AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Roumanie , 1922
Mort(e) le : 11/10/2017
Biographie :

La caricaturiste de presse Henri Morez est décédé mercredi 11 octobre à l’âge de 95 ans.
De son vrai nom Hers Askenasi, Henri Morez est né en Roumanie en 1922, avant que sa famille vienne s’établir à Paris en 1927. Tout jeune, il est repéré par Emmanuel Mané-Katz, l’un des plus plus fameux peintres juifs de l’École de Paris qui le prend sous son aile. Deux de ses tableaux sont acceptés au Salon d’automne de 1938. Il a 16 ans et une grande carrière s’offre à lui. Mais la guerre est là. Il est contraint de se cacher alors que ses parents disparaissent dans l’enfer nazi. Ami de Sempé et Goscinny, Henri Morez publie ses premières caricatures à partir des années 1950 dans des médias comme France Dimanche ou Jours de France.
À la libération, son élan est brisé, il devient dessinateur de presse. Son humour philosophique s’inscrit dans la trace des cartoonists américains et cousine avec Chaval et un de ses amis qui commence en même temps que lui : Sempé. Il publie d’abord dans la presse communiste : il est le premier dessinateur français à publier dans Krokodil, le fameux magazine d’humour russe, avant de s’en faire virer pour un dessin qui déplut à Moscou.
Son talent passe les frontières : le Punch en Angleterre, Panorama en Italie,... Plus de 10 000 dessins en tout.
En 1988, Henri Morez illustre le Dictionnaire du français langue étrangère : niveau 1 publié sous la direction de Jean Dubois chez Larousse.

Le Cherche-Midi a publié les deux ouvrages de Henri Morez : Afourismes (2013) et L’air était saturé de peur : le Juif qui parlait yiddish à l’oreille d’un nazi (2015). Dans ce dernier ouvrage, réalisé avec le concours d'Henriette Chardak, Henri Morez raconte comment, réfugié en Normandie, il a échappé à la mort dans les années 1940, tandis que ses parents ont péri en déportation.
+ Voir plus
Source : Livres Hebdo et Actua BD
Ajouter des informations
Bibliographie de Morez   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morez (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}