AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fille d’un professeur de Philosophie provençal, de khâgne, Paul Jaume, médaillé de la Résistance, et décédé des suites de la guerre, Maryvonne Miquel a fait à Paris des études de Lettres. Épouse à vingt et un ans de l’Historien Pierre Miquel, avec lequel elle a eu trois fils, dont l’aîné est aussi philosophe, et le dernier historien, le cadet lui étant ingénieur, elle s’est passionnée pour sa famille, mais aussi pour l’Histoire aux côtés de son mari, tout particulièrement pour l’Histoire médiévale.
Après avoir fait une première tentative d’essai historique sur le Roi René, édité chez Fayard, elle a opté pour le roman historique qui lui permettait de s’exprimer plus librement, sur un mode plus littéraire.
Pendant dix ans, elle s’est consacrée au XVè siècle et a composé une trilogie, « Les groseilles de Vaudémont », premier titre, qui lui a valu un franc succès chez les Lorrains, le Prix Erckmann-Chatrian, et d’être rééditée quatorze fois. Ils l’appellent tous « La Dame des Groseilles ». Le second titre, « Les Sabots de la Vierge » a reçu le Prix de l’Académie Française.
Par la suite, elle s’est plongée dans le XIIè siècle et après avoir rédigé un ouvrage sur Marie de Champagne, encouragée par des professeurs médiévistes en particulier Georges Duby, elle s’est passionnée pour la grande Reine Aliénor d’Aquitaine, à la vie tumultueuse, et grandiose.
Pendant trois ans, après avoir travaillé sur des archives et sur les travaux des éminents historiens du Centre d’Études Supérieures Médiévales de Poitiers et aussi sur les travaux anglais fournis par la Bibliothèque Royale Albertine de Bruxelles, elle a eu la révélation de la grandeur de ce sujet.
+ Voir plus
Source : http://fetedulivrefismes2009
Ajouter des informations
Bibliographie de Maryvonne Miquel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De nos jours, on fait moins usage de la ciguë, dirait le bon compère, mais il y a vraiment trop de fusils.
Commenter  J’apprécie          100
Toute petite, j'avais déjà, paraît-il, l'air d'une impératrice de Chine, d'un vrai biscuit de porcelaine. Des yeux immenses, noyés dans une boule de fourrure chaude. Le bleu de l'oasis dans le cristal des sables.
Commenter  J’apprécie          80
Ainsi va la nature. Elle nous rend inconscients pour nous permettre de survivre. La civilisation essaie d'y remédier... en vain.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maryvonne Miquel (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}