AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 87 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1971
Biographie :

Maxime-Olivier Moutier est un écrivain et psychanalyste québécois, né à Montréal.

Il a étudié la psychologie, la littérature et la théologie pastorale à l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke. Il a été animateur pour la télévision de Radio-Canada, assure un séminaire de psychanalyse dans un centre de crise de Montréal, est père de trois enfants et poursuit ses recherches sur Lacan.

Après cinq ans de silence, Les trois modes de conservation des viandes (éditions Marchand de feuilles) marque le début d'un nouveau cycle d'écriture pour Maxime-Olivier Moutier.



Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime-Olivier Moutier   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Maxime Olivier Moutier reçoit Mathieu Arsenault, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère. Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère. Réalisation et montage : Jessica Gélinas

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Faut-il des artistes et des penseurs pour nous faire voir ce que nous ne voyions pas jusque-là? Ce que nous nous refusions de voir au jour le jour, tout aveuglés et occupés que nous sommes à faire ce que nous avons à faire?
Commenter  J’apprécie          60
Trente-cinq ans plus tard, même si bien de l’eau a coulé sous les ponts, je crois encore que c’est la question de cette professeure de troisième année, en fait, qui m’a réellement traumatisé. C’est de cette parole que je me souviens le mieux. Je ne l’ai jamais oubliée. Alors que tout le reste me semble flou. Assis dans le bureau de la secrétaire, la gueule empâtée dans les gales fraîchement formées et la lèvre enflée. Les yeux bouffis. La question de cette connasse de professeure de primaire sortie de nulle part : « J’espère au moins que tu t’es excusé ? » Je dois me souvenir surtout de ne pas avoir été capable de répliquer. De ne pas avoir eu le réflexe, à l’âge que j’avais, de grimper debout sur ma chaise pour lui foutre une paire de claque à cette vieille pute, et de l’envoyer se faire voir en enfer.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours Paris. Je suis renversé par les Nymphéas. Pourquoi tout à coup? Je n'ai jamais affectionné Monet, ni les impressionnistes. Ce n'est pas la première fois que je les vois, dans ces salles spécialement conçues pour eux à l'Orangerie. Mais là, je comprends. Avec l'art, la notion de temps compte pour beaucoup. Il y a des choses que l'on ne comprend pas, puis tout à coup, dix ans plus tard, vingt ans plus tard, nous frappent avec conviction.
Commenter  J’apprécie          30

Je désirerais de plus en plus enseigner au cégep. […] Des étudiants intéressés, et d’autres pas du tout, mais que j’aurais conduits de force dans des musées, et à qui j’aurais pu à mon tour présenter des diapositives et des documents PowerPoint, assis dans le noir. Pour leur expliquer que l’importance de l’art est indiscutable. […] J’aurais voulu avoir des étudiants pareils aux étudiants que l’on retrouve en ce moment sur le marché des étudiants. Bien de leur âge et capables d’en prendre. Ouverts à toutes les propositions et pas encore complètement aliénés au monde de demain. Capables d’encaisser et de comprendre ce qu’il y a d’extraordinaire chez Daniel Buren, Anish Kapoor ou Ron Mueck. Des fois que ce genre de vétilles arriveraient à leur communiquer l’envie de rester vivants. Même aux jours les plus noirs de leur vie future, quand ils n’auront peut-être fait que de mauvais choix. J’aurais fait là un travail presque aussi efficient que celui que se fait parfois dans un centre de crise. (p. 454-455).
Commenter  J’apprécie          20
Tout imprégnait pour toi un sentiment de perte et de fin des choses. Non plus la fin du monde, mais l'écroulement de ton histoire.
Commenter  J’apprécie          30
C’est la structure de l’amour dans lequel elle se glisse chaque fois. Toujours elle sera celle des deux qui aime l’autre. C’est comme une position qu’elle a choisie d’adopter, dans cette modalité de l’amour, une position hors de laquelle, probablement, la vie ne lui serait pas tolérable. Lorsqu’on choisit d’être aimé, il est vrai que l’on dépend toujours de celui qui nous aime, de l’amour des autres qui, oui ou non, se matérialise. Tandis que quand on aime, on tient soi même les rênes
Commenter  J’apprécie          10
Le scellé plombé est le quatrième mode de conservation des viandes. Il s'agit d'une pratique abandonnée aujourd'hui, qui consistait à tremper des pièces de viande dans du plomb fondu, afin de les sceller et de neutraliser leur putréfaction naturelle. (...) La viande ainsi exposée à cet élément était une viande empoisonnée. Mais nous ne le savions pas. Le scellé plombé est un mode qui préserve, mais qui tue.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai trente-sept ans. Je tente une sorte de retour aux études, parce que la vie telle qu’elle est ne me stimule plus du tout. Je m’y ennuie. Et comme les voyages dans l’espace, sur une autre planète lointaine, sont hors de prix, je me rabats sur l’université. Je me demande si je fais bien. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          10
l y a beaucoup d’exagération chez certaines féministes d’aujourd’hui, et beaucoup de malhonnêteté aussi. Elles ne veulent voir que ce qu’elles veulent bien voir et s’autorisent à faire une relecture de l’histoire de l’humanité à leur manière. Leur travail est lourdement orienté.
Commenter  J’apprécie          10
Des conseils, j'en prends, mais les meilleurs conseils, j'me les donne moi-même tout seule.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maxime-Olivier Moutier (108)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..