AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La richesse du patrimoine muséal de Strasbourg est unique : ses onze musées, organisés en réseau et rassemblés sous une direction commune, livrent une vision panoramique et riche de l’art et de l’histoire.

Des services transversaux de qualité (service des publics comprenant l’auditorium des musées, le service éducatif et culturel, la communication et le développement, ainsi que le service des éditions, de la régie des œuvres, le service technique et de la documentation) complètent le réseau et offrent une programmation artistique et culturelle de qualité s’adressant à tous les publics.

L'histoire des Musées de la Ville de Strasbourg débute en 1801, date à laquelle le Musée des Beaux-Arts est crée par Napoléon pour recevoir des envois de l'État. À partir de 1890, alors que Strasbourg est devenu allemand, Wilhelm von Bode, directeur des Musées de Berlin, refonde la collection entièrement détruite lors des bombardements franco-prussiens de la guerre de 1870. Dans le même temps, d'autres musées se créent : le Kunstgewerbe Museum et le Hohenlohemuseum (1887) - devenus Musée des Arts décoratifs en 1918, le cabinet des estampes et des dessins dès 1890, le Musée zoologique trois ans plus tard, suivi de près du Musée archéologique.

Au début du XXe siècle, en réaction à l'occupation allemande, le Musée alsacien voit le jour sous l'impulsion d'amateurs francophiles, précédent la création du Musée historique en 1919 et du Musée de l'œuvre-Notre Dame en 1931. Initié à la fin du XIXe siècle, le réseau des musées s'étoffe ainsi au début du XXe siècle.

Les années soixante sont marquées par les premières réflexions sur la création d'un musée d'art moderne et contemporain ; celui-ci est inauguré en 1998.

site:
http://www.musees.strasbourg.eu/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Musées de Strasbourg   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Construit, décoré et meublé en l'espace de dix années, de 1732 à 1742, le palais Rohan constitue une véritable œuvre d'art totale. La même main et la même pensée, celles de l'architecte Robert de Cotte, ont élaboré l'ensemble. Ainsi, tout se répond : l'architecture, la décoration intérieure et le mobilier.
Commenter  J’apprécie          30
Les matières fécales, décomposées et tassées, formaient au fond de la fosse une épaisse couche compacte et grasse de couleur vert olive, Olber grün. Aux autres matériaux organiques, provenant des ordures ménagères, étaient mêlés des ossements d’oiseaux, mais aussi le crâne d’un grand chien et de nombreux noyaux et pépins de fruits –notamment une épaisse couche de noyaux de cerises, dans laquelle subsistaient de nombreux nids d’ascaris et de tricocéphales, vers intestinaux parasites de l’homme, encore vivants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musées de Strasbourg (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}