AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicke (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beyond the Clouds, tome 1

Une très grande finesse de trait, une palette tout en douceur, un univers magnifique avec un petit côté steampunk que j'affectionne tout particulièrement.

Un jeune garçon orphelin Théo vient en aide à une humaine ailée tombée du ciel. Des créatures fantastiques peuplent cet univers. C'est beau, c'est poétique.

Nicke nous offre un manga de qualité avec une histoire intéressante qui donne envie de se fidéliser. Le petit bonus est l'interview de l'auteur qui nous raconte son parcours .

Un manga que je verrais bien en film d'animation tant il fait appel à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          405
Beyond the clouds, tome 5

Quand j’ai vu que le cinquième tome de Beyond the clouds allait être le dernier, je vous avoue que j’ai eu un petit peu peur. Je me voyais poursuivre l’aventure de Mia et Théo pendant encore très longtemps tellement l’univers de Nicke est un doux cocon. Se dire que j’allais devoir quitter nos deux jeunes héros après avoir lu ce tome, c’était un petit pincement au cœur, mais j’avais aussi hâte de découvrir comment leur histoire allait se terminer… enfin si l’on puit dire ;)



Les parutions étant assez espacées, je ne me souvenais plus vraiment ce qui était arrivé à nos héros dans le tome quatre… Je ne me suis pas trop inquiétée pour autant. Après le chapitre où Théo se rappelle de son frère aîné, nous les retrouvons dans la petite boulangerie où ils ont trouvé refuge pendant quelques jours. Et ils sont bien décidés à aller retrouver le magicien qui se trouve non loin de là. Peut-être la dernière ligne droite pour Théo et Mia !



Depuis le départ, Beyond the clouds a été un manga très mignon et plein d’espoir. Nicke ne nous épargne pas pour autant avec les drames qui ont frappé nos héros ou bien des rencontres un peu terrifiantes, mais dans l’ensemble la bienveillance globale du manga fait que l’on ne peut pas s’attendre vraiment à un grand malheur. Du coup, malgré les dernières petites embuches que nos jeunes héros rencontrent, j’avais toute confiance en leur avenir. Et puis, Mia et Théo sont loin de se laisser décourager.



A travers d’autres rencontres, on les voit encore une fois nous éblouir par leur résilience et leur façon bien à eux de voir le monde. Ils sont naïfs à certains égards, mais aussi très confiants envers les autres. Et leur positivité pousse vraiment les personnes qu’ils rencontrent à aller de l’avant et à donner leur meilleur d’eux-mêmes. Ils sont clairement des petits anges gardiens ambulants. Et ici avec cette dernière aventure, du moins en notre compagnie, on les voit non seulement poursuivre leurs rêves, découvrir la vérité sur Mia, mais aussi prendre leur vie en main et guider un jeune apprenti en détresse. On ne s’ennuie pas avec ce dernier tome, c’est le moins que l’on puisse dire.



Et j’ai adoré voir nos héros évoluer encore un peu plus. Les révélations sur Mia sont très mignonnes et tout à fait à la hauteur de ce que j’avais pu imaginer. On voit aussi Théo découvrir certaines choses qui vont changer sa vie et chérir encore plus le souvenir de son frère. Et puis la décision finale de nos deux jeunes explorateurs a de quoi réchauffer le cœur. Je disais au début que nous assistions à la fin de leur histoire, mais c’était plus vis-à-vis de ce dernier tome, car Nicke nous offre une fin ouverte et un monde plein de possibilité et de merveilleux.



Alors merci à Nicke et aux éditions Ki-oon qui ont permis à cette mangaka de talent de se produire directement en France. Beyond the clouds est maintenant traduit au Japon, et je me dis que c’est une jolie histoire dans une jolie histoire. J’ai adoré découvrir l’univers du manga et encore plus Mia et Théo qui sont deux petits êtres que l’on ne peut que chérir et à qui l’on souhaite tout le bonheur du monde. J’espère que nous aurons la chance de découvrir d’autres mangas de Nicke dans le futur, car clairement, j’aime sa façon de voir le monde.

Commenter  J’apprécie          350
Beyond the Clouds, tome 1

Ce n'est pas réellement un secret, depuis quelques années, j'ai du mal à trouver des séries manga auxquelles j'accroche à 100%. Trop de publications, et peut-être pas assez de présélection de la part des maisons d'édition. Je suis donc toujours un peu frileuse lorsqu'on me conseille une nouveauté nippone. Pourtant avec Beyond the clouds je n'ai pas trop réfléchi et cela pour plusieurs raisons.



Le graphisme tout d'abord. Il me fait beaucoup penser à celui de Hiroyuki Asada que j'adore. Tout en douceur et en poésie, sans pour autant engloutir le récit. On ne se focalise pas uniquement sur l'impression que dégage le dessin. Il y a bien entendu un côté "enfantin" (ce qui n'est absolument pas une critique) mais cela n'empêche pas Nicke de traiter de sujet sérieux, mature voire violent. Le style graphique est aussi assez complexe, sans être étouffant. Nous sommes dans un univers steampunk et je trouve toujours assez important d'avoir des détails des machines et de la ville où nos héros évoluent. Un sans faute donc à ce niveau-là.



En ce qui concerne l'histoire, je retrouve aussi Letter Bee (toujours de Hiroyuki Asada). Ce sont deux histoires totalement différentes, mais les héros sont des enfants qui essayent de vivre leurs vies et leurs rêves malgré les aléas de la vie. Et forcément, je suis touchée. La douceur et la poésie sont aussi présentes dans le récit. Le mélange steampunk et onirique fonctionne d'ailleurs très bien aussi. Cela laisse tellement de place à l'imagination et aux surprises surtout. Tout est possible, de base dans la littérature, mais là, je ne sais pas, je me dis que la mangaka n'a pas de limite et qu'elle peut créer ce qui lui plait. Cette liberté peut être à double tranchant mais pour l'instant pas de couac.



L'éditeur présente aussi le manga comme étant proche de l'univers de Ghibli. Je suis assez d'accord. Si vous aimez les films d'animation du Studio vous serez probablement enchantés en lisant Beyond the clouds. Sans que cela soit du copier/coller encore une fois. C'est surtout une ambiance et des valeurs semblables.



Trêve de comparaison et venons en à l'histoire et aux personnages. Nous entrons à peine dans le récit, il est donc difficile de dire où la mangaka va nous mener, mais pour l'instant j'aime beaucoup ce que j'ai lu. Nous découvrons les personnages, l'univers, l'élément "perturbateur". Théo est un jeune orphelin qui vit avec ses collègues et son patron. Son travail consiste à réparer des objets et il mène une vie plutôt agréable. C'est un rêveur qui voudrait explorer le monde et qui a une âme d'enfant toujours présente. Il est d'ailleurs assez jeune... Difficile de lui donner un âge. Je dirais une douzaine d'années environ. On sent qu'il y a une tristesse en lui mais qu'il est parvenu à aller de l'avant. Sa rencontre avec Mia va cependant bouleverser totalement son univers, et en bien. On a l'impression rapidement que ces deux-là étaient destinés à se rencontrer et ce sentiment apporte encore plus de tendresse au manga. Leur périple ne sera pas facile, mais il y a aussi beaucoup d'espoir dès le départ et je n'arrive pas à me dire qu'ils ne parviendront pas à réaliser leurs rêves. Je sais, c'est le premier tome mais déjà cette sensation est très encourageante.



Des personnages attachants, un univers intéressant, une trame mystérieuse... Un premier volume réussit à tous les niveaux. J'ai hâte de poursuivre.

Commenter  J’apprécie          350
Beyond the Clouds, tome 1

Lorsqu'il rencontre une petite fille blessée, dans une décharge, Théo la recueille et la soigne. Mia, c'est son nom, a perdu la mémoire et l'une des ailes qui lui permettaient de voler, par delà les nuages...



---



Si les dessins de Nicke sont très beaux, j'ai trouvé que le tome manquait parfois de finissions pour être agréable. Les illustrations de couverture et les grands formats sont magnifiques, mais le reste est souvent brouillon, parfois très détaillé et agréable, parfois griffonné et difficilement compréhensible. Mention spéciale pour la forêt du vieux sage et ses petits habitants dissimulés dans les décors :)



Mais il faut également parler de l'histoire. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Théo, naïf mais plein d'entrain, volontaire mais balourd dans ses interactions sociales, etc.

Le personnage de Mia est plus intéressant, d'autant qu'elle cache des secrets que la mangaka ne révèle qu'à (trop) petite dose.

La fin de l'histoire est quelque peu surfaite, on sent bien l'influence vidéo-ludique (l'auteur en parle ne fin de tome) avec le schéma de "quête" à accomplir pour retrouver un remède, et la trame principale n'avance pas vraiment, là où on aurait aimé en savoir plus.

L'univers est mystérieux, avec ses nuages noirs, ses mystérieux humains ailés, ses trafics et sa magie.



Bref, si j'espérais mieux côté scénario, la suite pourrait se révéler intéressante.
Commenter  J’apprécie          322
Beyond the clouds, tome 4

J’avais vraiment très hâte de retrouver Théo et Mia. L’attente a été longue mais voici enfin le quatrième tome de Beyond the clouds, et encore une fois, j’ai passé un excellent moment avec nos deux jeunes héros. Tout en douceur, et plein d’espoir.



Théo et Mia sont toujours dans la ville de Karatope en compagnie de Nora. Après leurs mésaventures avec les bandits, les trois enfants ont besoin d’un peu de calme et de reprendre des forces, surtout que Mia est encore sous le coup de l’utilisation de ses pouvoirs. L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur Nora et de voir Théo s’ouvrir un tout petit peu. Ce moment entre « hommes » est d’ailleurs très mignon. Le nouvel ami de nos héros prend conscience de plusieurs choses et sa rencontre avec eux est le coup de pouce dont il avait besoin dans sa vie. Ils ont beau être très jeunes, les personnages de Beyond the clouds ont cette maturité qui fait sourire tendrement l’adulte que je suis.



Bien qu’étant un Kodomo, je trouve que Beyond the clouds aborde des sujets intéressants et assez adultes. Bien entendu, il y a toujours ce côté mignon avec le trait de Nicke qui joue beaucoup sur les rondeurs, ainsi que l’humour et la bienveillance assez globale des personnages que rencontrent nos héros. Mais le sacrifice de soi, le fait de sortir de sa zone de confort, le fait de devoir faire des choix difficiles, de se rendre compte que nos décisions peuvent toucher nos proches… On touche à quelque chose de plus poignant qu’une simple quête à la recherche d’un magicien. Une sorte de basculement dans l’adolescence voire le monde en adulte, mais en douceur. Et j’apprécie cela, quand les auteurs prennent le pas de voir leurs jeunes lecteurs comme les adultes en devenir qu’ils sont.



Alors, bien entendu, tout ne tourne pas autour de cela. Nous avons droit à une petite enquête dans les bas-fonds de Karatope. Un brin d’aventure, de petits frissons, mais surtout d’humour. On voit aussi Théo sous un autre jour. Plus espiègle, prêt à faire des concessions. Il ne bascule pas du côté obscur, je vous rassure, mais on voit une autre facette de sa personnalité qui est très intéressante. Il n’est plus seulement le gentil garçon qui est prêt à se sacrifier pour Mia. Et cela fait plaisir, j’espère d’ailleurs qu’il montrera ce côté de là à notre jeune héroïne.



La fin du tome est aussi synonyme d’une nouvelle séparation. J’aime beaucoup l’idée du voyage initiatique qui permet de rencontrer des obstacles mais aussi de se faire des alliés à chaque arrêt, mais c’est aussi un petit pincement au cœur de quitter des personnages auxquels nous nous sommes attachés. Heureusement, l’arrêt de Théo et Mia dans un nouveau village nous offre une nouvelle rencontre pleine de douceur qui fait autant de bien à notre petite fille tombée du ciel, qu’à notre jeune inventeur. Et la suite nous promet des révélations sur ce dernier d’ailleurs. De quoi nous donner envie d’avoir la suite très rapidement !

Commenter  J’apprécie          310
Beyond the clouds, tome 3





Un tome d'entre deux où l'aventure est sympathique à suivre mais où il ne se passe pas grand chose au final concernant l'intrigue principale. Je n'ai rien contre, entendons-nous bien, j'ai même beaucoup aimé ce volume qui reste dans la lignée des autres avec une ambiance bon enfant et naïve qui est adorable. Mais si vous vous attendions à une grande avancée, vous risquez d'être déçus.



Mia et Théo se trouvent donc toujours dans la ville Karatope, la cité des milles marchands. Ne trouvant plus la clé de son scooter, Théo décide de retourner voir Nora, le faux devin en compagnie de Mia. Dans le précédent tome, bien qu'on ait découvert que Nora était un escroc, on sentait aussi que le jeune homme avait un bon fond, chose qui s'accentue ici. A croire qu'il n'y a pas vraiment de "vrais" méchants dans l'univers de Nicke, et franchement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Certes, on a un côté peut-être trop bisounours, mais cela va tellement avec l'univers que ce n'est pas non plus un élément à côté de la plaque ou optimiste. J'adorerai d'ailleurs que le personnage de Nora soit plus développait par la suite et qu'il reste avec nos héros. Ils auraient bien besoin d'un autre compagnon, surtout quelqu'un qui a plus de "noirceur" en lui et qui pourrait leurs éviter des ennuis.



Mia et Théo nous prouvent qu'ils ont bon coeur et qu'ils ne s'arrêtent pas aux apparences, rien de bien surprenant, certes, mais ici j'ai trouvé qu'ils prenaient tous les deux un autre tournant. Ils sont dans l'action, encore plus ici, et c'est une évolution qui tend, je pense, à s'accentuer depuis leur départ. Prendre leurs vies en mains, mais aussi choisir leur combat. Laisser Nora, bien que cela ne soit pas dans leurs caractères, auraient été un choix plus "judicieux". Notre duo aurait évité des problèmes, et pu avancer dans leur quête. Mais ni l'un, ni l'autre, ne voit les choses de cette façon. Nora est quelqu'un avec qui ils ont créé un lien. Je ne pense pas non plus qu'ils ont vu plus loin que le moment présent, mais pour eux, venir en aide au jeune homme coulait de source.



Les ennuis qu'ils rencontrent étaient inévitables, et ont conduit à une situation périlleuse. Certes, nous n'en apprenons pas plus, mais dans le traitement de l'affrontement, j'ai cependant trouvé que Mia comme Théo n'étaient plus seulement spectateurs, mais acteurs des événements. Encore une fois, ils essayent de trouver eux-mêmes une solution. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais ils essayent. Une bonne évolution donc qui je l'espère sera plus exploitée par la suite.



Je n'ai pas trop compris les dernières pages par contre. En livret bonus, pourquoi pas, ou que l'auteur nous en parle en quelques pages, mais pourquoi nous remettre ce qui est, pour nous, le début de l'histoire que l'on connaît. Certes, il est intéressant d'apprendre qu'à la base de Beyond the clouds, se cachait une courte histoire mais j'aurais préféré un autre chapitre "inédit", je l'avoue.
Commenter  J’apprécie          280
Beyond the Clouds, tome 2

Théo, notre bricoleur de génie est parti chez le sage de la forêt chercher un médicament pour sauver Mia, la petite fille ailée. Malheureusement cette dernière risque de mourir si elle ne contrôle pas ses pouvoirs. Et nous embarqués dans un roadtrip à la recherche d'un mage. Première étape : Karatope.

Et cette histoire nous emporte vers de nouvelles aventures avec de nouveaux personnages hauts en couleur. Nicke possède un joli coup de crayon auquel je suis particulièrement sensible. J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          270
Beyond the Clouds, tome 2

Un deuxième tome qui ne me fait pas regretter d'avoir commencé cette série plus que sympathique. Franchement, cela fait longtemps que je ne suis pas tombée sur un manga aussi chouette récemment et cela fait un bien fou (bon, entre temps, on m'en a conseillé pas mal d'autres et j'ai hâte). Nous n'en sommes qu'au second tome mais j'ai l'impression qu'il s'est déjà passé tellement de choses que la richesse du récit est juste au top. Sans compter le graphisme qui est plus qu'à la hauteur.



Les histoires sont assez courtes, certes, mais il n'en reste pas moins que le fil conducteur n'est pas non plus noyé pour autant. Nous retrouvons donc Théo, qui essaye toujours de récupérer le médicament qui sauvera Mia. Le passage dans la forêt est vraiment un des moments que j'ai le plus apprécié dans ce tome. D'une part, parce qu'on se rend vraiment compte à travers les yeux du Docteur, combien Théo est quelqu'un de bien. Ensuite l'histoire du vieil homme et de son ancien apprenti est très touchante. Qu'il puisse avoir une conclusion "heureuse" et retrouver un peu d'espoir en l'espèce humaine donne vraiment le ton sur la saga. J'aime ce sentiment de bonté, d'espoir, de gentillesse pure. Il y a une part de noirceur, pour contrebalancer, bien entendu, mais on sent très rapidement que le but de l'auteur est de passer au-dessus.



J'ai un peu regretté que ce chapitre se termine, je voyais déjà Théo rentrer en apprentissage, mais la suite laisse présager pas mal de choses passionnantes tout de même. Mia, devant apprendre à contrôler sa magie, doit partir à la recherche d'un mage qui pourra la guider. Théo va bien entendu l'accompagner et en même temps réaliser son rêve de voyager et de découvrir d'autres lieux et peut-être d'autres créatures magiques. Nous quittons le foyer cosy et la famille adoptive de notre jeune héros pour se lancer nous aussi à l'aventure. Autant vous dire que je ne suis pas forcément très sereine, vu que les deux enfants sont assez naïfs... mais c'est aussi leur plus grande force. Les rencontres qu'ils vont faire, et surtout l'influence qu'ils auront sera, à mon avis, aussi rocambolesques que touchantes.



Alors oui, ce tome deux entre doucement dans le vif du sujet après avoir bien mis en place tous les personnages principaux. Oui, au final, ce n'est que le début et il ne se passe pas forcément de choses passionnantes, mais il n'en reste pas moins que le tout est une réussite. On explore, on découvre, on s'émerveille. Le monde de la mangaka s'élargit et continue de se peaufiner. Même nos deux héros commencent doucement à évoluer et à grandir. Et cet apprentissage est vraiment quelque chose que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          200
Beyond the Clouds, tome 1

Theo, un jeune orphelin, a grandit avec des livres. Grands compagnons qui lui ont permis de voyager hors de son morne quotidien dans la ville jaune, une ville industrielle qui invite bien peu à la rêverie. Puis en grandissant, il délaisse les livres, frustré de voir la disparition des mondes merveilleux qu'il aime tant une fois la lecture achevée. Puis, il rencontre Mia, une petite fille qui a la particularité... d'avoir des ailes ! Un détail qui le replonge dans les univers qui l'ont fait rêver.



C'est une histoire très mignonne, avec un héros à la Oliver Twist amélioré - et un monde bien plus fun ! Les traits sont très doux et s'apparentent parfois à ceux de la bande dessinée, notamment dans certaines cases où l'arrière plan est assez anecdotique.

La rencontre de Théo et Mia est bien sûr le début d'une aventure fabuleuse et encore mystérieuse à ce stade. La fin pousse d'ailleurs à la lecture de la suite pour avoir plus de détails sur cet univers et le personnage de Mia.



Une jolie série pour le collège.
Commenter  J’apprécie          180
Beyond the Clouds, tome 1

C'est le premier manga avec lequel j'accroche totalement avec le graphisme ! J'adore le dessin de la ville comme des personnages ! C'est magnifique. Il y a un peu de Ghibli je trouve. Sinon l'univers m'intrigue énormément, il est encore effleuré dans ce tome mais je pense qu'on le découvrira un peu plus dans la suite. Théo est un jeune garçon rêveur qui vit dans une ville jaune , envahie par la fumée des usines. Un jour il trouve une jeune fille dans une décharge avec une aile arrachée. Il va s'occuper d'elle et tenter de lui faire retrouver le sourire tout en la protégeant.

Un premier tome qui me plait beaucoup, j'attends de découvrir la suite maintenant !

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          170
Beyond the Clouds, tome 1

C'est un titre manga qui est vraiment plébiscité en ce moment par les lecteurs d'où mon intérêt pour cette lecture. Je suis attiré par les mangas qui peuvent devenir culte.



Je suis néanmoins tombé sur un manga assez naïf qui est destiné principalement à un public très jeune. Pour autant, si je me place dans ce contexte, c'est un excellent titre pour la jeunesse. Certes, en tant qu'adulte, on peut ressentir de la poésie puisque ce récit est situé à mi-chemin entre les films de Ghibli et de Miyazaki et les mondes de final fantasy.



Je ne crierais pas au chef d’œuvre car cela m'a semblé assez basique et mièvre comme récit malgré la magie et cet univers steampunk ainsi que des personnages aussi attachants. A travers cette création originale, on sent bien toutes les influences de la mangaka (jeux vidéos et animes).



Par contre, je reconnais une certaine puissance de ce graphisme qui est véritablement enchanteur et qui rend la lecture très plaisante. C'est un excellent atout.



Cependant, si les dessins sont magnifiques, le scénario ne m'a pas paru aussi passionnant à souhait. Je suis incontestablement attiré par des mangas plus dark. Bref, c'est comme si je m'étais trompé de rayon. Pas grave car c'est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes.
Commenter  J’apprécie          162
Beyond the Clouds, tome 1

A peine acheté, à peine dévoré ! Encore une fois c'est la couverture et ses couleurs qui m'ont conquise d'emblée !

L'univers ! La ville jaune, une cité où règne une atmosphère enfumée peuplée d'humains et d'hybrides animaux. Théo, un jeune mécanicien, trouve dans "L'île aux rêves" Mia, une petite fille ailée blessée.

Avec cette histoire, on plonge directement dans un monde qui m'a fortement fait pensé aux oeuvres de Miyazaki (notamment Le château dans le ciel, rien que la couverture ; et Nausicaa de la vallée du vent pour une autre partie du livre). C'est donc logiquement que j'ai été de suite conquise. Le dessin est à la fois détaillé et très épuré. Les personnages ont vraiment des bouilles et des des expressions toutes plus mignonnes les unes que les autres.

On est clairement dans de l'heroic fantasy classique mais ce n'est pas dérangeant et le mystère qui plane autour du personnage de Mia tient le fil et donne vraiment envie de découvrir la suite (bon sachant que le premier tome vient tout juste de sortir il va falloir attendre un peu) il me tarde !! Une épopée magico-steampunk qui promet de bien belles choses !!

Je suis tombée en admiration devant les pages de titres des chapitres !!!

Un vrai coup de coeur de fantasy en manga !!
Commenter  J’apprécie          150
Beyond the clouds, tome 3

Un tome 3 dont l'action est très ramassée dans le temps. A Karatope, Mia et Theo cherche un renseignement auprès du "devin" prénommé Nora. Celui-ci va peu à peu dévoiler sa véritable nature. Une bande organisée et beaucoup plus nuisible va s'emmêler. La bête qui sommeille en Mia va revenir faire des siennes.

Une attention spéciale à Tama, la lumibelette (quelle superbe idée de créature ^^). Globalement, j'aime toujours autant le dessin même si je trouve que le trait aérien se prête davantage aux décors forestiers qu'aux ruelles sombres de la ville, les scènes de combat manquent parfois de lisibilité et les personnages sont encore un peu lisses (surtout notre duo principal).

J'aime néanmoins beaucoup cette atmosphère de magie dissimulée et de faux semblants. Hâte de découvrir ce que va donner cette association imprévue.
Commenter  J’apprécie          120
Beyond the Clouds, tome 1

Petit topo sur l'histoire : Théo est un jeune garçon humanoïde à l'imagination débordante et féru de lecture, appréciant les univers fantastiques et merveilleux. Habitant de la ville jaune, un ville tellement "polluée" par les fumée des usines qu'il est impossible de voir le ciel, il est employé en tant que "réparateur" d'horlogerie chez monsieur Chikuwa. Un jour, alors qu'il se rend à la décharge (alias "le dépotoir" pour les habitants, alias "l'île des rêves pour Théo"), il fait la rencontre de Mia, une "habitante du ciel", évanouie parmi les déchets et à qui il manque une aile. Sans l'once d'une hésitation et percevant qu'elle pourrait être en danger, il décide de l'emmener chez lui afin de lui prodiguer les soins nécessaires et lui confectionner une nouvelle aile. Au fil des jours il va créer une relation particulière voire fraternelle avec elle, lui lisant les histoires qui l'ont lui même transporté dans son enfance. Mais ce bonheur est entaché par les mauvais dessins de certains habitants de la ville, qui voient en cette habitante du ciel une étrangère qu'il faut éliminer non sans avoir pris soin de lui voler sa précieuse aile restante. C'est lors d'un combat acharné contre les assaillants de Mia que Théo va prendre conscience de la personnalité et de la force insoupçonnée de Mia. Son seul objectif sera dès lors de prendre soin d'elle et d'aller à la rencontre des étoiles.



J'ai trouvé le scénario plutôt mignon, rythmé mais manquant peut-être d'un peu de caractère. Cette idée de classe sociale (les humanoïdes VS les habitants du ciel) n'est pas novatrice, cependant la relation entre les personnages transpire la tendresse et ça fait du bien. On s'interroge sur la vrai personnalité de Mia, sur ses pouvoirs, partie que j'ai trouvé un peu trop survolée. J'aurai aimé que l'auteure s'attarde davantage sur ses capacités cachées, ce qui aurait rendu Mia un peu plus "vivante" dans le récit. En effet, on y voit Théo qui se démène, qui fait des recherches, qui s'en va dans la forêt à la recherche d'ingrédients qui pourraient aider Mia, mais cette dernière est pour l'instant un peu effacée. J'imagine que le deuxième tome mettra davantage en avant son personnage :)



Au niveau des illustrations je crois que c'est le gros point fort de ce manga. J'ai adoré le coup de crayon de Nicke qui propose quelque chose de fourni, un trait appuyé et des visages expressifs aux yeux souvent ébahis. Les visages ne sont pas particulièrement détaillés mais les regards sont profonds, travaillés. Les détails ne manquent pas et de nombreuses planches sont achurées, proposant pas mal de contrastes. La fin du manga inclus une interview de l'illustratrice, une interview bienvenue qui nous permet d'en savoir plus sur les origines de "Beyond the clouds".



En conclusion, encore une belle découverte aux éditions Kioon. Un manga doux, qui nous fait rêver et nous emporte dans un univers poétique et fantastique.
Commenter  J’apprécie          120
Beyond the Clouds, tome 2

Encore un tome absolument merveilleux !!

On démarre avec Théo en forêt et une très chouette scène de combat. Un passage très drôles avec les deux fées maladroits. On découvre une partie de l'histoire passée du docteur. Une fois rentrée, Théo et Mia vont devoir se mettre en route pour Karatope, la cité des mille marchands, afin de dénicher un mage capable d'enseigner à Mia, un moyen de maîtriser sa magie.

Les graphismes doux et très aériens sont encore une fois géniaux à la fois détaillés et très poétiques. Les personnages évoluent avec aisance dans cet univers qui s'ouvrent devant eux. On reste bien dans le Shonen traditionnel, où le héros est le plus gentil garçon du monde et destiné à protéger. Les personnages secondaires sont un peu plus nuancés. Et les planches de fin au cœur de Karatope laissent beaucoup d'interrogations concernant le mage retrouveur d'objets et une bande d'individus louches. Les choses ne vont pas être si simples pour mener leur quête à bien. Une histoire captivante et entraînante servie par de sublimes graphismes sur fond de monde aux fortes influences fantasy. Que demandez de plus, à part le tome 3 ?
Commenter  J’apprécie          110
Beyond the Clouds, tome 1

La fille tombée du ciel est le premier tome de la saga Beyond the Clouds. Dans la ville jaune où les fumées des usines cachent le ciel, Théo, lecteur passionné et rêveur, travaille dans un atelier de réparation. Un jour, il fait la connaissance de Ma, une petite fille ailée, une espèce légendaire. Nicke signe un manga poétique et plaisant. L'intrigue est parfois confuse mais les dessins sont superbes avec souvent des cases détaillées.
Commenter  J’apprécie          90
Beyond the Clouds, tome 1

Vous connaissez ces livres qui vous font rêver rien qu'avec la couverture ? Puis avec le nom suivi du résumé ? D'autant plus avec un manga, quand vous tournez les premières pages, la maison d'édition nous offre de superbes doubles pages. J'ai été conquise dès le début. A la sortie de ce manga, j'ai longtemps hésité avant de l'acheter. C'était trop beau pour être vrai XD et ça me faisait espérer un voyage trépidant, beaucoup de promesses que je croyais irréalisables. Alors un jour, je me suis lancée, je l'ai pris, payé en caisse puis zou à la maison. Il a logé des mois durant, sur ma bibliothèque : chose anormale pour un manga chez moi.

Maintenant que je l'ai dévoré, il me faut la suite ! Les personnages sont mignons et attachants. L'histoire, envoûtante et trépidante. Pourquoi ai-je autant tardé ?
Commenter  J’apprécie          90
Beyond the clouds, tome 3

Mia et Théo sont au début de leurs recherches pour trouver un professeur capable de lui enseigner comment maîtriser son pouvoir. Leur première étape les conduisent à Karatope où ils font la connaissance d'une jeune magicien, mais ce dernier ne veut pas les aider. Mais C'est sans compter sur Théo et Mia qui lui rendent visite le lendemain et le trouve pleins d'ecchymoses. Pire des voyous l'accusent de leur avoir volé une boîte. Théo et Mia prennent sa défense.



Ce tome permet au mangaka Nicke d'introduire un nouveau personnage qui est susceptible de rejoindre le duo Théo-Mia. Par contre, il n'y a pas d'avancée sur le mystère de Mia et nous stagnons un peu. Mais j'aime beaucoup le dessin et le crayonné du mangaka donc j'ai quand même hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Beyond the clouds, tome 4

Un tome 4 que je n'attendais plus et pourtant je me suis ruée dessus. A peine acheté, sitôt dévoré. Et beaucoup apprécié.

Bon l'intrigue principale n'avance guère mais les graphiques sont toujours aussi aériens et magnifiques, on sent presque les couleurs pastels émerger des dessins en noir et blanc. Le côté vaporeux des traits est vraiment caractéristique de ce manga et renforce le côté onirique.

J'étais aussi ravie de retrouver Mia, Théo et Nora qui dans ce tome vous mener une petite enquête et découvrir une nouvelle piste qui pourrait mener au magicien qui aidera Mia à maîtriser ses pouvoirs.

Une série très contemplative mais qui me plait énormément, hâte de voir ce que donnera le tome suivant et cette nouvelle étape du voyage.
Commenter  J’apprécie          80
Beyond the Clouds, tome 1

Dans une ville où le ciel est caché par les fumées, un jeune garçon découvre une petite fille ailée blessée. De là va naître une jolie histoire d'amitié presque fraternelle....



En voilà un beau manga dont les dessins sont tout en finesse et en travail soigné ! J'ai adoré le style graphique. L'histoire en elle-même est mystérieuse et, si l'auteur installe tranquillement son contexte dans ce premier volume, j'attends avec impatience les prochaines aventures de nos petits héros.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicke (622)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Beyond the clouds

De quel univers de jeu vidéo le manga s’inspire t-il ?

Ace Combat infinity
Kingdom heart 2
Final Fantasy
Civilization : beyond earth

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Beyond the Clouds, tome 1 de NickeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}