AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Le musée d’art moderne André-Malraux (MuMa) est situé au Havre à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie.
Grâce à de nombreux dons et legs, il possède la plus riche collection impressionniste de province. Il est ainsi nommé en l’honneur de l’écrivain français André Malraux qui, alors ministre de la Culture, fit de ce musée un de ses projets prioritaires et qui l’inaugura en 1961.

Fondé en 1845, le musée des beaux-arts du Havre est complètement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il sera le premier musée reconstruit après guerre. Elles sont diverses par les époques représentées (environ 2 000 œuvres de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle) et par leur nature (sculptures, peintures, ...). Le musée abrite une importante collection d'impressionnistes (Eugène Boudin, Claude Monet) et de toiles de Raoul Dufy.
En 2003, la ville du Havre a acheté une toile de Gustave Courbet intitulée Vague, par temps d’orage, peinte à Étretat en 1869. Elle provient d'une collection privée américaine et a fait partie en 2004 d'une exposition sur le thème des Vagues. Elle appartient désormais aux collections permanente du Musée des beaux-arts du Havre.
En 2004, Hélène Senn-Foulds, la petite-fille d'un collectionneur havrais (Olivier Senn (1864-1959)), a fait une donation exceptionnelle de 205 œuvres impressionnistes et fauves : des tableaux des maîtres Eugène Delacroix (Paysage à Champrosay), Pierre-Auguste Renoir (Le Portrait de Nini Lopez), Monet, Henri-Edmond Cross (Plage de la Vignasse), Félix Vallotton (La Valse), Edgar Degas, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Henri Matisse, Albert Marquet viennent s'ajouter au patrimoine culturel de la municipalité.
Le musée, conçu comme une ambitieuse maison de la culture à l’origine, au début des années 1960 par les architectes Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic et Michel Weill et Raymond Audigier regroupés au sein de l'Atelier LWD, avec l'aide de Jean Prouvé met en œuvre des principes novateurs de transparence et de flexibilité. Le projet rompt avec l’homogénéité formelle et esthétique de la trame de la Reconstruction à laquelle il vient se juxtaposer. Il se caractérise par de grandes surfaces vitrées formant une enveloppe externe, et met en jeu un dispositif original de « para-lume » qui coiffe la toiture du bâtiment rappelant la géométrie de shed. Celui-ci est destiné à diffuser la lumière naturelle que filtrent encore plusieurs vitrages intérieurs.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée d` Art Moderne André Malraux - Le Havre   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Musée Malraux au Havre


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En dépit d'un climat politique et économique très troublé, l'Exposition internationale de 1937 a constitué un évènement majeur en France. Les organisateurs de cette grande vitrine des arts et techniques de la vie moderne entendent relancer l'activité économique du pays par une politique de grands travaux. L'Exposition est placée sous le signe de la lumière, symbole de progrès et de modernité. Son utilisation dans des mises en scène nocturnes spectaculaires en fait l'un des facteurs de réussite de cette manifestation. Le plus grand hymne à l'électricité est offert aux visiteurs par la grande fresque de Dufy, "La Fée Electricité", qui orne le pavillon de l'électricité, l'un des plus importants de la manifestation, construit par Mallet-Stevens.
Commenter  J’apprécie          40
Si Raoul Dufy a longtemps connu une sorte d'oubli, il le doit sans doute à l'apparence de légèreté dont est empreinte son oeuvre. N'était-il pas un artiste facile, l'un des derniers "peintres du bonheur" ? Son abondante production et la mutiplicité des disciplines abordées incitent pourtant à une nouvelle lecture de son travail. Sa contribution aux arts décoratifs - tapisserie, soieries, tentures, céramiques, décors de théâtre er de fêtes, mobilier - est exemplaire. Car Dufy s'est toujours montré un artisan soucieux de maîtriser son métier, s'astreignant pour chaque nouvelle technique employée, à en percer tous les secrets.
Commenter  J’apprécie          40
Non fini et infini.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée d` Art Moderne André Malraux - Le Havre (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3353 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}