AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitacq (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La patrouille des Castors, tome 10 : Le sig..

Sous cette belle couverture, court une captivante aventure de la Patrouille des Castors.

Le scénario de Jean-Michel Charlier, ressemble un peu à celui de Jacques Martin pour son Ouragan de feu: La mise en danger des consortiums pétroliers et leurs réactions par l'intimidation et le crime!

Un jeune pilote, chargé de tester un substitut pas cher au pétrole, va payer de sa vie cette avidité de multinationales que nous ne nommerons pas.

Bien sûr, les vaillants Castors vont mettre à mal les funestes desseins des pétroliers...

On était encore loin du premier choc pétrolier, mais Charlier se montrait relativement visionnaire et, sous couvert d'une bande dessinée pour la jeunesse, dénonçait de bien tristes menées.
Commenter  J’apprécie          440
La patrouille des Castors, tome 6 : Le trop..

Charlier et Mitacq avaient bien compris qu'une patrouilles de scouts était l'idéal pour captiver les lecteurs de l'hebdomadaire Spirou. Les aventures vécues le sont souvent lors des vacances, au gré des camps et randonnées.

De six membres au départ, la patrouille des castors passa rapidement à cinq: Poulain (le CP ou Chef de patrouille), Chat, Faucon, Tapir et Mouche (le benjamin rouquin).

Uniformes bleus et foulards jaunes, la patrouille des castors ne manquait pas d'allure! elle était propre à susciter des vocations chez les jeunes de France et De Belgique.

Le trophée de Rochecombe emmène les Castors dans une aventures où ils seront confrontés à quelques garnements de province (sortes de "blousons noirs" comme on disait à l'époque) avec les quels ils finiront par faire alliance... La jeunesse ne devant pas donner l'exemple déplorable d'une amitié qui ne pourrait se concrétiser avant la fin de l'album!... C'était peut-être simpliste, mais n'était pas dénué de bon sens et de gaité!

Une séquence, au début de l'album, m'avait marquée dans laquelle on voit les scouts mettre un terme au martyr d'un animal... Et puis, il y a ce fameux trophée du titre qui ne pourra finir qu'entre de bonnes mains.

Donc, ce trophée de Mitacq et Charlier en pleine ascension ( on est encore loin des sommets graphiques et scénaristique) reste très agréable à lire avec ce goût de feu de camps un peu suranné. Mmmmm.
Commenter  J’apprécie          333
Jacques Le Gall, tome 1 : Jacques Le gall e..

Jacques Legall part aux Indes pour y retrouver le temple secret de la déesse Kali. A Darbangha, le maharadjah organise pour lui une chasse au tigre.

A la fois poursuivi par Interpol et par les Thugs, il y est finalement enlevé par deux bandits...

Jacques Legall est un étudiant, orphelin mais fortuné, qui poursuit à Paris des études très épisodiques. Le hasard le mêle régulièrement, durant les vacances, à de fantastiques aventures.

Ainsi c'est une lettre, venue des Indes, que lui remet sa concierge à son retour de vacances, qui est le point de départ de cette nouvelle aventure intitulée "L'oeil de Kali".

Il y est chargé, par Renaudat, un cousin finalement assassiné par des hindous fanatiques, d'arracher l'oeil de rubis et de détruire la statue d'or de Kali, cachée dans un temple souterrain des Indes....

Ce premier tome est suivi d'un deuxième intitulé : "La déesse noire".

Il est écrit par Jean-Michel Charlier et dessiné par MiTacq.

Il a été publié, initialement, en 1962 et 1963, dans les pages du journal "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2000.

En mars 1963, les deux pages centrales du 176ème numéro du journal sont occupés par un magnifique "Pilotorama" représentant "L'Inde des Maharajahs".

On y découvre l'Inde traditionnelle et traditionaliste. Les éléments juxtaposés, qui composent cette scène, sont tout à la fois modernes ou du siècle dernier...Aucune fausse note...Voici "l'union indienne", "la procession du Desserah à Mysore", "le départ pour la chasse au tigre au XIXème siècle", "le temple de Lakshmana à Kharujaho", et des détails de ce même temple.

Ceux qui connaissent le soin réalisé à ces magnifiques "Pilotorama" savent de quoi ce dont je parle, pour les autres, sûrement plus jeunes, je les invite à les découvrir. Ils ne le regretteront pas.

Quoi qu'il en soit, "L'oeil de Kali" est une BD très marquée par son époque, les années 60, et elle apporte avec elle un petit air nostalgique qui se transforme vite, à sa lecture, en un réel plaisir de redécouverte.
Commenter  J’apprécie          230
Jacques Le Gall revient, tome 2 : Le lac de..

Jacques Le Gall débarque, un matin d'août, dans un coin perdu des Alpes autrichiennes, au pied du Todtesgebirge, dans la haute vallée de la Traun qui serpente entre les massif du Salzkammergut.

Jacques est venu passer des vacances sensationnelles dans un paysage grandiose.

A sa sortie, sac au dos, du train régional, il est accueilli par son hôte Herr Schümaker.

Il espérait pouvoir s'installer dès aujourd'hui dans le chalet qu'il lui a loué pour les vacances.

Mais c'est impossible, il est trop tard pour s'aventurer dans la montagne.

Le chalet est à sept ou huit heures d'ascension.

Il est, très haut, en pleine montagne et complètement isolé.

Il n'a plus été habité depuis des années. Mais Jacques n'est guère exigent.

Tout ce qu'il désire, c'est un abri contre le froid et les intempéries.

Il a l'intention de courir la montagne.

Mais le Todtesgebirge a toujours eu mauvaise réputation !

Son nom signifie : "chaîne de la mort". Il s'y est produit des choses curieuses.

Pendant la guerre, les allemands y avaient installé, en grand mystère, des centres expérimentaux secrets.

Nul ne pouvait s'en approcher sous peine de mort.

A la libération les alliés ont remué toute la région, interrogé les gens comme s'ils cherchaient quelque chose de très important qu'ils n'ont jamais trouvé.

Puis, en 1946, en 1950, on a découvert des cadavres inconnus assassinés dans la montagne.

Qui les a fait tuer ? Pourquoi ? Nul ne l'a jamais su !

Mais ses aventures à Pierre-Noire ont dégoûté Jacques à tout jamais de ce genre d'histoire !

Il a bien l'intention de passer des vacances paisibles.

Jacques s'est résolument enfoncé à travers les profondes forêts de pins.

A midi, lors de son bivouac, une impression étrange, indéfinissable, s'empare peu à peu de lui.

Il semble qu'on l'observe et pourtant il n'a aperçu, depuis des heures, âme qui vive.

Deux hommes, qui ont davantage l'air de tueurs, se présentent comme de braves policiers autrichiens. Ils recherchent un dangereux criminel évadé qui se terre dans la montagne !

Lorsque Jacques parvient au chalet, il s'aperçoit vite qu'un locataire clandestin y vit à l'insu de son propriétaire....

Annoncé, en 1961, dans le 63ème numéro du journal "Pilote", Jacques Le Gall est de retour.

Comme promis, il va nous faire vivre de passionnantes et palpitantes aventures.

Il va s'y trouver confronté à Von Lutzen, un ancien ingéhieur de la Kriegsmarine ayant travaillé, durant la guerre, à un projet de sous-marins de poche.

Et surtout à Von Tirpitz, un ancien colonel S.S. qui, ayant commandé un convoi précieux,lors de la débâcle allemande, va chercher à faire avouer à Jacques le secret qu'il détient.

Charlier et Mitacq signent une superbe BD.

Un peu caricaturale dans ses premières planches, elle devient rapidement palpitante et emporte Jacques dans un tourbillon de péripéties.

Les personnages sont classiques mais très réussis.

Le suspens est bien amené. Les dessins, réalisés en noir et blanc, sont soignés.

Au final, ce deuxième opus, qui, à son époque, a remporté un franc succès, est vraiment réussi.

Bien des années plus tard, il a été transposé en album par les éditions Dupuis dans un hors-série intitulé "premières aventures", mais c'est sûrement dans les vieux numéros du journal "Pilote", parus en 1961, que l'on a le plus de plaisir à se replonger dans "le lac de l'épouvante".
Commenter  J’apprécie          220
La patrouille des Castors, tome 5 : La bout..

La Patrouille des Castors était une série-phare de l'hebdomadaire Spirou.

Charlier et Mitacq ne cessèrent d'en faire évoluer le Scénario et le graphisme.

Pour une bande dessinée d'aventures, rien de tel que des scouts pour vivre - le temps de vacances et/ou de camps - des récits capable d'emporter l'adhésion et l'enthousiasme des jeunes lecteurs.

Cette fois, la célèbre patrouille (accompagnée tout de même d'un scout aîné) va intervenir en pays étranger et hostile pour libérer un groupe de savants (qui ont eu quand même le temps de jeter un s.o.s. embouteillé à la mer).

Dans cet opus, le dessin de Mitacq continue de gagner en qualité et le scénario de Charlier en réalisme.
Commenter  J’apprécie          180
La patrouille des Castors, tome 8 : Le hame..

Lescot, un prisonnier évadé, blessé s'est réfugié chez les Castors. Il est accusé du meurtre de son frère. Gus, le seul homme qui pourrait le disculper a trouvé refuge dans un village qui, situé au pied d'un barrage va être mis prochainement sous eau. Malheureusement, Gus vient d'être retrouvé, comme le frère de Lescot, mystérieusement assassiné.

La patrouille décide de mener l'enquête, aidée par le curé de Rochecombe et le châtelain Mr Lenormand.

Au retour de la troupe au camp, si le vrai coupable court toujours, Lescot, Mouche et Faucon ont eux disparu. Le mystère s'épaissit. Les castors sont décidés à explorer le fond du lac afin de retrouver la confession du vieux Gus.

Mais poulain, qui vient de trouver la preuve mystérieuse est attaqué par un plongeur mystérieux, qu'il reconnaît, pourtant, avant de tomber à court d'air.....

La patrouille des Castors, toujours composée de Poulain Perspicace, le sympathique chef de troupe, de Chat Tout à tous, le second débrouillard, de Faucon discret, le scientifique, de Tapir Affamé, le bon vivant et de Mouche Laborieuse, le plus jeune de la bande, plus timide et réservé, nous emmène dans ce huitième album jusqu'au fond du lac Rochecombe où repose, dans le village noyé, la clé du mystère.

Cette aventure est parue, initialement dans les pages du journal Spirou au début de l'année 1960.

C'est une aventure passionnante qui se relit, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          170
Pilote : Jacques Le Gall contre l'Ombre

"Jacques Le Gall contre l'Ombre" est le premier chapitre, paru dans "Pilote", des aventures d'un garçon débrouillard aux prises avec l'Ombre, un être aussi mystérieux qu'insaisissable.

Ce jeune campeur, déambulant sur une petite route de campagne, au soir d'une chaude journée d'août, c'est Jacques Le Gall, parti sac à dos à l'aventure, à la recherche d'un coin où passer ses vacances.

Jacques Le Gall est étudiant. Orphelin mais fortuné, il poursuit, à Paris, des études très épisodiques.

Le hasard le mêle régulièrement durant ses vacances à de fantastiques aventures.

Alors qu'il fait de l'auto-stop, il est recueilli par l'excentrique et fantaisiste comtesse de Malebranche, qui l'ayant pris pour un garagiste, le laisse finalement en plan au bord du chemin.

Pendant près d'une heure, Jacques s'enfonce au coeur de la forêt.

Soudain se dresse devant lui, le château de Pierre-Noire.

A son grand étonnement, il aperçoit, sous la porte de la bâtisse en ruines, un rais de lumière et entend des bruits de pas.....

Dans cette première aventure passionnante, Jacques Le Gall va se lancer dans une lutte sans pitié contre "l'Ombre", le chef d'une bande de trafiquants d'or installés dans les souterrains du château de Pierre-Noire.

Issu de la collaboration de Jean-Michel Charlier et de Mitacq, nom de plume de Michel Tacq, ce premier épisode de la série, qui en comprendra six, est une vraie réussite.

Présent dans les pages de Pilote, le grand magazine illustré des jeunes, dès son premier numéro, en octobre 1959, Jacques Le Gall en fera régulièrement la couverture avant d'y vivre sa dernière aventure, en 1966, contre des naufrageurs aux îles Canaries.

Quel plaisir de le retrouver dans la lecture de ces premiers numéros du journal d'Astérix et Obélix
Commenter  J’apprécie          150
Pilote - Jacques Le Gall : Le secret des te..

Dormond et Jacques Le Gall recherchent le trésor enfoui en 1307 par les Templiers, sous le donjon de Gisors. De mystérieux bandits, opérant le visage couvert de cagoules, tentent de les en empêcher et de les devancer.

Les deux amis se sont introduits dans la tour du Prisonnier et s'efforcent de déchiffrer les étranges sculptures laissées par Poulain, un captif qui au XVIème siècle, avait percé le secret du trésor.

Tout s'éclaire peu à peu !

En 1307, après avoir caché leur trésor sous le donjon, les templiers en fuite gravent dans un cachot où s'ouvre le passage secret, un message chiffré dans lequel ils révèlent la clé de leur secret : le nom d'Isis !

Capturés, ils répètent ce même cryptogramme à Chinon où ils sont enfermés dans le donjon du Coudray.

Au XVIème siècle, un mystérieux captif : Poulain est intrigué par les graffiti des Templiers.

A force de patience, il réussit à les déchiffrer !

L'existence d'une issue secrète débouchant dans sa prison même, lui est ainsi révélée. Il l'utilise pour son évasion qui resta inexpliquée.

Mais avant de fuir Poulain retranscrit à sa façon le secret qu'il a réussi à percer.

Il y fait figurer le mot clé de l'énigme : le nom d'Isis-Déméter, camouflé dans une invocation en forme d'anagramme.

Grâce à sa machine électronique, le colonel Chardin réussit à son tour à déchiffrer le cryptogramme mais il est alors enlevé par les Templiers Noirs et refuse de parler....

Cette chasse au trésor passionnante prend son point de départ dans le numéro géant, spécial rentrée, du journal "Pilote", paru le 23 septembre 1965.

C'est la cinquième aventure de Jacques Le Gall qui paraît dans le journal d'Astérix et Obélix sous forme d'histoire à suivre.

Elle mènera ses lecteurs jusqu'au mois de juin 1966 pour un épilogue inattendu dans lequel sortant de l'hôpital Jacques Le Gall paraît avoir tout oublié de sa quête et de son ami Dormond....

"Le secret des Templiers" est, aujourd'hui, un excellent classique, une de ces BD d'autrefois que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir et qui, pour certains, nous propulse directement quelques années en arrière au temps de nos dernières culottes courtes et de notre première mobylette.

Pour les autres, les plus jeunes, cette aventure est le type même de la BD qui passionna leurs parents et qui fit les beaux jours de "Pilote" puis, plus tardivement, de "Spirou".

Une de ces BD qu'il est bon d'avoir lu pour le plaisir qu'elle offre sans cesse.
Commenter  J’apprécie          150
La patrouille des Castors, tome 11 : Les lo..

L'infatigable Jean-Michel Charlier fournit un scénario parisien, cette fois, pour la célèbre Patrouille des Castor.

Cette fois, les scouts vont être pris en tenaille entre espions et blousons noirs.

Le récit est typique des histoires paraissant dans l'hebdomadaire Spirou des années 50-60... Il faut que ce soit édifiant, le moins mièvre possible, et que la censure n'y trouve rien à redire!

Charlier et Mitacq s'en sortent assez bien, le premier avec des scénarios captivants et le second avec un graphisme qui va vers son apogée.

Et bien sûr, c'est le "mousse" Mouche, le gringalet de la patrouille qui fait les frais d'un jeux de piste qui tourne mal!
Commenter  J’apprécie          140
La patrouille des Castors - Intégrale, tome 1

Ces premières aventures de la Patrouille des Castors, sont ici regroupées dans une nouvelle édition intégrale très soignée. Celle-ci reprend, en fac-similé, les couvertures d'origine.

Le lecteur nostalgique et passionné de ces récits qui ont illuminé l' hebdomadaire Spirou, ne peuvent que louer le beau travail des éditions Dupuis et l'exploitation intelligente de son immense fond de bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          142
Jacques Le Gall revient, tome 2 : Le lac de..

Jacques Le Gall, c'était un peu La Patrouilles des Castors en un seul personnage.

Dans un noir et blanc somptueux, servi par le généreux format des pages de Pilote, Jacques Le Gall partait dans de rocambolesques aventures concoctées par Jean-Michel Charlier et illustrées par le talentueux Mitacq.

Pilote, apparu seulement en 1959, bénéficiait d'un vent novateur qui soufflait sur la bande dessinée à l'adresse des jeunes. Et Jacques Le Gall participa à la fête.
Commenter  J’apprécie          130
La patrouille des Castors, tome 13 : La cou..

Le diptyque, formé par La Couronne cachée et Le Chaudron du diable, est un des meilleurs récit produit par le duo Charlier - Mitacq dans l'hebdomadaire Spirou... Le premier conçoit des scénarios toujours plus élaborés, et le second a quasiment atteint l'optimum de son graphisme.

Dans cette première partie, la patrouille des Castors va recueillir les confidences d'un évadé: Rien moins que l'existence d'un héritier au trône de Braslavie!... Et les scouts, à leur retour en France, de se mettre à la recherche du prince. Tout cela, bien sûr, avec la dose habituelle d'agents secrets braslaves (au service de Slov, le dictateur-usurpateur) et de faux héritier.

De la bonne bande dessinée d'aventure, distillée au rythme de deux planches hebdomadaire et d'un suspense parfois insupportable pour le jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          110
La patrouille des Castors, tome 25 : L'empr..

Ce tome est constitué de plusieurs courts récits publiés indépendamment puis rassemblés en un volume pour l'anniversaire des 30 ans de la série.

Les histoires sont inégales, assez légères (logique vu le nombre de pages qui leur sont consacrées) mais toutefois distrayantes.

Une histoire est assez atypique et amusante : les personnages sont représentés sous la forme de leur totem.

Bref, petite anecdote tout de même, dans une des histoires 'Le parrain', Tapir et Poulain arrivent dans une église pour assister à un baptème. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il s'agit de la réplique très exacte de l'église du village de mon enfance...étrange! D'autant que Mitacq n'était pas de mon coin de Hesbaye...
Commenter  J’apprécie          102
La patrouille des Castors, tome 5 : La bout..

c'est gentiment loufoque.

de l,action, et un scénario

riche en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          100
La patrouille des Castors, tome 8 : Le hame..

Il y a très longtemps, quand j'avais l'âge des héros, j'ai dévoré les albums de la patrouille des castors. Même étant une fille, j'ai été Poulain, Chat, Faucon et Mouche, sauf jamais réellement Tapir même si sa gourmandise pouvait rejoindre la mienne. Cette série a évoluée tant graphiquement que dans le temps puisqu'ils sont passés de scouts à pionniers. Les histoires morales et pleine d'aventures étaient intéressantes et pleine d'actions, Les personnages caricaturaux dans les débuts, ont pris une consistance au fur et à mesure des années. Bref, c'était une série plutôt sympa qui faisait rêver. Ici l'une des histories qui m'a le plus marqué : les dessins de cette cité engloutie m'ont longtemps fasciné et quand j'ai pu voir un lac asséché quelques années plus tard, j'y ai aussitôt pensé. bref ce n'est pas une critique très objective : le graphisme de MiTacq m'a longtemps fasciné, les intrigues pleine de bravoure et de bons sentiments étaient agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          90
La patrouille des Castors, tome 3 : L'incon..

Nos scouts se retrouvent cette fois aux abords d'une mystérieuse villa...la villa Mystère ! (Quel nom bien choisi). Ils y font la connaissance d'un jeune scout américain, Mustang (y a-t-il totem plus américain?), le fils du roi de l'acier. Ce jeune garçon se cache pour échapper au plus grand des gangsters de Chicago : al Cali, qui a juré de le kidnapper.

Ce tome est celui qui, à mon sens, a le plus vieilli. Si le tome précédent était un peu atemporel celui-ci m'a beaucoup fait sourire tant le décalage entre son époque et la notre est saisissant. J'ai particulièrement aimé le montant exorbitant de la rançon exigée : 300.000$...voilà qui aurait fait rire Austin Powers
Commenter  J’apprécie          90
La patrouille des Castors, tome 24 : Souven..

Fin des aventures de nos scouts à Elcasino.

Ce n’est pas mon histoire préférée de cette série mais elle a au moins le mérite d’être moins naïve que les précédentes. Certes, la résolution se fait toujours de façon très simple (presque miraculeuse, les Castors restent quand même les superstars de la chance et l'incarnation de toutes les valeurs scoutes) mais les sujets traités ici sont plus durs : bidonvilles, travail illégal d’enfants…la fin de l'innocence des Castors? A suivre

Commenter  J’apprécie          80
La patrouille des Castors, tome 26 : L'île du..

Les Castors font la connaissance de deux réfugiés crocolais fuyant l'île du Croco et son dictateur Métastase. Les jeunes garçons vont alors monter une expédition en vue de rétablir le chemin de fer et pouvoir ainsi ravitailler les réfugiés enclavés sur l'île du Crabe.



---



Un poil tirée par les cheveux, cette histoire est toutefois pleine de rebondissements et d'action. Les Castors, très propres sur eux et bien élevés, sont engagés et téméraires, ils n'hésitent pas à donner de leur personne pour venir en aide à des populations fuyant la dictature et l'oppression.

Un album qui résonne aujourd'hui d'une manière singulière.
Commenter  J’apprécie          80
La patrouille des Castors - Intégrale, tome 4

Le scénario de La piste de Mowgli, est un classique de la bande dessinée auquel Mitacq ajoute sa patte de scout.

Le graphisme du dessinateur est encore en recherche et en évolution.

L'album reste pas désagréable à relire, qui nous emmène dans le mode de Kipling.
Commenter  J’apprécie          80
La patrouille des Castors, tome 9 : Le trai..

Un bon épisode de la patrouille des Castors, sur un des scénarios habituels de Charlier: Affaire d' espionnage et de documents secrets.

C'est dans cet album que j'ai appris l'existence des "sobranies", marque de cigarettes américaines au papier noir ou coloré. Ce sont les cigarettes du...traître.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitacq (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}