toutes égales face à un accouchement ? Faut-il conseiller à d'autres de prendre le risque d'accoucher chez soi ? Je ne m'y risquerai pas !



Je ne suis pas une adepte de l'herbe donc j'ai du mal à suivre sa démarche et là aussi, chaque personne réagit-elle de la même façon, prend-elle les mêmes risques en fumant ?? Je n'en suis pas certaine !



Finalement, Michka semble avoir trouvé la paix et la guérison par le chamanisme... tant mieux pour elle !



Je vais faire l'effort de lire d'autres livres d'une même auteur pour affiner ma critique, mais personnellement, je le trouve assez creux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Winniebeth   13 mars 2014
Cannabis médical - Du chanvre indien au THC de synthèse de Michka
La surdose de chanvre ou de haschich (cette préparation issue des fleurs) entraîne, au pire, une forte crise d'angoisse; puis un profond sommeil, dont on sort frais et dispos. En dix mille ans d'utilisation, le cannabis n'a jamais tué personne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur