AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Klasina


Le Misanthrope de Molière a toujours des lumières d’actualité. Molière choisit le caractère misanthrope de son personnage pour peindre le tableau de sa société. Quoi de mieux qu’un misanthrope pour dénoncer celle-ci ? C’est par Alceste qu’il va pouvoir refléter le miroir du monde.

Alceste est un misanthrope mais contradictoire. Il est épris de Célimène qui est l’antithèse de lui-même. Alceste a un sens prononcé du mérite et dénonce ceux qui « traitent du même air, l’honnête homme et le fat ». Philinte, par opposition à son ami, pense qu’on doit respecter la convenance, et refuser la franchise totale. Au-delà, une question d’ordre philosophie morale peut être posée : peut-on tout dire ?

Aussi, la question du langage et de la tromperie est esquissée dès l’acte II avec Célimène. Alceste dira : « Mais qui m’assurera que, dans le même instant / Vous n’en disiez, peut-être, aux autres tout autant ? ». C’est que le langage est une résonance dans l’air, et les paroles s’en vont, sans pour autant montrer une preuve de leur véracité. L’amour comme le langage comporte une part d’incertitude.

L’hypocrisie est le fil rouge de cette comédie. Dans l’acte III, scène 5 : la cour est critiquée ainsi que ses louanges, ses titres d’honneur. Alceste refuse de « jouer de forts sots personnages ». C’est que l’honnête homme devient peu à peu un bon acteur qui doit tenir son rôle sur la scène du monde. Alceste refuse cette culture de l’image.

Que dire du comique ? Molière voulait élever la comédie à un ordre moral. Certains s’étonneront et diront : où est le comique ? On peut rire d’une qualité, pas que d’un défaut. Alceste est un honnête homme, au sens premier du terme. Il tente de faire preuve de courtoisie, et craint de blesser ( acte I, scène 2) : « Je ne dis pas cela ». Alceste préfère la pureté du langage, sans artifice, ce qui fait écho à l’idéal classique qui cherche la nature.

Est risible chez Alceste sa raideur et son insociabilité. Son honnêteté est risible dans la mesure où elle se transforme en pratique intransigeante, rigide. A tel point qu’il va se retirer dans le désert, ce qui est une mort sociale. Ce franc parler choque, percute. Certes, il est en règle avec la morale mais pas avec la société ( voir Bergson, Le Rire, comique de caractère). Le rire est un rappel contre « le raidissement de la vie sociale ».

Rien n’a changé, en fait ( ou presque). Notre monde est aussi un théâtre : hypocrisie, jeu de rôle ( paraître), incertitude du langage et de l’amour, tels des acteurs qui jouent sur scène. Le Misanthrope de Molière est un incontournable, et son questionnement sur la nature humaine le rend plus que nécessaire. Il est aussi un glorieux souvenir du classicisme, dans la majesté des alexandrins, et la clarté du langage.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}