AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) : 1934
Mort(e) le : 18/12/2014
Biographie :

Bui Ngoc Tan est né en 1934 à Haiphong. Militant et journaliste, il a connu la guerre et la prison. Il est traduit en anglais et en allemand. En France, ses livres sont édités par L'Aube : Une vie de chien, La mer et le martin-pêcheur, Conte pour les siècles à venir.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ngoc Tan Bui   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hanoi 2007, je m'entretiens avec le grand écrivain Bùi Ngọc Tấn, sept ans avant sa mort. Il a relaté l'expérience carcérale et la répression qui toucha les intellectuels de la République démocratique du Viêt Nam dans un récit autobiographique intitulé Chuyện Kể Năm 2000 (Histoire racontée en l'an 2000). Cet ouvrage fut d'abord publié au Viêt Nam en 2000 avant d'être rapidement interdit puis il fut réédité à l'extérieur du pays. Pour ce témoignage édifiant, il est considéré comme le "Soljenitsyne" du Viêt Nam.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette histoire, c'est Cuong lui-même qui me l'a racontée en 1973, lorsque j'étais incarcéré à la prise des P.L. et où j'ai fait sa connaissance. Jamais il ne m'a dit pour quel crime il était condamné. Moi non plus, je ne lui ai rien dit des raisons de mon incarcération. Et pourtant, nous faisions partie du même groupe, nous étions très proches l'un de l'autre, nous partagions tout. Mais en prison, on ne fait confiance à personne, on n'a d'autre confident que soi-même. C'est très dur, mais c'est une règle élémentaire de prudence. 3Le nombril doit resté coller au ventre", telle est la devise de la survie.
P128
Commenter  J’apprécie          20
Un martin-pêcheur venu dont ne sait où s'approche du navire. Un seul. Il virevolte près du navire,comme pour se mesurer à la mer . Sur la mer immense,pas un vol d'oiseau à part le sien. Tout à coup, il replie les ailes et plonge puis remonte,un objet blanc dans son bec; il passe comme une flèche au-dessus du navire vers la ligne noire des arbres à l'horizon. Là-bas se trouve le nid douillet avec les petits qui attendent.
4è de couverture
Commenter  J’apprécie          20
Oui. Tous les matins mon fils emmène sa femme au bureau sur sa moto. Au retour, il bougonne: "On prend une femme, et pour le même prix, on en a trois !"
Et il remet ça avec chacune de ses deux filles.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie, ça ne se rate pas au jour le jour.

Une fille de joie
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ngoc Tan Bui (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le coeur bavard

Pourquoi Lina veut rejoindre le concours d'éloquence ?

Pour se faire des amies de beaux quartiers
Pour avoir des bonnes notes
Pour rendre son père fier
Pour rivaliser son frère

2 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur bavard de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}