AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) : 1949
Biographie :

Ecrivaine, militante engagée à l’intersection des luttes pour la promotion des droits des femmes, des communautés LGBT et du peuple maori, professeure en histoire de l’art et études maories, Ngahuia Te Awekotuku est une figure emblématique et reconnue de Nouvelle-Zélande.

Parallèlement à sa carrière universitaire, elle a exercé comme conservatrice de musée, historienne de l’art et consultante lors d’opérations de rapatriement de restes ancestraux depuis des musées occidentaux.

Fer de lance des mouvements féministe et de défense des droits du peuple maori, Ngahuia Te Awekotuku reçoit en 2010 le titre de membre de l’ordre du mérite de Nouvelle-Zélande.

Source : Auventdesîles
Ajouter des informations
Bibliographie de Ngahuia Te awekotuku   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Moko est un récit graphique à propos de la mémoire et du désir. C’est une gravure, sur le corps maori, qui représente l’histoire et les engagements, la loyauté et les liens de parenté.
Commenter  J’apprécie          10
Moko porte sur le futur tout autant qu’il porte sur le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Cette « forme primordiale d’art est devenue une revendication dynamique et positive » de ce que signifie « être maori ».
Commenter  J’apprécie          00
Cette « forme primordiale d’art est devenue une revendication dynamique et positive » de ce que signifie « être maori ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ngahuia Te awekotuku (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Amérindiens à l'écran

Cet auteur américain natif de l'Oklahoma, ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale, met en scène des Hopis, des Navajos, des habitants du sud-ouest nord-américain. On lui doit Là où dansent les morts, Le Vent sombre... Il se nomme:

Craig Johnson
Tony Hillerman
James Lee Burke

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du nord , indiens d'amérique , cinema , télévision , adapté au cinéma , littérature , western , ouest américain , indiens des plaines , indiens hopis , indiens mohawksCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}