AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Lescaille-Moulènes (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Normandie racontée aux enfants : Les Secre..

Il est parfois des coups de chance, de minuscules gouttes de rosée d'espoir sur la longue corde à linge de notre vie quotidienne.

Lorsqu'on trouve un billet de vingt euros soigneusement plié, miraculeusement oublié sur un trottoir désert, lorsqu'on assiste à un magnifique retour du soleil après le passage d'un gros nuage chargé d'orages, lorsqu'on tombe sur un succulent melon après trois ou quatre de basse condition, lorsqu'on aperçoit pour la première fois un clin d'œil du Moyen-Âge coincé entre deux colombages tortueux qu'on ne prenait plus le temps de regarder, lorsqu'on rencontre un autochtone souriant, aimable et bienveillant qui restera fiché dans le cerveau jusqu'à l'ultime soupir à chaque fois qu'on réactivera les souvenirs de cet endroit lointain, lorsqu'on tombe sur un petit miracle de l'édition française...

Et c'est ce qui m'est arrivé, il n'y a pas bien longtemps, en tournant machinalement un portant de babioles touristiques et de cartes postales où se lamentait ce petit fascicule sur Le Mont Saint-Michel à destination des enfants.

Tout juste une vingtaine de pages, dont beaucoup de photos, de dessins, et pourtant, une somme d'informations bien rédigées, claires, digestes et précises qui m'ont véritablement intéressées tout de suite.

Moi, grande niaise, qui pensait connaître le Mont ; je n'en connaissais que le chignon !

De l'édification, à l'environnement, en passant par l'histoire et ses fonctions successives, (notamment en qualité de cachot), sous oublier les travaux titanesques de réhabilitation de la baie, le tourisme ou la fameuse Mère Poulard, voici bien un ouvrage à déposer entre toutes les mains, jeunes ou ridées.

Bref, en un mot comme en cent : parfait. Et ce pour moins de quatre euros, la mise de fonds est raisonnable, donc, n'hésitez pas à raconter aux enfants ou à vous-même les secrets du Mont Saint-Michel.

Mais, bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis sujet à l'envasement ou au lessivage par les vagues au cours du temps, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          610
Les folles machines de Léonard de Vinci

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.



J'ai toujours été fascinée par le personnage de Léonard de Vinci (1452-1519) et ses inventions. Quand j'ai lu « et que se passerait-il si on les construisait pour de vrai ? » j'ai imaginé les heures de bricolage en perspective avec le fiston. Une fois le livre en main, j'ai été plutôt déçue.



Il y a 7 schémas techniques pour construire une vis aérienne, un parachute, un ornithoptère, un chariot automobile, un pont tournant, un scaphandre et un char de combat. Ils indiquent le matériel nécessaire pour chaque invention mais il n'y a pas de détails sur les mesures de chaque élément. Si on a envie de réaliser des maquettes, c'est un peu compliqué.



J'espère que des enfants intrépides n'auront pas l'idée d'expérimenter le parachute ou le scaphandre o.O



On y apprend cependant des choses intéressantes sur l'histoire des sciences et des techniques.



Je n'ai pas du tout aimé les graphismes et les couleurs. Ce mélange de jaune et de bleu ne m'a pas séduite.



J'ai aussi demandé l'avis de mon fils qui l'a lu. Il me l'a rendu avec un laconique « bof ».



Bref, dans l'ensemble je n'ai pas été convaincue. Dommage.

Commenter  J’apprécie          335
Les folles machines de Léonard de Vinci

Incroyable d'imaginer qu'à son époque, en observant la nature et ayant une connaissance des grandes lois scientifiques déjà élaborées, Léonard de Vinci avait esquissé les plans de l'ancêtre de l'hélicoptère ou ceux de la voiture.

Oui mais voilà ses plans ne sont jamais passés de l'étape conception à l'étape réalisation. C'est là qu'intervient le personnage de Salaï, fidèle apprenti de Léonard de Vinci. Il présente la liste du matériel nécessaire et l'éclaté de 7 machines qu'il fait ensuite tester.



Vis aérienne (ancêtre de l'hélicoptère), parachute, ornithoptère (machine volante conçue en observant les chauve-souris), chariot automobile, pont tournant, scaphandre, char de combat ...à votre avis, quelles folles machines de Léonard de Vinci ont passé le test avec succès ? Réponse dans ce magnifique documentaire qui montre bien l'étendue du génie de Léonard de Vinci.







Commenter  J’apprécie          281
Les folles machines de Léonard de Vinci

Je viens de mettre la main sur une pépite destinée aux enfants. Je suis adulte et j'ai quand même pris ma part de rêve autour d'une idée originale et étonnante, d'un travail soigné et inspiré et d'un objet qui en jette.



Quand j'étais môme un jeu de construction eut mes faveurs. Ce fut le "Meccano", au milieu des 60's. Un ensemble d'éléments épars à assembler dans l'écrin d'un gros coffret de carton rouge. Plus le chiffre sur la boite était haut (de 0 à 10) plus le Graal du Petit Génie du Bricolage était à portée de mains. Des boulons minuscules, des écrous et des clefs qui vont bien avec. Des plaques métalliques géométriquement trouées, de toutes formes et couleurs, les dorées allongées et étroites, les bleues carrées ou rectangulaires. Des roues pleines ou à gorge. Un petit moteur à ressort. Une manivelle, de la ficelle, des roues dentées... et tant d'autres petites merveilles mécaniques; de celles de rien et pourtant de tout, pour créer un monde à hauteur d'enfant et d'homme en devenir.



Papa aidait, expliquait, expliquait à nouveau, encore et toujours, corrigeait les erreurs, démystifiait les mouvements:



"Si une roue tourne dans ce sens, dans quel sens va tourner celle d'à côté..?"



Et sur la toile cirée de la cuisine familiale, des rêves prenaient forme: une locomotive filait sur ses rails en direction des antipodes, une grue soulevait le monde, une voiture de course participait de sa fureur aux 24 heures du Mans, je plongeais sous les mers alors que les Beatles à la radio chantaient "Yellow Submarine" ... etc.



Je rêvais debout, découvrais l'Orient Express; voyais des passagers derrière les hublots d'un sous-marin; des pilotes se relayaient au volant d'un bolide; un grutier, dans la nacelle au sommet, ployait l'échine sous le poids du ciel ...



Quels rapports avec le présent bouquin..?



Léonard de Vinci en est le héros. Et cet homme plait aux mômes (que je fus) et aux bricoleurs (que je n'ai jamais été). Le meccano de part ses intention est très proche de Léonard.



Ce fut un rêveur et de ce fait un inventeur. Les enfants sont chairs d'imaginaire, créent à leurs mesures des mondes instables (mais quelle importance au fond ?) et variés, entrevoient comme Léonard des possibles et des mouvements insoupçonnés au-delà des choses inertes. Il suffirait de plier le réel pour que le rêve prenne vie. Après, le génie de l'homme de la Renaissance et la différence d'age font le reste et séparent le rêveur pour rêver du rêveur pour créer. L'enfant se satisfait de son rêve éveillé, de cette parenthèse volée au réel. De Vinci use de la nature étudiée et des connaissances de son époque pour aboutir. Si l'objectif est au-delà du dernier ricochet sur l'eau d'une pierre lancée de la rive, Léonard se fait fort d'obtenir le rebond de la gagne.



Toutes proportions gardées, l'enfant face à son Meccano est un Leonard qui sommeille, plus grands yeux que grand ventre, tous deux si près dans les intentions de création. L'enfant s'abandonne à ses rêves, de Vinci insiste et se dit qu'il y a bien moyen de ...



Ainsi, de Vinci et l'enfant cheminent dans les mêmes rêves. Pas étonnant qu'ils soient tous deux au cœur d'un projet éditorial destiné à la jeunesse. Le premier comme héros auquel s'identifier, le second comme lectorat visé. L'empathie fonctionne, de Vinci revit ... et pourtant je suis adulte et apparemment mature. J'aime le rêve, j'aime ce bouquin. Il va choper nos mômes, éveiller leur curiosité et prendre place comme bel objet choyé dans leurs bibliothèques.



Curieusement, sept des inventions du grand homme ne passèrent pas en leur temps de la conception à la réalisation, des croquis de base à la concrétisation. Il y avait à chaque fois l'idée sur la table, au cœur des esquisses préliminaires. "Les folles machines de Léonard de Vinci" présente la genèse du projet en introduction des sept chapitres puis passe au banc d'essais la faisabilité et l'intérêt de chacune. Les crash-tests de la vis aérienne, du parachute, de l'ornithoptère et du chariot automobile seront le boulot de Salaï, le fidèle apprenti de Léonard embauché pour la circonstance. Il plongera avec le scaphandre, testera le pont tournant et le char de combat.



Salaï se veut précis et didactique dans ce qu'il présente à nos yeux, il liste le matériel nécessaire à la construction de chaque invention (du bois, des cordes, du fil de fer, de la toile de lin... beaucoup de menuiserie et de force musculaire), en présentant les éclatés semblables à ceux des mécaniques automobiles de papa ou de certains montages Ikea. Ils sont ainsi voisins du Meccano cité plus haut. S'y plonger c'est décrypter, décrypter c'est user des neurones, les frotter l'un à l'autre. Quoi de mieux pour un cerveau encore en devenir ?



Les textes sont concis, affûtés, efficaces, taillés au plus près de leur cible: la compréhension et la satisfaction pleines et entières de l'enfant. C'est à mon avis un brillant exercice de synthèse réussie. Je la jalouse car je suis incapable de simplifier mes propos (le preuve ici)



Les dessins ligne claire font l'affaire tout autant, magnifiques et soigneusement élaborés, judicieusement disposés en regard de leurs sources et références écrites.



S'y ajoutent un double satisfecit: celui du très grand format choisi (25,8 x 1,2 x 34,8 cms) qui renforce via son atypisme l'originalité du projet; celui des couleurs apposées méticuleusement à judicieuses touches pastel bleues et jaunes.



En définitive belle idée originale, travail sérieux, inspiré et soigné, cœur de cible atteint (les 9-12 ans ... sans oublier que l'adulte que je suis n'a pas été insensible au charme dégagé).



Je remercie Babelio, Masse Critique, les auteurs (Nathalie Lescailles-Moulènes et Renaud Vigourt), les éditions de la Martinière (via ici sa collection Jeunesse) pour cette opportunité de lecture que je ne regrette pas d'avoir saisie.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Commenter  J’apprécie          134
Enquête au château de Versailles

C'est un grand jour au château de Versailles : à l'occasion du mariage du Comte de Provence, un grand bal doit avoir lieu. Rosalie Petit-Ruisseau veut embellir l'éventail de sa mère et par à la ménagerie royale où elle retrouve son ami Pierre. Mais un petit singe très malin le vole. Rosalie et Pierre partent à sa recherche dans le jardin de Versailles....

Un album qui permet de découvrir différentes facettes de ce célèbre château en suivant la course poursuite entre nos deux jeunes héros et ce petit chenapan de singe.

Chaque double page est accompagné d'un petit jeu d'observation des illustrations ou d'une devinette. Cela permet de créer du lien avec le jeune lecteur qui se sent, du coup, investi d'une petite "mission".

Le texte est facile d'accès, les illustrations sont vives et pétillantes et, même si l'histoire est un peu simple, elle est sympathique.

Je remercie les éditions Gründ et Babelio pour ce livre qui va rejoindre sans attendre ma bibliothèque de classe !

Commenter  J’apprécie          100
Les 100 trésors de Jack la Tornade

2e Escape book que je lis sous forme d'album et encore une réussite!

Tout d'abord, les illustrations sont magnifiques et pleines de couleurs. Un bonheur pour les yeux! Les décors de l'île sont vraiment très réussis et on s'y croit. Les personnages sont aussi très jolis et expressifs. Sans ce joli décor, aucune aventure digne de ce nom ne peut se faire. Venons-en a l'aventure donc. Sam et Mary sont en camp de vacances et lors d'une veillée organisée autour de la piraterie, les enfants découvrent qu'un pirate, Jack la Tornade, a caché un trésor inestimable sur l'île Dorée.

Après s'être endormis, les deux enfants découvrent qu'ils ont devenus des pirates. Les voilà donc à la recherche de ce fabuleux trésor. Mais des énigmes vont leur barrer la route.

Une belle lecture proposée à partir de 7 ans et qui va mettre en jeu la logique et le sens de l'observation des enfants.



Merci aux Editions 404 pour l'envoi de ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
Mon livre pour attendre Noël

On suit Violette et Robin dans les différents préparatifs et l’on vit chaque nouvelle journée de décembre avec eux, à leur rythme jusqu’à Noël. Ça donne donc une page (ou double page) par jour.

Mais en plus, c’est l’occasion comme pour Violette et Robin de vivre chaque jour une nouvelle aventure. Parce qu’attendre la 25 n’est pas simplement attendre les cadeaux, c’est aussi l’opportunité de vivre un tas de bons moments : chercher tout ce qui fait penser à Noël le premier décembre, trouver des branches de houx le 3, décorer la maison le 7, faire un tour au marché de Noël les 8 et 9, envoyer ses vœux le 21…



Alors évidemment on parle ici beaucoup de Noël (et c’est tant mieux !!) mais on remet avant tout ces petites choses qui font la magie de cette période en privilégiant la simplicité et le jeu...............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête au château de Versailles

Une petite pépite cet album ! Très sincèrement il est très très beau et il invite le lecteur, dès 8 ans, tout au long d'une course poursuite avec un voleur déluré et complètement adorable.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on découvre si bien l'intérieur que l'extérieur du château de Versailles.

Et les dessins sont supers adorables, je recommande fortement.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
Les folles machines de Léonard de Vinci

Nathalie Lescaille-Moulènes est un auteur pour la jeunesse qui a fait beaucoup de documentaires sur le patrimoine de la France et des recettes régionales.

Renaud Vigourt est un illustrateur, né à Reims. Il a obtenu une maîtrise en graphisme et illustration aux Beaux-Arts de Besançon.

"Les folles machines de Leonard de Vinci" nous présente quelques inventions de Leonard de Vinci (1452-1519) en les mettant à la portée des enfants à partir de 7 ans.

Une première double page nous présente sa vie, ainsi que celle de son assistant, Salaï. Ensuite, chaque invention est expliquée en la rapportant à l'histoire des sciences et des techniques et un schéma est esquissé sur la double page suivante (plus pour la comprendre que pour la reproduire). Les dessins "éclatés" sont très pratiques pour expliquer les inventions au jeune public.

Il y a toujours pour finir les résultats des expériences et leur mise en pratique dans l'avenir pour montrer que Léonard de Vinci était un visionnaire !

Les textes sont courts et clairs. Les illustrations sont toutes en bleu et jaune mais cela est très plaisant.

En un mot, je me suis "éclatée" à lire ce livre que j'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio et je suis à la recherche d'autres livres de Nathalie Lescaille-Moulènes pour les lire aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre pour attendre Noël

Je cherchais un album de Noël pour mon petit garçon, un album qui lui permettrait d'aborder les fêtes tout en comprenant les étapes nécessaires pour en profiter pleinement et sereinement. Mon livre pour attendre Noël est très original car il mélange plusieurs genres: le récit (celui de Violette et Robin patientant en attendant l'arrivée du Père Noël), le jeux grâce aux défis lancer par leur mamie comme découvrir tout au long de ces 25 jours 25 trésors qui symbolisent Noël et l'arrivée de l'hiver, un album d'activités car il nous donne quelques idées (décorations, cuisine) et un album de découvertes avec ces différents volets à soulever et une interactivité avec le récit qui permet à l'enfant de s'imprégner de l'histoire.

Les détails sont nombreux tout au long de ces pages que nous découvrons avec joie, il y a tant à voir qu'il m'est arrivé de rester plusieurs minutes sur une même page pour ne rien louper.



Une très belle découverte qui saurait plaire à beaucoup sans aucun doute.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre pour attendre Noël

Ce livre est un bel objet. La couverture est soignée, les illustrations sont douces et chaleureuses. J'ai beaucoup aimé le message passé : Noël n'est pas qu'une fête commerciale, c'est un moment de partage, de festivités, de convivialité et d'amour.

J'ai trouvé la façon dont est traité la question du Père Noël assez subtile. On y fait allusion mais on laisse aussi la place aux enfants de faire leurs cadeaux à ceux qu'ils aiment.

Cependant je suis vraiment déçue concernant le concept annoncé. Il est dit en couverture que c'est un livre interactif pour attendre Noël. Je m'attendais à de vraies activités à faire jour après jour. Au lieu de ça, l'histoire est juste découpée comme un calendrier de l'avent avec parfois un rabat à soulever ou une image à retrouver, mais rien de plus.

Au final, il s'agit juste d'une belle histoire de Noël, suffisamment riche en soi pour ne pas avoir besoin de la vendre sous un pseudo-concept non respecté.
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre pour attendre Noël

L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia



Quel plaisir d'ouvrir un aussi beau livre sur le thème de Noël !



Un ouvrage des Editions GRÜNT qui nous a beaucoup plu.



En voici les raisons :



🎅 Il est conçu sur le modèle des calendriers de l'avent.



Ce n'est pas un chocolat ou un jouet que l'on a le plaisir de découvrir, mais une histoire.



Du 01 au 24 décembre, le lecteur pourra suivre les préparatifs de Violette et Robin et de sa famille.



C'est une autre manière amusante et ludique, de faire le décompte des jours qu'il reste avant l'arrivée du père Noel !



🎄Un album interactif



L'enfant participe en répondant à des petites questions.

Il pourra y trouver des idées d'activités, des conseils et même des surprises avec des petits volets qui animent le livre.

On y trouve même une recette de biscuits.



Nous avons aimé suivre cette histoire où l'on ressent vraiment la magie de noël, la bonne humeur et la frénésie qui accompagnent cette fête.



Ludique et joyeux, cet album avec sa belle couverture et ses belles illustrations enchanteront les grands comme les petits.



Sans aucun doute, le petit lecteur sera impatient d’être au lendemain pour découvrir le jour suivant.

Cet album est idéal pour les tout-petits qui découvrent Noël.



PETITE ASTUCE



Pour les plus jeunes, commencer la lecture le 01 décembre comme un calendrier d'avent !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Oum le Dauphin blanc - Petit Oum

Un petit album sur l'amitié et l'entraide, sur la jalousie et le braconnage. Divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Tes premières Recettes bretonnes : Volume 1

La Petite Boîte est intéressante ! Bon dis comme ça, vous vous demandez sans doute où je veux en venir. La Petite Boîte est une "petite" maison d'édition Normande qui édite des "petits" livres pour les "petits" lecteurs. Des livres pas mal faits du tout, qui ont le format de fascicules (environ 25 pages), avec des thèmes à prédominance régionale. Sont ainsi proposées les régions Auvergne, Alsace, Bretagne, Normandie, etc... à travers la géographie, l'histoire, la culture... et la cuisine.

Le livre sur les recettes bretonnes propose 16 recettes d'entrées, plats, desserts ou goûters. Les enfants (et les adultes) pourront ainsi par exemple se lancer dans la confection de rillettes de sardines, d'une cotriade, d'une tarte aux fraises de Plougastel ou de palets bretons.

C'est clairement présenté : ingrédients, étapes, plus un petit encart "culturel" pour en savoir plus. Le tout est illustré gaiement.

Alors, petits ou pas, bretons ou pas, ne boudons pas notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Enquête au château de Versailles

« Enquête au château de Versailles » d’Alice Morentorn et Nathalie Lescaille met en scène les facéties d’un perroquet qui vient de dérober l’éventail offert par Marie-Antoinette à sa dame de compagnie. Quelle catastrophe pour Rosalie car sa mère doit absolument l’avoir pour honorer le Grand bal de Versailles qui aura lieu le soir même. Avec la complicité de Pierre, Rosalie va vous proposer une visite mouvementée des jardins pour retrouver le précieux accessoire.

« Enquête au château de Versailles » est un bel album à offrir à la fin de la visite du célèbre château français pour prolonger le plaisir d’avoir découvert ce si beau monument en famille. L'histoire est simple mais efficace, les illustrations soignées et belles.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          10
Les 100 trésors de Jack la Tornade

Tout en jouant à retrouver le fabuleux trésor de Jack la Tornade le souvenir du VA L'Atlantide aux 100 Pièges de Gauthier Wendling, une plume qui a à son actif d'autres bonnes publications pour la jeunesse, m'est revenu en mémoire comme ces deux albums ont en commun un bouquet de couleurs pour illustrer les mondes dans lesquels la paire de héros est projetée.





À l'oeil nu ça se voit qu'un traitement du dessin par informatique est passé par là (très minces traits verticaux présents en fond dans tout dessin) alors que ça n'y est pas dans les autres albums (1 à 9 excepté ce 7e).

De toute façon ça n'enlève en rien au plaisir de parcourir en tout sens l'île Dorée du pirate afin de déterminer la cachette de son trésor ayant également une chasse à mener aux indices figuratifs que tel le petit Poucet Jack a laissé derrière lui pour ne pas se perdre après dans la zone même du trésor.





Là où le bât blesse c'est le grand labyrinthe de Jack bizarroïde dans le sens que nul besoin alors d'emprunter un chemin bien précis à l'aide des indices collectés pour franchir la bonne porte sur les deux conduisant au trésor. Avec du nez^^le lecteur saura de quelle porte il s'agit pour en retracer le chemin le plus pratique.

Encore une idée bonne au demeurant mais vite gommée par un simple moyen de "tricher" : le rébus page 33 sur lequel on peut se casser les neurones quelques instants a une solution criante sur la carte au trésor ce qui nous est rappelé dans les lignes de texte.

Du reste, l'auteure n'hésite pas si l'énigme textuelle pose difficulté à en offrir la rapide résolution, bien trop facilitée je rajoute, par l'observation de la page imagée où on est.





Les crabes tous mignons ici et là apportent des touches amusantes à l'histoire notamment lors de la rencontre des belles sirènes.





Pour conclure, voici un joli album auquel il manque le petit truc pour en faire une aventure aussi excitante que les autres (neuf à ce jour au moment de la rédaction de l'avis noté) et qui va souffrir inévitablement de la comparaison avec les deux suivants où la difficulté existant bel et bien davantage est ancrée dans des univers plus adultes ce qui permet de capter un public plus élargi que les très jeunes enfants à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre pour attendre Noël

Je l ai lu dès réception avant de le mette entre les mains de ma petite belle fille de 10ans.

J avais beaucoup aimé que ce soit l histoire les dessins et les petits jeux et elle qui le découvre jour après jour confirme mon avis.

Un livre pour attendre noël vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Ça gargouille !

Ma fille de 8 ans a choisi ce livre que nous avons lu ensemble. En effet, j'ai toujours peur que les livres de vulgarisation scientifique présentent finalement des erreurs à vouloir trop simplifier.

Je ne suis pas fan des illustrations qui sortent de mon univers mais j'ai adoré le contenu. Au final, les illustrations sont très bien faites pour vulgariser les éléments justes et très bien amenés qui permettent de découvrir avec les termes exacts, la digestion, de la bouche aux toilettes ! Ma fille a adoré les illustrations, la concision et l'humour présent à chaque double page.

Je le conseille à tous, quel que soit l'âge !
Commenter  J’apprécie          00
Les Mini Mondes – L'Incroyable chasse aux t..

Voici un superbe livre à l’épaisse couverture cartonnée qui permet de découvrir les continents et certains pays. Il plonge donc le jeune lecteur dans la découverte du monde par l’intermédiaire de ses jeunes héros Sacha et Oscar. Une histoire pleine d’aventures où le lecteur prend part à l’action. Ma fille a été ravie de reconnaître des lieux qu’elle connaissait déjà et d’en découvrir d’autres.

Chaque chapitre se termine par un « cherche et trouve » pour le plus grand plaisir de l’enfant. De belles illustrations très détaillées accompagnent cette lecture.

Nous connaissions déjà les magazines des mini mondes et je trouve que l’idée de création de ce bel album très chouette.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au château de Versailles

un très beau album sous forme de jeu pour faire découvrir aux enfants le château de Versailles.

Les illustrations sont très belles et colorées, de quoi ravir les enfants. Les énigmes sont sympas mais manquent peut être un peu d’originalité. Il s’agit surtout de recherches visuels, ça peut lasser les plus grands.



Cela reste un très beau ouvrage à offrir aux enfants dès 7 ans en étant sûrs de faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Lescaille-Moulènes (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}