AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 74 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kitchener (Ontario) , le 5/02/1915
Mort(e) à : Santa Barbara (Californie) , le 26/03/1994
Biographie :

Margaret Ellis Millar (née Sturm) était un écrivain canadien et américain de romans policiers et de suspense.

Elle est née à Kitchener, Ontario, et a fait des études universitaires à Toronto.

En 1938, elle a épousé Kenneth Millar, connu sous le nom de plume de Ross Macdonald (1915-1983). Ils eurent une fille, Linda, décédée en 1970.

Après leur mariage le couple émigra en Californie, à Santa Barbara, ville qui devint San Felice ou Santa Felicia dans ses romans.

Bien qu'elle ait créé successivement trois détectives (Paul Prye, l'inspecteur Sands et Tom Aragon), le gros de sa production n'emploie pas de héros récurrent. Paul Prye est le héros d'une trilogie sur la psychiatrie, dont seul le premier volet a été traduit en français sous le titre L'Invisible ver (1941). L'inspecteur Sands, un policier canadien, qui apparaît déjà dans le dernier roman de la trilogie Paul Prye, évolue lui aussi dans les milieux de la psychiatrie pour deux enquêtes : Des yeux pleins la tête (1943) et Un doigt de folie (1945). Les aventures du jeune avocat latino-américain Tom Aragon se déroulent en Californie, avec parfois des incursions en territoire mexicain, et font preuve d'un humour non dénué d'ironie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Millar   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
He walked stiffly down the broad stone steps of the veranda and crossed the driveway to his car with ponderous dignity, like a penguin crossing an Antarctic waste, never missing the warm places of the world because he did not know they existed.
( Il descendit d'un pas raide les larges marches de pierre de la veranda vers sa voiture, avec une dignité pesante, comme un penguin qui traverse les larges espaces vides de l'Antarctic sans aucune pensée pour tous les endroits chauds qu'il manque car il n'en a nul connaissance).
Commenter  J’apprécie          270
Rose était nerveuse. Tout le monde s'en était rendu compte à la pension de famille. Ses crises (le nervosité étaient spectaculaires, et lorsque le samedi soir, au dîner, elle avait remarqué que personne n'avait applaudi comme il convenait les histoires drôles qu'elle avait racontées, elle s'était retirée dans sa chambre après avoir insulté l'assistance.
Commenter  J’apprécie          211
On ne peut pas se fier à un homme qui n'aime pas les animaux.
Commenter  J’apprécie          70
Elle avait tout d'une marionnette suspendue à une douzaine de fils. Certains étaient cassés, D'autres à ce point emmêlés qu'il était impossible de provoquer la réaction désirée en tirant sur l'un d'eux. Il appartenait à Alston ( son psychiatre )et à son équipe de les démêler ou de les réparer.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui le fascinait, c'était les petites annonces. On y apprenait combien il vous en coûterait pour vous faire épiler les poils superflus de façon définitive, le nombre d'épagneuls perdus, l'adresse des garages qui demandaient un mécanicien, le numéro de téléphone à composer pour se payer une infirmière à domicile, et que faire si jamais votre cheval avait la mauvaise idée de mourir. Encore fallait-il avoir un cheval. Les petites annonces étaient le pouls de la cité.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Clarvoe sourit d'un air un peu condescendant. Dieu merci, elle savait comment traiter les June et leurs pareilles. Il fallait savoir sourire au bon moment. Un sourire, ça rapproche, ça met en confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Une conscience n'est faite que de tissu cicatrisé, dit Charlotte. Des fragments de remords cousus ensemble au fil des années, qui finissent par former une figure reconnaissable, le dessin d'une existence.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous attachez jamais à un être sans personnalité, c'est un conseil que je vous donne. Il risquerait d'être tenté d'abuser de la vôtre.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est-ce qui vous prend, petite ? Vous êtes folle ?

Folle. Un mot à ne pas employer à la légère.
Commenter  J’apprécie          00
Heureux. Qu'est-ce que ça veut dire ! "Bonheur, je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Millar (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}